Le blog du Doncbet

Oui tout à fait d’accord avec cela, c’est pour ça que c’est bien de commencer par jouer en CG.

En tout cas, les joueurs qui ont fait du CG puis du MTT et crush les MTTs et ensuite disent aux joueurs qui démarrent en MTT que ça ne sert pas à grand chose de faire du CG d’abord (car pas les mêmes ranges, pas si important que ça le jeu 100bb deep etc.) sous-estiment à quel point le fait de savoir jouer 100bb deep aide à savoir jouer 50 bb deep, 40bb deep, 30bb deep, aide aussi à jouer en HU quand on revient deep…

En fait, apprendre à jouer en CG, c’est apprendre à jouer au poker et cela aide énormément à plein de moment en MTT.

Un exemple de petite main qui me revient en tête pour illustrer cela :
(le replayer bug au niveau des sizes)


Attention, je ne dis pas que j’ai partculièrement bien joué la main, mais Vilain l’a particulièrement mal joué, et éviter cela pour des joueurs qui le font va juste booster leurs ROI.

Ce genre de truc arrive pas souvent certes, mais c’est un spew/ gain à 50 buy-in d’un coup quoi

Et tu as d’autres exemples de jeu deep quand tu deep run vs un autre gars qui deep run, le jeu profond c’est pas uniquement dans les tout premiers stades d’un MTT.

Sinon, oui, c’est surement bien mieux de passer du temps à bosser sur HRC que de jouer en CG, mais parfois on peut avoir envie de jouer et pas de taffer (pour les non pros je parle) et dans ces cas là, faire un peu de CG sera toujours plus utile que d’aller glander sur FB ou autre…

Il avait juste envie d’aller dormir imo

En fait je vais pas faire du cash-game pour progresser en MTT.
Bien sur que ça peut contribuer a te faire un edge toussa toussa, mais comme dit Nakk c’est contre productif si tu veux juste progresser en MTT. C’est clair que les dynamiques et les « standards » sont pas les mêmes… Mais c’est aussi vrai en expresso et HU.

Le cash je le vois plus comme un moyen de jouer les jours ou j’ai pas le temps ou la motive de lancer une session de 4h. Ou bien juste de changer un peu de temps en temps.
Si ça peut me payer HRC ou une petite heure de coaching par ci par là je serais déjà content.

Ne sous-estime pas comment ça peut mal jouer en petites limites - sur certaines rooms en tout cas…

@Nakk, j’ai deep run dans un gros field hier (j’en fais quasi jamais) et j’avoue qu’en fin de MTTs, t’as quand même plus l’impression d’avoir des gens qui savent un peu plus pourquoi ils sont là que sur les petits fields (c’était sur PS, mais les petits fields sur PS j’ai pas eu cette impression non plus)

Je vais rester sur mes petits fields Rebuy où t’as l’impression de jouer au CG contre des mauvais joueurs au départ et ensuite tu joues un SNG avec ton gros stack. C’est là où je me sens le mieux (et sur ce type de « MTT » savoir crush les nuls au début est autant important que jouer le SNG, où évidemment il faut savoir jouer et connaître un peu les ranges, mais là encore les gens sont pas très bon non plus… :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Tu m’étonnes :worried:

Sinon ça crush en ce moment?

1 « J'aime »

Ah oui c est vrai j avais ouvert un blog pour voir ma progression et en espérant que ça me motive un peu… :clown_face:

Bon franchement on va pas se mentir pour la motivation on repassera… J ai pas trop grind pendant ce confinement.
L histoire des rats à un peu calmé mon amour du poker. Qu est ce qu on s en branle de la triche en highstakes pour un joueur de micro me direz vous, mais justement! Je trouve cette histoire assez grave moi qui estime avoir une éthique irréprochable, je joue sans ranges à côté, sans coach en TF alors que je sais que certains le font… Bon j ai déjà fait un bout de session avec un pote à côté (coucou @greg31150 :wink:) en partageant des raisonnements, mais sur de courts laps de temps et jamais comme aide à la décision.
Bref osef, mais j avoue que j ai parfois mal à mon poker avec toutes ces histoires (RTA, stables, partage d info… Et encore j imagine qu on ne voit que la partie immergée de l iceberg !).

En ce moment je rejoue, en pur récréatif, j avais un peu testé les expressos, chatté un 1e x100. Je ne fais quasi plus de MTT mais je prend beaucoup de plaisir en cash game.

L environnement perso, n est pas trop propice a un gros investissement dans le poker : je suis en train de changer de travail, de ville, avec le déménagement j ai pas mal de trucs à gérer donc pas trop le time pour lancer des sessions MTT de goret…
On verra une fois installé si je suis chaud pour m y remettre.

Point positif : j ai pas touché à la roll, donc j ai pas l impression de repartir de 0.

Point négatif : mental en mousse, brm de pleutre je joue méga overollé en nl5, sans pression de pertes mais sans « pression de gagner » ce qui n est pas idéal je pense. Tendance à stop des que je perd une cave bêtement ou sur un set-up.

Je pense continuer en nl5 le temps de gérer mon déménagement et de reprendre la confiance et shoot la nl10 quand je me sentirais bien et quand les tables seront bonnes (week-ends pour commencer). Pour le moment quand j ouvre une table de nl10 je vois des outplays et des taupes-regs de partout, ce qui est évidemment un leak :wink:

2 « J'aime »

Sinon pour la CSB voici deux choses qui m ont bieeeeen occupé pendant ces derniers mois confinés :

Je suis plutôt un (guitariste) métaleux à la base… Mais je me suis mis au classique dernièrement, je trouve ça plein de grâce :slight_smile:
Bon j’aime pas tout, y’a des trucs que je trouve chiant comme la mort en classique, mais en ce moment j adore les compositions de Barrios et Tarrega, pour les amateurs!

Dark Souls 1 ! Ok c est plutôt un vieux jeu mais je pense que c est le meilleur auquel j ai jamais joué…
Tant de rage, de pression de tryhard mais aussi de satisfaction (mieux que de coller un 2 outers imo :joy:), quand tu butes un boss au bout du 100e essai !
Pour ceux qui y ont joué les 2 et 3 sont aussi bons ?

Ah ah mdr, m’utiliser comme « aide à la décision »… Pas la peine de préciser que ça n’était pas le cas :grin:

1 « J'aime »

Après bon, dans tout les domaines ou y’a de l’argent à faire y’a des gens qui trichent le poker fait pas exception à la règle évidemment.
Il y en avait avant deyra et il y en aura après lui, je vois pas de raison d’avoir « mal à son poker »

1 « J'aime »

Et alors ? Ça te gonfle pas toi que certains trichent pendant que toi tu t emmerdes à la jouer à la loyale ?

Je me suis mal exprimé, c est pas à cause de l affaire Devra que je me suis démotivé ou que ”j’ai mal à mon pouker".
Mais c est qu à chaque nouvelle histoire… (Et comme tu le dis dans un milieu où il y a de l argent à se faire « normal » qu il y en ai régulièrement), j’ai une sorte de lassitude qui remonte, je trouve ça deguelasse, je me dis à « quoi bon se faire chier ». C est un ressenti perso c’est tout.
Par contre j’aime pas me dire que c’est « normal » et qu’on devrait s’en foutre : « oui bah les politiciens mafieux, les massacres, les guerres, les viols d’enfants y en a toujours eu et y en aura toujours donc osef… »
Tu peux tout justifier comme ça… Bon ok j’ai pris des exemples de bourrin mais tu vois l’idée. :wink:

Ça me gonfles pas. C’est mauvais pour tout le monde mais je peux rien y faire donc bon. Je comprends ton raisonnement mais si on va à l’inverse on fait plus rien parce que y’a trop de trucs qui vont mal donc snif snif je suis pas motivé tu vois

1 « J'aime »

Je ne suis pas trop ton raisonnement…

Ton « A quoi bon se faire chier » est valable aussi pour ton boulot… Tu bosses pour gagner de l’argent, il y en a aussi qui vole de l’argent au lieu de bosser… alors à quoi bon…

Il y a encore beaucoup de joueurs qui jouent sans tricher, donc ne te focus pas sur les quelques tricheurs…

Hello PA,

Petit point de rentrée: pas mal de changement niveau perso ! Changement de boulot et de ville !
Pas mal d activités et de vie sociale ce qui n est pas pour me déplaire après cette année de confinement.
Je me sens bien dans ma nouvelle vie le taf et la colloc dans laquelle je suis arrivé me plaisent bien !

Niveau poker j ai vite capté que ça allait être compliqué de lancer des soirées MTT, j ai donc switch une partie de la roll sur Unibet ou je joue quasi exclusivement en cash-game ! J apprécie de pouvoir faire des sessions courtes un peu quand ça me chante, de ne pas jouer 6 heures pour finalement être break-even ou up de 0,2 buy in… La variance moins violente qu en tournoi est aussi appréciable.

Petit bémol pas possible sur cette room d utiliser un tracker, de suivre ses stats ou d avoir une idée de son winrate…
Pas grave on prend du plaisir sur cette gentille nénelle10 et on devrait assez prochainement avoir les 30 caves que je m étais fixées comme objectif pour aller shoot la nl25 ! (C est ok 30 caves selon vous ?)

J aimerais aussi aller prochainement tâter les autres rooms en nl10 ce qui permettrait d avoir des stats, de review et poster des mains ce qui je pense est essentiel pour progresser!

Niveau travail, merci le contenu PA ! En particulier le retamer la nl10 de Mr @Lacerta_max , ainsi que les vidéos de @Freudinou. J ai bien aimé aussi la série cauchemar en nl2 avec @WaitWaitW et @bibibiatch !
Bon j ai conscience que si je veux devenir un joueur solide de 25+ il va falloir fournir un peu plus de boulot que de matter des vidéos en se palluchant ou bien d avoir à peuuuuu preeeees, les ranges preflop en place.
Mais bon… Comme d 'hab on a le time ! ^^

Tchusssss PA !

4 « J'aime »

Oui PAPA. Si tu crush la NL10, go en NL25 avec 30 caves oui.

Et redescend si tu tombes à 20 caves… sélectionne bien tes tables et tes spots au début et ça devrait bien se passer. (Pas de guerre de regs, ya assez de fishs à milk en NL25… prends l’argent à ceux qui sont OK pour le donner)

Hello !

Aujourd’hui j’aimerais parler de bankroll management !
Étant passé récemment du MTT au cash-game je suis assez novice en terme de brm adapté au cash. De plus j’ai ma roll divisée sur plusieurs sites, c’était beaucoup plus confortable pour moi pour pouvoir remplir mon set de tournois mais en cash je pense que c’est pas forcément idéal.

J’ai également du mal à voir ma roll globale et je la considère comme des rolls séparées sur chaque room, même lorsque je jouais en tournois j’avais tendance à adopter un brm différent selon la br que j avais à dispo sur le site…
Plutôt cool pour ne pas se broke, mais ça limite clairement la vitesse de progression!

J ai repris cet été en cash nl10 jusqu’à avoir 30 caves de nl25, j ai pris mon shoot et ça se passe plutôt pas mal pour le moment!
Pas d’idée du winrate car pas de tracker sur la room, je pense reprendre bientôt sur les rooms autorisant le tracker, mais avec quel brm… ?

Soit je reste sur mon idée de shoot dès que j ai 30 caves (sur la room) de la limite supérieure et redescendre si je tombe à 25.
Soit je considère que ma roll est plus large et je passe a 15 > shoot > 20 , qui me permettrait peut être de monter plus rapidement.

Et vous ? Quel est votre brm en cash (et en tournoi d’ailleurs ça m intéresse aussi !) ? Roll globale ou roll par site ?

Plus tu vas monter plus tu auras de variance et moins tu auras d’edge donc il te faut prévoir de plus en plus large…

En plus, en micro si tu broke tu peux encore cash-in ta roll initiale, plus haut c’est moins facile, raison de plus d’être plus conservateur…

Sécurise déjà une bonne roll pour la 25 avant de passer en 50…

1 « J'aime »

Je suis monté en 25 et 50 avec 30 caves.

J’ai tenté un shoot sur la 100 avec 40 caves mais comme ça me gênait de repasser sous les 4k de BR, je vais attendre 50 caves.
Il doit y avoir un petit pallier psychologique pour moi.
Toutefois, je m’autorise une ou deux tables de 100 lorsqu’il n’y a pas assez de bonnes tables de 50.

2 « J'aime »

Hier j ai vu une vidéo de Julien Martini ou il préconisait 75 buy-ins, pour être à l aise :scream:

Bon après c’est pour des high-stakes…