Main face à un bon reg : 1.200hh - 27/22/11 - AF 2.22 - Wts 28% - Was 49%
3 questions :
F : Raise plus cher pour value les Kx et Flush draw ?
T : Ok sur le sizing ? J’ai peur de faire fuir les Kx avec un OvB
R : j’ai check, je pense qu’il n’a quasiment que des meilleures mains qui vont call (flush, full). J’ai quand même hésité à faire tapis ça peut représenter un missed flush draw (spot qu’il a potentiellement pu me voir bluff).
Sur un petit bet, il est compétent, il va être en mesure de me raise en bluff et je vais être en pls pour call.
Ok pour ne pas value ? et call ou fold sur un bet de vilain ?
Tes sizings me paraissent correct, par contre a la R je ne suis pas d’accord avec toi sur le " je pense qu’il n’a quasiment que des meilleures mains qui vont call (flush, full)". S’il a payé des tirages flush c’est à carreau, les tirages à pique ont fold sur ton raise au F. Quant aux full je ne vois pas où tu les trouves, le seul est pour moi K9, ça fait 3 combos seulement !
Sa range comporte par contre tous les Ax à pique, des Kx (AK/KQ/KJ/KT/Kxs) et des 9x (A9/Q9s/J9s/T9s/98s/97s voire Q9o/J9o/T9o, meme si les 9x ont ete raise a la T en frequence.
Ca fait un packet de combos qui vont payer une mise en value pour seulement 7 qui vont te battre (les 3 deja cites plus A9).
Je n’ai pas l’impression que faire tapis a la R soit rentable car je vois peu de mains qui vont te payer et perdre (en gros peut-etre J9 ou T9 et peut-etre des Ax qui ne sont pas l’A de carreau).
J’ai l’impression que sans regarder trop les choses en details, ingame donc, j’aurais mis un blocking bet ici, afin de soit etre paye par moins bien, soit de provoquer un raise shove en bluff, que j’aurais paye.
Je pense que faire tapis river est overplayed.
Tu ne vas pas forcément jouer ainsi flop un flushdraw alors qu’il y a un K qu’il peut avoir + une doublette.
River tu peux bet/fold un petit size (le SPR est assez important)
Les mecs sont souvent un peu collant et ne bluffent pas assez.
Sinon avec ta main tu peux aussi X/call le flop ou size moins cher la turn car là tu arrives river avec un gros pot que ta main ne peut pas forcément assumer.
Shove est possible moins deep ou vs un fish mais là tu n’es dans aucune de ces 2 situations.
Par rapport à ton size turn :
Si tu ne déclenches pas un Hero fold chez lui avec un K il va payer avec un alerte rouge dans la tête et ne va surement pas payer un shove.
Tu peux faire un peu plus petit size turn genre 2/3 grand maximum et continuer plus facilement river.
Dès le flop il faut avoir pour but de tout mettre river.
Donc plus cher flop, plus cher turn et all in river.
On ne va pas forcément déclencher beaucoup plus de hero fold chez Vilain en y allant à fond, on aurait fait pareil en bluff. Faire moins cher peut même au contraire donner l’impression qu’on veut être payé.
Ca beaucoup le savent mais peu agissent en conséquence.
Après évidemment c’est mieux d’avoir une image un peu aggro et que vilain te sache/ t’estime capable de shove river des miss flush draws (je ne sais pas si c’est ton cas), mais de toute manière il faut bien avoir conscience ici qu’il y a tellement peu de mains qui te battent dans la range de Vilain qu’il n’y a vraiment pas besoin que Vilain call beaucoup de mains dominées pour avoir un shove largement ev+ river. Il n’y a quasiment pas de backdoor flush qui paient ton check/ raise flop à part des KXs à pique, peut- être des AQs/AJs à pique (mais pas du tout sûr qu’il call ces mains là) à part ça tu n’es battu que par KK, K9s et A9. Il suffit qu’il paie quelques AA/AK/KQ, ça en plus des 9X dominés (J9s,T9s, 98s) qu’il a aussi dans sa range et tu as vraiment un shove river largement rentable.
De toute façon si tu check river, tu ne peux clairement pas fold s’il shove, rien qu’avec les miss draws et éventuellement les 9X inférieurs qui overplay un peu tu as un call obligatoire.
Au final c’est ça le seul argument de ne pas shove toi- même river: le laisser bluff ses miss flush draws. Mais je pense vraiment que shove toi- même est bien plus rentable. Surtout que là Vilain a des trips moins bons dans sa range. Ce serait assez dramatique que tu check et que Vilain ckeck back des J9s, T9s, 98s…
Sinon au passage c’est un fold preflop.
Preflop c’est un fold. Vs CO 3x on quasi pure fold QTo en plus c’est a priori un bon reg donc il n’y a pas d’EV à aller chercher ici. J’ai même envie de dire que spécifiquement quand on défend sa blinde dans cette configuration ou si l’on fold une nouvelle main démarre que l’on peut considérer l’EV temps et fold pour plus rapidement avoir une nouvelle main contre un fish
Flop ok. Le board est très connecté donc assez dangereux, le sizing me va même si d’ordinaire je préfère faire plus cher sur board KX ou AX. Ça dépend aussi de la dynamique et des ranges perçues. Est-ce que tu penses qu’il cbet range ce board, est-ce que tu le XR souvent vs ses range bet, etc. Ça me choquerait pas de XR pot
Turn faut au moins pot imo, on met pas tant de pression à TP ou FD avec notre sizing. Si on pense que pot ou OVB fait trop peur c’est qu’on est pas assez agressif en général contre un joueur sur lequel on a 1200 mains. Ok pour size down versus un joueur a priori reg sur lequel tu as 120 mains. Sur notre petit size flop vilain est sensé défendre toutes les broadways BDFD imo, TT–QQ donc il y a beaucoup de mains a attaquer, on a beaucoup de value, etc. On peut jouer en X/shove aussi sur double flush draw je pense. Faut estimer à quel point il va réouvrir le betting turn
River je continue à value half pot ou deux tiers. La distribution de nuts s’est carrément redistribuée avec la présence de KXss disponible donc je doute qu’on puisse jam en value 9X ici. Vilain aura des bluffcatcheurs sympas comme AK/KQo avec un pique, et nos sizings flop et turn sont weak, il pourrait même estimer que son propre sizing flop est weak lui aussi dans le sens où je doute que ce soit un bon spot de range bet en théorie. Donc il peut se level en se disant que tu penses qu’il range bet et que tu le XR light avec un petit size de XR et un petit size turn et peut se level river si tu continues sur un sizing modéré.
Enfin bref on pourrait encore en discuter longtemps c’est une main intéressante. Je pense que tout est correct tant que l’ensemble de notre main fait sens et qu’on prend en compte notre adversaire et notre image perçue. Par contre faut fold preflop c’est un call qui perd genre 30bb/100 en théorie
Oui je check dans l’idée de call car il a des carreaux et il va etre capable de les bluff.
Merci pour l’ensemble de ton commentaire c’est très intéressant. Ok pour le fold preflop mais Q9o face une range d’open de cut-off ca ne parait pas si faible au départ. Et j’ai deja l’impression de peu defendre ma big blind ^^
Tu sous-estimes la puissance de la relance 3BB, faut vraiment fold beaucoup
Pour te donner des examples sur le rake NL25 de Wizard (qui est moins violent que le rake réel du .fr, donc en réalité ce sera encore pire) :
versus 2.5bb Q9o perd 5bb/100 à 3bet, 13bb/100 à call => pure fold
même QTo et JTo sont EV0, mixed folds 30% et 17% du temps respectivement
versus 3bb, Q9o perd 11bb/100 a 3bet, 30bb/100 à call
JTo devient un pure fold, QTo fold 82% du temps 3bet 18% call 0%
versus 2bb Q9o est une défense pure +2bb/100 d’EV
il vaut mieux faire l’erreur de fold A4s (+19bb/100 en call), J9s (+2bb/100), 44 (+15bb/100), ATo (+12bb/100) que de faire l’erreur de call Q9o (-30bb/100). En plus c’est une main offsuit, elle va revenir souvent !
Donc voilà n’hésite pas contre un bon reg a bien respecter les relances 3bbs, surtout si tu va potentiellement passer 30-120secs dans une main alors qu’à côté Vilain 2 sur lequel tu as la position est peut-être dispo que 36 mins avant de reprendre le taff’ sur sa pause du midi ou autre ^^
Je joue les mains « closes » en attaque la plupart du temps (sauf si trop occupé par ailleurs) voire même des mains qui sont théoriquement des folds contre les joueurs weak.
Par contre en défense, aucune raison d’aller chercher des décisions borderlines vs regs. Surtout oop où même si t’es meilleurs qu’eux tu feras plus d’erreurs qu’eux. (Toutes les ev « théoriques » données par @Gotural sont dans l’hypothèse où tous le monde joue parfaitement postflop, mais dans le monde réel c’est bien plus dur de jouer parfaitement oop que IP)
En micro, faut pas se concentrer « sur la value vs fishs » ni même « sur le jeu vs fishs » je dis pas ça, mais il faut tout de même éviter les spots « galères » vs regs, surtout oop et qui plus est quand ce sont des folds théoriques.
Bonne idée mais pas besoin de savoir tout ça pour défoncer la micro ^^
Un peu de réflexion d’adaptation et d’expérience suffit, la plupart des joueurs jouent tellllleement lllooin de la théorie… (Ne bluff pas assez, call trop, même les regs…) que si tu t’adaptes correctement et comprends comment ils fonctionnent tu peux défoncer le field avec des approximations.
Le plus important est d’éviter les grosses erreurs comme par exemple call un spot où ça bluff jamais alors que tu ne bats qu’un bluff, 3 barrels un mec qui est strong et paiera tout le temps car il ne comprend pas ce que tu rép et malgré tout « tu peux bluffer » etc.
Ou encore oublier de Cbet/bet des spots où les mecs font trop souvent tomber leurs cartes…
Tiens, point qui m’intéresse. Saurais tu expliquer pourquoi il y a un écart de 6bb/100 pour le 3bet avec Q9o suivant que CO open à 2,5bb ou 3bb? Parce que sauf erreur de ma part le solver open la même range suivant qu’il open à 2,5bb ou 3bb. Est-ce uniquement car il 3bet à 13bb vs 2,5 et à 14bb vs 3bb et y laisse donc plus de jetons? Ca me surprend parce que proportionnellement au sizing d’open son 3bet est même moins cher vs 3bb.
ta ligne rep flush draw/JTo/QTo/QJo, il faut barrel river et c’est ni « thin » ni « close » ni rien du tout on a les nuts bande de nits, non seulement il fold aucun Kx à aucun moment, il a toutes ses PP pour hero call parce qu’il a « un read » et que t’as une tonne de bluffs dans ton range perçu
la question c’est le sizing, overbet (all-in) est peut-être légèrement overplay en théorie, mais en pratique probabilité raisonnable que ce soit le sizing optimal; pas fan de l’idée d’un petit sizing (ni de check)
Et le pire c’est que ceux qui considèrent ne pas avoir assez de value pour shove river sont les mêmes qui diront que la FE est trop faible pour shove river en bluff avec des miss draws.