[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Bien vi

Merci @yvan161 pour tout ce travail fourni , vraiment !

Petit autre sujet, j ai remarqué que H2N traqué mes tables ou je suis en attente de poser la BB, il arrive a catch les données sans l histo HH. J ai fais le test aussi simplement en ouvrant une table sans m asseoir, les vilains apparaissent dans la home page de H2N, il track 6 mains des vilains. Si t as des infos la dessus , car ça fait un peu data mining je trouve ( a treeees faible usage :roll_eyes:)

Salut et merci.

Je n’ai pas remarqué cela jusqu’ici, je vais y prêter attention.

Tu joues sur quelle(s) room(s) ?

Winamax !

Ah, je joue sur PS et PP et je n’ai pas constaté cela et du coup, je ne vais pas trop pouvoir aider.

Tu as ça depuis longtemps ? C’est peut-être dû à la nouvelle implémentation des HH coté Winamax.

Tu peux toujours demander sur leur forum si jamais ça provoque des effets de bords sur tes stats.

En tout cas, c’est pas trop censé arriver même s’il y a des petits malins qui voudraient violer les CGUs via ce tracker pour un datamining plus ambitieux :wink:

Episode 22 : v4 is coming

Entre, devinez-quoi ?, un enième challenge redemption de PS (à 40% de RB, ça ne se refuse pas), la master class SBvsBU 3bet pot (la première partie est accessible ‹ membres ›, profitez-en) avec son lot de simulations GTO+ et autre aggregate reports, la discussion théorique du spot BBvsBU 3bet pot avec @broke_me_im_famous … ce blog pâtit de cette suractivité.

@freudinou sort une super master class pour m’occuper afin de sortir sa vidéo H2N avant 2100 et moi je lui pose pleins de questions sur sa master class pour continuer tranquille mon blog sur H2N : ça peut durer longtemps :wink:

Bref, un épisode interlude pour parler de la v4 tant attendue.

Bonne nouvelle, elle passe en phase béta.

Je ne sais pas si elle tiendra toutes ses promesses (stats filtrées par limite, c’est réglé en v3 :wink: ) mais ça fait envie.

Parmi les bonnes nouvelles : « The pricing model will not change »

De plus nos amis sur Mac OS vont être aux anges : « Hand2Note 4 will fully function on Mac OS. »

Et les HUD payés rubis sur l’ongle ?
Pas de souci : « it will be possible to import all HUDs from Hand2Note 3 to the new version. »

Des améliorations appréciables avec de grandes bases de données (j’espère qu’ils vont améliorer aussi le temps de reconstruction des stats).

image

image

Je n’ai pas encore testé les alias pour étude du field (prévu dans un prochain épisode) mais je vais m’intéresser aux limites actuelles. Il faut beaucoup de mains pour certaines stats et tendance du field et donc beaucoup de Villains par alias.

Le système de reports (principal reproche de certains) devrait être amélioré …

… avec des filtres comme sur les autres trackers, soit par défaut …

… soit customs

La v4 sera-t-elle la killer app des trackers ?

Pour le savoir il va falloir un peu patienter (« We plan to release Hand2Note 4 for everyone at the end of 2021. ») mais de quoi inciter certains à abandonner au moins définitivement HM2.

Et de quoi proposer encore de nouveaux épisodes sur la v3 d’ici là :wink:

4 « J'aime »

Episode 23 : connais-toi toi même

Dans cet épisode nous allons maintenant voir comment étudier ses propres stats et donc propres leaks.
Le travail nous servira non seulement pour analyser notre propre jeu mais aussi celui d’un Villain et les tendances du field (il nous faudra plusieurs épisodes pour cela).

Commençons par créer un pop-up ‹ leak finder ›.

Nous allons nous concentrer sur les leaks concernant les actions de raise et check/raise sur les différentes streets.

Ce pop-up est classique : un peu long et rébarbatif à construire mais rien de particulièrement nouveau par rapport à ce que nous avons vu précédemment dans la construction des stats custom.

Voici toutes celles dont nous avons besoin.

Arrêtons nous un instant sur certaines.

Nous allons parfois devoir préciser ‹ Position postflop › et si Player cloture l’action

.

Lorsqu’il y a une étoile verte à coté d’un joueur/action, cela veut dire qu’il y a un paramétrage spécial.

‹ Action Details › est contextuel à la sélection.

Vérifiez bien avec ‹ Test › et l’échantillon de main correspondant à la stat que c’est ce que vous voulez. Il faut parfois plusieurs essais avant d’arriver au bon paramétrage et rien de pire qu’une stat fausse sur laquelle nous basons nos décisions.

Faites bien attention à l’ordre des actions suivant que Hero est IP ou OOP, en attaque ou en défense.

Voici des exemples de paramétrage pour les pots 3bet.

image

image

Pour les x/r Turn et River, nous voulons analyser plus finement la force des mains : nous allons utiliser les catégories de mains.

Par exemple pour le turn, nous voulons vérifier le théorème de Baluga.

Pour la stat de x/r DP+ (double paire ou mieux), sélectionnons ‹ Hand Strength › …

et sélectionnons toutes les nuts.

Pour le reste de la range, soit OVP- (OverPair ou moins bien), c’est facile, il suffit d’utiliser l’opérateur ‹ Not ›.

image

Les deux stats correspondent aux situations de x/r quand l’action est effectuée donc la somme des deux fera 100% et c’est ce que nous cherchons : le pourcentage de Baluga (quand Villain x/r DP+ vs le reste du temps).

Oui mais quand on x/r le min-bet d’un récréatif, c’est pas vraiment une situation de Baluga.
C’est pourquoi nous allons créer une seconde série de statistique où Villain est un reg.

.

Autrement dit quand nous regarderons les stats d’un joueur, cela correspondra à ses x/r contre un reg et pas en général.

Pour la river, faisons le choix de découper la range en 3 parties.

Voyons ce que ça donne (‹ Preview ›).

image

Nous voyons ici l’intérêt du découpage de range et de distinction du jeu vs reg.
Ce n’est pas tout à fait un diagramme postflop fournit dans la version edge mais suffisant pour ce que nous voulons vérifier ici : ça x/r très strong river en micro et ça baluga beaucoup aussi :wink:

Du moins pour Hero, nous verrons plus tard pour le field.

Evidemment nous pouvons ajouter les couleurs sur les stats en fonction des standards et créer un pop-up ‹ hands › pour chacune des stats.

Ça n’est pas le diagramme post-flop de la version edge mais la force des mains est indiquée à gauche et ça donne déjà une bonne idée du jeu du joueur.

Il ne reste plus qu’à sauver le pop-up et le relier au HUD (via la stat nombre de mains par exemple) …

… et reconstruire les stats.

Ce leakfinder sera disponible en jeu pour les Villains, hors de table pour Hero et les Villains …

Nous verrons lors du prochain épisode comment y accéder hors des tables pour Hero et les Villains.

1 « J'aime »

Episode 24 : charité bien ordonnée

Maintenant que tout est en place, nous allons pouvoir étudier nos propres statistiques.

Depuis l’écran d’accueil, un double clic sur votre alias ou votre pseudo sur une room affiche le popup par défaut.

Ici les stats (masquées :slight_smile: ) me concernant sur PS.

Il suffit d’utiliser ‹ Switch Gametype › pour avoir les statistiques par limite sauf le winrate qui malheureusement reste lifetime et toutes limites confondues (attention à ce piège).

De même, nous pouvons utiliser ‹ Switch Profile › pour changer de popup.

Mais depuis l’accueil nous n’avons pas accès au HUD et donc à nos stats de base.

Un moyen simple est d’ouvrir la fenêtre ‹ report › pour un de nos Villains sur la limite que l’on veut observer. Ensuite il suffit d’ouvrir le replayer sur n’importe quelle main.
Hero ne sera plus affiché en bas du replayer (mais le Villain choisi) et nous aurons accès à nos propres stats de la limite comme pour n’importe quelle autre Villain.

Nous allons voir qu’il existe un autre moyen pour avoir les stats du HUD (mais pas des pop-up) pour nous même.

Avant cela, un conseil pour l’étude des stats des Villains depuis l’accueil.
Le double-clic sur le Villain vous donne donc accès à ses stats et nous pouvons utiliser notre leakfinder par exemple.

image

Prenons bien soin d’utiliser ‹ NL Cash 3-10 max › pour avoir un maximum de mains (certaines stats mettant du temps à converger).

Ici même avec peu d’occurrence et de SD, nous pouvons quand même facilement détecter le profil de Villain.

Pas franchement un adepte du x/r et turn c’est (jusqu’ici) tout le temps une Baluga donc même avec des VPIP/PFR de reg, notre Villain va être facile à exploiter sur cette partie-là.

Rappelons-nous que ces popups sont disponibles IG !

Revenons à Hero : nous aimerions bien avoir nos stats IG dans le HUD comme pour les autres joueurs (pour notre image perçue par exemple) et comme proposé par tous les autres trackers par défaut.

Avec H2N, c’est un peu particulier : il faut indiquer qu’une stat est affichable uniquement pour Hero afin qu’elle apparaisse aux tables.

Soit, ça semble simple (il suffit de tout dupliquer) mais il y a quelques limites.
Tout d’abord ça ne fonctionne par avec les onglets (dans des onglets) du HUD que nous avons concocté (nous allons voir comment contourner tout ça).
Ensuite ça ne marche pas pour les popups ou plus précisément, ça ne fonctionnerait que si l’on dupliquait aussi toutes les stats dans les popups, ce qui est trop contraignant. Heureusement les stats du HUD devraient être suffisantes pour notre image perçue.

Clonons le HUD ‹ CG - 6-max (avec onglets) › en ‹ CG - 6-max (avec onglets) [Hero] ›

Ensuite, il faut et il suffit de copier/coller les stats dans chaque onglets ‹ à plat › c’est à dire sans les sous-onglets. Et pour chaque stat, de cocher la case ‹ Show only on Hero ›.

N’oublions pas de faire le même travail pour l’onglet ‹ Steal ›.

(d’ailleurs le ‹ Show only on Hero › doit être coché également sur les libellés).

Peu importe la position de ces stats en édition, il faudra de toute façon les repositionner en visualisation.

Voyons ce que ça donne (preview ou replayer d’une main).

image

Les stats sont ‹ à plat › mais toutes disponibles (il est conseillé de les positionner légèrement à gauche pour ne pas gêner l’appui sur les boutons d’actions IG.

Les popups (RFI ici) sont donc vides …

image

… sauf celui par défaut (en cliquant sur notre pseudo) et donc en utilisant ‹ Switch Profile ›, nous pouvons retrouver n’importe lequel finalement (RFI, Leakfinder …).

C’est donc bien plus pratique ainsi (que de passer par un Villain depuis l’accueil).

N’oublions pas de sauvegarder (pas besoin de reconstruire les stats, ouf !) et de changer le HUD pour chaque ‹ Game Type › en sélectionnant celui avec les stats de Hero (dans configuration):

image

Aux tables, un double-clic droit, vous permet de basculer de nos stats globales …

image

… à celles de la session (sauf pour la zoom)

image

Voilà, nous commençons à être bien armé pour l’exploitation des stats et donc des Villain IG et hors des tables.
De même, nous pouvons rechercher nos propres leaks facilement sur la base des popups.

Dans le prochain épisode, nous verrons comment détecter les leaks d’un field (même dans la version gratuite et sans range research).

Salut @yvan161
Je ne sais pas si t’as vu, il y a eu une update hier ou aujourd’hui. Version 3.3.1.27.
J’ai mis le soft à jour comme je le fais à chaque fois qu’il y a une update et depuis les HH tournaments ont littéralement disparu.
Par exemple je vais dans « reports », puis « last tournaments », normalement quand on va sur le MTT ou SNG qui nous intéresse s’affichent les HH dudit MTT ou SNG. Ici, rien !

Je suis allé jouer un Spin exprès vite fait pour voir, le HUD ne s’affiche plus et les HH n’ont pas été importées. Enfin il me semble.
Bref, je ne sais pas si d’autres ont connu semblable mésaventure depuis cette update mais je suis preneur de vos feedback éventuellement.
Et si vous n’avez pas procédé à l’update, sachez que ça peut arriver.

Salut, sur quelle room ?

En l’espèce je suis allé tester sur PMU mais toutes les HH « tournaments » de toutes les rooms ont disparu…

EDIT : Ah non, en fait les HH de PS.com par exemple sont toujours là.

Tu as bien configuré l’archive dans la configuration ? je n’ai pas mis à jour H2N mais la MAJ de pokerstars de ce jour j’avais plus de hud, je suis repassé à l’ancienne version de pokerstars, sinon il faut refaire une BDD sur H2N. je n’ai pas PMU mais sur partypoker les MTT freeroll football ça fout le bazar

Je n’ai touché à rien d’autre que la mise à jour proposée par H2N (et qui se passe sans aucun problème habituellement) et je suis en train de regarder plus avant ce qu’il en est. Sauf erreur, les HH « tournaments » de winamax ont disparu aussi.
Bref, y’a pas mort d’homme mais sachez que ça peut arriver si vous mettez à jour la last update du 23/06/2021 : 3.3.1.27

Si tu as les hands dans archives, tu peux les importer en vérifiant que tu les as bien, il éliminera les duplicates.
je peux pas tester la MAJ ce soir car là je play avec HM2.

Je vais regarder tout ça mais déjà je suis une bille en informatique et ensuite ça risque de rapidement me prendre la tête mais si je trouve qqchose d’intéressant, je vous tiendrai au courant :wink:

Je précise bien que les HH « cash games », elles, n’ont pas subi le même sort du tout !

Tu peux regarder sur ce thread l’épisode 10 de @yvan161 pour l’endroit où les mains sont archivées.

Ok merci.
Si d’autres joueurs passent dans le coin et ont procédé à la dernière update, merci de me dire si vous avez eu la même mésaventure que moi ou si tout s’est passé correctement comme d’habitude.
Merci.

Edit : Les HH « tournaments » de PS.fr sont toujours présentes, celles de winamax et PMU ont bien disparu, ou en tous les cas n’apparaissent plus.

Hello,

je n’ai pas fait la mise à jour et je n’ai joué récemment qu’en CG.

J’ai constaté que le HUD ne marchait de nouveau plus en zoom sur PS mais c’est identifié (et ça arrive quasi à chaque fois que PS fait une mise à jour de son lobby).

Ceci dit vu le contenu de la mise à jour (support de nouvelles rooms), ce qui t’arrive est étonnant.
Il y a bien une mise à jour qui concerne winamax et peut-être un problème d’import (voir fin de ce sujet) mais pour PMU, je ne vois pas.

Tu parles bien de la ‹ disparition › des anciennes mains ? Depuis ‹ reports › ?