Les challenges des académiciens

Voici maintenant quelques notes que j’ai prises qui me paraissent donner une bonne idée du contenu du livre:

• Devenir une machine à brûler les graisses. Supprimer les glucides transformés (blé, riz, pâtes, maïs), mais aussi dans une moindre mesure les légumineuses (haricots, soja, cacahuètes, pois). Base de l’alimentation: viande, poisson, volaille, œufs, noix, graines et glucides naturels (fruits et légumes). Ceci reprend les règles 1 et 2.

• Optimiser votre programme d’exercices: > faible intensité (marche, cardio modéré) et très fréquemment. > séances de renforcement musculaire brèves et intenses. > de temps en temps des sprints intenses. On est là sur les points 3, 4 et 5.

Il parle de ce qu’il appelle l’entraînement “cardiochronique” habituellement pratiqué, qui entraîne un stress physique excessif et prolongé et compromet les fonctions immunitaires.

• Gérer les niveau de stress. Jouer, dormir assez, prendre l’air et le soleil, avoir des exutoires créatifs (ça me plait ça!)… Ou encore éviter les traumatismes causés par des erreurs stupides. Ce sont les règles 6, 7, 8, 9 et 10.

Il faut donc se rebeller contre la sédentarité, l’excès de stimulations numériques (dis-je en tapant sur mon clavier d’ordinateur…), au manque de repos… Je cite Mark Sisson: “honorez vos gènes primaux en ralentissant et en simplifiant votre vie. Vos ancêtres travaillaient dur pour survivre mais leurs pauses régulières loin de tout stress leur donnait la tranquillité d’esprit et de corps tant convoitée de nos jours”. Lors de certains de mes posts sur mon blog où j’expliquais que j’arrêtais le poker et que je recherchais de nouvelles aspirations, c’est quelque chose dans ce genre auquel je pensais sans vraiment en avoir conscience. Je pense toucher là des points très importants.

Je le cite encore: “nous succombons au consumérisme dont l’objectif est d’apaiser nos souffrances avec des raccourcis idiots, des consolations, des complaisances et des arrangements. Ainsi, le discours populaire et rationnel: <<hé, la vie est courte!>> devient une prophétie bientôt réalisée”.

Je trouve sa devise presque amusante: “vivez longtemps, mourez d’un coup!

3 « J'aime »