Les cahiers du lézard 🦎

un board 9-2-2 je le cbet 100 % du temps et pour l’exemple du brelan sur un board hyper drawy pour moi tu es obliger de barrel pour value protection :wink:

  1. Bah c’est un board que tu CB avec tout tes bluffs, donc si tu te met a check back AA, tu déséquilibre totalement ta range et en plus tu te met affreusement face up. Contre des retards l’equilibre/fait d’être face up est pas bien grave, mais bon les retards vont te c/c leur 2 over, donc tu fait que de perdre de la value a check back.

  2. Surement encore une idée de fish à la Harrington.

Euh… :blush: oui, je crois bien que j’avais pêché ça dans un de ses bouquin…

Mais j’ai trouvé de bonnes choses dans ses livres. Au moins sur tout ce qui concerne les bases: éventail, calcul de cotes, SPR… ça m’a quand même permis d’apprendre les notions de bases quand j’ai commencé.

1 « J'aime »

En même temps si tu cbet toute ta range sur ce board, c’est pas cbet AA qui permettra d’être équilibré.
C’est vilain dépendant: sûr que de base on va cbet, mais face à un joueur weak/fit or fold (99% du field chez harrington je suppose) laisser une carte est souvent une bonne idée.
Enfin, juste pour dire que l’argument d’équilibrer ses ranges n’a pas vraiment d’importance ici, même théorique.

Heureux de voir que tu nous a trouvé un bon titre a tn topic!!!
gl

Pot control en 3b-pot?

Non, je ne joue pas en NL200! Cette main est fictive (tirée de Poker Cash 3 Online de D. Harrington) et est là pour illustrer une situation.

Vilain semble être un TAG solide.

Quel est selon vous le bon plan d’action après le check de Vilain au turn? (j’arrive pas à arrêter le replayer à ce moment, donc oubliez le reste de la main)

  1. Check back pour pot control.
  2. Bet pour value (sur quoi et combien?) et call un shove.
  3. Bet/fold

1 « J'aime »

C’est du gros n’importe quoi dans les sizing postflop. C’est un bet facile turn. Après si on size flop et turn comme il faut on peut folder si vilain est réellement TAG solide (j’aime pas ce genre de profiling ultra imprécis et qui dépend vachement de la vision du jeu de la personne qui donne l’étiquette a vilain).

Avec ses sizings de bucherons c’est moche de bet/fold, mais bon en effet on est a peu près sûr que vilain ne bluff jamais et ne value pas moins bien.

Harrington mettait cet exemple dans son livre pour critiquer la line de Hero. D’après lui, il fallait pot-control en checkant soit au turn, soit au flop (!?).

Je pense aussi que la bonne line se situe entre les deux, mais où exactement je sais pas. Un bet 1/2 pot au turn (et fold sur un shove), suivi d’un check back river si vilain call turn et check river?

Pour le profiling de vilain: dans cet exemple, on vient d’arriver à la table et on a très peu d’info.

1 « J'aime »

Limper ses petites PP en position précoce.

Je rouvre mes cahiers. ça faisait longtemps…

Je voulais aborder ce sujet depuis quelques temps déjà, en fait depuis que Gluon y a fait allusion dans sa récente vidéo. Parce que j’ai tendance à les raiser de manière un peu mécanique. Autant avec d’autres types de mains (SC ou Axs par ex) je regarde la disposition de la table avant de les jouer ou pas, autant celles-ci je les joue de façon peut-être trop automatique.

Donc, que pensez-vous du limp des petites PP (22-66, voir 77) en position UTG ou MP.

Evidemment, je ne parle que pour les tables avec des fishs très CS en position sur nous. obv aucun intérêt sur un autre type de table, ça serait même horrible avec que des regs à notre gauche. De la même façon, la question ne se pose pas en LP.

  • vous aimez les limper?

  • vous préférez les raiser?

  • vous les foldez peut-être?

  • vous alternez?

Merci à l’avance pour vos avis.

1 « J'aime »

J’aime pas les limper en CG parce que j’ai absolument rien d’autre dans ma range de limp en early, que les regs pourront s’adapter facile et que les cs auront ce qu’elles veulent : un flop pas cher. A mon sens si on joue fit or fold postflop ce sera pas très rentable (et le peu de fois ou j’ai tenté des balugas bluff vs les regs c’est pas passé :whistle: )

En tournoi par contre je trouve ça pas mal

Papanono écrit:

En FR il y a bcp de regs qui limpent leurs PP. Je suppose que tu les iso très large IP pour les exploiter. Contre certains je me souviens avoir iso quasi-any two.

1 « J'aime »

Effectivement en FR certains regs le font, et pas uniquement en micro stakes, on voit ca jusqu’en nl100 et peut être même apres (je ne joue pas au dessus).

C’est pas quelque chose que je fais personnellement, imo en fr c’est mauvais d’ouvrir 22-66 en early sur une bonne table, car tu foldera bcp trop face aux 3 bet en early si tu ouvres ce type de mains.
Jusqu’en nl50 je les ai toujours ouverts profitablement. Mais à partir de la je me suis rendu compte que c’etait pas forcement profitable si les blinds ne sont pas des fishs, c’est chiant à jouer oop. Et les seuls fois ou t’arrive à engager ton tapis contre un reg c’est quand il a overset en général ( c’est con :slight_smile: ).
Moi j’ai tendance à les folder sur les bonnes tables.

Du coup je pense pas que limp soit horrible en fr à partir du moment ou tu ne joues pas fit or fold postflop.
Si tu limp/call tes pps pour c/f 100% des boards que tu hit pas c’est très mauvais.
je pense que ca doit être possible d’avoir une range de limp en early assez inexploitable, apr exemple en rajoutant des premiums à ta range de limp que tu limp reraise en value et que certaines pps tu les limps reraise en bluff.
Ou alors en limp/callant 100% de tes pps et en c/r flop en bluff à une bonne fréquence ( qu’il faudrait calculer).

Par contre pour ce qui est de limps des sc ou des Axs en early je pense que c’est très mauvais en FR.

En résumé je pense pas que ce soit vraiment mauvais en FR de limp ce types de mains si il y a une bonne stratégie derrière, le truc c’est que la plupart des mecs qui font ca cherchent juste a set mine a un bon prix et sont en réalité super exploitables.
Il y a aussi certains regs qui vont ouvrir a 2x leurs pps utg et 3x leurs premiums c’est un peu le même problème. c’est pas forcément mauvais mais la plupart jouent mal ensuite.

Je comprends pas l’idée, pourquoi limper les petites pocket Paire ? C’est parceque tu te prends trop de 3 bet ? Franchement tu te fais si souvent que ca 3 bet quand tu ouvres en Early ?

Ca ne t’empechera pas de te prendre des set-overset.

Je pense que la question ce pose même pas, il faudrait tellement modifier tous ses ranges afin de rendre ces limps inexploitable que j’en vois pas l’interet.

Du coup la seule réelle question à mon sens, c’est les ouvrir ou les folder preflop.

ps: Oui il y a encore quelques regs-dynosaures qui font ca, et c’est clairement pas les meilleurs…

En FR, UTG je n’ouvre que 77+ et à l’occasion si la table est très faible 44+. Il m’arrive même de folder 77 si la table est difficile. J’avais essayé pendant un temps d’open-limp 22-77 et KK+ pour “équilibrer”. Mais comme je me faisais iso que mes PP et jamais mes premiums (en + souvent je les raisais par habitude…) j’ai laissé tomber l’expérience au bout de 2 jours. :laugh: Mais j’ai jamais essayé en SH, sauf en play money.

Mais que ce soit en FR ou en SH, l’idée si j’ai bien compris, c’est qu’on limpe ses PP parce qu’on sait qu’on va avoir une série de call derrière nous et qu’on aura aucune FE au flop. Donc on va setminer pour moins cher.

Si quelqu’un a essayé en SH, j’aimerais bien avoir son avis.

EDIT:

{LORENZO2} écrit:

Comme il s’agit de cas spécifiques de tables remplies de fish CS on n’a pas besoin de se rendre inexploitable?

1 « J'aime »

en sh jouvre systematiquement 22+ generalment dans toute les position sauf qi vraiment y a des reg maniacs sur ma gauche

Idée de thème pour le prochain débat : open shove 77- ou pas ? B)

[quote=“lacertX, post:660795”]En FR, UTG je n’ouvre que 77+ et à l’occasion si la table est très faible 44+. Il m’arrive même de folder 77 si la table est difficile. J’avais essayé pendant un temps d’open-limp 22-77 et KK+ pour “équilibrer”. Mais comme je me faisais iso que mes PP et jamais mes premiums (en + souvent je les raisais par habitude…) j’ai laissé tomber l’expérience au bout de 2 jours. :laugh: Mais j’ai jamais essayé en SH, sauf en play money.

Mais que ce soit en FR ou en SH, l’idée si j’ai bien compris, c’est qu’on limpe ses PP parce qu’on sait qu’on va avoir une série de call derrière nous et qu’on aura aucune FE au flop. Donc on va setminer pour moins cher.

Si quelqu’un a essayé en SH, j’aimerais bien avoir son avis.

EDIT:

LORENZO2 écrit:

Comme il s’agit de cas spécifiques de tables remplies de fish CS on n’a pas besoin de se rendre inexploitable?[/quote]

raison de plus dans le cas d’une table de fishs calling stations de faire gonfler le pot afin de rentabiliser au max ton possible brelan flopé.

Ba moi j’ai bien précisé que je ne les limpais pas, que généralement je le les foldais. Ce que je dis juste c’est que théoriquement ca dois etre possible de limper une range à peu près inexploitable utg, apres je sais pas vraiment si ca vaut le coup.

Je pense qu’en micro tu peux les ouvrir profitablement, j’ai reagrdé sur mon traker je suis gagnant avec 77- en nl50-

Alors pour toi sur une table avec des bons regs et pas de fishs en blinds, tu les ouvres ou pas?

Ba moi j’ai bien précisé que je ne les limpais pas, que généralement je le les foldais. Ce que je dis juste c’est que théoriquement ca dois etre possible de limper une range à peu près inexploitable utg, apres je sais pas vraiment si ca vaut le coup.

Je pense qu’en micro tu peux les ouvrir profitablement, j’ai reagrdé sur mon traker je suis gagnant avec 77- en nl50-

Alors pour toi sur une table avec des bons regs et pas de fishs en blinds, tu les ouvres ou pas?[/quote]

Personellement ca va dépendre de la dynamique à ce moment la et pas mal aussi une question de fréquence de ma part. L’idée quand tu ouvres EP sur une table Fullring c’est de représenter une premium, donc de temps en temps je vais les ouvrir et de temps en temps je vais les folder si par exemple j’ai un peu trop ouvert EP les coups précédents. Ce qui est sur c’est qu’il faut pas que ca soit systematique.

Je pensais plutôt tester ça dans mes “moves de fish” pour voir si c’était EV+

Non plus sérieusement, je me pose juste des questions sur certains plays que je n’utilise pas mais que je vois parfois pratiqués par de bons joueurs.

EDIT:J’aimerais vraiment avoir l’avis de ceux qui limpent leurs PP.

1 « J'aime »