Optimiser son set de MTT

Bonjour à tous,
Je pense que c’est quelque chose de primordial et je n’ai pas trouvé de sujet là dessus. Que prenez vous en compte: durée, buy in, structure, etc…
Par exemple je me pose une question: à quel moment décide t’on qu’un MTT n’est pas intéressant pour son set? Je prend un exemple pour illustrer: Si les “kill the fish”, MTT 5€ de wina, sont EV+, pourquoi ne pas les faire? Mais si on raisonne comme ça on garde les 1€, les 2€, et pourquoi pas moins encore! Fixe t’on la limite avec le prize pool? On se dit par exemple “Si la win du tournoi ne me rembourse pas 50% de la session je ne le met pas”? Bref j’attend vos réponses!

2 « J'aime »

salut,

j’ai rencontré ce problème énormément, et je le rencontre encore mais bien moins… j’ai une limite du buy in max par rapport a la bankroll mais pas de moins… je l’ouvre que par rapport a ma motivation a le gagner et par rapport au fait que je ne peux pas avoir de tf si j’ai pleins tables en midgame… par exemple je suis en mtt 10 max, mais si je commence a session du soir a 18H30 il y a un petit holdem 180 max turbo a 1 euro que j’aime bien faire, il me permet de m’echauffer un peu, me donne un billet de 40 si jle win vers les 20h quand le gros de la session arrive, par contre je vais pas faire le deepstack 1euros de 19h, qui va tuer mon ev par rapport au volume, et que je vais spew comme un cochon 9fois sur dix.

2 « J'aime »

ok mais par exemple tu ne regardes pas combien rapporte la win d’un mtt par rapport au côut de ta session?

beh pas trop, structure, motivation, Agame formatent mes choix… peut être un meilleur exemple:
quand je suis passé aux 10euros, j’arrivais pas arreter le monster stack 1eu, car la win est interessante, l’aquarium et les holdem 180 max… au final, j’avais trop de table, je tiltais plus vite et même si j’avais de l’ev a prendre, j’ai du me resoudre a me remettre en question, je me suis dis" maintenant arrete, c’est pas bon, ou ça ne va pas? donc j’ai arreté le monsterstack parce que meme si la win est cool, tu finis 30eme tu prends 3euros, et tu dois être actif a mort, tu es rarement shortstack, c’est chiant a joué… je garde l’aquarium car table a 8, y’a du rebuy, des add ons, il colle dans ma session… pareil pour les holdem, je fais plus que les turbos, les autres me prennent trop de concentration… et pareil pour les kill the fish qui me rapporte 50balles, tu vas devoir focus tous les stacks, les profils, les push, on s’en sort pas… en fait pour mon cas en tous cas, je vais choisir mes tournois aux plus petits buy in en mode :" est ce que ce tournoi peut affecter ma positivité, mon A game ?" si oui dans le bon sens je l’ouvre, si non je l’ouvre pas, et si a un moment donné je me dis qu’est ce qu’il fout dans ma session ce tournoi pour telles et telles raisons, le lendemain je l’ouvre pas et je me tiens le pluss possible a ca… tous les tournois en dessous sont ev+, c’est dur de laisser des sous, il faut juste en laisser le moins possible :slight_smile: Aprés je ne sais pas comment tu organises tes sessions mais imo il faut faire attention a ne pas ouvrir trop de tournois aux structures differentes sur plus de 2h30 3h00, ne pas avoir de TF quand il y a des tables de partout , en fait il y’a pleins de paramètres qui permettent de multitabler a sa manière et du coup d’être selectif… si il y’a une formule je suis curieux, mais ce chapitre la est a mon avis trés personnel…

4 « J'aime »

Hello
Perso en dessous de 3k de garantie je ne m’inscris pas… j’essaie aussi de jouer les 20/50/100€ +
car field + réduit et meilleurs feeling
J’essaie de jouer un set de 2% de bankroll max.
Et je fais des sets de 6h30 max en jouant en moyenne 4 tables …je monte a 6 tables max jouant tout en 6 max…
J’évite les semi turbo/turbo ou ko aussi…
Je privilégie des structures lente pour avoir le maximum d edge…
Enfin je joue tt les l’après-midi pour avoir toutes les soirées pour famille ou sport et du lundi au vendredi.
Jamais de poker le soir ou le weekend même si je perd de la money je gagne en confort de vie…
Mes objectifs sont fixé a la semaine en essayant d’avoir un minimum de 50% de ROI …et d’avoir 2/3 top 3
Ensuite sur le mois j’essaie d’être minimum a 70% de ROI…
Avant lorsque je finissais une session qui n’était pas bonne et que je finissais trop tôt j’avais tendance à aller me chauffer en HU (hors bankroll^^)pr récupérer un peu de money chose que j’ai stopper en bossant dur mon mental et mes objectifs
Gluck a toi

4 « J'aime »

70% ROI à 20+ average ?:face_with_monocle: J’aimerais bien voir la g ueule du sharkscope :smile:

1 « J'aime »

Dans mes Horaires de set/Buy in disons que j’ai vu une dizaine de profils a avoir 60% ROI+ grâce a HUD sharkscope que je possède…

OK, intéressantes toutes ces réponses. En fait je pense que l’organisation de son set est primordial, et c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert ce sujet.
Pour l’instant je me tâte énormément: je joue de 5€ à 50€, que les gros 5 et un seul 50 par session, sinon sur PMU c’est 11,22,33 et sur wina 90% de 10 et deux ou trois 20.
J’ai 5k de BR et j’aimerais faire des set entre 20 et 25 MTT avec un abi aux alentours de 15€.

Ca ça me parait impossible à moi: mes sessions durent en général entre 8 et 10h, je ne vois pas comment tu fais!

Moi aussi, mais je me demande parfois s’il faudrait pas bosser ce schéma et en intégrer.

Ca aussi c’est dingue, moi j’essaie de me situer aux alentours de 5%.

:astonished: ah ouais rien que ça!

Bon si d’autres joueurs veulent bien apporter leur petit truc, je pense mine de rien que c’est un sujet super important.
Donc si on devait lister les paramètres qui guident nos choix:
-Format et durée
-Buy in obv
-% de la BR
-Montant à la gagne du tournoi?
-Nombre de room?

Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas.

Oui tu vois, au final tu prends le montant de la win en compte. Bon moi c’était plus dans une optique de % par rapport au montant de la session.

3 « J'aime »

Salut !
Moi j’essaye (pas tout le tps les cas) de ne pas lancer de petits buy-in avec un faible prize sur la fin de mon set, du style si ça se passe mal tu monos une bouse pour pas grd chose…en général je bâcle donc j’évite.
A mon humble avis Sharskcope peut vraiment t’aider avec qd même un décompte assez conséquent et voir là ou tu perfes le plus: les KO, les structures,les fields, les buy-in, les horaires, les jours etc. Tu peux avoir un compte rendu assez précis et t’adapter selon
Question gestion BRM, je peux être très aggro ou très safe, des tas de facteurs en vont dépendre.

Je n’ai pas SS et je n’ai pas l’intention de le prendre, je trouve que c’est très cher par rapport à ce que ça apporte. Pas besoin de SS pour savoir que je perfe plus sur PMU que sur wina, et plus sur les ko, et paradoxalement plus sur les 33 que sur les 11 ou même les 5.
Par contre ok avec toi pour faire en sorte d’avoir les gros buy in en fin de soirée, un peu comme un apogée. Ca aide à maintenir l’attention. D’ailleurs le seul 50 que je fais est lancé en toute fin (c’est le prime time de wina, le 50 le plus soft je pense).
J’aimerais bien voir ce qu’en pensent des coach comme @sburnoz ou d’autres?

3 « J'aime »

Ok avec toi, ils abusent mais j’arrive pas à me passer de cet outil que je trouve excellent c’est certain même si je ne l’exploite pas complètement encore…Après je comprend que tu puisses t’en passer.

1 « J'aime »

Ca dépend de tes objectifs. Tout d’abord, tu dois te fixer un BRM (ABI et prisque de risque --> 100 ABI, 200, 400, ou plus) c’est primordiale. Sinon tu te brokes, mais ça vous le savez.

Ensuite, si tu veux jouer pépère et arrondir les fins de mois, bein continues les tournois que tu kiffes le plus.

  • Si tu veux gagner le + d’argent possible, tu vas jeter un oeil sur ton hourly : mieux vaut un 2€ 180 max sur lequel tu fais 50% de ROI par exemple et qui va durer peu de temps, qu’un 5€ 2000 joueurs sur lequel tu fais 20% de ROI. En gros tu dois estimer ton ROI sur chaque tournoi, calculer combien tu gagnes par tournoi et faire ton choix. A priori, plus ton BI cher, plus ton retour sera conséquent mais avec plus de variance.
  • Si tu but est de jouer les meilleurs et de monter les limites en prenant de l’expérience, joue les plus gros tournois, même si au passage tu perds un peu de taux horaire. Tu peux même décider de temps en temps de jouer un tournoi + cher sur lequel tu estimes avoir un ROI légèrement négatif, dans l’optique de gagner de l’expérience. Dans les faits, tu perds un BI souvent, mais en vrai tu vas perdre au long terme “que” -10 ou -20% du BI.

Les turbos, semi turbos, c’est le même poker, sauf que l’edge est moindre, le ROI est plus bas. En fin de soirée, quand t’a de la place, pas de soucis pour en lancer si ca rapporte. Tu joues les mains une par une comme un tournoi normal. C’est juste la moyenne qui sera plus basse. Faut bosser sont jeu 15-.30bb deep et l’ICM.

Pour sharscope, c’est un outil utile. Pour son prix, je dirais que ça dépend de ton volume et de ton ABI. Je sais que pas mal de fois oú j’ai eu une décision close river ou préflop contre le field, un petit coup d’oeil á sharscope te donne facilement la réponse, et quand tu joues un 50, ca te paye direct ton abonnement. Bref, c’est EV+ si bien utilisé.

Le gros BI en fin de session, j’ai pas d’avis. Pourquoi pas mais t’es quand même bien fatigué á ce moment lá. Par contre, commencé les 50€ avec le prime time, alors lá je dis oui !

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai cependant un léger bémol, cela concerne ce passage:

ok, mais le hourly pour les gros mtt est long à converger, donc l’hourly sur ces tournois ne veut rien dire pour moi. En plus cela demande une gros échantillon pour se faire une idée valable de l’hourly d’un tournoi. Enfin c’est ce qu’il me semble.

Oui tu as raison.

Tu as 2 solutions :

La premiére, tu essaie de te faire une idée du niveau du field, par ton expérience et par les retours d’autres joueurs. Par exemple, si tu veux commencer les 20€, mieux vaut un 20€KO de 21h ou bien l’after work que le monster stack 20€ de 18h.

Tu peux jeter un oeil sur sharscope, en groupant les regs que tu connais sur plusieurs centaines/milliers de parties et voir sur quel tournois ils ont dans l’ensemble le meilleur ROI. Y’a d’énorme différence de ROI entre deux parties aux mêmes BI sur le même site ou bien entre sites entre eux.

Dans les deux cas, tu n’auras au mieux qu’une grossière estimation de ton ROI théorique, mais c’est le pain quotidien des joueurs de poker, essayer de prendre les meilleures décisions avec très peu de données disponible et peu fiables (comme avec les trackers).

Tu vas aussi aller voir sur d’autres sites, sur lesquels tu entends que les fields sont fous, abandonner certains car les payouts sont créés pour diminuer le ROI des regs (PS ?), etc etc et tu essaies tant bien que mal d’optimiser á force d’essais, de ratage et de corrections, ton set de tournois. Il ne sera pas fixe dans le temps de toute façon.

3 « J'aime »

Oui sur ça tu as tout à fait raison.

Tiens c’est amusant je laisse peu à peu tomber PS, je trouve les pay out tellement dégueu…

Merci en tous cas pour tes réponses. Dernière chose @sburnoz: une session dure combien de temps chez toi en moyenne?

En moyenne 6-7h je pense.

2 « J'aime »

Bon sujet de débat, perso quand je veux gagner un tournoi je le monotable.
Heureusement que j’ai deux écrans, l’autre c’est des sng, satellites ou tournois micro !
Du coup le cerveau est rassuré, un peu diverti par l’écran du bas pendant qu’on développe le game sur l’écran du dessus. C’est un large débat sur comment optimiser le brm, avoir le flow et surtout ne jamais ouvrir une table si on est pas sur d’avoir le temps pour mettre la TF en grand écran bien posé. Un truc de chômeur quoi :wink:

Ca c’est impossible quand tu fais de vraies sessions, t’as toujours une TF au milieu de ta session.

1 « J'aime »

Marrant, sur le cp j’ai trouvé le même sujet ouvert par bandecdc en 2013. Il y fait un pavé avec plein de choses intéressantes.

1 « J'aime »

Il y a pas longtemps j’ai du tf le big bang avec 11 tables a cote , quel bordel :smiley:
Heureusement que c’était fishy