Méthode de révision - review de vidéos

Hello,

Je suppose que beaucoup connaissent déjà cette méthode mais je voulais la partager pour ceux (dont les débutants) qui galèrent à travailler leur jeu.

En effet, je suppose (et je suis déjà passé par là dites pas le contraire) que pour certains, travailler son jeu veut dire : « ouais j’ai regardé 2 vidéos techniques cette semaine ».

C’est pas mal, la plupart d’entre nous vont regarder ça dans le lit avant de dormir (ou à un autre moment) sans être proactif pas vrai?
Bon, quelques un vont travailler la vidéo en ouvrant un document word et en prenant des notes, c’est déjà mieux mais le document en question va vite se retrouver dans le fond de nos dossiers perdu à jamais…

Savez-vous qu’après une semaine, nous n’avons plus en mémoire qu’environ 10% de ce qu’on a appris? Bref, réviser est le mot magique.

Grâce à Anki :
https://apps.ankiweb.net/

Logiciel gratuit qui nous permet de créer des fiches de révision.

Voici la méthodologie que je recommande:

  • Vous regarder une vidéo stratégique et vous prenez des captures d’écran lors des moments importants.

Vous créer un paquet de cartes de révision dans le logiciel. Par exemple hier soir j’ai regardé une vidéo de 35 minutes et j’ai fait une quinzaine de cartes, ça ressemble à ça:


Image avec question, on réfléchit à la réponse puis :


La réponse s’affiche.

Je pense que ça peut s’adapter à tout type de travaux:

  • Review vidéo que ça soit stratégique ou session live d’un coach
  • GTO et etudier les stratégies théoriques

Bref, j’espère que ça pourrait en aider quelques uns :slight_smile:

9 « J'aime »

Perso j’utilise VideoAnt pour annoter des vidéos afin d’assimiler plus d’informations et les retrouver facilement :wink:
Lien vers une demo

Et ici un exemple:

Il y a la possibilité de partager ensuite votre vidéo annotée avec votre groupe de travail par exemple et les membres peuvent aussi ajouter d’autre annotations.

3 « J'aime »

Perso j’utilise des fiches sous googlesheet : [Vidéo membre] Session NL4 sur PMU Poker et prise de note - #15 par yvan161

Elles sont groupées dans un dossier et utilisables pour le warm-up.

Mais effectivement, on peut utiliser Anki pour des fiches de révisions pour la mémorisation.

L’important est effectivement d’être proactif lors du visionnage et de conserver la trace de l’apprentissage pour révision car on oublie vite.

Les cartes Anki ? C’est vraiment très intéressant.

Vous avez gagné, j’arrête avec mon bloc note de mon téléphone…