Le mental est l’un des 4 piliers de la santé (alimentation, activité, sommeil, mental). Sisson en parle aussi bcp et pas uniquement pour les hormones du stress.
C’est justement en ça que ce bouquin est intéressant, et différent de celui de Venesson qui n’aborde que le sujet de l’alimentation et sous un angle différent, j’y reviendrai. Il a une approche sur le mode de vie dans son ensemble. Après que 80% de la santé soit déterminée par l’alimentation ou plus ou moins, on s’en fiche finalement.
Je ne me souviens plus du nom de ce médecin qui a vécu des années (une vingtaine je crois) alors qu’il était condamné par la médecine, grâce à un mode de vie sain (alimentation, activité, sommeil, mental), et qui a rapidement vu son état se détériorer et mourir lorsque sa femme l’a quitté.
Sisson explique que le stress était différent. Aujourd’hui on est confronté à un stress chronique qui a de fortes répercussions sur notre santé. C’est détaillé dans son bouquin. Mais bon, je ne peux pas non plus raconter ici tout ce qui est dit dans ce livre, on s’en sortirait pas^^. J’essaie de me concentrer sur les points importants pour moi et dans ce que je cherche à améliorer.
Pour les famines, elles sont p-ê apparues avec la naissance de l’agriculture. Mais bon c’est un autre débat et ça n’a pas d’importance ici.
La plupart des points que tu cites se retrouvent dans l’approche paléo. Je reviendrais plus tard sur l’alimentation parce qu’il y a une différence d’approche entre Sisson et Venesson. Et cette différence est assez importante et m’oblige à bcp réfléchir sur la construction de ma diète.
Un mot sur « faire de l’ex physique »: Il est intéressant de voir que ce n’est pas suffisant dans le sens où tous les types d’exercice physique ne se valent pas. Sisson est un ancien sportif de très bon niveau et il est justement bien placé pour expliquer ça. Il critique l’entraînement trop stressant (tien, encore le stress).
Il y a quand même quelques points qu’il n’aborde pas, du moins pas encore, je ne suis qu’au début du livre:
- La pollution. Après ça dépend ce qu’on entend par " éviter toute forme de pollution ". Parce que sous certains angles on peut rattacher ça à la règle 9.
- La spiritualité. Ici je ne sais pas quoi en penser et pour être franc ça sort complètement de mes préoccupations.
- Les exercices de respiration. Par contre il parle bcp du sommeil, du repos, du calme et de tout ce qui touche à l’apaisement. Cela recoupe un peu la gestion du stress.
Il est bien sûr impossible de vivre comme au paléo. Il est ici question de changer notre approche de la vie.Je ne vois donc rien d’utopique à modifier des choses dans notre mode vie. On n’a pas pour objectif d’atteindre quelque chose de parfait, mais d’améliorer notre vie. On a une direction et non pas une destination.
Ben justement ce que dit Sisson me fait penser à Franck Ropers qui explique que pour booster sa testo il ne faut pas faire de séances épuisantes. Il est lui aussi sur des fourchettes qui tournent autour des 30’ 3X/semaine avec pas mal d’intensité. C’est l’un des points qui m’intéresse le plus et dont je suis impatient de voir les résultats à terme.
Justement je voulais aborder ça sur mes post suivants. Je viens juste d’acheter un extracteur de jus! Par contre je suis dans le noir, je ne sais pas trop quels jus faire. J’ai testé gingembre/radis noir et j’ai craché du feu!^^. Pourtant j’ai pas mis bcp de gingembre.. Faudra p-ê que je me penche sur des vidéo de Gilles Lartigot ou que j’achète son livre Eat. Je crois savoir qu’il est calé sur le sujet.