Kiproko en partie, sur une parole, besoin d'un avis

bonsoir, j’aimerai avoir votre avis sur une situation que j’ai vecu entre ami lors d’une partie de poker.

j’ai dis a l’adversaire en headup que c’etait a lui de jouer et à ‹  › check ‹  › , mais on voit que c’etait a moi de prendre une décision avant lui, qui est fautif, que doit-on faire dans ce genre de situation ?

merci a vous

bah, c’est un peu à lui de savoir à qui c’est le tour imo… Sinon c’est le croupier qu’on doit écouter pas un autre joueur mais j’imagine qu’il y en avait pas dans une partie entre amis… Du coup comme c’est toi qui lui dit, perso j’aurai considéré que tu as check dans le sens où tu lui dis de jouer donc tu considères avoir fini ton tour, t’as pas misé de jetons… donc t’as check ; et quand tu vois que c’était à toi de jouer bah… tu dois check du coup. Si tu fais autre chose, je peux comprendre qu’il se sente lésé, tu prends une info puis tu « changes » de décision…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @WaitWaitW dans le sens où c’est une partie « entre amis » et qu’on ne joue pas des sommes importantes.
Ce qui soit dit en passant serait un bon moyen de les perdre. Les sommes importantes mais surtout les amis. :sweat_smile:

Mais pour le règlement officiel, c’est autre chose.

C’est sûr, encore une fois, qu’on devrait le voir comme ça entre amis.
Mais le règlement, lui il s’en fout des amis. :wink:

Ici, @Leviev91 n’a rien fait. Il a dit à son adversaire que c’était à lui de jouer et notamment de check.
Or il a le droit de le faire. Même si c’est clairement de l’angle shooting (quand c’est fait exprès) et donc à éviter, ce n’est pas formellement interdit.

Par contre, son adversaire commet bel et bien une « faute » en l’écoutant et en checkant puisque ce n’était pas à lui de parler.

Ensuite, après qu’on le lui ai fait remarquer (le croupier ou quelqu’un d’autre), on « suspend » momentanément son play et on reprend le cours normal du jeu.
Je mets suspendre entre guillemets car on ne l’oublie pas pour autant.

En effet, après que le joueur dont c’était effectivement le tour de jouer l’ai fait (et en fonction de ça d’ailleurs), le fautif reste soumis à certaines obligations.

Extrait de règlement :

*Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire si la situation ne change pas entre temps (donc uniquement après : abandon – parole – suivi).

Dans le cas contraire (après ouverture ou relance) le fautif peu changer d’annonce mais ne peut alors relancer que s’il avait lui-même déjà changé la situation (fait une ouverture ou relancé).*

On trouvera quelques exemples (dont certains assez croustillants :wink:) sur ce lien :

salut TBlurn, du coup si je comprends bien, lui dire ‹  › c’est a toi de jouer ‹  › n’est pas une action annoncée ?
officiellement a une table, sa serait toujours a moi de parler, et son ‹  › check ‹  › ne vaut rien ?

perso, si je suis dans le cas de mon adversaire, je suis fairplay et lui laisse la possibilité de parler en 1er en effacent mon check, mais dans cette situation ci, mon ami a mal prit la prise d’info sur son check et à voulu qu’on check tout les deux, ce qu’on a fait au finale.

1 « J'aime »

Non, en effet.
Tu ne fais que lui dire que c’est à lui de jouer. Alors que tu te trompes et que c’est à toi.
Et même si tu l’avais fait exprès (ce qui serait moche quand même, j’insiste), ce n’est pas interdit.
D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que si croupier il y a, il soit censé intervenir puisque tu ne contreviens pas au règlement.
D’autres joueurs peuvent le faire mais ils le feront rarement puisque ce serait contraire à l’éthique.
Bref, comme disait @WaitWaitW, c’est ton adversaire qui doit savoir que ce n’est pas à lui de jouer et donc ne pas t’écouter. Que ce soit pour check ou faire autre chose.

Oui… mais non. :wink:

Oui, ce serait toujours à toi de parler. Le croupier serait censé avoir vu la faute et donc te rendre la parole.

Mais non, son check ne vaudrait pas « rien » (voir extrait de règlement plus haut).

Dans votre cas, comme il avait annoncé check, il ne peut rien faire d’autre que check, si tu check.
Si tu relances, il peut alors fold ou call. Mais il ne peut pas sur-relancer.

Son check ne vaut donc pas rien.

Ce que j’en disais, c’était d’un point de vue strictement règlementaire.
Après, entre amis et si c’est de commun accord, pourquoi pas ?
Ce sera toujours mieux que de se taper sur la gueule. :sweat_smile:

merci de ton avis