Les côte explicites / implicites

Bonjour à tous. Je vous explique mon problème. Voila quelques jours que je lis un livre de poker ainsi que plusieurs articles de site internet et à force de lire des méthodes de calcul différentes je suis perdue! :pinch:

A tel point que je n’arrive même plus à faire la différence entre côte explicite et implicite. Alors j’ai donc quelques questions sur le sujet. Veuillez excuser mon statut de totale débutante… :side:

Donc j’aimerais connaître la différence entre côte explicite et implicite et quand les utiliser? Et si possible, le moyen le plus simple de les calculer. Merci.

Côte explicite : en gros ça reste un calcul d’espérance très basique.
Genre on a 1 chance sur trois d’améliorer sa main notre côte est de 2-1 ( on va perdre 2 fois gagner 1), si jamais on doit mettre plus d’un jeton pour en gagner deux on doit fold. (En gros enfin en énorme même^^).
Côte implicite : on suppose que si on touche le joueur va encore mettre de l’argent dans le pot, et donc on peut call plus souvent, puisque les fois où on va toucher on gagnera plus et que quand on touche pas on foldera gentille-ment .
Maintenant si sur deux coeurs au flop, vilain mise et qu’il check si le troisième tombe à la turn, alors on regarde la côte explicite quoi.
N.B : il faut regarder la côte explicite sur une carte en général si vilain va 2 barrels souvent.

J’espère avoir pas dit trop de merde et avoir été clair :D.

j’aurai pas fait bien youstiti

GG

Cote explicite = le nombre de jetons que tu dois mettre pour suivre (cote directe).
exemple : le pot fait 20. Un joueur mise 10. Tu dois donc suivre 10 pour un pot qui fait maintenant 30 (pot + la mise de l’adversaire) et donc tu as une cote explicite de 30:10 soit 3:1 (3 contre 1 ou 1 chance sur 4 ou 25%). Tu peux suivre si tu penses avoir au moins 25% de chance de l’emporter.
autre exemple : le pot fait 50. Un joueur mise 20, un autre joueur suit les 20. Tu dois mettre 20 pour un pot qui fait 90 (50 du pot initial + 20 du joueur qui mise + 20 du joueur qui suit) dont tu as une cote directe de 90:20 soit 4,5:1 soit 1 chance sur 5,5.

Cote implicite : ce que tu peux espérer gagner en plus si tu complètes ta main.
exemple : le pot fait 20. Un joueur mise 10. Il faut ajouter 10 pour suivre dans un pot qui fait maintenant 30 (comme précédemment) donc tu as 3:1 en cote directe. Tu attends la couleur donc il te faut une cote de 4,2:1 avec 9 cartes améliorantes. La cote du pot est donc insuffisante mais tu peux quand même payer si tu penses gagner des jetons en plus quand tu complètes la couleur (12 jetons minimum en plus car le pot doit faire 42 à la place de 30 pour avoir la cote de 4,2:1).