Les devoirs de TBlurn en MTT micro

Quand on te donne certaines choses sans compter, le moins que tu puisses faire c’est d’essayer de faire honneur à ceux qui te l’offre.

C’est pas des maths mais c’est comme ça que je le vois. :slightly_smiling_face:

Allons-y…

J’ai pris une main que je n’ai pas jouée, c’est moins stressant. Et puis je la trouvais « drôle »…

Je me suis mis à la place de SB pour le calcul des cotes.

PF : SB doit rajouter 200 dans 440. La cote du pot est donc de 10-4,5

Notre équité avec A4c contre la range d’open de LJ se situe autour de 40%.
NB : Pour la range de LJ, j’ai fait plusieurs simulations (pas trop délirantes s’entend) et ça reste toujours dans ces eaux-là.

Le call semble donc ok jusque-là même si un rien « en dessous ».

Mais en ne faisant rien d’autre que de faire grossir le pot, notre call donne aussi des « arguments » à BB pour call derrière.

Pour être assuré de voir le flop, celui-ci doit rajouter 160 dans 640 . Soit une cote du pot de 10-2,5.

C’est peu, on est d’accord.
Mais il lui "suffit’ d’une d’équité > 25% pour tenter le coup avec des mains ± « marginales » comme :
JJ-22,ATs-A2s,K9s+,Q9s+,J8s+,T8s+,97s+,86s+,76s,65s,54s,AJo-A7o,KJo+,QJoC

Et là, avec A4c on serait déjà un peu dans la mouise vu le peu de probabilités qu’on a de trouver un bon flop.

Les As osef un peu vu qu’on est mal kické. Restent d’assez improbables FD ou SD.

Equity	Victoire	Égalité

MP2 44.46% 42.51% 1.95% { 22+, A2s+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, ATo+, KQo }
SB 22.99% 21.10% 1.89% { Ac4c }
BB 32.56% 31.48% 1.07% { JJ-22, ATs-A2s, K9s+, Q9s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AJo-A7o, KJo+, QJo }

Et si BB a une « vraie bonne main » (il a le droit aussi) et 3bet cher, je pense qu’on doit fold.

Bref, dans cette situation en SB, je fold A4s PF. Je trouve ça vraiment trop high variance à jouer OOP.

Mais bon, BB a fold et cette question-là ne se pose plus.

Flop :

Le donkbet 1/12ème pot de SB sur ce flop, me dépasse complètement.
J’ai encore du boulot, je sais… :sweat_smile:

Quand Vilain1 raise 1/2 pot, on a peut être encore une cote du pot correcte pour call.
Je ne sais pas mais moi j’aurais GU.

Turn : Le 3ème 4 (en coeur) est probablement la pire chose qui pouvait nous arriver.

Quand Vilain1 bet 1/2 pot, je le vois plutôt en value (KK TT ?) qu’en pur bluff.

Et en plus, ou plutôt en moins, on n’a pas de carreau.

Bref je pense que as played, le huge raise de Vilain5 en sb n’était pas correct.

Parce qu’on ne value pas grand chose et qu’on ne se fera payer que par mieux.

Moi j’aurais juste call à sa place. Et surtout avec son stack.

???

Je veux bien corriger tes devoirs en coaching.

Trop compliqué ici. Trop de choses à dire…

Le call pré-flop en SB, c’est pas qu’une question de cote mais d’avoir un plan pour la suite avec cette main et avec notre range de call en général (si on en a une !)

Tu prends la plus mauvaise des situations pour le calcul de la cote de pot.

PF pratiquement toutes les mains ont une équité supérieure à la cote de pot vis à vis d’une range standard : c’est pas pour autant qu’on va call anytwo.

PF les questions de la jouabilité (équité réalisable) et de la flopabilité sont plus importantes.

Prends une situation simple pour commencer : tu dois savoir si tu dois call un tapis en cloturant l’action en étant derrière (à tirage par exemple).

Faux a priori mais je ne comprends même pas 10-4,5 ?!?

Une cote de pot s’exprime à l’anglosaxonne n contre 1 (n:1) ou plus simplement en pourcentage.

Donne la formule puis le résultat en pourcentage (même si ici on ne va pas l’utiliser, c’est pour voir si ton calcul est bon).

Le mieux est donc de la calculer même si a nouveau ce n’est pas la meilleure de situation pour utiliser la notion de cote de pot.

Ça me semble le mieux.

1 « J'aime »

J espère que tu plaisantes. C est au contraire la meilleure Turn que SB pouvait espérer. Son check raise est bon. Il value tout de même pas mal de mains: AK, KQ, éventuellement des flush draws, straight draws (QJ)…
C est son call preflop et surtout flop qui est bancal, la Turn est la meilleure possible pour lui.

1 « J'aime »

Je pense qu’il voulait dire « sachant que vilain a KK » (enfin j’espère)

Oui, c’est un peu ça.

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on sait à coup sûr que Vilain a KK.
Mais ça le sentait fort quand même.

Et puis, on est aussi battu par TT.

Alors que si « nous » (à la place de vilain5 en SB) on les avaient eu ces KK, on ne se serait peut-être pas contenté de juste call PF.

Pour ma part, j’aurais 3bet au moins pot. Mais c’est peut-être une erreur aussi.

???

Non mais tu peux pas fold car tu crains KK quand tu touches brelan.

2 « J'aime »