MTT micro. Questions pour travail sur ranges

@TBlurn n’écoutes pas tout ça…

Le principal au poker, c’est de jouer « le joueur »

Tu peux jouer n’importe quelle 2 cartes du moment que tu arrives à lui faire croire que tu es nutsé…


Voilà, ne prends pas ce post au 1er degré vu que souvent tu ne sais pas quoi faire avec moi… mais adapte-toi quand même aux joueurs et ne suis pas un tableau prémaché…

Plus tu seras deep, plus tu ouvriras des mains à potentiel genre Axs, 22, plus tu seras short effectif (fonction aussi du tapis des vilains) plus tu ouvriras des mains capables de faire des TPs.

Tu ne pourras pas avoir un tableau pour chaque deepitude effective (d’autant que tout le monde a des tapis différents) donc joue observe joue observe joue… et aussi observe.

Un petit article sympa (tu peux prendre au 1er degré là, fais-toi plaisir…) :

1 « J'aime »

@waitwaitw ni plumes ni goudron. Chacun exprime son point de vue et le débat est intéressant.

En plus au début, il n’y avait pas d’info sur la deepitude et le format. Par contre j’ai pas vu passer d’info sur la présence d’ante.

75bb deep en MTT, GTO Base va proposer d’OR 16% UTG en 8max avec un sizing de 2,3.

Ça me paraît moins adapté de partir de cette base qu’une fréquence de 10% (avec un sizing plus élevé).

Après nous sommes d’accord sur la question des combos qui n’est pas bonne dans la range proposée.

Les outils comme GTO Wizard ou GTO Base peuvent être intéressants si on regarde les EV des combos.

Ça permet de mieux sélectionner les bons combos et de supprimer le bas de range où l’EV est positive à partir du deuxième chiffre après la virgule.

Je garde mon avis que renvoyer un débutant vers des ranges PF solvées pour construire ses ranges en micro n’est pas le meilleur des conseils mais c’est juste mon avis.

2 « J'aime »

Bah, du MTT sans ante ça existe ça ?

C’est le problème de prendre des ranges déjá réfléchies en exploit par qq’un d’autre. J’ai vu plein de fois le cas. On repart en exploit á partir d’un exploit, et ça donne qqch de beaucoup trop dévié.

Un autre phénomène aussi est de ne pas vouloir jouer les mains dites « à problèmes » car en tant que débutant on n’est pas á l’aise dans plein de spot. (ici on choisit 55 car très facile en set mine et on enlève KTs car main dominées OOP)-
Le mieux en tant que débutant sur des micros BI est de les jouer justement dans le but de faire des erreurs qui ne couteront vraiment pas cher en début de tournoi et contre des adversaires qui ne sauront pas appuyer lá oú ça pique. On va avoir nos spots dans lesquels on n’est pas á l’aise, ce qui nous permettra par la suite de travailler et d’apprendre, et aussi on travaillera le mental sur la frustration de ne pas être á l’aise. On peut aussi apprendre á prendre du plaisir dans ces spots difficile.

3 « J'aime »

Merci à tous ! :+1:

Tout cela me semble encore un peu vague (de chaleur) mais c’est comme le vin.
Faut savoir apprécier. :wink:

Celui-ci, je l’aime bien. Et un peu frais (j’ai pas dit froid) il est vraiment top.

Il va me faire la soirée quoi… :joy:

Et en plus, il ne donne pas mal à la tête (lui). Mais redevenons un peu sérieux. :slightly_smiling_face:

J’ai bien compris que c’était hyper tight.
Et que KJs (que j’ai rajouté) valait mieux que 66 et donc 55 (que j’ai enlevés).

J’ai aussi rajouté AJo qui me semble un peu meilleur que KQo. ???

Cela reste fort tight (< 10%) mais je m’en tiendrais là, pour les quelques premières mains du tournoi en tout cas. Histoire de voir un peu les tendances de la table avant de trop me « mouiller ».

Voilà qui résume bien l’idée.

Dans cet esprit et sans parler de GTO parce que cela me semble peu pertinent par rapport au format, au field, à mon niveau etc, pensez-vous qu’il faille faire de gros changements à cette range pour UTG+1 en 9-max ? Ou même pour UTG+2 ?

Perso, j’aurais tendance à penser que non. Je me trompe peut-être mais…

Alors ça je peux vous dire qu’en ne jouant jamais plus de 2-3 tables à la fois, je le fais.
Et pas seulement sur les mains que je joue. Et quand je vois ce que je vois, je pense souvent à vous.
Ainsi qu’à J. F. Nash Jr qui s’en retournerait dans sa tombe. :wink:

Est-ce qu’il y a des antes alors finalement ?
Est-ce que tu utilises Flopzilla ?
Est-ce que tu as un abonnement Silver ?

Comme indiqué précédemment, privilégie des mains comme A9s, KTs, QTs aux combos comme AJo, KQo.

EP reste tight mais ajoute des combos pour les positions suivantes. Privilégie les Axs qui tirent vers les nuits et les gros SC.

1 « J'aime »

T’as vraiment des ranges qui préfèrent A9s que AJo… je suis vraiment surpris… @sburnoz ça existe ça ?

De même KQo reste meilleur que QTs… surtout aux micros limites où les mecs vont s’empaler avec des TPs dominées et KQo domine beaucoup de mains…

Après il faut soi-même ne pas s’empaler mais KQo reste meilleur que QTs pour éviter ça aussi…

1 « J'aime »

Perso je mets toujours A9s > AJo et QTs > KQo.
Même en situation de push/fold, A9s est push avant AJo et QTs est push avant KQo (et avant AJo soit dit en passant) la plupart du temps hors ICM particulier.

1 « J'aime »

https://www.google.com/search?q=tableau+jennifear&oq=tableau+jen&aqs=chrome.1.69i57j0i512j0i10l7.6494j0j7&client=ms-android-samsung-ga-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=thDozgIH3L6BZM

Alors c’est pas parce que QTs sera meilleure à push que KQo qu’elle sera meilleure quelque soit la profondeur.

Genre à 30 ou 35bb je préfère largement avoir KQo qui fera plus souvent une très bonne TP que QTs avec laquelle je serais souvent dans une situation pourrie et sans avoir assez de deepitude pour rentabiliser à fond les draws.

Bref ça dépend. (De même 30bb deep je préfère largement avoir AJo que A9s pour les mêmes raisons)

2 « J'aime »

J’ai jamais dit le contraire. D’ailleurs ça dépend même de la position. Ceci dit, étant donné qu’on peut dire que 95% du temps QTs > KQo, dire de manière générale

me parait erroné.

1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où tu sors ce 95%…

Sinon, oui, cela dépend de la positon, plus on est early, plus on aura besoin de frapper des mains fortes pour destack notre adversaire qui sera plus « méfiant » (range perçue plus forte donc QTs sera certainement meilleur).

Cela dit, cela dépend aussi du niveau des adversaires et imo, en mtt micro, frapper TPGK est ultra rentable, et au contraire on aura moins de FE avec nos draws, donc je conseillerais à @TBlurn d’un point de vue pratique de priviégier les cartes plus hautes au détriment d’être suited ou non…

1 « J'aime »

Je crois que je vais encore devoir open… une bouteille de vin. :sweat_smile:

Tiens :

Sinon y’a ça aussi défense CO vs 3bet SB 100bb deep :

image
image

La puissance du FD deep :slight_smile:

Ce n’est pas une généralité mais oui y’a des spots oú tu as besoin de plus qu’une TP bien kické pour bien jouer postflop et te défendre vs agression.

2 « J'aime »

J’avais pas lu la suite.

Oui le 95% est surement au doigt mouillé et faux.

J’ai prit 2 exemples au dessus dans lesquels je m’attendais á voir ce résultat. Mais j’ai du les choisir pour des raisons précises (OOP, P3B vs range compacte, autre). Je pense que dans la majorité des cas, et surtout shallow, même pour des reshoves, le KQ sera devant.

shove BTN 12bb : KQo 1.11bb - QTs 0.69bb
reshove SB vs BTN 20bb : KQo 1.22bb - QTs 0.69bb
open CO 50bb : KQo 0.89bb - QTs 0.88bb
etc
etc

2 « J'aime »

Si tu me trouves un doigt sec par ces températures, tu mérites de jouer les high rollers ! (ah oui t’es pas en france…) (Ah oui mais au mexique ça doit pas être si mieux…)

95%, je maintiens.

on peut creuser entre 100 et 1000 deep, je suis sûr qu’on va trouver plein de situations favorables à QTs :stuck_out_tongue: . Et en vrai, les 3 situations que t’as prises sont shallow late pos, pour moi ça fait une (mauvaise foi ? noooon) et c’est d’ailleurs à peu près le seul moment où KQo > QTs… au doigt mouillé. D’ailleurs, la flemme de regarder mais je prendrais un bet que même 20-30 deep, dans les early positions QTs est au moins égal à KQo.

Enfin bref, osef t’façons, à la base, la question était juste :

Il suffisait de montrer 1 situation à Greg, il y en a 30.000, (au doigt mouillé mon Greg, au doigt mouillé) ça répond à la question :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok on a eu tort tous les 2 à un moment alors…

Comme tout le monde en fait.

1 « J'aime »

Ça ne fait pas trop sens de comparer ces combos dans l’absolu.

Si on revient aux ranges d’OR en MTT et en se basant sur l’EV solved PF, il faut descendre vers 50bb et surtout LP, pour que KQo soit théoriquement plus profitable à open que QTs.
C’est encore plus marqué pour A9s.

Donc je suis toujours convaincu qu’il vaut mieux ouvrir les suited indiquées que KQo en 8 ou 9-max UTG 75bb deep

En FR, je n’ouvre pas KQo UTG ni même AJo aussi deep.

2 « J'aime »

Ou tout le monde a un peu raison… en théorie même si c’est parfois assez close :slightly_smiling_face:

C’est en tout cas super intéressant et j’apprends beaucoup. Merci !
Mais je voudrais recadrer un peu l’affaire avant de continuer.

C’est du MTT très micro, début de tournoi. Pas besoin de faire un dessin je crois sauf que j’ai quand même l’impression qu’il y a un bail que certains d’entre vous n’y ont plus trop mis les pieds. :wink:

Du coup, et même si c’est toujours bon à savoir (j’insiste), in game osef un peu de ce qu’en pense un solver. Vu que si j’ai bien compris, son analyse se base sur l’idée que tous les vilains jouent eux aussi ± GTO. Or, c’est loin d’être le cas.

La FE par exemple : A moins de sizer vraiment très lourd (et encore) et donc de prendre soi-même des risques « inconsidérés », elle est souvent proche de 0. Et cela que ce soit pré ou postflop.

Cela peut évidemment être intéressant quand on est nutsé ou largement devant en termes d’équité.
Mais dans des situations plus closes et surtout EP, faut pas trop compter sur la FE je crois.

Ici aussi, et dans ce cadre, je pense que c’est un concept qui passe assez loin au-dessus de la tête de la plupart des vilains.
Et même si je me targue d’avoir une image assez correcte aux tables :upside_down_face: ; en début de tournoi il y a un tas de vilains qui ne savent pas encore de quel bois je me chauffe.
Ni moi du leur. :sweat_smile:

Certainement. Et pour me montrer un peu plus modeste :innocent: , cela dépend surtout du mien.

Bon dimanche à tous et encore merci ! :heart: