NL10 - 3bet pot BTN vs CO avec un invité surprise

Vilain est un bon reg, 24/21, open 22% CO, 4bet 1 fois sur 15 occurrences, j’ai un peu plus de 500 mains sur lui.
Le 3bet me semble standard vu le profil et les pos.
BB, pas d’info, si ce n’est qu’il est pas cavé max, et il flat OOP. Donc tous les signaux sont au vert pour le catégoriser comme fish.

Cbet or not cbet, that is the question :slight_smile:
Thx pour vos retours.

Donc pas un bon reg en fait ? :speak_no_evil:

Ok, on a pas convergé tant que ça en positionnel en fait.

Euh oui quand même, ça pourrait être Stalone qui joue au poker t’as pas à être influencée par la turgescence de ses muscles quand t’as ce combo là au BTN.

Ça fait quand même pas mal d’infos déjà, en tout cas moi j’ai rentré ces critères dans mon pokédex et j’en ai déjà capturé pas mal des comme lui visiblement :see_no_evil:

Ouais, enfin ça c’est personnel, j’ai du mal avec le terme, c’est déshumanisant et puéril je trouve. La réalité c’est que tu es bien content qu’il ait choisi ta table (ou que tu aies choisi la sienne, on se comprend) pour faire vivre ce grand amusement qu’est le poker et pour que lui passe le meilleur des moments, à tes frais ou aux siens.

Beaucoup trop utilisent ce jargon, à la fois parce que c’est sexy un jargon d’une autre langue et aussi parce que c’est valorisant d’être le requin contre le p’tit pwasson. La vérité en est tout autre et même si je ne suis pas moi-même le plus chaste d’entre nous ça fait bien des années que je n’ai pas dénigré celui qui trouve la double qualité de à la fois s’amuser tout en me permettant de vivre bien.

Partagé, parce qu’on a Jh et que reg à droite devrait avoir une range un peu plus large qu’à l’accoutumée. Les deux me paraissent ok, entre cbet low pour cramer les faibles équités de deux ranges et potentiellement garder notre meilleur ami avec A7o tout en faisant fold pp7 chez notre moins bon ami.
Check se défend parce que range de droite sera un peu plus Qxo heavy qu’à l’accoutumée.
Dans les deux cas ça annonce une turn très chiante à jouer si vilain 4 reste présent.

Et si je moralise un peu (et encore) c’est pas pour faire chier, on a tous à y gagner à faire différemment.

D’accord avec Mouflow pour le voc’.

Sinon j’aurait clairement tendance à check ici. On ne peut bet que petit avec notre main et on va tellement se faire call par que les vilains ont une tonne de BW. On ne fait fold que les PP <=9 et quelques low SC/ lows Axs mais c’est pas assez imo.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

[Mode digression on] Appeler un fish un récréatif, un joueur occasionnel, un amateur, c’est pas mal d’hypocrisie dans le monde pokéristique. Tout le monde veut les jouer, tout le monde veut prendre leur argent. Et plus on monte de niveau, plus c’est vrai. Y a des mecs qui font 10h d’avion pour aller jouer un milliardaire qui splash des millions à gogo. Bref, je veux bien utiliser dorénavant le terme récréatif si ça offusque certaines personnes du forum, ça ne changera pas la réalité du jeu.

Quand t’es classé 800 ELO, ça veut pas dire que t’es un imbécile. C’est juste qu’au jeu des échecs, tu es un fish. Autant être 2500 ELO n’est pas à la portée de tous, soyons lucides, autant arriver à 1500 est à la portée de toute personne qui s’investit un minimum. Et si cette personne n’a pas envie, que ça lui plait de jouer comme ça et qu’elle ne veut pas s’investir, c’est son choix. Elle restera un fish.
[Mode digression off]

3 « J'aime »

Oui pour moi « fish » est un raccourci pour « récréatif », il n’y a pas d’animosité ou de dénigrement derrière …

Et on peut tout aussi bien dire « récréatif » et avoir du dénigrement pour eux… Le vocabulaire utilisé n’a pas vraiment de rapport avec la vision que l’on a des joueurs jouant pour le plaisir.

1 « J'aime »

C’est de l’hypocrisie que pour les hypocrites. Personnellement je vis assez bien avec le fait de ne pas traiter mon égal comme de la merde.
Du moins dans ce contexte là en tout cas.

Honnêtement, je pense pas, certes on est pas loin mais je crois pas que réduire l’intégralité du monde du poker à « vouloir argent » est si juste.

J’aurais tendance à penser l’exact contraire :speak_no_evil:

Oui enfin tout comme y’a tout un tas de petites salopes qui te vendent du rêves et des millions quel que soit le sujet sur n’importe quel réseau social pour faire vivre leurs liens d’affiliation.
Le fait qu’il y ait des êtres humains borderline sur cette terre ne justifie pas qu’on le soit tous.

Ça ne m’offusque pas particulièrement, tu fais ce que tu veux. Concernant la réalité du jeu… même si jouer plus faible que soit est le leitmotiv, le rabaisser en plus de ça ne l’est pas.

Pareil, j’y connais rien aux échecs mais dire ça de quelqu’un qui est soit fondamentalement mauvais soit en période d’apprentissage me paraît être juste… navré mais de la formulation ordurière à l’égard d’un autre être humain.

Donc si la personne en face choisit de ne pas s’investir c’est forcément un humain inférieur ?

Quel raisonnement horrifique…

Pour la HH, probablement check oui.

Horrifique carrément :face_with_raised_eyebrow:

Oui carrément, je trouve ça très signe et très symptomatique d’un humain très auto-centré en pleine recherche de renarcissisation qu’importe le biais.
Comme énoncé, traiter ton égal (oui ils sont ton égal même si ils captent rien au poker) comme de la merde ne fait et ne fera pas de toi quelqu’un de meilleur.

Mais appeller quelqu’un un fish c’est pas le traiter comme de la merde?
Genre ça veut dire être un noob quoi, moi je suis un noob aux échecs, je vois pas d’autre manière de le dire. Peut être que je suis à la fois narcissique et que je me traite comme de la merde qui sait.
Tu préférerais qu’on dise joueur récréatif? Si oui ça change quoi? Sinon tu voudrais utiliser quel mot?

2 « J'aime »

C’est un débat sans fin. Je suppose qu’effectivement tout ça est année après année passé dans le jargon et que plein puissent utiliser ce genre de terme par défaut et sans connotation.
Ça n’empêche pas qu’ils contribuent à ce que d’autres reprennent le terme et l’utilisent injustement.
Ce qui revient à décorréler l’action de l’intention, un exercice souvent compliqué.

Dis noob alors ?

Pourquoi il faudrait utiliser un mot particulier, au pire on peut en utiliser un quoi soit pas insultant ça serait déjà un peu meilleur.
Désolé mais « poisson » n’a rien de ni valorisant ni neutre pour qui que ce soit :speak_no_evil:

1 « J'aime »

Je vois pas en quoi poisson est dévalorisant. Par exemple au poker on dit whale aussi pour les plus gros fish/noob, en crypto on dit whale aussi mais pour le coup c’est pour parler des gros portefeuille qui ont carrément de l’influence sur le cours du marché.
Alors whale, terme péjoratif ou mélioratif?

???

On est en train de basculer sur de la sémantique qui est un sujet assez pauvre en terme de profondeur.

Je te renvoies vers à la fois un dictionnaire et ta propre sensibilité.

Si un inconnu dans la rue faisait référence à ta propre personne en utilisant le terme baleine (ou Engagé Baleine pour les plus Kubrickiens d’entre nous) je doute que ça te fasse grand plaisir.

Ça devrait t’apporter la réponse à ta question.

Bah je trouverais pas que c’est « horrifique » en tout cas, mais je suis probablement en pleine recherche de renarcissisation donc mauvais exemple :worried:

Ça c’est décaler le sujet et les propos. C’est pas le terme que je trouve horrifique, mais le raisonnement logique qui y amène.
Merci d’éviter de me prêter de faux propos.

Mais pour répondre sur le fait que fish est connoté négativement, j’suis le premier à dire que je suis un fish dans un domaine ou j’suis pas bon, et j’ai pas l’impression de m’auto insulter, juste de dire que je suis pas bon la dedans, y’a pas de honte a pas savoir faire ci ou ça, entre autre jouer au poker, on peut pas savoir tout faire

1 « J'aime »

Mon fils, depuis toujours je lui dis que c’est un fish aussi quand il fait une connerie, je dois être un mauvais père…

On l’est tous et le sujet est pas vraiment là.
Qu’on se traite avec la plus grande des douceurs ou avec véhémence y change rien.

Tu (ou on) parles d’un autre.
Juste autre devrait déjà être le marqueur, mais on est sur internet alors c’est plus rapide et facile d’aller à l’essentiel en négligeant les conséquences, parce que confort d’écran interposé.

Personne n’aime être injurié et personne n’aime l’être sans raison.
Et pourtant tu lis ça de la part de quelqu’un d’assez prompt à l’injure… j’adore l’ironie.

Ce genre de terme c’est symptomatique de ce milieu, continuer à le faire perdurer et l’amplifier c’est continuer de faire vivre ce spectre de fdp (prompt à l’injure et ironie j’ai dis) qui continue de faire perdurer l’image du poker dégueulasse telle qu’on la connait.

Si tu veux plus de ton domaine et de ta discipline alors soit acteur et commence à toi-même accorder plus.
Ces gens-là c’est des humains, parfois touchants, parfois avec des problèmes inhérents. Tu les bats déjà et grâce à eux tu peux toi-même vivre mieux.
T’as pas besoin de rajouter l’injure à l’humiliation, poisson n’a rien de mélioratif ni de neutre.

Mais hey c’est que mon avis hein.

Le truc c’est que tu peux employer n’importe quel terme flatteur pour désigner un recréa, par exemple « généreux donateur »… je doute que ça lui fasse grand plaisir…

Même juste « joueur large » il peut le prendre mal…

D’un point de vue personnel je trouve que ça a rien d’injurieux de dire que quelqu’un est nul au jeu. C’est pas une moquerie, c’est pas une injure, c’est une constatation qui est faite parce qu’elle sert à l’analyse du coup.
C’est pas parce que t’es mauvais au jeu que t’es quelqu’un de nul, comme c’est pas parce que t’es bon au jeu que t’es bon dans la vie, pareil pour ton travail tu peux etre le meilleur dans ton domaine et être un enc*lé fini, pareil dans l’autre sens.
Mais bon c’est que mon avis aussi.
Bref désolé pour l’auteur du thread j’sais pas pourquoi j’suis rentré dans ce débat, j’ai juste du mal avec le coté white knight, ou alors faut amener une solution au problème que tu dénonces, juste arriver et dire « han je trouve ça horrible » bon…

1 « J'aime »