Jour #43 des WSOP : La belle histoire de Fabien Perrot! Le ticket du coeur

Bel article de Poker Leaders.

"Pour ceux qui ne le savent pas encore, Fabien “Schumyfab” Perrot est un joueur adorable du circuit! L’ancien membre de la Team Live The Dream estampillée Everest Poker est connu pour être un p’tit gars toujours souriant, toujours disponible pour la presse, et toujours extrêmement respectueux. Je pourrais vous faire une nouvelle fois l’éloge de cet homme que tout le monde apprécie sur le circuit, mais je ne vais pas le (re)faire. Sachez tout de même que Fabien a un sens du relationnel très développé (quand on sait parler je ne sais pas combien de langues étrangères, forcément, ça aide). Comme le dirait mon père : Fabien pourrait parler à un chien coiffé!

Comme vous le savez, Fabien est actuellement à Las Vegas pour participer aux World Series Of Poker. Cela avait même donné lieu à un article de ma part… En début de festival, Schumyfab enchaine trois (petites) places payées. Son premier objectif est atteint! Le Français veut maintenant une belle grosse performance. Il veut accrocher une table finale et pourquoi pas un bracelet. La motivation de Fabien est inépuisable! Et même s’il dit régulièrement qu’il en a marre et qu’il va arrêter les tournois (pour se consacrer au cash-game), à chaque fois qu’il en commence un, il donne le meilleur de lui-même. Toujours.

Mais la seconde moitié de ses World Series Of Poker n’est malheureusement pas aussi bonne que la première. Plus rien après ses trois places payées… C’est dommage car Fabien était sur une bonne dynamique…

Fabien décide alors de faire des satellites pour le Main Event de cette 43ème édition des World Series Of Poker. Première tentative : échec. Deuxième tentative : échec. Troisième tentative (jamais deux sans trois) : échec. Quelle poisse! Mais Fabien en veut et il insiste! Lors de cette dernière journée (lors du day 1B du Main Event donc), Fabien décide de tenter sa chance une quatrième et dernière fois…

Schumyfab prend un bon départ dans ce quatrième satellite. Il se retrouve assez vite avec cinq fois le tapis de départ! De quoi avancer assez sereinement dans le satellite. Ce tournoi qualificatif récompensera 78 joueurs d’un ticket pour le Main Event, un sésame d’une valeur de 10.000 $. Le satellite se passe et au bout d’environ neuf heures de jeu, le moment de la bulle est arrivé!

La moyenne du tournoi est alors d’environ cinq Big Blinds… Entre 15 à 25 joueurs sont entre une et trois blinds! Autant dire que n’importe qui peut sauter à la bulle! Malheureusement, ce n’importe qui fut notre Fabien Perrot national! Oui, vous lisez bien… La poisse! Il y avait 78 tickets et Fabien a été éliminé 79ème sur un bad beat… La bulle!

Un joueur à sa table fait tapis pour trois blinds en Middle Position. Fabien a 20.000 sur des blinds 6.000/12.000 avec antes. Il découvre Ax4x. Fabien paye et à sa grande surprise son adversaire dévoile 7x4x offsuit. Fabien est couvert, certes, mais à l’abattage il est devant et plutôt bien devant! Mais être devant à l’abattage ne vous garantit pas d’être devant à la fin du coup… L’adversaire de Fabien touche carrément un brelan de 7 et Fabien est éliminé…

C’est trop pour Fabien Perrot qui craque… Ce sympathique joueur qui a toujours le sourire et qui rigole tout le temps, n’en peut plus. Il est tout simplement ému, au bord des larmes littéralement. Son émotion est réelle, elle est touchante car Fabien est touché… Le poker est parfois cruel, souvent injuste.

Son bourreau s’approche de lui directement après sa sortie et s’excuse. Il était en tilt, il n’a même pas regardé ses cartes et il a envoyé son tapis. Il ne sait pas du tout ce qui s’est passé. Il est ému par la peine ressentie par notre Fabien national. Ses compagnons de table et lui avaient passé un bon moment ensemble et Fabien avait bien évidemment été adorable avec eux, mettant une bonne ambiance à la table… Il était Fabien Perrot quoi! C’est après cette sortie à la bulle que quelque chose de magnifique s’est produit. Quelque chose de beau, de simple…

Pendant que Fabien est amené à la caisse des paiements (il touchera 1.800 $ pour sa 79ème place), le bourreau s’entretient avec les autres joueurs de la table et s’entendent sur un deal! Chacun donnera 1.000 $ à Fabien pour qu’il puisse obtenir son ticket pour le Main Event des World Series Of Poker!

Je n’ai jamais entendu une telle histoire dans le milieu du poker! Des joueuses qui donnent un petit billet dans un Ladies Event pour celle qui a fait la bulle, oui, certes, mais cela ne vaut pas cet acte de générosité spontané. Une sorte de camaraderie de joueurs qui appartiennent à la même table. C’est juste beau!

Quatre joueurs ont réussi à retrouver Fabien à la caisse des paiements pour lui donner leur part. Il reste malheureusement quatre absents qui n’ont pas réussi à croiser la route de Fabien après sa sortie…

Alors c’est vrai, Fabien reste perdant dans l’affaire et une nouvelle bulle ne fait vraiment pas du bien au moral. Mais cette générosité spontanée prouve encore une fois que Fabien est un joueur extrêmement apprécié, qu’on le connaisse depuis longtemps ou qu’on le connaisse depuis seulement quelques minutes/heures. Je me pose donc cette simple question : où est le sponsor? Ils attendent peut-être que Fabien décroche le Prix Nobel de la Paix!

Après ce merveilleux geste, Fabien n’a plus qu’à tout donner dans le Main Event de cette 43ème édition des World Series Of Poker! Pas de bulle cette fois! Pas de bad beat! Et de la réussite!

Y’a plus qu’à! "

C’est beau. :kiss:

Finalement le poker c’est le monde des bisounours!!! :slight_smile:

Très beau geste pour une bon mec, si j’en crois ce que tout le monde dit.

GL à lui pour le ME.

Cool story ! :slight_smile: