Lettre ouverte à PA et ses membres

Salut,

Il y a quelque temps que je m’interroge sur les nouvelles « orientations » prises par PA.
Pour situer, ça a ± commencé ici, soit il y a maintenant 6 mois :

Sur le coup et comme beaucoup (je crois), je me suis dit « Pourquoi pas, si c’est pour un mieux ».
Le lendemain, j’avais d’ailleurs été le premier à répondre en terminant par ceci :

Après, je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé. Et encore moins qu’il n’y a pas eu d’améliorations qui pourraient avoir rencontré les attentes d’une partie des membres.

Bref, ce qui va suivre n’est jamais que mon ressenti.

Comme dit plus haut, je ne sais pas ce que d’autres en pensent. Mais pour ma part, je ne trouve pas que mon « expérience utilisateur » est meilleure qu’avant.

Au contraire et notamment à cause des soucis de replayer que je rencontre en tant que joueur de Spin.
Je les ai pourtant signalés à plusieurs reprises et de manière aussi constructive que possible.
Mais à moins que ça m’ait échappé, rien n’a été fait pour y remédier alors que je ne demandais quand même pas la lune.

Par contre, j’ai vu (et vois encore assez régulièrement) l’une ou l’autre modifications qui me laissent perplexes.
Quand à leur objectif annoncé d’améliorer mon « expérience utilisateur » en tout cas.
Ou celle d’un autre. Mais ça, je ne peux forcément pas le savoir non plus.

D’un autre côté, pour ne pas dire en même temps :wink:, j’ai de plus en plus l’impression de n’être considéré par PA que comme un client (un gogo ?) dont il faut essayer de tirer un max de $.

NB : Je suis bien conscient que PA est avant tout une entreprise commerciale.
Et qu’en ce sens, son objectif doit être de réaliser des profits.

Mais quand je vois qu’il faudrait que je sois membre Gold (49€/mois) pour m’offrir une vidéo comme celle-ci :

Je me demande si je ne ferais pas mieux d’arrêter de fumer. :sweat_smile:

Non mais sérieux, je ne dis pas que ça n’a aucun intérêt. Comme tout ce qui concerne le mental d’ailleurs.

Mais de là à dire que ça pourrait permettre de « dominer au poker » (sic), il y a un pas que je ne franchirais pas plus que celui d’un supermarché. :blush:

Bien à tous, GL aux tables et tout ça, ça ne mange pas de pain non plus. :innocent:

2 « J'aime »

L’expérience utilisateur améliorée…je pensais aussi mais c est pareil, juste un site mieux organisé pour le coaching..

Les vrais revenus d un pro poker sont le coach.ing(rat). & les abonnements.

Avant 2018 (il me semble) tout était gratuit avec des gens passionnés, des commentaires sur toutes les mains postées et beaucoup de post de membres PA, mains du jour etc…maintenant c est désert.

Payant pourquoi pas mais quel prix, cela me semble surcoté mais en un mois on peut voir pas mal de vidéos cela devient boulimique une fois/an.

Aujourd’hui un coach passe une fois par semaine.. Pour faire des annonces de.. Coaching.. Pas de main pas commentaire sur une main etc aucune passion.. Entre toi et moi c est l abonnement à vie.

Probable qu il se passe plus d échanges de mains, commentaires et autres sur discord.(e)

++

2 « J'aime »

Oui; pas mal de choses se passe sur discord. C’est vrai que ça fait un peu doublon avec le forum. Discord a pas mal d’avantages ceci dit. Mais peut-être que PA pourrait repenser certaines choses à ce niveau, surtout pour les nouveaux arrivants qui risquent de trouver un forum déserté et qui n’auront peut-être pas le réflexe d’aller sur discord. Il faudrait se poser la question de savoir ce qui doit être sur le site et/ou sur discord, parce qu’au final, on se retrouve souvent à swtcher de l’un à l’autre.
Utiliser youtube, les social media pour faire connaître PA, ok, après il ne faudrait pas que les membres se dispatchent sur 15 plateformes non plus imo.
A part ça, le site s’est bien amélioré, et le contenu proposé est top, surtout les coachings live qui sont vraiment EV+. Pourtant, on est peu nombreux à y assister, surtout quand on repense au monde qu’il y avait aux lives green card, blue card. D’ailleurs, peut-être qu’un projet du même genre pourrait ramener du monde vers PA?
Autre chose, je vois qu’on est quand même relativement peu nombreux à faire des retours, donc forcément, ça aide pas PA, ils lisent pas dans vos pensées les gars…

4 « J'aime »

Ben non.
Mais question retours, il me semble que j’en ai fait… au moins ma part. :wink:

Et celui-ci n’est probablement pas le pire à côté de toutes les conneries que j’ai pu raconter sur ce forum. Ou ailleurs, je dois bien l’avouer aussi. :face_with_hand_over_mouth:

Mais je suis comme ça moi. Quand j’aime, je ne compte pas. :rofl:

1 « J'aime »

Oui, je sais, je ne te visais pas, ni @PetScotNiel ou tous ceux qui ont fait des retours ou suggestions.

Salut @TBlurn,

Merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti.

La refonte du site a effectivement été un chantier très important, lancé depuis longtemps et qui a mobilisé beaucoup d’énergie de notre côté. L’objectif était de moderniser Poker Académie, d’améliorer les performances du site et de proposer une expérience plus agréable au quotidien pour nos membres.

Tu expliques que, de ton point de vue, cette refonte n’a pas amélioré ton expérience utilisateur, notamment à cause des problèmes que tu rencontres avec le replayer. C’est un retour que nous entendons. En revanche, il est aussi important de préciser que ton expérience personnelle ne reflète pas forcément celle de l’ensemble des membres. Nous recevons régulièrement des retours positifs sur la nouvelle interface, la navigation, les performances et la modernisation globale du site.

Concernant les problèmes que tu évoques sur le replayer, nous continuons à faire évoluer la plateforme et à traiter les problématiques que les membres nous font remonter. Tous les sujets n’avancent pas à la même vitesse, mais cela ne signifie pas qu’ils sont ignorés :wink:

J’en profite pour te poser la question : quelles seraient, selon toi, les évolutions ou les priorités qui amélioreraient réellement ton expérience ? C’est probablement le point le plus intéressant dont on pourrait discuter.

Concernant la vidéo de Fabien, chacun est évidemment libre d’y trouver de l’intérêt ou non. En revanche, je pense qu’il faut éviter de réduire ce type de contenu à une simple accroche marketing. Fabien est coach mental et sophrologue, il accompagne des joueurs depuis de nombreuses années et a aidé beaucoup d’entre eux à mieux gérer leur performance, leur concentration et leurs émotions aux tables. Ce n’est peut-être pas un sujet qui te parle personnellement, mais il apporte de la valeur à une partie de notre communauté.

En tout cas, merci pour ton retour. Si tu souhaites préciser ce qui te manque aujourd’hui sur Poker Académie ou ce que tu aimerais voir évoluer, je serai curieux d’en discuter plus concrètement :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @PetScotNiel et merci également pour ton retour :slightly_smiling_face:

Je ne suis pas forcément d’accord avec l’idée selon laquelle « les vrais revenus d’un pro poker sont le coaching et les abonnements ». C’est une généralité qui ne correspond pas vraiment à la réalité de tous les profils. La plupart de nos coachs sont avant tout des joueurs qui vivent de leur activité principale aux tables. Ils n’ont pas besoin de Poker Académie pour vivre, et ce n’est pas la production de vidéos qui constitue le cœur de leurs revenus.

Là où je te rejoins davantage, c’est sur le constat que le poker a beaucoup changé depuis les années 2010. Le niveau moyen a énormément augmenté, les outils de travail se sont démocratisés et les écarts entre joueurs récréatifs, réguliers et professionnels se sont creusés. La manière d’apprendre et de progresser a aussi évolué !

Quand je suis arrivé chez Poker Académie en 2024, mon constat était assez proche du tien sur certains aspects : moins d’échanges qu’à la grande époque, moins d’activité communautaire et beaucoup de choses à améliorer dans les contenus, aussi bien sur le fond que sur la forme.

C’est justement pour ça que nous avons lancé de nombreux chantiers : travailler davantage les sujets en amont, améliorer la qualité pédagogique des vidéos, moderniser leur présentation, rendre les contenus plus accessibles et proposer davantage d’événements et de coachings communautaires.

Concernant les tarifs, je ne suis pas certain d’avoir bien compris ton point de vue. Si tu estimes que certaines offres sont surcotées, je serais curieux de savoir lesquelles précisément :thinking:

Par exemple, les coachings Discord que nous proposons actuellement représentent plus de 20 heures de coaching collectif par mois pour 19 €. Quand on sait qu’un coaching individuel démarre généralement entre 40 € et 50 € de l’heure pour les tarifs les plus accessibles, cela reste une offre extrêmement compétitive pour quelqu’un qui souhaite réellement progresser.

Mais au fond, la question qui m’intéresse le plus est peut-être la suivante : qu’attends-tu aujourd’hui de Poker Académie ?

Est-ce que ton objectif est toujours de progresser au poker ? Est-ce que tu recherches davantage d’échanges communautaires ? Plus d’analyses de mains ? Plus de contenu technique ? Plus d’interactions avec les coachs ?

Je te pose la question sincèrement, parce que les retours argumentés nous intéressent toujours. Nous sommes une petite équipe, avec des priorités et des moyens limités, donc comprendre ce qui apporte réellement de la valeur aux membres est essentiel pour nous aider à faire les bons choix :slight_smile:

Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Merci pour tes encouragements @CaptainIglo !

Ça fait plaisir de lire ce genre de retour :heart_hands:
La refonte du site et les améliorations apportées ces derniers mois ont demandé beaucoup de travail à toute l’équipe, donc savoir que certains membres perçoivent positivement ces évolutions est forcément encourageant !

Merci également pour tes mots sur la qualité des contenus et sur les coachings live. C’est effectivement un format sur lequel nous misons beaucoup aujourd’hui, nous pensons aussi que ça apporte énormément de valeur aux membres qui souhaitent progresser.

Tu soulèves aussi un point très juste concernant Discord et le forum. Trouver le bon équilibre entre les deux n’est pas toujours évident et c’est un sujet sur lequel nous réfléchissons régulièrement pour éviter de disperser la communauté tout en profitant des avantages de chaque plateforme.

Enfin, je te rejoins aussi sur un autre point : nous essayons régulièrement de solliciter des retours, de lancer des sondages ou des concours, mais il n’est pas toujours facile d’obtenir suffisamment de feedback pour représenter l’ensemble de la communauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’en profite pour poser la question à @TBlurn, @PetScotNiel et aux autres membres qui suivent ce sujet : qu’attendez-vous concrètement de Poker Académie aujourd’hui ? Quels contenus, fonctionnalités ou formats vous aideraient davantage dans votre pratique du poker ?

Tous les retours constructifs nous intéressent et nous aident à faire évoluer la plateforme dans la bonne direction ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y a un discord PA ?

Oui, il y’a un Discord PA, où tu peux échanger, poser des questions, etc., mais aussi et surtout où tu as la possibilité d’assister à nos coachings live sur les différents formats :slight_smile:

Voici une invite si ça t’intéresse. Poker Académie

Et si jamais tu souhaite participer ou découvrir nos coachings, il y’a 14 jours d’abonnement Silver offerts et il te suffira simplement de lier ton compte PA à ton compte Discord.:blush:

1 « J'aime »