MTT micro. Questions pour travail sur ranges

Salut,

J’ai trouvé un outil gratuit qui me semble pas mal pour travailler mes ranges (Poker Toolkit) et je voudrais demander quelques conseils avant de continuer.

Pour l’instant, je me contente des ranges proposées par l’outil pour du MTT 10-max puisque c’est gratuit.
Je joue en 9-max mais ça me semble ok puisqu’on est censé open assez tight en MTT micro et en début de partie en tout cas.

Bref, allons-y.
Ici, c’est la range d’open proposée pour UTG :

A priori, ça me semble pas mal. Mais je me pose des questions pour la suite.
Je sais que ça dépendra des autres moves après, des sizings etc, mais c’est histoire de poser mes questions.

Voici par exemple ce qu’on me propose de faire face à un 3bet d’UTG1

En rouge : 4bet. Ok, je crois. Sauf peut-être pour QQ, voire KK, qui me semblent un peu « hasardeux » en MTT micro où pas mal de mecs ont tendance à overbet leurs « bons » Ax PF (surtout quand ils sont suités). Et comme on ne les bloque pas… .

En orange : Call. Ok aussi, dans le sens où call sera rarement une grosse erreur.
Par contre, en micro et comme dit plus haut, il me semble que 4bet avec AKo ne saurait pas être bien pire qu’avec KK ou QQ.
???

En bleu : Fold. Là, je me (vous) demande :

1/ Les petites PP, 88 et 99 : Si c’est pour les open-fold (alors qu’on devrait call TT et JJ), autant ne pas les open non ?
Je veux dire que les probabilités de toucher un trip au flop ne sont pas supérieures.
Et celles d’y voir des overcards, qui nous mettront dans l’embarras postflop, pas beaucoup moins.
Alors que si ce n’est pas le cas et qu’on touche le trip, ce sera souvent gagnant.

2/ Les combos suited sans A et non connectés. Comme KJs, KTs, et QTs.
C’est un peu la même question. Pourquoi les open UTG si c’est pour fold sur un 3bet ?

3/ AT et AJo. ± même question itou.

Merci pour votre attention et pour vos réponses. :slightly_smiling_face:

:ghost:

fuis ?

1 « J'aime »

si tu veux des ranges préflop gratuites, gtowizard.com je crois pas qu’il y ait vraiment mieux.

1 « J'aime »

Difficile de parler de ranges de MTT sans parler de profondeur (et de limites jouées).

On va supposer micro limites et 100bb+ deep.

C’est aussi difficile de trouver des ranges MTT gratuites surtout au-delà de l’OR.

Celles de upswing pour du 100bb deep peuvent être un bon repère.

Je te déconseille les ranges GTO (aussi bien pour les combos que le sizing).

Les ranges proposées par ton outil n’ont pas l’air si dégueulasses

Par contre UTG 9-max, je n’ouvre pas KQo, ATo ni même AJo. On peut ouvrir 77 voire moins. En fait, ça dépend de la passivité de la table notamment pour les petites PP. On peut même avoir des ranges avec limp (même si c’est plus trop à la mode).

Vs 3bet, on va fold la plupart des mains que tu indiques car elles sont dominées. Elles peuvent être profitables à open mais catastrophiques à call oop.

Pour les PP, c’est la profondeur qui compte pour setminer plus que la force de celles-ci sauf pour les premium évidemment.

KK est un monstre PF que tu dois 4bet.

1 « J'aime »

:ghost:

open ATo quand on fold A9s est juste un non sens. D’ailleurs, fold A9s ou 77 any pos any stake any limite est juste un non sens hors ICM vraiiiment crade

1 « J'aime »

@sburnoz , t’en penses quoi ?

Nous sommes d’accord sur les gros broadways offsuited tel que je l’ai indiqué.

Rien de scandaleux à fold A9s UTG 9max ou 10max imo.

Bien sûr ces ranges sont loin d’être très bonnes mais surement une meilleure base de travail pour les micro-limites que celles que tu proposes.

Ça reste du gratuit : j’ai vu pire.

1 « J'aime »

OK. On a pas la même vision. :slight_smile:

1 « J'aime »

@yvan161 ,

La range que propose @WaitWaitW est quasiment similaire à ce que propose bibi ( bibi a juste mis des open en plus dans certains cas bien précis ) donc au final la range de wait est juste la bonne base. Ceci tout en sachant qu’on peut selon la table ouvrir bien plus dans certains cas.

Bref, elles sont plutôt bien cool imo… :wink:

2 « J'aime »

Déjá y’a une range sans profondeur, donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Ensuite oui la range proposée est très tight, et comme d’hab je préfére me baser sur les ranges d’équilibres et ensuite adapter suivant la table, sans parler forcément de prix du BI.
77 sur une table oú on va jouer en multiway le plus souvent, sans squeeze ou 3bet, alors je ne me vois pas folder, tout le monde verra bien pourquoi.

2 « J'aime »

Le fait qu’il n’y ait pas d’open « light » et que la range ne fasse que 10% est parce que très peu de joueur vont d’adapter, que ce soit en micro ou plus haut. Ils vont continuer á jouer leur cartes et les 10% vont print.
Le bas de range ne fera que très peu d’EV, surtout si beaucoup de flat. Il sera plus profitable sur des tables NIT.

1 « J'aime »

Salut,

Si tu parles des ranges PA, c’est pour du 6-max.
UTG correspond à LJ du coup !

Les ranges gratuites de GTO wizard (pour du 8-max) correspondent à des ranges GTO pour un sizing d’open de 2,5bb ! (tu ouvres 2,5x en FR EP ?).

Elles contiennent AJo, KQo et en fréquence ATo, des combos comme T8s, 65s … 100% des A8s-A6s …

Je ne trouve pas que ce soit un meilleur matériaux de base qu’une range bien tight pour une position aussi early lorsque l’on débute.
Après je me trompe peut-être sur le niveau de OP et ça reste juste mon avis.

De toute façon, on parle d’une seule position sans même être sûr de la profondeur ni même du sizing :slight_smile:

1 « J'aime »

les ranges de poker toolkit sont éclaté, vraiment, mais par contre c’ets un bon outil pour pouvoir mettre ses ranges dedans et les taffer

1 « J'aime »

On peut en dévier de toutes façons :wink:

Effectivement mais ça reste pas deg quoi ^^

1 « J'aime »

C’est le but effectivement. Ainsi que celui de ce post. Merci pour vos réponses. :+1:
En plus, c’est pratique pour poster des matrices.

Pour info, la plupart des tournois que je joue sont des Sit & Go 9-max à 45 joueurs (7 pl. p.) < 1€ de BI.
On pourrait discuter des raisons de ce choix mais ça par contre, c’est pas le but. :wink:

Ces tournois commencent avec 75BB et sauf gros 3 ou 4 bet les mains se jouent souvent en multiway PF.
Je précise gros parce que les vilains sont souvent très sticky préflop.

Du coup, je pense qu’on a intérêt à être très tight EP en début de tournoi.

Je suppose qu’on aura compris que c’est rarement le cas. :wink:

Je vais retravailler ça sur bases de vos réponses et je reviendrai vers vous au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
J’ai failli mettre chantier entre guillemets. Mais non, c’est bien le bon terme. :sweat_smile:

Parce que si je réussis plutôt bien sur ces formats, c’est plus sur de l’expérience du field, des « ressentis » et autres notes que sur des bases solides.
Et je me rends compte qu’il est grand temps que j’y mette un solide coup de rein sinon je ne progresserai jamais.

Encore merci à tous ! :slightly_smiling_face:

Kikou, me revoilà. :wink:

Rappel : On commence avec 75bb (ce qui n’est pas 100) etc. Voir plus haut.

Alors, et même s’il y avait discussion sur ce point, j’ai enlevé AJo, ATo et KQo.
Mais je retiens bien sûr que je pourrai éventuellement les rajouter plus tard dans le tournoi et/ou si je suis plus deep.

Pour les combos suited (sans A), j’ai aussi enlevé KJs, KTs et QTs qui ne sont pas directement connectés.
Je sais que ça commence à devenir très, voire trop tight.
Mais quand je vois les probabilités de trouver la bonne couleur au flop, je me dis que si j’enlève des AJo et ATo, c’est pas hyper déconnant de les enlever aussi.

Pour les PP, j’ai ajouté 77, 66 et 55
Parce que tant qu’à setminer (en mode open/fold si gros raise), je ne vois pas pourquoi open 88 serait considérablement meilleur.

Bref, ça donnerait ça UTG :

Enfin, et encore une fois, c’est juste une base que j’essaye d’adapter à mon niveau et au field.

Le principal étant, à mon avis, que je me mette à bosser dessus et que je comprenne et surtout intègre pourquoi je décide de faire ci… plutôt que ça. :wink:

outch la serrure !

t’as déjà vu des ranges gto ou pas ? (tu as gtowizard qui est gratuit pour le preflop)
Je te dis pas d’open la GTO mais là c’est excessivement tight

1 « J'aime »

Difficile d’établir les ranges sans parler des sizings notamment pour les PP que tu veux setminer.

C’est quoi ton sizing d’OR EP 75bb deep ?

77 est un peu la main pivot pour les PP en terme de flopabilite et d’équité réalisable. En dessous, ça chute très vite. 88 et 66 ne sont pas du tout équivalents.

A ce niveau de profondeur, je n’ouvrirais pas 66- UTG sauf table extrêmement passive et à la limite j’envisage le limp dans ce cas précis.

En tout cas à éliminer avant KJs imo. Cette main à une meilleure jouabilité que 66- dans cette configuration.

On ne veut pas forcément frapper couleur directement mais des tirages et/ou TP avec ce genre de mains qui a aussi plus de jouabilité que ATo par exemple.

Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de littérature sur les ranges 75bb deep SnG 45j alors effectivement fait construire tes ranges aussi en fonction de ton skill.

C’est pas EP que l’on va faire de gros gains plutôt des erreurs si on ouvre trop large alors effectivement UTG 9max, c’est pas grave d’être un trop tight (par rapport à l’inverse).

Avec cette profondeur et l’augmentation des blindes, c’est beaucoup d’adaptation de toute façon par rapport à des ranges PF rigides imo.

1 « J'aime »

2,5bb. Et je n’en change pas selon la force de ma main. Enfin pas en début de tournoi en tout cas.

Et en EP je ne limp jamais.

Malheureux ! J’ai déjà proposé, j’ai cru que @yvan161 allait me mettre le goudron et les plumes !

Un spot où avec les antes on open 10%- est une vachement meilleure base de travail…

1 « J'aime »