[NL25] TP vs Cbet 1/3 et OVB T

NL25 Standard

#aidemoiaurora - cours collectif du 07/03/2021

Stats (VPIP / PFR / 3bet / AF / WTSD / HH)

BU (23 / 20 / 9,8 / 2,1 / 23 / 362)

PF : reg plutôt NIT EP mais loose LP.

F : vue mon équité, le x/r ne me semble pas bon avec cette main là.

T : Cbet 1/3 + OVB turn est un move possible d’un reg en bluff (voire l’exemple caractéristique de l’article PA, de @Freudinou , très proche de ce board).
Après je ne sais pas si la doublette est vraiment propice à bluff de la part de Villain.

R : je joue en x/f espérant tomber sur sa range de bluff qu’il va check back. Autrement dit, j’ai bluffcatch turn mais je n’insisterai pas river.

Question subsidiaire après avoir vu le showdown

Question subsidiaire : est-ce bien joué de la part de Villain ?
J’ai l’impression qu’il fait ce move par automatisme mais sans sélectionner correctement ses mains de bluff (selon les critères de l’article PA).
Je pose la question pour pouvoir moi-même mettre en œuvre correctement ce move.





Cliquez pour voir le showdown

Seat 4: Villain (button) mucked [4d 3d]
Seat 6: Hero (big blind) showed [7h Ad] and won (€6.77) with two pair, Aces and Eights

1 « J'aime »

Je fold dès la turn en attendant d’avoir un peu plus de reads sur les overbets de vilain. Ca reste très orienté value il me semble en 25. Et je trouve que le 8 arrange bien notre range.
Tu l’as solve ce spot ? Je ne suis pas pas sûr que le solver paie A7 vs un overbet d’une range équilibrée. Je dirais que non mais c’est seulement une hypothèse de ma part.

1 « J'aime »

Fold :slight_smile: Si tu avais un call ici, je peux te dire que tu n’aurais pas besoin de poster la main. Les joueurs en 25 manquent de courage, donc quand ils te font un overbet turn, de base, le seul courage qu’ils auront c’est de risquer de te faire folder une main moins bonne que la leur. Bien évidemment, il faudra aussi avoir le discernement de débusquer les rares qui auront ce fameux courage…

2 « J'aime »

J’ai vu le showdown, à la turn, c’est un bon combo à bluff, il joue potentiellement quasiment les nuts river. A noter que j’imagine que le solver va check river car il y a des mains moins bonnes à bluff mais je suis curieux de savoir la réaction de héros si vilain fait all-in, petite question comme ça :wink:

PS : n’oublie pas les possibilités de donk la turn pour toi, pas forcément avec ce combo mais de manière générale.

1 « J'aime »

Le combo de vilain était tellement parfait pour shove river :sob:
EDIT : non pas selon la GTO, j’avais la sim sous la main.

3 « J'aime »

Disons que je suis un débutant complet avec GTO+ : je viens juste de l’acquérir et de visionner le tuto de Freudinou.

Je n’ai donc pas l’habitude de solve mes mains mais puisque vous êtes 3 à m’en parler sur cette main, je me suis lancé dans l’aventure.

J’ai tenté une première simulation avec les paramètres suivants (le stack effectif est en fait très légèrement supérieur à 100bb, je changerai pour une prochaine simulation).

Ça me prend 1h15 sur mon ordinateur et malheureusement le sizing 115% turn pour Villain n’est pas pris en compte dans la construction de l’arbre.

image

Je m’en suis aperçu dès le build tree sans savoir résoudre le problème et j’ai quand même lancé la simulation pour voir le résultat.

  1. avez-vous une idée de mon erreur pour le paramétrage ?

  2. j’ai indiqué des donks et des x-raises pour Hero au turn (au flop et à la river aussi) comme demandé par @Freudinou mais j’avoue que je ne suis pas sûr de savoir exactement quels paramétrages saisir pour solve cette situation avec ce board.

  3. est-ce qu’il faut solve l’ensemble de l’arbre depuis le flop ou est-ce que l’on peut solve uniquement à partir du turn ? J’ai tenté cette approche en élaguant l’arbre à coup d’edit decision et autre bidouille (je ne peux pas empêcher Hero de fold au flop alors j’ai choisi les combos qu’il call et les combos qu’il fold). Evidemment la résolution est rapide dans ce cas mais est-ce que ça fait sens de procéder ainsi ?

Au vu des résultats, j’en doute :slight_smile:

image

Je ne vois pas.

Je ne suis pas chez moi mais enlève le bet 75 flop à vilain peut-être ? Si le solver lui fait bet ses nuts au flop avec ce sizing il ne les aura pas dans la ligne 1/3 pot.

Enlève tes donk au flop aussi, ça va prendre du temps inutilement, ajoute par contre un raise plus cher vs le tiers pot sauf si tu es de l’école small raise vs 1 tiers.

Merci pour vos retours.

J’ai compris mon erreur : la première action est celle d’OOP et non d’IP (dans mon esprit).

J’ai changé les paramétres en prenant en compte les remarques.

Pour éviter le donk OOP F, il faut mettre 0 dans le 1st bet (sinon il prend le ‹ defaut bet ›).

Pour turn OOP, j’ai changé les sizings pour quelque chose de plus logique : en fait, j’avais pris les sizings de la vidéo mais c’était pour du pot 3bet.

Par contre, je ne sais pas comment faire varier les sizings de x/r en fonction des bets de Villain.

Par exemple turn (33,75,115), je ne suis pas sûr que l’on raise x4 vs tous les sizings sur cette texture.

Enfin j’ai changé les sizings river également. Je ne sais pas comment indiquer le sizing AI mais 150% et le paramètre ‹ Go all-in if … › ont l’air de suffire pour un push river.

La simulation tourne beaucoup plus vite : 20 minutes environ :slight_smile:

J’ai fait une seconde simulation en élaguant le début de l’arbre avec les actions réellement effectuées

La simulation prend … 9 secondes !

C’était ma question 3 : est-ce que cela fait sens de solve le spot ainsi ou faut-il solve avec toutes les branches depuis le flop ?

J’épluche les résultats et je vous fais un retour sur les questions ouvertes :

a) est-ce que Hero doit call A7o
b) est-ce que Villain doit jouer sa main ainsi turn
c) que doit faire Villain turn
d) que doit faire Hero vs un shove river

Tu peux aussi cocher l’option don’t donk

1 « J'aime »

Sous réserve de ne pas m’être trompé dans le paramétrage et à supposer que les deux joueurs jouent GTO (ce qui n’est évidemment pas le cas mais c’est l’hypothèse de l’exercice).

a) est-ce que Hero doit call A7o : oui tous les Ax (qui ont beaucoup d’équité)

b) est-ce que Villain doit jouer sa main ainsi turn : oui comme toutes ses GS

c) que doit faire Villain turn : le solver choisi de check et de bet environ moitié / moitié de sa range

d) que doit faire Hero vs un shove river : je ne suis pas très sûr sur cette partie.

image

Bon déjà mon paramétrage ne correspond pas à un shove river puisque OOP peut reraise et ensuite j’ai l’impression que c’est solve pour le 2 de coeur uniquement (j’espère que ça n’est pas le cas pour l’ensemble du tree !).

Je ne sais pas trop comment faire.

Peut-être en utilisant la database avec toutes les river possibles ?

A voir dans la vidéo qui sortira en 2021 :wink:

A la vue des résultats de la seconde simulation, je peux répondre à ma question : il faut solve depuis le flop parce sinon la range IP n’est pas réaliste vu qu’elle correspond à celle du PF.

Exact : ça fonctionne aussi ainsi.

Comme il y avait une demande de mettre des donks T et R pour OOP, je n’étais pas sûr de l’effet de ce paramètre mais la surcharge des paramètres à l’air ok.

Du coup, je suppose que tu voulais dire de lead turn que ça soit un donk (au sens GTO+) ou un probe : c’est à dire (66,75) et non (66d,75d) ?

Je ne sais pas si ça donne des résultats fondamentalement différents mais il faut vraiment bien vérifier les paramétrages (c’est piégeur) et le tree avant de lancer la simulation sinon on risque de mal interpréter les résultats.

Bon peut-être une question d’habitude aussi, je découvre.

Il a l’air d’être ok pour OVB river (même sans que ça soit à tapis) plutôt que check (la main de Villain est dans la range de bet).

image

C’est ça qui t’intéresse (en refaisant la simulation avec un OVB AI de IP ?) ?

J’ai lancé une simulation de mon côté sur PIO et vilain a effectivement un overbet turn et la main de vilain est check river. Il me propose également de faire all-in à la river pour vilain. Mais détail important : j’ai tout de suite cocher l’option « Force oop check/ip bet », c’est ce qui se rapprochera le plus de la pratique à mon sens. Une sorte de node lock rapide…Ce qui fait que vilain aura tous les 8x à la turn. Mais il faut aussi voir ce que tu aurais check/raise au flop pour mieux juger de la turn…Je pense qu’il faut surtout essayer de comprendre la simu et voir ce qu’on peut en retirer. Par exemple je crois que tu en as une où le solver ne mise pas en overbet turn, regarde par exemple les 8x dans les deux ranges à ce stade pour comprendre comment ça influence le solver et si cela te paraît cohérent dans ce spot.
De même, la river, un coup le solver bet la main de vilain, un coup il ne le bet pas suivant la manière dont on paramètre, je pense que ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de contre indication fondamentale à miser la main de vilain (comme par exemple un bloqueur effect ou trop de showdown value). Ici quand je te disais que le solver allait considérer qu’il avait trop de showdown value, on parle d’une showdown value de 3/4%…C’est juste qu’il va prendre des mains pour atteindre son taux de bluffs et qu’entre une main à 0 % et une main à 3 % il va prendre la main à 0 %. S’il pouvait rajouter des bluffs, nul doute qu’il aurait pis cette main mais dans ma simu ce n’est pas le cas alors que dans la tienne oui. C’est du jeu river dans un solver, autrement dit on est très loin de la réalité, je pense qu’on est plus là pour prendre des idées que de dire « il doit miser cette main », « je dois call cette main » etc. Après cela il faut voir par rapport à ta folding range s’il aura intérêt à la miser et à quelle fréquence il aura intérêt de bluffer. D’où le sens aussi de ma question : si vilain avait fait tapis aurais-tu folder ta main ? C’était pour dire que vilain a probablement un exploit à faire ici contre toi, tu auras probablement assez de sérieux pour folder pas mal de mains.

1 « J'aime »

J’oubliais, pour ton sizing de raise flop, de ce que j’en ai vu, le solver est plus sur x7 sur un sizing 1/3 pot (je n’ai pas essayé plus grand) et x5 sur 1/2 pot sur les flops As high. Des petites idées qui peuvent éventuellement perturber quelques adversaires… :wink:

1 « J'aime »

OK mais …

Autrement dit, quelle est la syntaxe pour mettre le x/r à x7 vs 1/3 et x5 vs 1/2 ?

Si je saisie …

… le logiciel reformate en …

… et donc je suppose qu’il construit l’arbre avec toutes les combinaisons de sizing.

Ce n’est peut-être pas possible d’avoir ce degré de précision ?

Yes tu peut l avoir mais tu doit modifier l arbre toi même et effacer ce qui te semble improbable ou modifier certain raise enfaite tu pour le modeler à ta guise.

1 « J'aime »

Ah ben oui, tu as raison, il suffit d’éditer l’arbre.

1 « J'aime »

Petit conseil important, le (with only 2 bet left, get the monney in smoothy.) c est toujours à décocher pour les 2 joueur sinon ça fou ta sim en l air.