La difficulté d'être gagnant en MTT low limite :

Salut !

J’ai remarqué que les petites limites sont très compliqués à grind alors que je m’en sors mille fois mieux en cash game profitant de mon edge. Ces tournois file à une vitesse grand V, c’est très compliqué de monter un tapis devant des fish qui ne veulent pas sortir trop vite et sont capable de jeter des top pairs mal kické, mais qui sont capable de s’envoyer en l’air dés qu’il le faut avec des shove improbable préflop une fois les blinds assez haute. Le problème c’est qu’un AK contre une paire de 2, cela reste un flip, et je me rends compte que pour doublé ou plus : il faut gagné le coin flip du coin flip ce qui réduit les chances d’avancer dans le tournoi, cela devient un jeu de chance total même si on gère très bien son jeu pf et post flop.

J’en arrive à me demander s’il ne faut pas changer de stratégie. Et pourquoi pas étendre son jeu pour voir le plus de flop possible, et prendre un max de value avec des DP ou plus lorsqu’il arrive (quitte à overbet sur quelques street), ou/et prendre de la valeur avec une TP dans un multi pot : prendre deux ranges de values en misant très fort. J’ai pensé aussi à commencer de showplay des très bonnes mains quitte à prendre des risques d’offrir les côtes à un tirage ou à un brelan, tout ça afin d’avoir le plus de monde possible au flop et maximiser l’erreur; le min/raise effraie très peu le fish j’ai remarqué surtout au flop, ne faut-il pas employé des méthodes de fish pour piéger le fish (même si encore une fois je lui offre les côtes de call, mais aussi de se lvl, décision compliqué) ? Ne faut-il pas faire entrée le maximum de joueur dans les pots afin de maximiser les chances de mauvaises décisions ? Je me disais que limp UTG un grand nombre de main à potentiel serait intéressant, genre 25% de sa range, et tenté le plus possible de flat ou autre call très large au bouton, l’agressivité préflop peut aussi être utilisé de manière exagéré dans ces positons à plus de 80BB, afin de profiter un maximum de son edge. Objectif : voir le plus de flop possible avec le plus de monde possible, quitte à prendre le risque du set-up.

Ensuite concernant le jeu à 20B ou moins, shove me gène, au mieux du mieux c’est 70-30% pour le meilleur de sa range, je préfère être dans une stratégie de show-play mes grosses mains du moins préflop (très peu exploitable à ces limites et toujours dans la logique expliqué plus haut) et de minraise/fold (sauf si moins de 10 BB > call le shove avec 20% de ma range, 15BB > 15%) puis de broke any flop si call. Cela maximise mes chances de survie en attendant de toucher, et cela offre deux possibilité de fold équité lors de la relance pf et au flop (le fish est plus enclin à call large pf), si je touche une grosse main je resterai dans une logique de faire voir le flop au plus de joueur possible, en la sous-jouant le plus possible.

J’aimerais avoir votre avis sur cette stratégie vraiment très borderline, et si selon-vous cela à des chances de fonctionner ?

Mes excuses aussi concernant les termes employés et si parfois je suis pas clair, je redécouvre le poker, j’ai encore un peu de mal à me souvenir de tous les termes du parfait pokériste.

Je viens de me relire c’est assez flou je m’emporte dans mes pensées, j’espère que c’est clair et pas trop arrogant. :slight_smile:

C’est vrai que je me suis retrouvé à jouer plusieurs sessions de manière « parfaite » en ayant été validé par un bon joueur que je connais sur quelques décisions compliqué, et pourtant je me retrouve bredouille et je sors, Quand je me retrouve en 50/50, 40/60 avec le milieu/haut de ma range contre un joueur qui joue bien moins que moi j’ai un sentiment d’échec, surtout que le shove pf est l’arme préféré du fish, je me dis que jouer mon tournoi sur son terrain n’est pas optimal.

Coucou!
Chelou ta méthode, tu voudrais être gagnant en mtts sans prendre le moindre risque?
Faut voler les blinds, faut prendre les flips, c’est pas le but du jeu? imo ça sert à rien d’être tricky en micro , ta strat va juste te foutre dans la merde.

DSL j’ai pas pris le temps de réfléchir mais je dis juste ce que je pense blanc sur noir^^

2 « J'aime »

salut,

Moi je suis un pas un pro pour répondre et dire si cette stratégie fonctionnerait mais je pense que si tu as une bankroll qui peux te le permettre, ou si tu as les capacités financières de le tester, alors vas y testes. On ne sait jamais sur un malentedu ça peux marcher.
Tu as regardé la vidéo de freudinou sur les adaptations sur ce nouveau field ?
Le truc c’est qu’il y a pas que des fishs aux tables, y’a aussi quelques regs.

Tu dis que tu redécouvres le poker mais tu dis que tu as joué parfaitement récemment, c’est un peu étonnant.

Pourquoi tu restes pas à grind en cash game si ça se passe si bien?

Salut, merci de ta réponse ! Le risque je les prend, quand j’ai ma TP même en multipot dans les conditions où je showplay je suis capable de 3 barrel value facilement. Et pas de soucis pour les blinds le steal reste, mais avec les KK par exemple j’aurais tendance à juste call, car je ne peux pas prendre le risque de voir SB et BB fold car une top 3 main leur valeur est trop grande et le jeu push or fold arrive vite.

pour gagner en MTT faut jouer au poker…
Avant de réinventer le jeu regarde ce que font les joueurs meilleurs que toi :stuck_out_tongue:

Juste une chose, la variance en MTT est bien plus grande, donc c’est normal d’avoir (très souvent) des sessions « parfaitement jouées » avec 0 ITM…

1 « J'aime »

J’ai beaucoup joué en CG, le plaisir est un peu perdu, j’ai vraiment envie de découvrir les MTT, ça correspond mieux à mon cadre de vie maintenant. Le seul problème c’est que j’ai pas de résultat en jouant pourtant d’une très bonne façon. Non vraiment il y a peu de mains où je commets des erreurs (après grosse analyse), mais la fatalité du coin fliip est inévitable, et pour moi c’est frustrant.

Je me permettrai jamais de réinventer quoi que ce soit, j’essaye juste d’optimiser mon jeu mais vraiment c’est juste des idées sur le sujet peut être que je me lvl totalement

Va falloir accepter de jouer des coup aipf si tu veux gagner des tournois

1 « J'aime »

pour etre gagnant en tournois il faut avoir 20% ITM donc perdre 80% du temps…!!! je te laisse méditer en jouant bien « tout les coups »

joue serré debut de tournois en value pur
milieu et fin de tournois le steal est une tres grosse arme et pour le late game rajoute l ICM

2 « J'aime »

j’irais même plus loin

1 « J'aime »

après, ça, ça me choque quand même profondément…
A moins que t’aies bossé ton jeu en MTT pendant quelques années (du coup à mon avis t’aurais quand même joué plus de MTTs que ce que t’as l’air d’avoir joué), t’es sûr d’avoir « joué parfaitement » ?

à mon avis bosse ton jeu, c’est le 1er truc à faire.

4 « J'aime »

Salut,
Je serais curieux de voir tes stats, combien de mtt tu as déjà joué etc
Pour gagner un mtt faut chatter
Pour être gagnant faut bien joué
Et comme beaucoup le dise si t’es perdant en low limite tu sera perdant au dessus

  • 1

A titre perso et gagnant MTT, je te conseil de revoir le Day du million event qui a eu lieu la semaine dernière avec les 3 dernieres sur WINAMAX
les 3 derniers le vietfou, turbo systeme et Dr Bayard. Bilan
1 - ce sont de très bon joueurs MAIS qui font des erreurs (comme tout le monde mais bcp moins que les autres)
2 - Ils savent être très agressif turbosysteme et le viet fou sont des guedins et ça praline quand il faut praliné et n’ont pas peur du flip
3- il en découle qu’il faut chatter pour aller loin

Je suis également un peu surpris par ton discours « j’ai joué parfaitement » , a ce jeu c’est impossible, celui qui gagne est (pour ma part) celui qui commet le moins d’erreur et qui a beaucoup travaillé son jeu.
Le ALL IN fait partie intégrante d’une startégie globale, pré flop … River

Concernant les micro limites
La ça me connait j’y grind depuis 12 ans, et certes il y a des niveaux bas mais faut pas prendre les gars pour des jambons, quand j’ai commencé en 2008 sur un tournoi a 2000 participant tu pouvais te retrouver à une TF avec 6 mauvais joueurs sur 7. Ce temps est révolu, maintenant en TF je retrouve 1 ou 2 mauvais joueurs sur 7 les autres sont des regs avec des niveaux différents mais reg que je retrouve régulièrement en TF)et ils maîtrisent les bases du jeu, et tu ne leur prend pas leur argent si simplement.
mais si tu es gagnant en cashgame tu devrais t’adapter facilement. et ta stratégie tu la travaille en fonction des adversaires et des dynamiques, ca change beaucoup du cash.
Bon courage sur les tables

avec les KK par exemple j’aurais tendance à juste call, car je ne peux pas prendre le risque de voir SB et BB fold car une top 3 main leur valeur est trop grande et le jeu push or fold arrive vite.
vraiment il y a peu de mains où je commets des erreurs (après grosse analyse)

Je suis dubitatif, comme dit précédement, travailles ton jeu, retire tes croyances limitante, fais du volume. Ton avis va drastiquement changer.

ton prochain palier de comprehension va etre essentiel, console toi avec ton roi si il est positif… preflop en debut de tournoi ne prends pas trop de flips si ca te touche mentalement, et travaille ton jeu postbulle, la ou l’instinct humain doit changer pour les novices… et dis toi que dix tournois ou tu perdras pr ce qu’il chatte, un tu le perferas ce qui va faire tes gains.

je joue que les low buy-in et je suis à 32% itm, ce nombre peut sembler bon mais souvent je bust quelque temps après la bulle, ce qui fait que je gagne un peu plus de 1 buy-in ( voire moins si j’ai re-entrie).

je n’ai fait qu’une seule table final dernièrement et j’ai déchatté 2x avant la table final ( une Pocket TT qui fait brelan vs Q9o qui part a tapis sur la turn T83A et qui trouve sa quinte river suivi par un all in AK vs A3 le flop est un carré et seule nos A compte donc on partage) et j’ai bust a la seconde ou je suis arrivé en table finale avec AKs vs QQ qui a tenu ( même pas eu le temps d’en profiter) mais 140 buy-in pris sans compter les bounties.

Il faut comprendre que ceux qui jouent les low buy in n’ont pas de Range, ne savent pas size leur bet et comprennent à peine l’importance de la position. Tu as un Hedge de fou sur eux pour peu que tu comprennes ces concepts, alors oui c’est frustrant de bust avant la bulle avec QQ vs KTo qui fait quinte grace a ton brelan en river
( d’ailleurs après Review je n’aurais pas du faire Tapis et simplement 3 bet mais je pensais le faire fuir du à la bulle justement…)

Dans un tournoi dernièrement un joueur à ma table a été tres vite chipleader du tournoi des le début avec tiens toi bien : 1200BB parce que ça partait à tapis à tout va et il a instauré une dynamique de all-in si bien que j’ai fait le dos rond et je suis tombé à 7BB ( lui était a ce moment là autour de 600) j’ai réussi a plus que tripler sur son dos, la table a cassé et plus tard par curiosité je suis allé voir il a fini a quelle place…il a sauté juste avant la bulle ( 4 places avant) alors que j’ai fini 24e.

les joueurs de MTT low buy in sont comme ça, c’est frustrant parfois ( souvent) mais si tu sais un minimum ce que tu fais tu devrais sortir gagnant.

tu en es certain ? Parce que tes graphs ne le disent pas…

Sinon :
Tu as joué combien de tournois ?
en moyenne, il y avait combien de joueurs ? Sur un tournoi qui a ce nombre de joueurs, tu penses « mériter » aller quel pourcentage du temps en TF ? Tu penses « mériter » faire top 3 quel pourcentage du temps ? Gagner quel pourcentage du temps ?

Pourquoi tu veux le faire fuir ? tu n’es pas content de te faire payer par KT ici ?

montre quelque chose à l’idiot et il regarde le doigt…

Petit cours basique de Français : Le pronom TU désigne et se reporte à individu auquel on s’adresse qui est différent du pronom JE qui parle de Moi-même;

et une des règles de base de compréhension de la langue c’est lire une phrase dans son ensemble sinon tout comme toi TU te retrouves a être celui qui regarde le doigt

Mes graphs ( je suis curieux de savoir sur quels site(s) tu as bien pu les voir) et pour peu que tu y aies eu accès ( ce dont je doute vu que j’ai demandé l’opt-out sur tout les sites) ils ne ne te disent pas que hier soir j’ai bust KK contre 9T et juste que j’ai -0.50 est-ce que j’aurais du suivre son tapis sur flop 396 est-ce que j’y pouvais quelque chose que la turn soit un T, non.

Quant à tes questions, ou plutot ton inquisition et vu le ton vindicatif que tu prends, tu imagines bien que je n’ai nullement envie d’entretenir ton concours de celui qui pisse le plus loin