Enigme mathématique : devinez à quelle main de départ je pense!

Il y a 52*51/2 = 1326 mains de départ différentes.
Je pense à l’une d’entre elles.
Vous devez constituer 11 ranges différents de mains, une même main pouvant être dans plusieurs ranges à la fois. Ex de ranges : toutes les mains contenant un As, toutes les mains contenant l’As de pique, toutes les paires, (AhAd ; KhKd) …
Une fois que vous avez constitué vos 11 ranges, je vous dis dans lequel ou lesquels ma main mystère se trouve. Ensuite, vous devez être capable de la deviner à coup sûr.
Comment procéder ?

Evidemment, je ne vous propose pas de deviner réellement la main, ni de décrire parfaitement les ranges, juste la manière de les constituer.

Gné ? :smiley:

Ton truc ça me fait penser à ça je sais pas pourquoi:

Je me lance: Ks6c ?

[quote=“Gluon, post:959174”]Gné ? :smiley:

Je me lance: Ks6c ?[/quote]

Presque :smiley:

Pour que ça soit plus clair : tu peux faire par exemple
Range 1 : toutes les mains contenant As
Range 2 : toutes les mains contenant Ac
Range 3, etc
Si je te dis ma main se trouve dans les ranges 1 et 2, tu peux être certain que je pensais à AsAc
Seulement ça serait de la chance, si j’avais pensé à une autre main, t’aurais pas pu la deviner.

Une autre idée est de numéroter les mains de 1 à 1326, le problème devenant alors de deviner un nombre compris entre 1 et 1326. Et on pourrait imaginer des ranges du style range 1 : toutes les mains numérotées de 1 à 100, etc.

[quote=“petiteglise, post:959177”]

Une autre idée est de numéroter les mains de 1 à 1326[/quote]

J’étais parti là-dessus, mais on a le droit de donner un numéro “arbitraire” à chacune des mains ?

J’étais en train de chercher une technique pour pouvoir calculer un nombre à partir de chaque main, en obtenant bien sûr un nombre différent pour chacune…

A+
Merci pour cette passionnante énigme…

739 ?

[spoiler]
Si on a le droit de numéroter les mains :

On écrit le numéro de la main en binaire :

On obtient un nombre composé de 11 digits
2^11 = 2048 et on a 1326 mains

On crée le 1er groupe :
Les mains dont le chiffre le plus à droite est un 0.

2ème groupe :
Les mains dont le 2ème chiffre le plus à droite est un 0.

etc.

11ème groupe :
Les mains dont le chiffre le plus à gauche est un 0.

En fonction des réponses on reconstruit le nombre et on trouve la main.

++

[/spoiler]

[quote=“greg31150, post:959181”][quote=“petiteglise, post:959177”]

Une autre idée est de numéroter les mains de 1 à 1326[/quote]

J’étais parti là-dessus, mais on a le droit de donner un numéro “arbitraire” à chacune des mains ?

J’étais en train de chercher une technique pour pouvoir calculer un nombre à partir de chaque main, en obtenant bien sûr un nombre différent pour chacune…

A+
Merci pour cette passionnante énigme…[/quote]
Oui, on peut imaginer décider arbitrairement AsAc = 1 AsAd = 2 AsAh = 3 etc

Et tu as donc résolu l’énigme dans ton deuxième post, bravo !

Oui, j’avais pensé à faire ça.

Mais je cherchais à effectuer une bijection d’un couple de mains vers N en effectuant un calcul (un peu comme celui utilisé dans le “SAGE system”). Bref, un truc bien inutile vu que finalement il s’agissait juste de retrouver un nombre entre 1 et 1326… :wink:

Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+

Exo d’application de l’énigme (facile si vous avez lu ou trouvé la réponse à l’énigme initiale) :

petiteglise pense à une main de poker, sans distinction de la couleur, il importe juste de savoir si elle est suited ou non :

ça peut être par exemple 69s, Q7o ou 55.

De combien de ranges avez-vous besoin pour trouver la main en question, en appliquant le même procédé que l’énigme initiale ?

A+
Greg

[quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…

[quote=“greg31150, post:959191”]Exo d’application de l’énigme (facile si vous avez lu ou trouvé la réponse à l’énigme initiale) :

petiteglise pense à une main de poker, sans distinction de la couleur, il importe juste de savoir si elle est suited ou non :

ça peut être par exemple 69s, Q7o ou 55.

De combien de ranges avez-vous besoin pour trouver la main en question, en appliquant le même procédé que l’énigme initiale ?

A+
Greg[/quote]

Salut !

[spoiler]
Il nous en faudra 8 !
Avec la distinction suited/non suited on a 169 combinaisons possible.

Une fois qu on a le nombre de combinaison, le moyen rapide de compter est de regarder la puissance de 2 qui l’excède.
11 pour l’énigme initiale, 8 pour celle-ci.
[/spoiler]

[quote=“volor, post:959205”][quote=“greg31150, post:959191”]Exo d’application de l’énigme (facile si vous avez lu ou trouvé la réponse à l’énigme initiale) :

petiteglise pense à une main de poker, sans distinction de la couleur, il importe juste de savoir si elle est suited ou non :

ça peut être par exemple 69s, Q7o ou 55.

De combien de ranges avez-vous besoin pour trouver la main en question, en appliquant le même procédé que l’énigme initiale ?

A+
Greg[/quote]

Salut !

[spoiler]
Il nous en faudra 8 !
Avec la distinction suited/non suited on a 169 combinaisons possible.

Une fois qu on a le nombre de combinaison, le moyen rapide de compter est de regarder la puissance de 2 qui l’excède.
11 pour l’énigme initiale, 8 pour celle-ci.
[/spoiler][/quote]

Ah, Volor !

Toujours là quand il s’agit de résoudre des énigmes mathématiques ! ^^

Mais à part ça, tu joues aussi au poker ? :wink:

A+

[quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

Y’a pas des couleurs qui sont “supérieures” aux autres en cas d’égalité ?

Genre la flush royale à pique qui bat les autres ?

Auxquels cas notre hero peut avoir JTQK à pique + brique et changer la carte en espérant tirer la quinteflush royale et l’autre avait une quinte flush royale à coeur mais ne sais pas que les piques battent les coeurs.

Ok, c’est un peu tiré par les cheveux…

[quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

[spoiler]
Tu as par exemple 4 As et le 10 de pique.

Tu échanges 3 As en gardant l’As et le 10 de pique.

Si tu touches JQK à pique, t’es nusté sans crainte d’égalité. ^^

Vilain a priori a une quinteflush en main - donc ne peut pas avoir J Q ou K de pique car tu bloques les quinteflush possible avec ces cartes.

Du coup, tu peux les tirer :slight_smile:
[/spoiler]

Belle énigme :slight_smile:

[quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

[spoiler]

Je tente!
Pour qu’on soit certain d’avoir une chance de gagner il faut bloquer les quintes flush royale.
Après comment les bloquer? Avec un carré entre TT et AA par exemple ou alors une main type Ac Kh Qs Jd X

Après j’ai du mal à voir “l’unicité” de la réponse, parce que dans le cas ou j’ai un carré au début, disons TTTTA, c’est donc sur qu’il n’a pas de quinte flush et qu’on peut encore gagner.

Suffit de jeter 3 T (on garde celui de la couleur de l’As) et de chatter comme un goret.

Comment on se sert du fait que le gars dit être certain de gagner par contre? :stuck_out_tongue:

Ou alors on a dit ça APRES avoir reçu nos cartes et dans ce cas suffit de bloquer TOUTES les st8 flush et comme pour bloquer une st8 suffit de bloquer les 5 et les T on a genre TTTT5 au début on change 3 T et on draw les 3 autres 5.
Comme c’est sur qu’il a pas st8 flush, il bluff il est batable :slight_smile:

[/spoiler]

En cas d’égalité on partage, pas de couleur dominante.

Ta solution ne va pas : s’il a KKKK et 9 de pique, t’as perdu, tu peux pas faire de carré supérieur (on retire pas les cartes jetées) et pas de quinte flush possible.

je m’en remets au mentaliste.
++

[quote=“touille77, post:959217”][quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

[spoiler]

Je tente!
Pour qu’on soit certain d’avoir une chance de gagner il faut bloquer les quintes flush royale.
Après comment les bloquer? Avec un carré entre TT et AA par exemple ou alors une main type Ac Kh Qs Jd X

Après j’ai du mal à voir “l’unicité” de la réponse, parce que dans le cas ou j’ai un carré au début, disons TTTTA, c’est donc sur qu’il n’a pas de quinte flush et qu’on peut encore gagner.

Suffit de jeter 3 T (on garde celui de la couleur de l’As) et de chatter comme un goret.

Comment on se sert du fait que le gars dit être certain de gagner par contre? :stuck_out_tongue:

Ou alors on a dit ça APRES avoir reçu nos cartes et dans ce cas suffit de bloquer TOUTES les st8 flush et comme pour bloquer une st8 suffit de bloquer les 5 et les T on a genre TTTT5 au début on change 3 T et on draw les 3 autres 5.
Comme c’est sur qu’il a pas st8 flush, il bluff il est batable :slight_smile:

[/spoiler][/quote]

Hmmm j’avais une solution similaire, mais ça ne marche pas en fait.
S’il a KKKK et 9 avec 9 de la couleur du T que tu gardes, t’as forcément perdu car tu ne peux plus faire carré d’As, t’en as jeté un !
Et si t’as juste TTTT2, tu perds s’il a AAAA9 à la couleur du T que tu gardes.
Donc en fait aucune solution ?!
(désolé si c’est le cas, mais j’avais prévenu que j’étais pas certain).

[quote=“petiteglise, post:959218”]En cas d’égalité on partage, pas de couleur dominante.

Ta solution ne va pas : s’il a KKKK et 9 de pique, t’as perdu, tu peux pas faire de carré supérieur (on retire pas les cartes jetées) et pas de quinte flush possible.[/quote]

Je trouve l’énigme “bizarrement posée”. Je ne comprends pas pourquoi vilain dirait que tu ne peux pas le battre s’il a KKKK9…

Je vois pas de solution là, mais si c’est pas sûr qu’il y en ait une, c’est pas motivant ^^

A+