NL10 : 3bet BB vs BTN

vilain 21/17/10 sur 400 mains Cbet au flop 80% (peu d’occurrence en pot 3bet, mais la tendance semble être la même)

Je pense que le préflop est standard. Le flop arrive. Vilain a un spot rêvé pour faire son cbet et évidemment, il le fait.
In game, je pense, je n’arriverai jamais à défendre ma range ici. Je touche top paire bon kicker. je peux trouver des bluffs à raise (KJs, A5, 56) je vais lui rendre la pareil. Je 2bet donc.

A froid, déjà je trouve que je n’ai pas beaucoup de bluff. Je n’ai pas un avantage de range et surtout, j’ai plein de mains que j’aimerai bien protéger (les paires par exemple), mais d’un autre côté, s’il envoie un second barrel, je folderai certainement…

Comment prenez vous votre décision ici ? Quel est votre thinking process ? Differe t’il si vilain est agressif (comme ici) ou passif ?

ça se fait bien de raise vs 1/3, on peut avoir tonne bluff vilains va pas défendre assez. Pas besoin de faire aussi cher IP, 2,2x à 2,5x suffit et force vilain à défendre plus. En gros plus tu fais cher moins il fait d’erreur.

3 « J'aime »

Ici on sait que vilain va et doit cbet range sur cette texture où il a un avantage de range clair vs BTN. Quant à nous on a un easy call avec le top de notre range on va défendre une grosse partie de notre range folder les airs totals type 98s mais float avec pas mal de air type bdfd, AJo, raise fait pas de sens car vilain n’over cbet clairement pas ici il a juste une décision facile vs raise (il va fold ses merguez et call le reste) en s’adaptant aux reads qu’il a sur le joueur IP (pour savoir s’il va overfold ou pas des mains types JJ).

Je n’ai pas un avantage de range et surtout, j’ai plein de mains que j’aimerai bien protéger (les paires par exemple), mais d’un autre côté, s’il envoie un second barrel, je folderai certainement…

Faut savoir que sur les turns qui connectent type 2-5-6-7 vilain est censé check une bonne portion du temps et tu va pouvoir free river des mains comme 77-88. Dans le cas où vilain 2 barrel trop mergé tu pourras largement l’exploiter en pushant pas mal de mains comme TPTK, nut flush draw, pair + draw, set, etc.

Sur les high cards folder les PP n’est pas un problème dans le sens où tu auras des floats qui vont hit et les broadways sont naturellement des cartes qui avantagent le range de vilain.

2 « J'aime »

Par contre il a pas besoin de fold JJ pour qu’on parle d’overfold hein, contre 2,2x s’il fold un Ax backdoor il overfold déjà en gros. J’ai pas de sim avec ce size car en théorie c’est plutot 1/2 ou cher sur ce flop mais s’il cbet vraiment 1/3 range quand on raise cbet small IP il doit très très peu fold. Donc oui il va overfold clairement, genre m’étonnerait qu’il call ATs ou KJhh

3 « J'aime »

Vilain défend parfaitement sont mdf ici ? 2.25/(1.26+2.25)=0.64
Si vilain a une range de 10% et veut juste payer TP+,il défend 36%
Si vilain call pp<top card il atteint 51%
Donc pour défendre le mdf il doit piocher dans des Overcards (AK) pour atteindre 64%
Si vilain ne défend pas assez on va pouvoir glisser des petit bluffs genre des A5s/67s qui feront fold des AK/ AJ.Call est trop passif je trouve et le raise+IP donne des free card turns. Il faut voir le raise comme une question que l’on adresse a vilain du type « tu veux vraiment call tes AK oop ? Si tu le fais pas je vais glisser des petits bluffs, ça te dérange pas ? » Faut regarder la tendance du field de reg et le field cbet 70%+ en pot 3bet et a l’avenir vilain y réfléchira a deux fois avant de cbet air

Pourquoi c’est plutôt un gros sizing ici ?

PF:ok
Flop: je comprend pas le raise, tu as TP/TK le flop fait pas du tout peur, la seul carte que tu crain turn c’est un K, si tu raise tu vas faire fold masse de hh et tu seras call par des AA KK AQ et une partie des set vont te call ou te raise.
Tu t’iso vs une range que j’aimerai pas voir call ou raise…

Sur ce genre de flop, avec des vilains agressifs, l’idée était de se dire que vilain ne défendra pas assez. Ici, avec AQ, je suis assez serein à call. Je suis d’accord. J’aimerais aussi le faire avec des bluff

Si je ne raise pas AQ, je me retrouve avec un dilemme : est-ce que je peux relancer que des mains poubelles au moins contre les plus récréatifs ?

Pour avoir run vite fait le solver opte pour un sizing 1/2 grosse fréquence mixé avec un peu de gros size 3/4 + avec top range et mains type bdfd + bdsd, bdfd qui bloque TP

Salut,

Je dois être complètement en dehors de la plaque mais pourquoi raise le Cbet ici ? :thinking:

J’ai lu les réponses précédentes qui parlent de defense de range, de faire comprendre que vilain réfléchira à deux fois avant de cbet air… Je suis vraiment étonné de voir ce type de raisonnement.

Board dry , tu touches TPTK dans 3bet pot vs un adv agro. Que demander de plus ? Laisse le s’empaler c’est le spot idéal.

A mon sens on accompli rien en raisant ce flop dans ce contexte. Il fold toute la range que tu crush, et call ou reraise la range qui te crush. D’un autre côté tu as tellement de value à prendre en just call. tu as encore au min une street de value T ou R

1 « J'aime »

Vilain est 21/17,c’est tight voir nit.
AQ c’est TPGK pas TPTK, c’est le genre de hand que les joueurs du field (coté héro ou vilain) ne foldent pas sur un 3baba (« car j’ai quand même Aq ») et qui fait spew en pot 3bet vs AK.
Les vilains 21/17 sont souvent nit du 3bet aussi et ont souvent une range avoisinant les 5 et 7%,
AQ ici n’est pas la hand de l’année je trouve. Raise x2.5 flop coute moins cher que call 1/3 et 2/3-3/4 turn, ça empêche vilain de voir la turn et la river, permet de mieux se situer, permet une adaptation exploitante si vilain fold trop aux Raiseflop ( on va pouvoir le faire avec des airs et dégager du bb/100 supplémentaire de façon global et moins dépendre de nos mains pour se défendre)

1 « J'aime »

OK en 2021 caché sous les traits modernes d’un « être équilibré » et « ne pas se faire exploiter », le raise pour info est toujours vivant… :disappointed_relieved:

Et deuxième chose on a bien TPTK ici.

1 « J'aime »

C’est peut-être rageant mais ça fonctionne dans ma data et solvers :confused:. Tptk ça ne veut pas dire Top Paire Top Kicker ? Car tpgk ça veut dire Top Paire Good Kicker

Y’a des kickers meilleur que A encore inconnus du grand public ?

2 « J'aime »

Ben si justement quand tu as AQo sur Qxx tu as TPTK :wink:

Je ne remets pas en doute ton niveau ou quoi que ce soit mais ton raisonnement est erroné imo. On ne raise pas pour les raisons que tu décris. Et on parle de NL10 :joy: solver, PIO, c’est bien gentil tout ça les gars mais faut pas se level vs ce field. D’autant que 400hh sur adv c’est peanuts.

Et je vais même rajouter qu’il manque une info ultra importante dans la main initiale : l’image et les stats de héro. Mets toi à la place de vilain 2 min. Tu joues la même range et de la même façon si ton adv est 35/30 avec 40% foldto3bet ou bien si il est 20/18 avec 70% foldto3bet par exemple ?

  1. parce qu’on se fait payer par moins bien un % du temps important, si à la place de SB tu call uniquement mieux que TPTK tu es nit.
  2. le 3B n’est pas une line très utilisée par SB donc on peut en profiter pour raise plus que la théorie
  3. on peut possiblement discount une partie des KK+ de son range, et même de ses Qx, on ne sait pas comment SB split son range, et la personne qui pense que SB va bet range sans split de bet sizing se trompe lourdement. Du coup on a encore plus envie de raise en bluff pour faire fold une grosse part de son range, mais aussi de prendre de la value le cas échéant. Et es probabilité de se value cut sont d’autant plus faibles si on estime qu’on peut discount en fréquences les KK+
  4. sur un flop Qx, je pense que les fréquences de bluff turn de la SB en NL10 seront faibles donc on a pas une EV énorme à laisser la possibilité de bluff turn à la SB

My bad j’ai crû que l’on parlait d’un board Ax, donc oui on a tptk. Je devrais pas répondre a 3h du mat j’en oublie les détails :smiley:. Sur ses limites je vois le reg moyen faire des trucs assez étranges, devenir une CS avec middle et tp+ vs 3barrrel, faire des 2 ou 3 barrel bluff avec trop de combo, alors qu’ils sont 24/20-21/15. Je pense que le field se level beaucoup alors que dans ma database les 3baba c’est généralement de la value et que les vilains ne fold presque jamais Tpgk. Ce que tu appelle le « raise4info » n’est pas le cœur stratégique de mon argumentation, c’est assez secondaire et bonus. Personnellement je n’ai pas de base une compréhension naturelle et facile du jeu je pourrais me catégoriser de mongol, cependant l’étude du jeu via gto+nodelock+data me permet une approche plus structuré du jeu, est-ce mal? De mon expérience personnelle les seuls regs de mon groupe de travail que j’ai vu stagner en nl5-10 passer de la nl10 a la 25 et récemment en 50 ont tous étudié la gto via nodelock. Les autres étaient soient pas sérieux soit juste contre l’étude Gto. Félicitations si naturellement tu réussis a comprendre le jeu mais moi ce n’est pas le cas :confused:

1 « J'aime »

@Degun
Le retour des anciens et de leur sagesse :wink: :wink:

2 « J'aime »

Bon je fold ce post :joy:

2 « J'aime »

Va en NL2 tu ouvres une seule table et tu joues bien bien LAG en réfléchissant à chaque fois à chaque coup et tu décortiques jusqu’au timer à chaque street ca va te faire progresser

1 « J'aime »