J2s en BB vs open de HJ

Salut,

Infos générales :

2ème main d’un MTT (open) à 2,20$ de BI.
Pas d’info particulière sur les vilains.

PF :
Si je mets Vilain sur 22+,A2s+,K9s+,Q9s+,J9s+,T9s,98s,87s,76s,65s,A8o+,A5o,KJo+,QJo (ça pourrait être plus large).

Equity	Victoire	Égalité

MP3 65.80% 65.16% 0.64% { 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, A8o+, A5o, KJo+, QJo }
BB 34.20% 33.55% 0.64% { Jd2d }

J’ai mathématiquement la cote pour payer (42 dans 191 = 22%) en étant assuré de voir le flop.

Mais peut-être que je devrais pondérer ça puisque je serai OOP post flop.
Si oui, comment ? Avec quel genre de « formule » ?

Flop : Rien d’autre à faire que check (même si le flop avait été mieux pour moi).

Quand Vilain bet 1/3 pot, c’est un cbet assez standard.
Et ça me donne assez peu d’infos qui me permettent d’affiner sa range.
Même si je pense qu’il aurait fait un peu plus cher avec un bon As ou des brelans floppés (TT,33).

On en serait donc encore à peu près là :

Tableau : Td3sAc
Equity Victoire Égalité
MP3 82.79% 82.32% 0.48% { 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, A8o+, A5o, KJo+, QJo }
BB 17.21% 16.73% 0.48% { Jd2d }

Je dois rajouter 96 dans un pot qui en ferait alors 383 (25%) pour voir le turn.
Je n’ai donc pas la cote purement mathématique pour le faire.

Mais j’ai encore pas mal d’outs qui, à défaut de me faire passer devant, pourraient me permettre d’améliorer ma main.
Dont les carreaux bien sûr. Et quelques autres qui me feraient des SD.

Bref, je décide de call.

Turn : Pas bon pour moi. Je check. Vilain aussi.

C’est bizarre, je trouve. Mais là je suis quasi sûr qu’il n’a pas grand chose en main.
Sinon, je pense qu’il aurait (au moins) bet en value sur mon check.

River :

Le 3 en carreau ne change pas grand chose, je crois.

Je décide de bluff 1/3 pot.

Qu’en pensez-vous ?

Il n’y a pas de « formule » pour les ranges de défense vs OR : en tout cas surement pas le calcul de cote directe car tu vas toujours « avoir la cote » pour call any two cards face à un open standard si tu te bases sur l’équité pure.

La flopabilité de J2s est de 23,5%. Son équité réalisable doit être bien inférieure face à un open du HJ.

Tu vas jouer OOP une main dominée quand sort un J et une petite couleur quand tu la touches.

Sauf qu’il bet mi-pot.

Tu payes avec 17% d’équité pour une cote de pot de 25% ?

Ce ne sont pas des outs mais de potentiels backdoors. Avec une main suited, tu auras quasiment toujours des backdoors mais ce n’est pas une raison suffisante pour payer. Ton équité réalisable reste toujours très faible.

Ok il a probablement pas grand-chose mais le sizing est trop faible imo si tu veux bluff.

La main ressemble globalement à un beau spew quand même.

1 « J'aime »

Je call aussi pré.
Si t’utilises les équités brutes préflop, pondères avec l’équité réalisable. Genre 70% pour les mains suitées et 60% pour les mains off est rarement une grosse erreur. Du coup, 34% * 0.7 = 24%, c’est OK pour payer.

Flop, lui touche quand même pas mal ce flop (il a une tonne de Ax, pas mal de Tx, tous ses BWs ont une gutshot qui fait que notre J est vraiment pas un out, et le reste c’est des PPs qui sont quand même bien devant nous ou des purs bluffs qui sont vraiment en petit nombre. Nous on manque de nuts pour pas se faire violenter en plusieurs streets, et d’équité…
On a un fold facile.

As played je bluff pas river, il a pas mal de Tx/9x/PPs qu’il peut jouer comme ça et les micros c’est pas connu pour voir des folds tight.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses @yvan161 et @WaitWaitW .

PF, on dirait bien que « ça se discute » puisque vous n’êtes pas tout à fait d’accord.
Mais j’entends et comprends bien les point de vue et les explications des deux. :+1:

Flop : Là, vous semblez bien d’accord.
Je n’aurais pas dû call et j’entends bien ça aussi.

Turn : Quand Vilain a check back… .

River :

D’accord.
Mais pour ce qui est du sizing, on en revient souvent à la même question.

Je veux dire, comment Vilain va t-il interpréter ce sizing ?
Si je fais plus cher, il pourrait me voir en bluff (plus qu’en value) justement, non ?

Et en plus, ou plutôt en moins, j’ai juste rien du tout.

Alors, que ma position (qui fait que je ne dois jamais ou rarement donkbet avant) me donne un « certain » avantage.

En attendant, Vilain a fold.

Ce qui ne veut pas dire que j’ai bien joué. Loin de là… :woozy_face:

pour le sizing, le bon réflexe, c’est : c’est quoi mes values ? ça prend quel sizing ?
Alors, c’est pas forcément adapté aux microlimites, mais à toi de voir si tu veux t’adapter aux microlimites ou monter vite sans être trop imacté.
Ici, tu peux avoir 3 sizes imo, un avec des bons Tx, relativement small genre 1/3 - 1/2, un 3/4 - pot avec tes bons Ax / 2p et un bel overbet avec tes 3x+. Après, tu mets les bluffs un peu où tu veux. Du coup, ton size me choque pas plus que ça.

1 « J'aime »

Il y a de ça. :wink:

Mais plus sérieusement, je trouve que la main ci-dessous ressemble un peu à la précédente.

Même si en MTT, il est forcément très rare qu’une main ressemble vraiment à une autre.
Celle-ci n’ayant en fait rien à voir, vu les stacks et le moment du tournoi (niveau VI).

Par contre, je suis aussi en BB contre un open de HJ, qui cbet vraiment 1/3 pot au flop @yvan161 :slightly_smiling_face: et surtout, qui check back au turn.

Mais les « similitudes » s’arrêtent là, on sera d’accord je crois.

PF : RAS imo.

Flop : Il y a bien sûr pas mal de K dans sa range. Ou de « je ne sais quoi » (je l’avoue) mais ça pourrait être quelque chose comme :

Tableau : Kd2d8s
Equity Victoire Égalité
MP3 61.77% 61.54% 0.24% { 22+, A7s+, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, ATo+, KJo+ }
BB 38.23% 37.99% 0.24% { 5h5c }

Je pense donc que je peux payer.
???

Turn : Je check en mode give up. What else ?

Vilain check aussi. Et là, il me « montre » (rien n’est jamais sûr) qu’il n’a pas grand chose.

River : C’est une brique imo.

Je n’ai rien non plus. Mais as played, je peux avoir, moi, pas mal de combos à carreau.
Ou d’autres choses qu’il n’a probablement pas.

Bref, je décide de lui mettre la pression avec un bet pot (quasi la moitié de son stack) en bluff.

Qu’en pensez-vous ?

@greg31150 J’aimerais bien que tu répondes aussi.
J’espère que t’es pas fâché sur moi. Mais vraiment, pour l’instant et ça fait un moment que ça dure,
j’ai trop d’autres soucis dans ma vie et celle de mes proches, que pour me lancer à corps perdu dans le poker.

Pour moi, et même si j’essaye de ne pas faire n’importe quoi et de progresser à mon rythme,
le poker reste encore un passe-temps.
Qui ne me coûte pas grand chose et me permet de m’évader de toutes ces choses que je ne maîtrise pas forcément.

Par contre, ce que je maîtrise plutôt bien aujourd’hui, c’est mon tempérament de joueur.
Et je n’ai même pas honte de le dire, si je pouvais retrouver aujourd’hui toutes ces sommes que j’ai perdues en jouant le plus souvent à des jeux de pur hasard, je pourrais m’offrir une maison.

Bref, merci poker et merci à tous ! :heart:

du coup, on est d’accord vilain river s’il est un poil CS comme le field de micro va call on va dire 66/77/8x en bottom range et tu fold en dessous ?

1 « J'aime »

Je like mais je ne comprends pas bien la question. :wink:

Je fold quand ? En dessous de quoi ?

River, Vilain ne peut call que parce que je bet.
Et en supposant qu’il le fasse avec 66/77/8x, je ne peux de toute façon pas fold puisqu’on est au show down. J’ai loupé mon coup, je l’ai dans l’os et voilà.

A part ça, c’est vrai que le field en micro peut être « un poil » CS comme tu dis.
Mais là on est quand même au niveau VI (10’ par niveau, soit une heure de jeu) et quand je bet pot, c’est quasi la moitié de son stack restant.
Le « poil » est donc déjà moins gros. :sweat_smile:

Par ailleurs, s’il est vrai qu’on voit pas mal de CS en micro, il y a autre chose que j’ai cru remarquer.
C’est que les boards « à flush » font souvent peur. Comme on peut le voir ici quand Vilain check back au turn.
Alors que soit dit en passant, s’il conserve l’initiative et bet (comme il aurait dû le faire je crois),
je fold.

Même si, as played, il ne peut pas savoir que je n’ai pas grand chose.
Enfin si, un peu quand même puisque je cold call PF.

Alors que j’aurais probablement 3bet avec une « grosse » main.
Genre JJ+, AJs+ (voire KQs ?) ou encore AJo+ pour dire un truc et par rapport à sa range supposée d’open en HJ.

Equity	Victoire	Égalité

MP3 39.36% 37.28% 2.07% { 22+, A7s+, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, ATo+, KJo+ }
BB 60.64% 58.57% 2.07% { JJ+, AJs+, KQs, AJo+ }

PS : Cette range de 3bet PF est aussi une question. Est-ce correct dans cette situation ?
Sinon, j’enlève ou je rajoute quoi ?
???

Je disais « dans la peau de vilain, tu… »
Pour dire qu’en gros il y a de fortes chances que tu fasses folder ce que tu bats et que tu sois call par ce qui te bat.

Je t’invite à travailler la notion de range et de fréquence. « Fait peur », « conserve l’initiative » n’ont pas de sens. Quand tu bet, il va call un certain % du temps, fold un autre et raise le reste. Que le field overfold sur la couleur, peut être mais quand tu transfo un PP en bluff t’es soit très confiant sur la nititude du vilain, soit t’as une tonne de values que tu joues comme ça, soit t’es juste en train d’overbluff massivement les yeux fermés sans regarder tes cartes.

1 « J'aime »

Ok.

Pour ce qui est d’avoir fait fold ce que je battais, on ne le saura jamais puisqu’il a fold mais c’est effectivement (et d’autant plus) possible.

Pour ce qui est d’être call par ce qui me bat, ce risque n’augmente t-il pas au fur et à mesure que je ferai moins cher ?

Je ne sais pas mais en attendant, j’ai fait un petit exercice sur Equilab.

Au départ, j’avais mis Vilain sur 22+, A7s+, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, ATo+, KJo+.
Soit 16,44% des mains.

River je lui ai laissé toutes les mains qui pourraient me battre. Et c’est vrai qu’il en reste encore pas mal.
Même si je devrais peut-être aussi enlever quelques combos avec des carreaux qu’il n’aurait probablement pas check back turn. Encore que… .

66+, 44, AKs, ATs, A8s, KTs+, QTs+, JTs, T8s+, 98s, 86s+, AKo, ATo. Soit 10,6% des mains en question.

Alors comment serais-je censé faire la balance entre tout ça, compte tenu du moment du tournoi et des stacks en présence ?

Ou pour le demander autrement, qu’aurais-tu fais à ma place ?

Check/fold ? Ce qui reviendrait pour ainsi dire à abandonner le coup ?

Check/check (pour autant que Vilain m’en laisse l’occasion) ?

Bet moins cher ? Combien ?

N’exagère pas non plus. C’est vrai que ma vue n’est plus ce qu’elle était mais s’il y a bien un truc que je vois bien, ce sont mes cartes.
Par contre, j’avoue que j’ai souvent du mal avec celles des autres. :rofl: