Le nouveau programme d'(in)fidélité de PokerStars.fr est arrivé!

Ne parle pas de malheur steuplé… :frowning:

D’après mes échanges avec Pokerstars, “Les prix sont déterminés de manière aléatoire et sont générés en fonction du générateur de nombres aléatoires de PokerStars.” en ce qui concerne une précédente promo. De ma compréhension, ce n’est pas sur la probabilité de gain que PS va jouer, mais sur la facilité/rapidité d’obtenir des coffres. Genre, tu joues 100 de rake tu as un coffre, ton pote à côté rake 50€ après un dépôt et met un petite billet de 10€ sur BetStars, il aura 2 coffres.

En ça, le système pourrait aller dans le bons sens.

Si ils redistribuaient 100% du manque à gagner des regs, je suis OK avec toi. M’est avis que ce sera pas le cas…

2 « J'aime »

Oui l’opacité du système fait que PS peut bien nous dire qu’ils reversent 2x fois plus de récompenses aux récréas qu’aux régs, la vérité c’est qu’on en sait rien et ils peuvent bien nous dire ce qu’ils veulent, la seule chose dont on est sûr c’est qu’ils s’en sont mis plein les poches au passage puisque c’est ce qu’ils ont fait à chaque fois.

Ensuite je trouve cette polémique très intéressante parce qu’à mon humble avis, on est en train de mettre le doigt sur les limites de toutes ces politiques anti-régs qu’on voit depuis fort longtemps. C’est quand même magique le monde du poker, c’est le seul endroit où les boîtes font tout pour ne pas fidéliser leur clientèle… A croire qu’ils se sont mis à gober nos propres conneries, à savoir rég=joueur gagnant et récréa=perdant parce que ce que veulent vraiment les rooms c’est ça, avoir un maximum de joueurs perdants et un minimum de gagnants, c’est la recette ultime de toute maison de jeu qui se respecte. Seulement voilà, on le sait, cette association d’idée est complétement fausse, rég/récréa reflète une pratique de jeu et non un niveau de jeu.

  • Parmi les récréatifs il y a des joueurs gagnants, je pense notamment à 2-3 académiciens qui sont devenus des récréas par leur pratique mais que je n’aimerai vraiment pas avoir sur mes tables. Et si je n’en connais que 2-3 c’est sans doute parce que tous ne l’assument pas, à cause de cette association d’idées débiles, il reste mal vu dans le monde du poker de s’afficher comme un récréatif, il est fort possible qu’ils soient très nombreux. Eux sont vraiment ceux qui auront tout à gagner avec ce système, ils continuerons d’être gagnants sur les tables tout en prenant le maximum de rakeback proposé par la room.
  • Parmi les réguliers, pensez-vous que plus de 80% de ces joueurs sont gagnants sans rakeback ? Bah non, cette idée reçue est quand même assez proche de l’impossibilité mathématique (ou statistique, c’est à dire que vu le nombre de régs qu’on croise aux tables, la majorité ne peut pas être gagnante sur le long terme). Donc certes, les joueurs gagnants appartiennent plus souvent au pool des joueurs réguliers mais l’ensemble de ce pool lui, se compose quand même de joueurs perdants en grande majorité. Par exemple, quid des joueurs comme Regza ou Joni ? Si ces pseudos vous disent quelque chose c’est uniquement parce qu’il s’agit de joueurs qui font pas mal de volume et qui sont là tous les jours, à des limites souvent différentes mais ils contribuent grandement à la survie du field dans sa globalité. Pour moi ce sont ces joueurs là que les rooms devraient cibler, d’une part parce qu’il s’agit de joueurs perdants mais aussi parce que leur pratique les rend absolument indispensables du fait que ce sont eux qui font tourner les tables, bien plus que le récréa qui joue full br un jour et qu’on ne revoit jamais ensuite. Alors je ne connais pas leurs pseudos sur PS mais il doit forcément y en avoir aussi et que va-t’il se passer pour cette catégorie de joueurs là ? Bah imo ils vont faire mumuse 5 min avec ces petits coffres mais devraient aussi vite dresser le bilan entre ce qu’ils prenaient avant et ce qu’ils prennent maintenant. PS explique qu’ils prennent aussi en compte le nombre de dépôts mais je doute fort que cela soit suffisant pour que ces joueurs là prennent davantage en rakeback qu’avant.

Bref pour tous les joueurs gagnants qui se frottent les mains en se disant “Super le field va être génial avec la disparition de tous ces régs”, je vous invite à réfléchir le truc un peu plus ou à vous faire votre propre idée dans quelque temps, perso je doute fort que ce soit le cas puisque ça va faire disparaître tous les régs perdants et que les campagnes de pub pour faire venir des récréa ont quand même des limites techniques et quelles ne pourront pas non plus faire des miracles pour combler ces vides.

3 « J'aime »

Quand on parle de récréatifs dans l’écosystème du poker, ce ne sont pas de ceux dont tu parles mais des beaux fishous. Il faut rester objectif :slight_smile:

1 « J'aime »

Nan mais en fait ce que voudrait la room c’est simple. Explication par l’exemple :
Elrix, Flibustier et WaitWaitW jouent sur une table.
Elrix, reg moyen standard fait du -1 bb/100 après le passage du rake qui lui prend 12bb/100. Il reste gagnant grâce à ses 25% de rb (donc 3bb/100), avec en tout +2bb/100.
Flibustier, bon crusher de son état, fait du +5 bb/100. Avec les 25% en plus que lui donnent le rb (12bb/100 aussi hein, on va pas se faire chier a avoir des rakes différents !), il culmine à +8 bb/100.
et W le fichou, mathématiquement, perd 40 bb/100, mais récupère 3 bb/100 de rake… donc -37.
(ses 12bb/100 de rake, + 11bb/100 à cause d’Elrix, +12bb/100 pour le rake de flib + 5bb/100 pour payer le lvl d’elrix. Oui, comme le poker est un jeu à somme nulle, on doit arriver en tout à -36bb/100 (le rake total), -1(elrix)+5(flib)-40(W) = -36, on est bon!).

Avec le nouveau programme de fidélité, Elrix ne récupère plus de rake et passe négatif, et Flib perd 37.5% de son revenu, et PS, dans sa grande magnanimité, redonne… bah pour l’instant ils redonnent 10% soit 1.2bb/100 au lieu des 3… mais bon c’est un coffre c’est cool !
Du coup, ce qu’il se passe surtout, c’est qu’au lieu de devoir partager un peu avec Elrix et Flibustier, la room ne doit partager plus qu’avec Flib. Donc sur le long terme toute la BR de W ET d’Elrix revient à PS. reste plus qu’à faire un truc pour réduire le winrate de flib de 5 à 0, et la room prélève l’entiereté des BR de tout le monde

-> On en arrive au but de PS : que les perdants perdent moins, mais SURTOUT que les gagnant ne gagnent plus. Du coup, je mise pour le prochain cap :

  • interdiction des trackers
  • tables anonymes
  • uniquement zoom (zoom anonyme… ca vous fait pas rêver? :slight_smile: )
  • plus de hand histories pour ne plus pouvoir travailler son jeu hors des tables
  • des “cartes magiques” où un joueur peut changer une street, récupérer sa mise ou des conneries du genre (obv les perdants auront les meilleures cartes, par exemple des cartes possibles d’acheter qu’en boutique contre les “starcoin”… bah oui les regs auront de moins en moins de star coin, puisque les gros coffres seront le seul moyen d’en avoir et que seuls les fishs les auront)
  • un système de lotterie : quand tu quittes une table gagnant, tu dois lancer la roue pour savoir si tu conserves tes gains ou pas; si t’es perdant tu lances la roue pour savoir si tu récupères tes pertes ou pas

… Paf, notre ami Flib perd 5bb/100 en ev à cause de ces changements…

4 « J'aime »

[quote=« Elrix, post:45, topic:78903, full:true »]Quand on parle de récréatifs dans l’écosystème du poker, ce ne sont pas de ceux dont tu parles mais des beaux fishous. Il faut rester objectif :slight_smile:
[/quote]Il m’arrive sans aucun doute de ne pas l’être mais j’essaye le plus possible^^

Après cette association d’idées rég=gagnant et récréa=perdant est belle et bien un manque d’objectivité justement. Le problème c’est ça, quand PS annonce qu’ils font des mesures anti rég, tout le monde comprend (ou veut croire) qu’ils font des mesures pour favoriser les joueurs perdants. Or on sait qu’il n’y a pas de corrélation directe entre la pratique et les gains puisque l’ensemble du field récréa+rég est perdant. Et OK, avec ces mesures ils devraient surement toucher un maximum de perdants en terme de nombre puisqu’il y a certainement plus de comptes de joueurs occasionnels que l’inverse. Pour autant il faut aussi s’intéresser à l’activité de ces comptes, est-ce que ça va vraiment bénéficier à l’ensemble de l’écosystème, moi je ne pense pas.
Je pense que PS avait un réel besoin d’assainir son field dans la mesure où c’était vraiment devenu très régish sur le .com et que ça continue d’être considéré comme le field où le niveau est le plus élevé. Par contre cette vérité n’est surement pas vraie pour les autres et je suis curieux de voir ce que les uns et les autres vont faire.

Party.com n’aura pas tardé à répondre d’ailleurs avec son offre de 40% de rakeback, du jamais vu depuis très longtemps. Ça me semble un message tout aussi clair que le « casses-toi » de PS puisque ça dit : « nous on veut du joueur régulier ». Après savoir comment ils financent ça, c’est une autre histoire, j’ai tout un tas de théories fumeuses sur le sujet dont une sur la possibilité que ça ait pu être intégralement financé sur le dos des marchés cloisonnés qui ont pris cher niveau rakeback dans le même laps de temps. C’est obv de l’ordre de la spéculation et je m’égare un peu^^

En France on a aussi Winamax qui a toujours fait des pubs qui semblent s’adresser à 2 catégories de gens très précises, ceux qui jouent pour s’amuser et les passionnés. La combinaison de ces deux trucs là me semblent bien cibler les joueurs dont je parlais précédemment, les régfishs indispensables aux tables. Donc j’attends aussi de voir ce qu’ils feront mais je serais assez étonné s’ils suivent PS dans cette même voie.

Ahah tes spéculations m’ont bien fait rire :smile:
Au risque de te décevoir, mon wr actuel c’est bien du 5bb/100 mais avec un moins devant :sob:

PS veut clairement des regs, perdants. Ils veulent pas que le “regfish” qui met un peu de thunes tous les mois se barre hein. Non, leur objectif global est de rendre EV0 les bons joueurs.

Pour ce qui est de winamax, je dois avouer qu’ils ont toujours (pour l’instant) été la room qui a montré le plus de respect d’une manière générale

1 « J'aime »

Bon on interverti Elrix et Flibustier alors :stuck_out_tongue:

Justement, il est là le noeud du problème. le client c’est le joueur déposant, qui joue pour le plaisir et le thrill du million en expresso. En face tu as des joueurs dont l’argument premier est qu’il rake beaucoup donc font vivre la room. Ca ne s’appelle pas un client, ça. Ca s’appelle un fournisseur, un prestataire dont le service (le rake généré) est rémunéré par la room, directement (le rakeback) et indirectement (les gains aux tables pour les joueurs gagnants, donc avec des coûts non négligeables pour la room, voire à perte).

Le relation avec les regs, côté opérateurs, n’est pas celle d’un client, et elle agit en ce sens, en limitant ses frais (baisse du rb, des bonus de fid, de tout pour pokerstars). En face les joueurs agissent par contre toujours en client et ne font rien, sinon commenter après coup. On en arrive là où on est aujourd’hui, et bientôt étendu au-delà. Je ne suis pas du tout favorable à ce que fait PS, mais il faut bien reconnaître qu’ils l’ont annoncé clairement début 2016 mais que ça ne réagit que maintenant. Perso (& brag & sadness) ça fait 4 ans que j’affirme qu’on va vers ça. :frowning:
Si les joueurs regs ne changent pas de logiciel, alors la fin de l’histoire ne fait aucun doute. Un système de fid uniquement réservé aux joueurs perdants, je me souviens en avoir discuté en 2014 avec un opérateur. Et ce n’était alors pas Pokerstars.

1 « J'aime »

[quote=« WaitWaitW, post:49, topic:78903, full:true »]Pour ce qui est de winamax, je dois avouer qu’ils ont toujours (pour l’instant) été la room qui a montré le plus de respect d’une manière générale
[/quote]Je ne pense pas que le respect ait grand chose à voir avec la stratégie de comm de wina. Si ça leur permet de bien se faire voir des joueurs tant mieux, mais c’est surement une simple coïncidence. Pour moi c’est davantage une question de positionnement commercial, qui focus tel ou tel segment du marché, lequel n’est pas exploité par les autres et quelle est la clientèle à prospecter en fonction de tout ça.
Si tu prends l’exemple de party.com, en ce moment ils essayent de capter tous les régs qui quittent le navire ps mais c’est un positionnement d’opportunité, Party ne s’est jamais présenté comme des pro-régs. Si je ne dis pas de conneries il me semble même qu’ils ont été les 1ers à introduire les tables anonymes ce qui est plutôt une mesure anti-régs. Et là pourtant ils font l’inverse mais uniquement parce que ça leur semblent plus profitable pour le moment, je pense qu’il faut pas chercher plus loin.

Et chose importante côté Party, c’est la dernière room pure player poker.

[quote=“soxav, post:53, topic:78903, full:true”]
Et chose importante côté Party, c’est la dernière room pure player poker.
[/quote]Important je ne sais pas mais suffisamment curieux pour avoir envie d’en discuter. Comment se fait-il qu’à une époque où tous les opérateurs poker cherchent à diversifier leurs jeux, party n’ait toujours pas de plateforme betting ?!? Ils ont pourtant fusionné avec bwin et ça ne devrait pas être très compliqué à mettre en place donc je ne m’explique vraiment pas pourquoi ils ne l’ont jamais fait. A part un problème d’agrément j’avoue que je suis à cours de théorie fumeuse, des idées ?

J’ai envie de croire que winamax c’est Bruel et que Bruel aime le vrai poker… Je sais, je vis dans une bulle rose

2 « J'aime »

lol énorme => réponse rébus du coup…

Wait for it…
:unicorn::sparkles::rainbow:
tada !!!

Si c’est pas la preuve qu’elle est nuts la nouvelle version de PA, on pouvait pas faire ça avant :rofl:

1 « J'aime »

Petit reg en NL 20 de PS (120khands en 2017), j’ai tout cashout. Pourtant j’adore le soft, je ne sais pas où je vais aller mais ça me semble être la seule solution. Il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités et clairement, il faut maintenant les punir sans quoi ce sera pareil chez les autres. J’espère que les autres regs feront de même.

C’est pour ça qu’on compte sur toi pour continuer à incarner cette catégorie…

1 « J'aime »

Reyj,

Pourquoi Elrix ?? ^^

unicorn sparkle rainbow?