Les challenges des académiciens

J’ai commencé le bouquin de Mark Sisson. J’en suis qu’à une vingtaine de pages mais j’ai déjà noté plusieurs choses intéressantes que j’aimerais partager ici.

• Tout d’abord l’auteur parle de reprogrammer les gènes, notion qui semble-t-il est le pilier fondateur de l’ouvrage. Je ne connais pas grand chose à la génétique et au génome mais c’est une idée qui me surprend assez. Maintenant reste à savoir ce qu’il veut dire exactement par là. Je sais déjà par ex qu’augmenter significativement nos apports en omega 3 a une influence bénéfique sur nos cellules en plus de contre-balancer notre trop grande consommation d’omega 6 à effet inflammatoire.

• Pour ce qui est du renforcement musculaire, il conseille des exercices fonctionnels impliquant tout le corps. Rien de nouveau donc, par contre il conseille aussi des séances de moins de 30’ et de ne pas se soucier de la rigueur de la programmation des séances. En cela ça me rappelle beaucoup l’approche de Franck Ropers:

Et va à l’encontre de l’approche classique à haut volume.

Je finis justement un cycle d’entraînement de type split (half body) avec 4 sessions par semaine d’environ 3/4 d’heure, très classique. Et je comptais passer à un trainning de type full body sur 3 jours pour libérer un peu de temps pour profiter du printemps et faire d’autres activités. J’avais déjà en tête ce programme de Nico Dalam:

Séance qui dure environ 50-60’. Je dois donc revoir ma copie. J’ai donc en tête d’autres programmes basés sur un exercice lourd suivis d’exercices légers en grande partie au pdc. Ou p-ê essayer la série unique chère à Franck Ropers.

A noter que je m’entraîne à domicile et que je n’ai pas de banc. Je travaille donc les pecs avec dips lestés et pompes. Je réfléchie quand même à acheter un banc.

Le crossfit semble être très bien mais je ne me sens pas spécialement attiré par ce type de trainning.

• Une autre chose très intéressante qui cette fois concerne le cardio-trainning: il déconseille le cardio long qui épuise l’organisme et augmente l’appétit pour le sucre. Etant ancien champion de marathon il semble savoir de quoi il parle!

Cette idée me convient très bien. Etant jeune je courrais 50’ plusieurs fois par semaine. Il y a quelques années en reprenant un peu le sport je faisais 3/4 d’heure le dimanche. Puis je me suis mis au poker et ai stop le cardio (et presque la muscu au pdc). Et l’an dernier j’ai repris, 20/30’ 2 à 3 fois par semaine. Mais j’avais toujours l’impression de finir cramé. L’approche “fatigué mais pas épuisé” combiné à un changement pour du fractionné sera l’un des grand changement dans ce “challenge”.

• Sisson parle des bases du régime alimentaire (entendez par régime “mode de consommation” et surtout pas “régime amaigrissant” qui est une notion à bannir). Elevé en lipides (naturels non transformés obv). Modéré en protéines. Faible en glucides.

J’entrevois déjà là des nuances d’approches avec Julien Venesson dans son Paléo nutrition sur lequel je me suis énormément appuyé pour définir mon alimentation. Comme exemple je mange beaucoup de riz basmati que Julien conseille mais qui reste un glucide. J’essaie aussi de rester assez proche des ratio de macro qu’il conseille (25% de prot/45%de glucides/30% de lipides environ, à moduler selon notre génétique). J’ai l’impression que Mark conseille bcp plus de lipides et moins de glucides et de protéines. J’étais déjà autour d’un ratio de 25%/35%/40% (et oui j’ai pesé tous mes aliments sur plusieurs jours pour me faire une idée…). Par contre avec un apport en lipides végétaux plus important qu’en lipides animaux (je consomme très peu de viande, mais pas mal d’œufs et de poissons).

Il dit aussi de ne pas trop se soucier des rations et des horaires. Un peu comme pour le trainning en fait… Moi qui ai tendance à tout programmer je sais pas comment je vais faire^^.

• Une chose à laquelle je ne m’attendais pas dès l’introduction: il parle des chaussures! Il conseille de porter des chaussures très légères… voir de marcher nu pied…

• Il parle aussi des objectifs en disant de ne pas se donner d’objectifs de résultats.

Mon post est déjà très long et je vais dépasser le nombre maximum de mots autorisés. Je vais donc le scinder en deux.

2 « J'aime »