Expatriation pour joueur de poker Pro (Budapest / Malte ou Portugal ?)

Bonjour tout le monde,

Je suis un joueur de Cash Game online et après avoir engendré un capital me permettant de tenter sereinement l’aventure de joueur professionnel de poker, je suis à la recherche de LA destination idéale en 2022 pour vivre de ses gains sur les tables.

J’ai pu effectuer une recherche préalable en fonction des critères principaux suivant (classés par ordre de priorité) : Coût de la vie, Fiscalité, Possibilité de déclarer (argent propre), Accès au .com, Ville riche culturellement et où il fait bon vivre, Météo.

En ressort : Budapest / Malte et le Portugal.

Mon classement à l’heure actuelle serait :

  1. Budapest
    Budapest qui arrive en tête avec tous les critères cités précédemment.

  2. Malte
    Malte en second, mais bon c’est un caillou et je ne suis pas particulièrement un festif qui adore sortir en boîte donc ça ne me correspond pas trop. (Après j’y vais pour grind H24 donc sortir est loin d’être le critère principal, hormis pour faire mon sport quotidien).

  3. Portugal
    Puis en dernier le Portugal (apparemment en zone grise niveau fiscal et le fait de ne pas déclarer mes gains me pose problème si je veux un jour rentrer en France).

Est-ce que certains grinders pro pourraient me transmettre certaines infos si vous avez pu test une de ces destinations svp ?

  1. Comment devenir résident fiscal (+ sous quel statut payer ses impôts en tant que joueur de poker) ?
  2. Est-ce que c’est mieux d’ouvrir un compte bancaire sur place ou de prendre une banque en ligne ?
  3. Est-ce que pour le cas de Budapest / Portugal c’est la merde pour les démarches administratives en sachant que je ne parle pas la langue nationale, mais que je peux communiquer en anglais ?
  4. Vos impressions et retours d’expériences si vous avez eu l’occasion de vivre dans une de ces villes en tant que joueur pro.

Je vous remercie d’avance et bon grind à tous ! :slightly_smiling_face:

Salut,
Pour Malte tu as @ilares qui y a passé du temps, je ne sais pas s’il y est encore.
Pour Budapest tu devrais avoir @ub87 , @Antho73 et peut-être @zugzwang et sûrement d’autres ici :wink:

Le Mexique :heart_eyes: (sans parler du fuseau horaire, qui en plus est nutsé pour le grind)

Merci beaucoup pour les contacts, je vais me rapprocher d’eux pour en savoir plus :slight_smile:

J’avais vu le Mexique, mais c’est zone grise aussi, non ? Revenus non déclarables si je me trompe pas ?

Je suis en train d’étudier l’Estonie en ce moment aussi, ça à l’air d’être une pépite pour le poker.

Pour l’Estonie, tu as @Disleksick qui peut te rencarder.

Slovénie 0% d’impot de ce que j’ai vu et cout de la vie moins cher qu’en France,météo sympa c’est à coté de l’Italie.

Pour le Portugal :

  • Comment devenir résident fiscal (+ sous quel statut payer ses impôts en tant que joueur de poker) ?

Faut se déclarer à l’ambassade. Faire une demande de NIF très rapide. Et qqs papiers supplémentaires. Y’a des pro qui parlent parfaitement français qui ont l’habitude des expatriés qui aident pour être sur de ne pas faire d’erreur.
Aux derniéres nouvelles, pas d’impôt sur les jeux, même pour pro qui grind beaucoup.

  • Est-ce que c’est mieux d’ouvrir un compte bancaire sur place ou de prendre une banque en ligne ?

Perso je fais plus trop confiance aux banques en lignes. Mais les deux c’est aussi possible facilement.

  • Est-ce que pour le cas de Budapest / Portugal c’est la merde pour les démarches administratives en sachant que je ne parle pas la langue nationale, mais que je peux communiquer en anglais ?

Beaucoup parle français ici, et aussi anglais. Mais passer par une aide tierce reste le mieux pour ne pas faire de bêtise pour tous les papiers (voiture, immobilier, comptabilité, mairie, etc etc)

salut , je suis dans la meme situation que toi
j’envisage fortement de m’expatrier aussi. J’avais pensé au Maroc mais c’est flou aussi concernant la fiscalité…
tu compte tenter l’aventure seul ou a plusieurs?

Merci, tu régales ! Ca me fait déjà du beau monde à contacter pour en savoir plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je vais contacter des gens qui sont directement sur place pour être sûr d’éviter les bétises !

Le poker au Maroc j’ai strictement rien trouvé dessus.
Au début je pense que je vais tenter l’aventure solo (j’ai vraiment à coeur de poursuivre ma routine et d’éviter toute distraction) en tout cas pour les 6 premiers mois ou ça va être prise de coaching, travail du jeu et grind H24. J’avais déjà test les groupes de travail mais pas trop mon truc.

Et si jamais je vois que je commence à devenir dingue j’envisagerai la coloc ou autres mdrr

J’avais absolument rien vu sur la Slovénie, mais effectivement ça a l’air intéressant. Mêmes avantages que l’Estonie avec la météo et la proximité avec la France en +. Je vais étudier ça !

Tu connais des joueurs pro qui y vivent ou pas ?

Oui j’ai parlé à 2 joueurs qui y vivent, ils s’y plaisent bien.
Ils ont visités 2 apparts en disant qu’ils étaient joueurs de poker et les 2 proprio étaient d’accord, ça n’a posé aucun problème.

Par contre ils n’ont pas fait les démarches pour faire leur carte de résident, car comme beaucoup de joueurs ils s’en fiche un peu.

J’ai vu sur twoplustwo un joueur qui a réussit àla faire juste en justifiant un montant sur le compte en banque, mais son poste date de 2013.

Sinon autre point positif,les slovènes parlent très bien anglais.

Salut
Je me permets de m’incruster dans ton post car je vais m’expatrier au Portugal.
As tu récolté des infos supplémentaires ?

1 « J'aime »

Salut, sur le Portugal je me suis pas plus penché que ça sur la question au final. Mais il me semble avoir vu un topic avec Ya2Ecoles qui à fait un bon récap sur la situation la bas.

Au final je suis installé à Budapest depuis 15j.

1 « J'aime »

Ah Nice !
J’espère que cela te plaît ! La ville est magnifique.
Quel est le % la bas ?

Salut

On est 2 potes a vouloir faire 1 semaine entre pote poker (beaucoup) soiree (un peu!!)

On est des joueurs moyen+ de 1/2

On a deja fait malte buca et Vegas les annees précédentes et la notre coeur balance entre Prague et Budapest

Toi qui vit à Budapest tu peux nous faire un topo sur Buda ?

Field ambiance tournois vie nocturne

Possibilité de jouer en journee?

On a vu que a buda tres faibles limites ms ca pouvait qd meme envoyer ?? Tu confirmes ?

Merci pour tes conseils

Salut, tu pourrais me donner les contacts de ces joueurs ? Je vois des infos contradictoires sur la Slovénie, zone grise ou pas ?

Salut !

A Budapest il y a une room live connue, c’est le Duna Poker.
J’y ai jamais mis les pieds parce que je suis full online, mais d’après ce que j’ai vu c’est low stakes (l’équivalent de la NL50 la cave, si je dis pas de bétise).

Pour du live j’irai à Prague je pense à votre place. Et après niveau soirée / vie nocturne les deux villes sont plus ou moins équivalentes. A noter que beaucoup de gens m’ont dis préférer Prague par rapport à Budapest au niveau de la ville !