Glossaire Poker pour PA

Bonjour à tous,

avec la participation de @Balla, je me suis lancé dans le projet suivant : production d’un glossaire du poker (et d’une liste de sigles) le plus complet de la communauté poker francophone.

Objectif : pouvoir utiliser ce glossaire et cette liste de sigles en référence pour la communauté Poker Academie (sur le forum, dans les articles notamment ceux de @Balla mais aussi ceux publiés sur PA, …) en remplacement du lexique existant (avec des ancres HTLM donc pour s’y référer).

Le projet est ambitieux et va nous prendre plusieurs semaines (voire mois) même si le travail est déjà bien entamé.

Nous aurons probablement besoin de quelques contributeurs pour relecture avant finalisation et donc tout membre volontaire peut se signaler ici. Idéalement il serait bien d’avoir un coach PA parmi les relecteurs.

Nous vous solliciterons pour la relecture quand le travail sera plus avancé.

En attendant vos remarques sont les bienvenues.

9 « J'aime »

Beau boulot merci à vous

2 « J'aime »

Si vous avez besoin :triangular_flag_on_post:

2 « J'aime »

Moi je veux bien relire, et si vous traduisez des trucs je veux bien vous aider :slight_smile:

2 « J'aime »


Les membres du CP à la lecture de ce thread

3 « J'aime »

Belle initiative, je me porte également volontaire si vous avez besoin d’aide.

Concernant les idées, peut etres en comparaison à ce qui existe déjà dont vous avez donné le lien mettre des exemples pour illustrer les choses (chaque chose ou les choses les plus complexes si trop rébarbarif)

4 « J'aime »

Merci à vous qui proposer votre aide, n’hésitez pas à contacter @yvan161 en mp (car c’est lui le boss sur ce projet) si vous êtes motivés.

Oui @Gplu1O c’est prévu et c’est moi qui suis chargé des illustrations :wink:

1 « J'aime »

C’est quoi un blocking call ? :nerd_face:

4 « J'aime »

Ça faut demander à Patriiiiiiiiiiick :slight_smile:

Je crois que ça va de paire avec le bluff pour value

Je me serais bien proposé pour relecture, mais il y a déjà bcp de monte au portillon.

Merci d’avance à vous deux.

2 « J'aime »

Je comptais attendre d’être un peu plus avancé pour soumettre à la relecture mais je peux t’ajouter dès maintenant.

Ça te permettra de découvrir le fonctionnement simple de google docs pour ta refonte de Maraver la NL2 et tu pourras utiliser les définitions du glossaire en support de ton nouvel ebook (une des raisons d’être de ce glossaire).

1 « J'aime »

Bon j’en suis à la lettre F et au traitement des retours pertinents de @Lacerta_max.

C’est un peu en stand-by avec mon étude de H2N et mon blog sur le sujet mais je n’ai pas oublié ce projet.

J’en profite pour vous parler d’une petite anecdote.

Magie poétique des correcteurs orthographiques et de l’inattention de certains lorsqu’il postent sur les réseaux sociaux, un joueur parle de « couleur flippée ».

Je propose la définition suivante

Je découvre des termes de poker très régulièrement et même des néologismes désormais :wink:

6 « J'aime »

Faut trouver un autre nom aussi pour le gars qui a 89hh qui qui floppe 3 cœurs et qui voit un 4eme :heart: apparaître au turn, lui aussi il flippe…

Btw la doublante (ou la 4eme de même couleur) peut être aussi river quand le pot est bien gros :scream:

Sinon ya aussi la couleur « fanée » c’est quand à la river il y a 2 cartes qui ont doublées ou une carte qui a triplées…

2 « J'aime »

Oui la ‹ scary card › pour la couleur flippée peut aussi arriver à la river.

Sinon il peut y avoir les couleurs max flippées (par une doublante) et les couleurs non max flippées (par une quatrième carte de la même couleur).

Le joueur flippé par la situation est ‹ scared flush › comme certains sont ‹ scared money › :wink:

Un nouveau champ lexical s’ouvre avec ce concept :slight_smile:

Si tu veux rester dans le registre des « fautes de frappe » tu peux aussi ajouter à ton glossaire le concept de « Viol de blindes » c’est quand tu ouvres any two quand les joueurs en blindes sont trop serrés, ou bien en MTT quand ils sont un peu short avant la bulle et que t’es big stack…

1 « J'aime »

Je ferai peut-être un recueil des mots fleuris ou un stupides entendus autour d’une table de poker (« yes papa », « tout dans la bouche », « c’est suité, c’est payé », « j’ai la cote », « je gagne, j’ai triple paire » …) ou dû au correcteur orthographique mais je vais déjà essayer de finir celui-là :wink:

1 « J'aime »

Bonne idée papa ^^

1 « J'aime »

@Alex_PA @Barth_Gury

Je continue de travailler sur ce projet pour PA (j’en suis à la lettre P).

Pensez à moi svp pour la refonte du site pour pouvoir y insérer ce nouveau glossaire.

Si vous pouviez m’indiquer (en MP si nécessaire, je serai muet comme une tombe), la date prévisionnelle de la nouvelle version du site, je pourrais caler la sortie du glossaire pour que ça coïncide (voire avant :wink: ).

« le squeeze est automatique »

2 « J'aime »