Le blog du Doncbet

Tu trouves? ^^ Moi j’ai vraiment un mental de saucisse je trouve… (no offense aux merguezs hein, mais les saucisses…)
Mais ouais 3 sessions a down / break-even c’est vraiment standard en MTT! Enfin comme d’hab ca dépend de la taille des fields, ton skill, la chatte du capitaine etc… Et c’est ça qui fait vraiment la diff je pense sur le MTT c’est la résistance dans les longues périodes down ou break even, très dur de garder le mental dans ces moments si ils se prolongent…

Good luck pour ton retour au MTT et envoie tes pseudos en MP que je te fasse quelques bluffs tout pourris… ;-p
Prends ça comme un "ruissellement " des PPA ! :nerd_face:

2 « J'aime »

Oui, c’est pour ça qu’au final je joue surtout en CG…

Oui je prendrais bien, mais en vrai c’est toi qui prend le « ruissellement » ^^

Hello PA,

Petit compte rendu du mois de Novembre:

Pas très motivé pour grind finalement :frowning:

J’ai fait un volume minuscule de 120 tournois bien loin des 300 que je m’étais fixé en objectif.
Bad run au début des séries quelques deeps runs mais rien de fou, baisse de motive, un peu déprimé par ce 2e confinement au final, plus de tracker pendant quelques jours, on sauve un peu le mois sur une perf sur la « room facile », mais je suis assez mécontent de moi en terme de motivation a grind et de volume.

On fait quand même un mois positif avec +233e en 127 sessions, 58% de ROI, mise moyenne 3,64e. L’ITM est a 20,7% mais sur Xeester je crois que la stat est un peu pétée du fait que certaines rooms comptent itm quand tu gagnes un bounty et d’autres non… pareil les bountys ne sont pas comptabilisés sur winamax donc stats a prendre avec des pincettes.
Br : 1546e

Sur 13,5k mains j’ai run a 12,6 (14,2 EV)
Encore une fois en dessous de l’objectif fixé :slight_smile:

J’ai tout de même la sensation de progresser dans mon niveau de réflexion mais de encore trouver des plays inadaptés, je suis en train de pas mal ouvrir mon jeu donc c’est normal si je me retrouve dans des spots compliqués mais je dois encore faire attention a ne pas me level et a ne pas spew en attaque comme en défense.

En terme de travail, ce fut également en demi-teinte,mis en place mon fichier de warm-up et cooldown que j’ai bien respecté, fait des reviews et commencé à utiliser un peu flopzilla.

Je me suis appliqué sur les spots de cbet (board & ranges) ingame.

Par contre j’ai posté seulement 1 main, Xeester m’embête pas mal pour ça car complétement buggé pour post des mains en MTT. J’ai fait trop peu d’analyses de mains et mes reviews et sessions de travail sont également trop light et sporadiques pour le moment => prendre plus de notes? Noter le temps passé?

1 « J'aime »

Salut,

Juste, concernant le volume, ne te blâme pas inutilement. Si tu travailles à côté, 300 MTTs chaque mois est un très bel objectif (difficile à tenir sur du long terme)

Déjà si tu fais 150 MTTs par mois et que tu augmentes ton ABI, avec 50% de ROI, tu peux avoir peut-être 500 euros par mois soit 6000 euros par an ce qui est très bien pour un revenu complémentaire.

Vouloir directement viser 300 MTTs par mois est très bien - ambitieux - mais ne te décourage pas si tu es loin d’atteindre cela…

Edit :
L’idée pour moi sachant que tu essaies de faire évoluer ton jeu (ouvrir ton jeu comme tu dis) est de faire des sessions « focus » donc par exemple des sessions avec 20 MTTs maxi (sur 6-8 tables par exemple), et 2 ou 3 sessions par semaine. (vouloir jouer plusieurs sessions consécutives alors que tu bosses en plus n’est pas top, tu ne seras pas « frais » pour la seconde et tu joueras en « auto-pilote »)

Ce qui te ferrait environ 50 MTTs/semaine soit 200 MTTs par mois. Viser plus est contre-production au début.

En résumé :
Je pense qu’il vaut mieux faire 10 sessions par mois qui te rapporte chacune une bonne ev, que 20 sessions par mois dont la moitié seront des sessions « auto-pilote »

Sinon, une fois que ton jeu est bien calé, tu peux augmenter le volume, mais même là, tant que tu bosses à coté, tu peux vite te cramer.

Salut ! Merci pour ton retour.

Oui c’est vrai que c’est pas mal d’alterner des sessions volumes et session « focus », avec moins de tables, réflexion en profondeur, en profiter pour shoot un peu plus haut, analyser un peu les vilains etc…
Je vais essayer de faire ça toutes les 2-3 sessions, ou bien quand je serais un peu fatigué ou pas la foi d’envoyer la session de 6h.
Par contre je fais déjà des sessions d’environ 20mtt en 10 tablant, (hier soir 6h, 16 tournois joués 7e de gains :money_mouth_face: ). Je bust pas assez pour envoyer plus… :smiley:

Nouvel objectif moyen terme:
-Devenir régulier des 5/10/20

Objectifs Décembre 2020:
-Jouer 200 tournois
-S’installer sur les 5 et les 10 sur Betclic
-Tirer l’EVbb vers 18bb/100
-Poster des mains, régler le soucis Xeester
-Faire des reviews avec prise de notes
-De ces reviews, identifier des leaks
-Jouer 5Khands en Cash-Game

Pour le moment je n’ai pas identifié de secteur technique a travailler spécifiquement ce mois-ci.
Je vais vraiment essayer de faire beaucoup beaucoup de reviews.

2 « J'aime »

Lol, c’est normal 20 mtt en 10 tablant OK.
J’ai écrit « 20 mtts maxi », c’est à dire plutôt entre 12 et 20… (« 20 MTTs maxi » << environ 20 MTTs)

Cet homme provoque le karma petite pièce sur un gros down dans les 3 mois ici :zipper_mouth_face:

5 « J'aime »

J’ai essayé de whine ça marche pas, donc je change de stratégie… :stuck_out_tongue:

Yo la communauté, voici venu l’heure de faire un petit bilan de cette année 2020 !

D’abord le mois de Décembre :
Bon bah mois perdant… (@Nakk l’avait prédit ^^).
103 tournois joués pour -125e, la plus belle perf étant 69e pour une 5e place sur un 5euros de Pokerstars.

Une belle piste noire avec pas l’ombre d’une vague…

Je pense avoir un peu déchatté, mais aussi avoir assez mal joué.
Voici le graph en bb, on voit bien un run pas folichon mais qui s’équilibre sur la fin.

In-game l’impression de me faire pas mal setup, mais aussi des spews, du jeu weak/passif…
J’essaye pas mal d’ouvrir mon jeu en ce moment (opens et calls), j’essaye de jouer un peu moins passif, mais ça se passe pas toujours comme on a dit…

J’ai fait pas mal de travail hors-table. De reviews du temps passé à bosser les ranges et un peu de Flopzilla. Le travail manque encore de structuration mais on y vient.
Peu de mains postées car avec Xesster c’est compliqué, les mains MTT buggent beaucoup dans le replayer PA.

2020:
Ca aura été des retrouvailles avec le poker, après un arrêt/cash-out en 2019, je suis reparti avec 500euros en micros.
Pas de grosses victoires, mais des perfs assez régulières qui permettent de rebuild presque 1k sur 1200 tournois.

Même si toutes mes wins sont sur la même room :frowning: je reste gagnant sur tous les sites, l’award de la difficulté revient à Winamax ou la variance me semble insane à battre…

Overall on est a 118000 mains jouées avec 16.4 d’EVbb pour 14bb /100

On gagne un tout petit peu en Cash-game aussi mais sur un sample tout petit (notez au passage la chatte du joueur de loto:p mais… pas dans sa discipline… :sob: ).

Je sais que c’est plutôt déconseillé pour l’apprentissage mais je prends de plus en plus de plaisir a jouer en cash, et ça permet de faire des sessions courtes donc je pense continuer un peu. Pour le moment je suis perdant en NL10 sur peu de mains.

Plusieurs points à noter :
-c’est un marathon, pas un sprint de 2-3 mois, je dois être ok avec les variations de motivation, mais ne pas repartir de 0 à chaque fois !
-j’ai du mal a tenir des objectifs de volume, en moyenne cette année j’aurais joué 100 tournois / mois, un bon volume de régréatif quoi! :slight_smile:
-j’aime toujours autant le jeu
-un peu blasé de devoir jouer les micros et peut être parfois un peu d’ego dans la façon d’aborder ces parties
-je veux aller jouer plus haut, mais en même temps je suis scared vs des joueurs plus agressifs ou bien j’ai la flemme de jouer, ou la flemme de « bien jouer »
-je fais des erreurs infâmes… calls tout pétés ou bluffs foireux… bon j’imagine que tout le monde en fait, je peux me trouver l’excuse de la longueur des sessions ou c’est dur (pour moi?) de jouer correctement 1500 ou 2000 mains sur 5 ou 6 heures.
Blablabla, pas d’excuses, y’a vraiment des mains ou je joue comme une grosse m***e ! Ca me fait d’autant plus mal que je pense devoir ces limites et je n’y arrive pas (ego ici aussi ? ), ces plays foireux détruisant mon winrate.
Je dois vraiment progresser sur ce point
=>noter les mains, les revoirs, les analyser en profondeur pour bannir les mauvais plays (améliorer mon C-game quoi?)

-sensation d’être un peu bloqué en micro, surtout après le mauvais mois de Décembre
-décalage entre les ambitions, la bankroll et les stakes jouées ? Sur wina j’en suis a jouer les 1-2e car 300e euros de roll (sur 1,5k global), et que je ne veux pas re-déposit… ca freine la progression ?

Pistes d’amélioration :

-faire des sessions qualitatives, peu de tables (4 a 6) plus régulièrement (1 sur 3 a minima ? ), analyser tous les spots, bosser sur les leaks, observer la table, prendre un max de notes
-structurer les sessions de travail, a diviser entre apprentissage ciblé, reviews et analyses de mains en profondeur
-développer un processus d’étude des mains avec outils en ma possession (equilab et flopzilla, bientôt HRC j’éspère)
-trouver un moyen de rester concentré longtemps et surtout en late-game, rester en A-game le plus longtemps possible
-améliorer le set de tournoi, gestion de bankroll, considérer la BR globale ou bien sur chaque room ?

Voilà, comme d’hab, toutes les remarques sont les bienvenues.
Est-ce qu’il y’a des points dans lesquels vous vous retrouvez? Ou par lesquels vous êtes passés?

Pour cette année 2021 je réfléchis vraiment à me caler des objectifs carrés, et vraiment me donner les moyens d’y arriver.
J’ai vraiment l’impression que travail et disciplines sont le maître mot pour y arriver (cf le blog de @Weskerise), et quand je regarde mon expérience perso les moments ou j’ai vraiment progressé/perf sont les moments ou j’avais faim et que je m’étais vraiment trouvé une bonne routine de grind>review>analyse>repeat…

J’pense que tu dois voir ta roll au global et ne pas jouer trop bas à cause du fait que tu split ta roll.

Si tu sais (hypothèse) que tu es gagnant sur les 5 euros de Wina, tu peux les faire même si tu as seulement 300 euros sur Wina, du moment que :

  • Tu as la roll globale qui te permet de le faire (1500 euros overall est peut-être suffisant, à condition de ne pas faire de très gros field ET d’avoir un bon edge)
    (si tu run bad sur Wina est good sur d’autres sites, tu peux/dois te permettre de re-répartir ta roll)

Donc oui, pour jouer uniquement les 1 ou 2 euros sur Wina si :

  • Tu penses que ton edge n’est pas énorme car le niveau est élevé
  • Tu utilises Wina juste pour tenter des gros fields et ta roll globale ne te permet pas de jouer des gros fields à 5 euros sont risque de gros down

Mais : NON pour jouer juste les 1 ou 2 euros sur Wina à cause du fait que tu as peu de roll précisément sur Wina.

En gros, je te conseille d’ajouter des petits fields à 5 euros, même sur Wina, mais effectivement ne pas faire que des gros fields à 5 euros car pour cela peut-être que 200 buy-ins peuvent ne pas suffire.

De manière générale, je ne te conseille pas de faire UNIQUEMENT des gros fields, c’est très démoralisant à moins d’être pro et d’envoyer un volume de mutant.

En conclusion :

Essaie au global d’augmenter ton ABI quand même, tu as largement le niveau pour ^^

1 « J'aime »

Les joueurs de MTT qui s’étonnent de faire des mois perdant vous avez pas encore envoyé assez de volume lifetime :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Greg je te vois venir me dit pas que t’as jamais fait de mois perdant avec tes 15MTT/mois la :japanese_goblin:

1 « J'aime »

Ceci n’est pas forcément vrai. Des joueurs comme @bibibiatch ou bien d’autres répètent que ça n’est pas bon pour progresser en MTT de faire du CG car les ranges ne sont pas les mêmes etc.

En attendant, bibi et pleins d’autres joueurs qui crushent en MTT viennent du CG, et avoir joué en CG et en huge avantage pour jouer deep en MTT (ok les ranges ne sont pas les mêmes, mais connaitre les ranges ça n’est rien pas rapport à savoir manœuvrer une turn et une river… savoir ce qu’on fait après que les 3 cartes que l’on appelle le flop apparaissent, et qu’il nous reste encore un gros tas de jetons devant nous en comparaison du pot)

Sinon, oui pour fignoler son jeu en MTT, c’est pas bon de faire du CG, mais pour progresser postflop pour un joueur qui a encore des apprentissages/ automatismes à acquérir dans le jeu postflop, le CG c’est la nuts.

Ils ont crush un format avant de se mettre à un autre format. Ouai dans une démarche d’apprentissage c’est mieux de se cantonner à un format, de toute façon le fait de progresser 100deep va pas changer grand chose sur ses résultats à court-moyen terme et c’est pas du tout une priorité, go faire des simus hrc ça sera un meilleur moyen d’investir son temps libre.
Sinon cash --> mtt easy transition, mtt --> cash bon courage :face_with_thermometer:

2 « J'aime »

Lol, pour un régrégatif je m’en sors très bien, mais c’est juste de la chatte hein ^^
Après, je n’en sors aussi bien en CG et en SNG mais je suis un serial chatteur

On alors je joue beaucoup trop bas par rapport à l’expérience que j’ai ce qui est tout à fait possible aussi.

C’est totalement faux. Si tu fais des 6 max et que tu défonces tout le monde 100bb deep, tu as beaucoup plus de chance de faire 100% de ROI que si t’attends d’avoir 20bb pour jouer les bonnes mains de resteal.

Savoir faire les 2 étant la nuts.

Nan mais c’est beaucoup + une priorité de bosser son jeu 20-30deep que 100deep en mtt, genre 100 deep de toute façon tout le monde est nul en mtt, la diff tu la fait quand tu deeprun et que tu connais parfaitement tes ranges de resteal, d’open, de call vs shove etc.

Justement, si tu sais jouer en CG en petite limite, tu peux littéralement les défoncer.
Peut-être qu’entre un bon jouer de NL25 et un bon joueur de NL100, ça fera pas une grosse diff VS le field de MTT « nul 100bb deep »

Mais entre un bon joueur de NL25 qui sait exploiter les fishs 100bb deep et un joueur qui a un peu d’edge vs les fish 100bb deep (parce que tout le monde est nul donc pas la peine de faire d’effort) ça va faire une grosse diff

et déjà le travail qu’il faut pour passer ce cap est huge, donc il ferait mieux de l’engager dans l’étude du format qu’il joue que d’essayer de gratter 0,5bb/100 de WR a un stade du tournois ou ça a très peu d’incidence et ou il 8 table. Bref j’ai fait mon point a mon avis tu surestimes l’impact positif que peut avoir le fait de jouer un peu en cash à coté // sous estime les bienfaits que pourraient avoir le fait de passer ce même temps sur hrc

1 « J'aime »