[NL200] Quelle approche dans ce 4 way des familles?

La main sort un peu des sentiers battus car c’est du 4 way et que personne ne sait jouer correctement en 4way et que les repères théoriques classiques sont brouillés voir inopérants… mais bon il faut bien continuer a jouer aux cartes quoi.

Vilain BTN et BB sont probablement des regs et CO un fish au vu de son stack.

Je commence par X range car je suis largement dominé par la range de BTN mais également par une range de call CO de fish lamba sur cette texture (cela dit peut-être pas au point de X range non plus si ça
ne tenait qu’a lui)

Ensuite quel est le meilleur play ici selon vous et pourquoi ? XC 100% ? XR 100% ? C’est close je mixe les deux ? Sizing du XR ? :face_with_monocle:

Ce qui est chiant c’est qu’on a une main qui est devant d’après ce que j’ai calculé, a peu près 70% des mains de BTN et 90% de BB si les turns et rivers n’existaient pas… mais notre equity est absolument dégueulasse. (environ 55% contre que BTN et 67% contre que BB)

Y a comme un besoin criant de protection/faire fold de l’equity mais d’un autre coté KK est très loin d’être une nuts ici et le XR peut vite nous isoler contre des ranges très fortes.

C’est aussi extrêmement désagréable si BTN ou BB shove après un XR, pour peu qu’ils squeeze 99-88 plus souvent que des A9ss-QTss… on se retrouve a peu près en bordure de cote contre 99-88-33-98s/9Xss/combo draw.

Bref y’ a pleins d’arguments contradictoires qui s’entrecroisent et je n’arrive pas a me décider sur le bon play.

Une expertise ? :face_with_monocle:

En NL200, tu peux compter sur moi. Mais je préfèrerais te donner mon avis en MP.

Parce que bon, avoir l’air con ça va un peu. Mais faudrait peut-être pas exagérer non plus. :joy:

1 « J'aime »

Si tu penses ne pas savoir jouer ici et que personne ne maîtrise vraiment la situation…

Que tu es un peu dans la merde ici car tu as X flop car ta range n’est pas bien vs la leur…

Pourquoi ne joues-tu pas ta main le plus simplement possible, à savoir Cbet ?

Cette situation se reproduira suffisamment peu et les autres sont suffisamment nuls pour que tu t’en foutes de protéger ta range de X.

As played : surtout ne raise pas, tu commences à construire un gros pot avec une main qui n’est pas si belle que ça en 4 ways. Tu vas être call/raise par une range contre laquelle tu n’es pas si bien que ça. (Même si pour l’instant tu n’es pas si mal, garde les mains que tu domines…)

Imo X/call et espères de belles briques…

Oui d’autant que après les 2 personnes qui ont mis dans le pot flop, ça grossit déjà bien le pot et ton raise doit être assez cher… au moins 70/75 euros…

Du coup, il te restera 120 à mettre dans un pot qui fera plus de 400… autant dire que tu te commit à partir du moment où vilain peut avoir des combos draws…

Call flop.

Salut,

pour moi il faut et il suffit de jouer très straigthforward ce type de pot avec 3 Villains.

Je ne comprends pas le raisonnement.

D’abord même si BU ne call que des petites PP, Hero le domine, tu l’as toi même dit.

Et c’est encore mieux contre CO.

Bien sûr contre les 3 ranges, on n’a plus autant (j’ai estimé 45%) mais on est largement devant chacune des ranges.

La seule crainte est qu’un des Villains ait touché set (surtout BU) mais elle existera sur chacun des flops.

Si on ne Cbet pas ici c’est quasiment un GU ou un spot très délicat à jouer. Je Cbet et cher pour faire payer les tirages notamment chez CO et surtout BB. Si BU raise, ça craint et on peut envisager de fold.

On joue notre main ici : pas besoin de stratégies range ou de stratégie splittée !

Tel que joué, on s’est mis en difficulté tout seul.
Perso, je XR/fold vs BU (mais pas vs BB) disons 60.
Est-ce que l’on est sûr que BU n’a que brelan quand il call PF et bet flop ?
Est-ce qu’il ne peut pas avoir des mains comme Axs, JTs … ?

Mais ces questions n’existent pas si on Cbet.

Après tu n’as pas donné d’information sur ton field et je joue en NL25 (PS.fr) alors mon avis est à prendre avec des pincettes même si je pense que ce type de situation se joue probablement pareil en NL200 et NL25.

1 « J'aime »

bet cher flop ou bon gros x/r

IMO ca m’ a l’ air d’ etre un check call assez comfortable si on est contre 3 regs corrects autrement je pense que le bet surperforme le check au flop, on a des infos sur CO et BU? ce sont des fishs, des regfishs?

1 « J'aime »

imo si je X c’est pour X/R je ne vais jamais jouer passivement en multiway cette hand.

Je cr à 100 aussi

Ok ok j’ai l’impression que les avis divergent un peu…

C’est drôle je pensais pas que mon X flop serait en partie rejeté et conspué a l’analyse. :rofl:

Pour le coup c’est parce que je suis dominé par CO et surtout BTN et qu’ils ont suffisamment de mains plus fortes que les miennes pour me contrer et faire chuter l’EV de mes bets.

C’est pas tant que la situation ne se reproduira pas ou qu’il faille protéger ma range de X, c’est juste que mécaniquement bet est censé rapporter moins que X avec une large majorité de mes mains.

Contre une range de call BTN (élargie par la présence du fish), je suis dominé a la fois en EV générale et en nuts avantage:

Si c’était du heads up vs BTN je suis certain qu’il faudrait X range, après c’est possible qu’en 4 way ce soit plus ouvert… je sais pas.

Dans une configuration ou le % de bluff et les ranges de défenses de chacun sont largement réduits et ou je peux me retrouver ip vs BB après un Cbet, je sais pas si le même concept opère vraiment.

J’entends les arguments du CB pour simplifier le spot et c’est vrai dans certains scénarios mais ca n’exonère pas non plus de toutes les situations pourries du spot selon moi.

Si un des vilains raise flop, ou que deux call, qu’un 6 ou qu’un Q tombe turn, que BB donk 33% pot ou que BTN bet mi-pot après qu’on ait X… ce genre des trucs quoi, on pourrait dire: « mais pourquoi donc mon con n’as tu pas X flop ? »

L’equity que j’ai calculé c’est après que BTN bet et BB call et j’ai pas de logiciel pour les multiways mais si je transpose ça au 3ways du spot, j’ai une equity moyenne d’env 41% avec KK alors que c’est devant
(pour le moment) env. 80% des deux ranges réunies.

Un écart abyssale qui peut donner des envies de raise.

Oui tu as raison oseb de ça.

Je disais mixé dans le sens ou call et raise pourraient paraitre tellement close, qu’on callerait ou raiserait indiffèrement.

Aucun read chirurgical, si ce n’est que BTN et BB sont surement des regs lambdas et CO un fish lambda.

Déjà si je Cbet ici en 4 ways et qu’un vilain me raise, j’ai envie de le croire et de m’enfuir…

Les joueurs sont « honnêtes » imo en 4 ways, surtout face à un joueur qui bet devant tout le monde et est censé être « honnête » lui même…

Si tu X, tu ne peux plus trop appliquer ce concept et tu vas faire des erreurs…

Mais bon c’est un avis juste parce que tu as commencé par :

Donc « joue aux cartes » le plus simplement possible si cette situation ne t’inspire pas autre chose…

1 « J'aime »

B 3/4 fold ou XR flop me parait mieux que XF

Flopzilla (ou même Equilab).

Exemples

PF

image

Post-flop

Du coup tu peux même vérifier main vs all ranges ou main vs certaines ranges

Je ne pense que l’on puisse extrapoler une situation d’équilibre à 2 joueurs à du MW.

Est ce que pour toi si vilain raise CB QTss après avoir squeeze la majorité de ses 99-88 pour isoler et broke pf vs fish demi-cavé, on peut considérer que c’est une personne malhonnête ? :rofl:

Non en vrai je rigole je vois ce que tu veux dire, surement que « l’exploit » fold est mieux ici si on décidait de CB et qu’un vilain optait pour un raise conséquent.

Même si c’est toujours usant a faire…

Tu as raison, par jouer aux cartes je veux dire trouver le play le plus rentable dans ce spot, le paradigme théorique ici est très très secondaire voir il n’existe même pas.

Très honnêtement je sais pas si bet ou X KK est mieux ici, j’y vois des avantages et inconvénients dans les deux, ni dans quelle mesure bet simplifie le spot.

J’ai par ailleurs des réserves sur un gros sizing de Cbet, comme dans 90-95% des textures en 4 ways mais c’est un autre sujet.

Equilab c’est ce que j’utilise de temps en temps mais les ranges a insérer dans les versions gratuites sont très bancales, pas de pondération et c’est ultra long pour calculer.

Mes connaissances théoriques sont trop limitées pour affirmer des choses, ce que tu dis est surement vrai même s’il doit y a avoir des artefacts mathématiques pour extrapoler dans une certaine mesure.

Je me demande comment monker solver procède pour solve du 3way.

Je n’ai pas la réponse.

en MW il n’existe pas de stratégie inexploitable, par exemple un vilain peut décider de drop notre EV pour la donner à un autre vilain, et on peut rien y faire.

sinn pour monker je pense que les sim sont calculer de sorte à ce que chacun des 3 joueurs maximise leur EV, mais ce n’est pas une stratégie inexploitable. donc des outils comme flopzilla sont à mon sens beaucoup mieux que monker pour travailler le MW, surtout que dans les spot MW il y’a souvent un fish, donc comme il n’existe pas d’équilibre en MW alors tout ce qu’on à appris ne servirai pas à grand chose.

2 « J'aime »

Mais du coup comment les stratégies peuvent-elles être exploitables si elles sont indexées a ce qui maximise leur EV ?

Voir le lien vers l’article dans le sujet.

Déjà que vs 2 regs c’est pas très pertinent d’utiliser la solution de monkey solver alors vs 3 joueurs dont un rec …

Avec Equilab tu peux pondérer d’une certaine manière …

image

Certes le calcul MW est long mais tu peux stop car ça converge rapidement.

C’est sûr qu’il est moins confortable que Flopzilla mais il est gratuit.
Et pour une fraction de cave de NL200, ça vaut le coup d’acheter Flopzilla :wink:

Peu importe l’outil de calcul d’équité, je voulais dire que l’on ne peut pas utiliser le solver ici.

Je suppose qu’ils trouvent la stratégie qui maximise l’EV contre des autres joueur qui eu même maximise leur EV, comme en HU, sauf que contrairement au HU si un des joueur décide de jouer une autre stratégie, cela peut faire drop notre EV.