Ben écoute, j’ai commencé il y a 5 ans et je n’ai JAMAIS été un joueur perdant.
Non que je sois un génie du poker, simplement je n’ai JAMAIS déposé un centime.
Comme jouer me faisait plaisir, j’ai joué des freerols. Gratté des 1,5 ou 2 $ et j’étais tout content.
Ensuite j’ai bénéficié de promotions qui offraient de l’argent gratuit sur les sites, et que je sache ça existe encore 
J’ai fini par gagner une fois 100$ sur un très gros freerol.
Et vers 250$ (!!!) de bankroll, je me suis enfin décidé à faire un truc complètement fou: jouer un SnG à 0,05$ sur everest. Comme je suis un fralé et que le rake était quand même vraiment énorme (0.04+.0.01), après qq victoires je suis passé en 0.10 !!!
Ma bankroll sur everest était d’environ 12/13$ et j’ai décidé de jouer cette limite jusqu’à 25$ et je suis monté de cette façon jusqu’au 120/130$ ou j’ai commencé les MTT à 1$…
Le tout SANS multitabler.
Mais jouer me faisait PLAISIR.
Ensuite seulement j’ai multitablé des 4 tables de cash game en NL2 voir exceptionnellement NL5 sur party.
Et je n’ai continué QUE PARCE QUE JE GAGNAIS REGULIEREMENT, et après avoir lu 2/3 bouqins et multes articles techniques qui me paraissaient presque abstraits comparés au niveau que je rencontrais sur les tables que je jouais…
Le poker n’a JAMAIS été mon activité principale (si ce n’est, à la limite, en décembre dernier, mais j’étais très largement prêt, et j’ai gagné 4000 euros).
Je n’ai commencé la NL10 qu’à 500$ de bankroll et encore en me jurant que si je perdais c’était stop direct et retour aux formats tournois.
J’ai selectionné mes tables comme un dingue en CG, quitte à ne pas jouer s’il n’y avait pas de fish. Et petit à petit, j’ai progressé, et j’ai pu dominer les micros limites.
Tout au long de ma progression, j’ai toujours eu un niveau technique TRES superieur à celui nécéssaire aux limites que je pratiquais en CG. Tout simplement parce que c’est la seule façon de battre le rake ET la variance.
Aujourd’hui, ma bankroll m’invite à jouer des MTT à 100e et du CG en NL 200 mais je sais que je n’ai sans doute pas le niveau technique pour battre régulièrement ces limites.
J’ai pourtant récemment gagné un SnG deep stack à 200e contre Valvegas, Schummyfab,Léo et 2 très bons amateurs.
Simplement je reste bien conscient de mon niveau et je DETESTE perdre à ce jeu.
Alors certes mon approche ne me permet pas de rèver gagner le main des WSOP à brève échéance (après 5 ans de poker rappelons le), mais je me suis qualifié récemment pour le main de Full tilt et j’étais déja TRES CONTENT.
J’ai battu qq pros titrés en 2 occasions et c’était TRES bon.
Et j’ai aussi gagné 2 tickets pour le 144 d’everst et crois moi je vais kiffer au niveau max.
La QESTION est: aimes-tu jouer au poker?
Si oui, pourquoi?
Si ton objectif est effectivement juste de t’amuser et de progresser, je crois qu’il est temps d’arrêter les frais. Perdre de la thune, spécialement si tu es dans une phase financière difficile n’est pas amusant.
Prends 40 euros sur party. Joue des Sng very low buy in. Multiplie les freerols.
Tu vas rencontrer des adversaires plus faibles que toi. Et MEME si tu perds, ça ne te coutera pas un rond.
Ensuite, oublie les 500 balles que tu as perdu. S’il doivent revenir tant mieux sinon ben … c’est fait, voilà.
Joue au backgammon. Ca te changera un peu, et c’est très agréable.
AERE-TOI la tête!!!
A part ça, je trouve ta démarche et tes réactions à des posts parfois violents (de joueurs en colère ces temps-ci?) très honnête, et je serai ravi de venir te filer un coup de main sur skype si tu le souhaites.
Mais encore une fois, je pense que l’idée c’est de lacher le CG et de jouer des formats moins coûteux et plus faciles.