Maraver la NL2

Je vais suivre cela avec grande attention :wink:
pour ton challenge

Pareil Tony on t’attend de pied ferme! :stuck_out_tongue:

Et n’attends pas trop parce que je ne sais pas combien de temps encore je vais tenir lo! :side:

1 « J'aime »

Comment je fait pour configurer mon pt4 et avoir le HUD sur PS ?

va falloir que je vienne vous faire une livraison sur PS avec mes 3 euros de free BR !! merci les shasta ^^

[quote=“Mathoune, post:835073”]Meme si avec mon 3%de 4bet je reste crédible, cela reste cependant un moyen de se défendre contre certains 3-betteurs qui exagèrent et justement sur la NL2 de PS ou certains joueurs ont la capacité de 3bet polarisé, c’est il me semble un exercice bénéfique puisqu’a moindre frais.

Maintenant c’est vrai que pour un guide débutant qui auraient trop tendance a chercher a arracher le pot postflop, ce n’est peut etre pas a conseiller.

Je trouve cependant qu’on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas et commencer a se créer un range de 4bet polarisé dès les nano, quand on a fini par avoir quelques stats sur les vilains , me paraitrait à conseiller pour ne pas se retrouver à y aller à tâtons sur les limites supérieures ce qui coutera beaucoup plus chère
[/center]
[/quote]

Oui, c’est pas que le 4bet bluff est EV-, mais c’est que son impact sur le WR restera très marginal en NL2, et qu’au contraire mal maîtrisé il peut conduire à de grosses erreurs, comme tous les moves high variance.

J’ai maintenant joué 60Kh en NL2 et je n’ai 4bet bluff que 2 fois. Les deux fois j’ai perdu le pot. Mais ce qui est intéressant c’est ma stat de 4bet success: 13% seulement!(76 occurrences) Bien sûr comme 74 fois j’étais en value cette stat ne tient pas compte du profil de Vilain et reste à relativisée, elle ne serait valable que si j’avais placé un grand nombre de 4bet bluff contre les bons profils. D’ailleurs je serais curieux de connaitre vos stats de 4bet success en NL2.

Je suis d’accord pour dire qu’il faut mieux tester ce genre de move le plus tôt possible et avant de monter de limites. Par contre on aura moins de spots qu’aux limites supérieures.

PS: Je suis content de voir qu’il n’y a pas de 4bet bluff contre moi dans les mains que tu as postées… :laugh:

[quote=“lacertX, post:835171”]PS: Je suis content de voir qu’il n’y a pas de 4bet bluff contre moi dans les mains que tu as postées… :laugh:[/quote]C’est parce que je ne sais pas jouer contre les gens que je connais, je ne suis pas un vrai joueur de poker et ai des “remords” a jouer un jeu exploitant contre des joueurs que je cotoie (j’avoue que c’est parce que je me suis souvent level dans ce genre de situation), c’est d’ailleurs pourquoi le plus souvent je quitte les tables, car figures toi que meme avec tes 50% de steal au bouton, je ne t’ai jamais 3bet light … ce qui n’est pas efficaces et meme probablement contre productif

Ce post simplement pour te dire que je me rends compte de mon erreur et vais dès maintenant changer de tactique :evil:

[quote=“GrosTony, post:835157”]Comment je fait pour configurer mon pt4 et avoir le HUD sur PS ?[/quote]J’ai aussi galeré, le plus relou c’est de trouver le chemin vers les HH

Après cela fait partie des fois ou j’ai éteint et redemarré le soft + le tracker pour finalement arriver a voir mon HUD in game du coup je ne sais pas trop ce qui marche

[quote=“Mathoune, post:835176”]

Ce post simplement pour te dire que je me rends compte de mon erreur et vais dès maintenant changer de tactique :evil:[/quote]

Hé hé! Comme j’ai passé environ 100K heures à travailler mes ranges pour être inexploitable, te te souhaite bien du plaisir! :evil: (et je ne parle que des ranges du BU…)

Non plus sérieusement, je suis comme toi, j’aime pas trop jouer contre les gens que je connais. Du coup pour éviter tout level j’ai tendance à jouer très en ligne. [spoiler]Bien maintenant que j’ai dit ça, je vais pouvoir placer un max de moves contre tous les membres PA! :evil: [/spoiler]

D’ailleurs j’en profite pour dire à tous ceux que j’ai croisé sur les tables que je m’excuse si je ne suis pas très loquace aux tables, mais j’ai beaucoup de mal à gérer le chat tout en multitablant 8 à 15 tables. Surtout que je tape qu’avec un seul doigt…

Merci Mathoune en faite j’ai trouver le chemin de handhistory comme toi mais sa marche tjrs pas en faites sa detecte pas mon pseudo pokerstar

Sur PS

GrosTony, joue sans tracker pour revenir aux basiques…

Lol franchement sans tracker jvaut pas grand chose

Salut gros tony, est ce que P.S. est en anglais? ( ça peut etre la cause) enfin pour moi ça l était :blush:
Si ça a pu t aider c est avec plaisir ++ et gl pour ton chalenge B) .

Si cela peut te rassurer, ou pas, sur les mains postées par Mathounet, il y a un paquet de regs que j’ai rencontrés lors de ma première tentative en NL5 su rPS, il y a trèèèèèèèès longtemps!

[quote=“reg84, post:835333”]Salut gros tony, est ce que P.S. est en anglais? ( ça peut etre la cause) enfin pour moi ça l était :blush:
Si ça a pu t aider c est avec plaisir ++ et gl pour ton chalenge B) .[/quote]

Merci Reg84 c’est cool ! mais l’amis mathoune ma deja aidé :slight_smile:

Ok, c est cool alors :wink: ++

Énorme ce topic, merci Lacert@x pour le taff que tu fais, je n’ai pas pour objectif de faire de cash game nl 2 mais je pense que ca peut vraiment aider les débutant, c’est bien détaillé, merci again !

Je suis content de tomber sur un forum où il y a des mecs comme toi lacert@x. Des mecs qui sont là pour partager un savoir et pas juste se la péter avec leurs stats et leurs skills.

Je joue depuis 6-7 ans mais j’ai jamais été régulier autant sur mon volume que sur mes perfs et je compte m’y mettre sérieusement cette année. Du coup, conscient d’avoir certainement des lacunes et de mauvaises habitudes, j’avais décidé de tout reprendre depuis le début et j’avais commencé à suivre ton “Notions de bases pour débutants”. Du coup plusieurs questions me viennent à l’esprit avant de commencer la lecture de ce dossier:

1 - Est-ce que ce dossier rend l’ancien obsolète? Ai-je un intérêt à lire les deux dossier ou ce dernier suffit?

2 - Jusqu’à quelle limite cela s’applique-t-il? J’ai vraiment envie de gravir les échelons en pratiquant un jeu rentable et optimal donc je n’espère pas rester en NL2 longtemps.

3 - Est-ce que tu as un fichier PDF téléchargeable de ce dossier?

Merci d’avance pour tes réponses, ce message étant bien sûr ouvert à tout le monde sur ce forum pour des réponses, remarques et réflexions.

Salut! Ton post me fait plaisir et je vais essayer de répondre du mieux que je peux.

C’est surtout l’approche qui est différente. Pour “Notions de base” j’ai essayé de regrouper toutes mes connaissances sur le CG en suivant un ordre plus ou moins logique: choses à savoir avant de commencer à jouer, comme le BM, la sélection de tables ou la prise de notes, ainsi que les bases du jeu (cotes, EV, etc), puis le jeu PF, puis le jeu post-flop, puis quelques conseils concernant la rigueur de jeu et le mental, pour finir par le travail hors table.

Pour “Maraver la NL2” ma première approche a plutôt été de présenter un jeu gagnant en NL2, avec des ranges et schémas de jeu spécifiques à cette limite. Même si j’ai rajouté beaucoup d’éléments qui seront toujours valables, comme le REM ou les raisons de miser. D’ailleurs ces éléments ne sont évidemment pas de mon invention mais ont été inspirés par les nombreuses vidéos que j’ai visionnées et les ebooks et articles que j’ai lu. Je cite notamment une série de vidéos de Jamaisbluff (sur un site aujourd’hui mort) qui vulgarisait l’ebook “easy game”. Il me semble que Laplume vient d’entamer lui aussi une série de vidéo sur le même thème.

Je voulais donc au départ donner une sorte de “méthode” qui d’un coté donnait des schémas de jeu et des ranges à appliquer rigoureusement, et de l’autre des conseils sur l’approche du jeu afin de mieux l’appréhender et de progresser. Puis je me suis dit que ça serait bien de préparer une suite (dont le titre au départ devait être “Maraver la NL10”), pour franchir une étape et aller plus loin.

Et finalement je suis tombé dans le piège de la mégalomanie :laugh: : J’essaie de préparer toute une série d’articles avec une structure par étapes. L’idée est de partir du début (la NL2 et même avant avec une introduction présentant l’essence du poker: l’accumulations d’avantages (grandement inspiré d’une des vidéos de Jamaisbluff sur “easy game”: l’isolation) et la valeur des mains), et d’arriver jusqu’en NL20 avec toutes les notions indispensables pour battre les low stakes. Voici le sommaire provisoire:

[quote][center]De la NL2 à la NL20… Sommaire:[/center]
Avant de commencer
intro
Définitions
L’accumulation d’avantages.
La valeur des mains et les groupes de mains

Première étape: la NL2
Chapitre I: Ranges pré-flop (PF)
Ranges d’open
L’iso-raise (raise d’isolation)
Ranges et stratégies de jeu face à un open-raise
Contrer les 3bets
Ranges de stack off

Chapitre II: Le jeu post-flop
Comment raisonner post-flop?
Schémas de jeu post flop

  1. Aborder les différents types de flops.
  2. Les différentes situations post-flop.

Chapitre III: LE HUD, pour définir les ranges et adopter les bons plans de jeu

Deuxième étape: la NL4/5
Chapitre I: Ranges PF
Open ranges et iso ranges
3bet ranges
Contrer les 3bets

Chapitre II: Plans de jeu post flop

Chapitre III: HUD NL4

Troisième étape: la NL10
Chapitre I: Stratégies PF
Open range
Iso loose
After raise

Chapitre II: Le jeu post flop
Le CBet
Le floating
Le jeu à la river

Chapitre III: Profiling, HUD et prises de notes

Quatrième étape: la NL20/25
Chapitre I: Le jeu PF
Attaque
Défense
Vs 3bet

Chapitre II: Construction de ranges post flop

Et ensuite?.. Survivre en NL50
[/quote]
L’idée est donc d’enrichir le bagage pokeristique du joueur débutant au fur et à mesure qu’il monte les limites en tenant compte des spécificités de chacune d’elles. Il aura un bagage suffisant pour battre sa limite. Par exemple le 4bet bluff est un move qu’il faut absolument connaitre et appliquer sur les tables. Cependant il est complètement inutile en NL2 (sauf peut-être sur Wina, faut voir), et même EV- pour un joueur débutant. Je le présenterai donc dans l’étape 2: la NL4. Donc à chaque étape j’essaierai de présenter un jeu de plus en plus pointu et efficace.

D’ailleurs si “Maraver la NL2” est si long à terminer, c’est parce que j’ai passé beaucoup de temps à préparer les brouillons pour les étapes suivantes.

Une première chose: le jeu présenté dans “Maraver la NL2” n’est pas optimal mais est gagnant. Il s’agit d’un jeu simple et suffisant mais qui parfois sacrifie un peu de profit afin d’être abordable pour le joueur débutant. Par exemple je déconseille le 3 barrel bluff parce que trop high variance et surtout parce qu’un débutant ne saura pas l’appliquer au bon moment contre le bon profil. Alors qu’en réalité, bien appliqué, il optimise notre WR, même en NL2.

Pour savoir jusqu’à quelle limite “maraver la NL2” est gagnant: je ne sais pas… Je ne l’ai testé qu’en NL2 avec de très bons résultats sur Party et ipoker, des résultats satisfaisants sur PokerStars, et pas mal de swings sur Winamax (le 5-max semble exiger un jeu un peu plus high variance et quelques adaptations).

Je pense cependant qu’il est encore gagnant au moins sur les NL4 de ipoker et de Party. Dans l’étape 2: la NL4 je proposerai de toute façon des changements par rapport à la NL2 pour rendre notre jeu plus efficace (comme plus de steals vs NIT).

Non. Pour l’instant ce thread n’est qu’une ébauche de ce que sera l’article final. Et il sera incorporé à l’ensemble “de la NL à la NL20”. Si je dois faire un pdf se sera du résultat final… et ça risque d’être assez long avant que tout soit terminé…

Ok, j’y vois un peu plus clair. Je vais me mettre à la lecture maintenant

Encore une question: pourquoi offrir ça quand beaucoup le vendent?