[Le pseudo blog NL5] Ca s'en va et ça revient

Le point fort du 3-max sur Wina est le ratio regs/récs. En NL2 il y a quasiment aucun reg… On met donc plus à contribution notre avantage de skill. Pour peu qu’on prenne la peine de travailler quelques notions de HU et on multiplie les spots EV+ contre des joueurs plus mauvais que nous. L’avantage de cartes y est effectivement moins important, même s’il existe toujours (il y a moins d’écart entre des ranges 45% vs 60% que 15% vs 40%). C’est surtout la capacité à jouer ces ranges qui détermine l’intérêt de jouer ces tables.

A noter que même si c’est vrai que plus il y a de joueurs à la tables et plus il y a de positions gagnantes, c’est aussi vrai que moins il y en a et moins les positions perdantes le sont.

Par ex un classique WR de -20bb/100 en BB en 6-max est la moyenne du WR contre toutes les autres positions. Plus il y a de positions fortes (càd où les ranges d’open sont strong) et plus ce WR baisse. On fera p-ê (chiffres au hasard) -40bb vs UTG et -10bb vs SB.

C’est pourquoi les standards de WR de blindes sont différents selon les formats (très faibles en FR et bien meilleurs en SSH).

On comprend instinctivement que jouer 2 récs en SSH est plus profitable que jouer 3 regs et 2 récs en SH. Pour peu qu’on sache un minimum jouer des ranges relativement loose. Mais on est aussi supposer mieux savoir le faire que les récs.

Je comprends que le sens de ton post est qu’il est encore plus profitable de jouer 3 ou 4 récs en SH (sur Wina on aura presque jamais ce ratio en 5-max ou en Fast, d’où l’intérêt du 3-max). Mais imo la plus grande différence de profitabilité entre le SSH et le SH n’est pas vraiment due au nombre de positions, mais à l’adaptation au format. Nombre de joueur ne tiennent pas assez compte des positions et donc ne jouent pas des ranges (PF et post-flop) optimaux.

C’est un peu la même différence entre SH et FR. La plupart des joueurs ont un meilleurs WR en FR. Le jeu y est plus str8forward et nécessite moins de skill. On se repose plus sur l’avantage de cartes, et on utilise moins de connaissances de jeu loose (combats de blindes). C’est effectivement un format qu’on pourrait conseiller aux débutants (j’ai d’ailleurs commencé aussi par le FR). Mais, et je pense que c’est le plus important, plus on a d’edge sur nos adversaires et plus on gagne à jouer des formats avec peu de joueurs. Le HU devenant le summum. Reste la problématique du rake. Moins il y a de joueurs à table et plus il semble peser. Difficile de dire à quel point ça minimise les avantages que j’ai énuméré.

Mais je rappelle que si ici (ou plutôt c’était sur un autre thread, qu’importe) j’en suis arrivé à conseiller ce format du 3-max (ainsi que l’Incognito), c’est à cause des défauts majeurs des autres rooms (pas de tracker par ex).

En fait le sens de mon message n’est pas au niveau de la profitabilité mais plutôt de l’apprentissage des bases (du CG notamment et disons de la technique en général).

J’ai commencé par des SNGs et un jeu TAG qui m’a permis de franchir facilement les nanos (aider de certains ebooks :wink: ) et de ne pas à avoir à affronter des situations délicates dès le début.
J’ai même joué sans HUD au début : ça évite aussi de se perdre dans trop de notions à la fois.

Je trouve le jeu dans les blinds et en HU beaucoup plus difficile à appréhender que le reste (les ranges sont larges).

Donc pour un joueur qui a de l’expérience en micro, le format et la room peuvent être intéressant (pour la profitabilité, le travail SSH, l’action …) mais pour débuter ça me semble contre-productif surtout si on fait peu de volume et que l’on doit apprendre à travailler son mental et gérer les effets de la variance.
Rien que le HUD et la connaissance des stats standards du format risque d’être un obstacle et pas beaucoup servir pour monter par la suite.

Je sais que @PierreLo n’est pas un débutant au poker mais je pense qu’il ne m’en voudra pas si je pense qu’il a un profil ‹ débutant › (au sens de tout ce qu’il y a à apprendre sur le format) en CG.

Donc je lui conseille d’éviter le format SSH et de s’orienter vers des rooms ‹ soft ›. Après mixer les deux extrêmes peut être intéressant pour se rendre compte de la diversité des fields et du degré nécessaire d’adaptation de ce jeu :slight_smile:

Le réseau Party Gaming (PMU ou Party Poker) me semble un bon compris entre le niveau et les outils autorisés par la room (l’apprentissage / utilisation d’un tracker / HUD est évidemment un passage obligé en CG).

1 « J'aime »

J’ai aussi commencé par les S&G, en même temps que le FR quand j’hésitais entre les formats. Bon apprentissage de la rigueur de jeu PF.

Je ne vais pas répondre à la place de PierreLo, mais s’il teste Wina c’est à cause de certains défauts des autres rooms. Ca a été discuté dans je ne sais plus quel thread.

Je vais reformuler mes conseils: si vous jouez sur Winamax, testez les formats 3-max et Incognito. Ce sont les tables les plus profitables, devant le 5-max et très loin devant le Fast. Pour le FR, il faut dire ce qu’il en est: c’est long et ennuyeux^^. Et j’ai pourtant commencé par ces tables en monotablant^^

Bah, en ouvrant 20 tables, doit y’avoir moyen de s’occuper^^

La discussion sur le choix des rooms.

Il a donc testé Unibet mais s’est pris son premier bad :slight_smile:

Bon, les gars @Lacerta_max et @yvan161 , on n’est pas dans la section Lounge réservée aux VIP ici, on se fight pas sur mon pseudo blog. :kissing_closed_eyes:

Allez faire ça sur le blog de @LeRouXx tiens :slight_smile:

2 « J'aime »

Déjà monté à 40 tables^^

Mais aujourd’hui je ne suis pas sûr que le trafic le permette encore :frowning:

C’est fini, oui ??? !!! :face_with_monocle: :face_with_monocle:

Attention ! Je vais poster des hh ^^

2 « J'aime »

Le FOCUS, man, le FOCUS !

1 « J'aime »

Ils ne sont pas légions et se font vite déstackés.
Ya un chrono sur leurs têtes donc faut pas attendre trop longtemps car qqun va le faire avant toi.

T’as autant d’E avec ta simul que PRF donc si, t’as les balls.
Sauf qu’OTF tu peux te faire own par A2o.

Donc Vs ces profils c’est tout dedans PRF.

Joue un poil + tight le 1er 1/4 d’heure.Au début t’es pas échauffé.
Star sur 30/40% du nombre de tables jouées habituellement est bien aussi (3 pour 8 par exemple)

2 « J'aime »

Tiens, je viens de capter qu’en jouant maintenant sur Unibet, je ne pourrai plus poster de mains ici…
Le format des mains Unibet n’est pas compatible avec le Replayer PA :frowning:
(Sauf si qqun a la solution ?)

Si tu comprends le principe (je pense que oui) mais que tu as un peu de temps à perdre car tu veux absolument montrer poster ta main regarde ici :wink:

Merci @Balla
Je connais en effet le principe.
J’ai édité une hh Unibet pour poser une question ici, mais même éditée pour ressembler comme une jumelle à une hh winamax, le replayer la refuse quand même.
Sûrement une virgule à droite ou à gauche qui déconne :slight_smile:
Pas très important ceci dit.

1 « J'aime »

Salut les nenfants

Bon, Unibet, c’est quand même un peu les montagnes russes. Les mecs qui limp préflop et qui ensuite call isoraise, call flop, call turn et call river pour toucher leur put… de mer… de loterie d’enc… de leur rac… de résidus de fond de capot… qu’il sont ces bandes de bran…

Mais bon, bon, je m’emporte, je m’emporte, tel n’est pas le propos de ce post ô combien passionnant. Surtout que bon, pour l’instant, si j’enlève les ENORMES conneries que je continue à faire de temps en temps, je suis bel et bien gagnant sur cette belle room colorée.

Bon. Malgré le max de notes que je prends sur mon petit excel (et qui m’ont quand même permis de spotter un pignouf qui donk bettait pot au flop avec air 100% du temps et de le décaver), je disais donc,malgré les notes,le tracker c’est quand même autre chose et ça me manque.
Un peu comme si un :pig: était privé de son :cat: (ou réciproquement).

Rien que pour voir à tête reposée les mains où on a vraiment chié dans la colle, c’est utile le tracker. Et aussi pour poster sur PA des mains dont tout le monde se fout comme de son premier flush royal.

C’est pourquoi dans mon sommeil, je commence à entrevoir les 3 lettres magiques P, M, U comme une 2ème piste de jeu simultanée tout en continuant le Cash Converter Unibet (ben ouais, tas d’ignares, c’est ça que ça veut dire « simultanée »).

Voilà. Tout ça pour dire que je passe sur PMU (enfin, j’attends une réponse à une question existentielle primordiale adressée en MP à @Barth_Gury, et je me lance)

C’était tout.
(Hein ? Tu dis ? « Tout le monde s’en tape » ? ben oui, et alors ? c’est mon pseudo blog, j’écris ce que je veux)

la bise.

1 « J'aime »

Cool, on va pouvoir s’envoyer des péchons^^
Je me rappelle quand même t’avoir dis y’a une dizaine de jours qu’il était inéluctable que tu finisse sur PMU
Que de temps perdu …:stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ouais on verra ça :slight_smile:

Bon, je sature un peu là, de ne toucher que de la merde pendant des heures, et les rares fois où je touche AKs, AQs, JJ, QQ, de me retrouver dans des situations de merde où les squeezes sont callés pf et où les flops ne sont jamais percutés.
J’ai pas souvenir d’avoir touché une seule fois le flop quand j’ai squeeze.

Dernier en date, je vais paste la main Unibet. à défaut de replayer.

Vous la jouez comme ça, vous ? (et en plus, comme à chaque session, le soft Unibert crash et je dois le relancer rapidos en plein milieu de la main…)
(oui, oui, je sais, @MBolitar, PMU, PMU, PMU :wink: )

Game #403286398: Table €4 NL - 0.02/0.04 - No Limit Hold’Em - 20:53:13 2021/02/16

*** Seated players ***
Seat 1: Ouiouiouioui (€7.41)
Seat 2: InduceOrFold (€4)
Seat 3: Captain (€4) (sitting out)
Seat 4: laurent11 (€4.23)
Seat 5: INFRAROUGE (€4.26)
Seat 6: Hero (€3.96)
*** Blinds and button ***
INFRAROUGE has the button
Hero posts small blind €0.02
Ouiouiouioui posts big blind €0.04
*** Hole cards ***
Dealt to Hero [Kd Ad]
Dealt in Ouiouiouioui
Dealt in InduceOrFold
Dealt in laurent11
Dealt in INFRAROUGE
*** Preflop ***
InduceOrFold raises €0.12 to €0.12
laurent11 calls €0.12
INFRAROUGE calls €0.12
Hero raises €0.58 to €0.60
Ouiouiouioui folds
InduceOrFold folds
laurent11 calls €0.48
INFRAROUGE folds
*** Flop *** [5d Jh 2h]
Hero bets €0.69
laurent11 calls €0.69
*** Turn *** [5d Jh 2h] [8c]
Hero is reconnected
Hero checks
laurent11 bets €2.94, and is all-in
Hero folds
Uncalled bet returned to laurent11: €2.94
laurent11 wins €2.67
*** Summary ***
Total pot €2.86 Rake €0.19
Seat 1: Ouiouiouioui: bet €0.04 and won €0, net result: €-0.04
Seat 2: InduceOrFold: bet €0.12 and won €0, net result: €-0.12
Seat 4: laurent11: bet €4.23 and won €5.61, net result: €1.38
Seat 5: INFRAROUGE: bet €0.12 and won €0, net result: €-0.12
Seat 6: Hero: bet €1.29 and won €0, net result: €-1.29

Fait chier de se taper des flops de merde sur les pot squeeze face à des adversaires qui peuvent avoir une range tellement large pf…

Pas facile de maintenir la BR dans le sens de la montée…
Bon, je vais aller voir BArça-PSG, ça me changer les idées.

Je suis un peu dans le même cas que toi : si j’enlève toutes les mains que je perds, j’ai remarqué que j’étais gagnant, et même assez nettement. Comme quoi, ça montre bien qu’on est sur la bonne voie…

15 « J'aime »

Tu m’avais manqué @reyj :hugs::joy::heart: