je viens de lire un peu ton avancée et y a ça qui m’a interpellé :
j’ai participé à un colloque sur la cohérence cardiaque y pas longtemps, où l’intervenant (créateur de cette approche) parlait justement de cette comparaison entre le stress contemporain et le stress paléolithique, mais surtout de la réponse du corps à ce stress.
Or cette réponse n’a pas évolué et pourtant nos stress sont totalement différents. Et le problème qui se pose est que la réponse physiologique apportée par notre corps va à l’encontre de ce que notre corps aurait besoin pour répondre à notre stress contemporain.
explication rapide (j’essaye) et succinte :
- avant on était stressé par un smilodon qui voulait nous bouffer :
* on entend le feuillage à côté de nous qui bouge :
La réponse = inspiration forte + blocage de la respiration–> tension des muscles et boost du système sympathique (libération des hormones telles que adrénaline etc..) → réponse explosive (lance dans la gorge de l’animal ou course à pied en sprint ! )
* finalement ce n’était que le vent ou le gamin du voisin de la grotte d’à coté qui cherchait des baies :
La réponse = souffle long → relachement des muscles et régulation du système parasympathique (libération d’hormones dans la veine des endorphines…) → on lache prise, on évacue cette tension et on passe à autre chose.
Or aujourdh’ui notre source de stress, ce n’est plus le smilodon : c’est le patron quand t’arrive en retard au boulot, c’est les bouchons en voitures, le gamin du voisin (tjrs lui) qui fait la fête avec ses potes tout le WE qd ses parents sont partis, c’est regzza qui te badbeat pour la 5ème fois avec son T2o car c’est une main qui gagne deux fois le main event…
Mais notre réponse physiologique va entrainer encore ici une tension musculaire, une sécrétion d’hormones explosives etc etc , alors qu’au contraire, il faudrait du lâcher prise, de la réflection et rationalisation dans les causes et conséquences de nos actes qui vont suivre.
Là encore on peut dire que notre corps paléolithiquement construit a bien du mal à s’adpater à notre monde d’aujourdh’ui.
la réponse de la cohérence cardiaque est de réguler notre organisme entre le système parasympathique et sympathique ce qui va réguler nos hormones de ces deux champs et donc nos réponses à notre environnement.
Or pour réguler ceci il faudrait réguler nos fréquence cardiaque, chose que lo’n ne peut faire directement mais indirectement par la respiration. Ainsi avec une fréquence de 0,6Hz (si je me souviens bien, mais on s’en fout de savoir exactement la fréquence optimale) de notre coeur cela aurait un effet bénéfique sur notre corps. Et cette fréquence s’acquière avec une fréquence d’inspiration de 6 x par minute. soit une inspiration de 5 secondes et une expiration de 5 secondes. Cela pendant 5 minutes et 3 fois par jour (moyen mnémotechnique : méthode 365 = 3 fois par jour 6 inspirations par minutes pendant 5 minutes)
On peut varier en inspirant plus longtemps le matin pour booster le système sympathique (6secondes d’inspiration et 4 d’expiration) et l’inverse le soir pour plus se calmer.
Ce qui font de l’apnée comprendront aisément cette alternance entre inspiration et expiration.
voili, voilou, ma petite pierre à ton édifice (une pierre pour un challenge paléo : je suis dans le thème !
)
tchô