Enigme mathématique : devinez à quelle main de départ je pense!

[spoiler]
Ah Ks Qd Jc 5h
On change le k q j
On peut faire st8 flush A high ou 5 high ou carré d’as.
S’il bloque nos st8 flush ou carré, on a une porte de sortie :slight_smile:

En fait nan on peut pas faire st8 flush Ahigh :slight_smile:

Du coup autre tentative:

Ah Ks Qd Jc Th et on garde que le T.
Il a pas de carré superieur à T.
Pas de st8 flush royale.

[/spoiler]

[quote=“touille77, post:959223”][spoiler]
Ah Ks Qd Jc 5h
On change le k q j
On peut faire st8 flush A high ou 5 high ou carré d’as.
S’il bloque nos st8 flush ou carré, on a une porte de sortie :slight_smile:

[/spoiler][/quote]

Tu peux pas faire str8flush A high vu que t’as un 5.

S’il a une autre str8flush K hi t mort.

En fait c’est impossible.

Tu peux jamais être certain que vilain bloque pas tes outs…

Tu rigoles de sa stupidité car c’est pas du 5CD mais du 2 to 7 ?

[quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit (la base) Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes (affirmation A)”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible” (affirmation B )).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

Reprenons…
Une base, 2 affirmations.
C’est la base qui fait tout, si avant même le tirage l’affirmation A est vrai, B est fausse forcément, car vilain a nuts.

[quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

[spoiler]
On a une main du type AcKsQdJh et 9c donc qui bloque tous les combos de carré au dessus de 10 et les quintes royales.
On jette KQJ9.
Soit on peut tirer pour la quinte royale (donc c’est bon), soit notre adversaire a Kc,Qc,Jc ou 10c. Dans ce cas sa main est cappée à carré 10 ou full. Il lui faut un K, un Q et un J pour nous empecher nous mêmes de tirer carré >= JJJJ et dans ce cas sa main est capée à quinte, la ou on devrait pouvoir tirer full (la flemme de vérifier, ça doit marcher :stuck_out_tongue: )

[/spoiler]

[quote=“Papanono, post:959239”][quote=“petiteglise, post:959202”][quote=“greg31150, post:959190”]Bon t’as d’autres énigmes petiteglise parce que là, tu m’as donné faim ! :lol:

J’avais adoré les précédentes énigmes sur les mains de poker préflop…

A+[/quote]

Ok, je viens de l’inventer, j’espère qu’elle est correcte.
On joue au 5 card draw Heads Up (on reçoit 5 cartes, il y a un seul tour de tirage où l’on peut échanger entre 0 et 5 cartes).
Bref, chaque joueur reçoit sa main et avant même le tirage, votre adversaire vous dit “Il n’y a mathématiquement aucune possibilité que tu me battes”. Vous décidez alors de votre stratégie (ex : “je change 3 cartes”) et lui rétorquez, “si, si c’est possible”).
Quelle main avez vous reçue ? Combien de cartes avez vous tirées ?

Par exemple vous ne pouvez pas avoir flush royale et tirer 0 car s’il a aussi flush royale, vous avez bien 0 chance de le battre.
SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous faites pat, vous être sûr de perdre sur une quinte flush. SI vous avez carré d’As avec un 2 et que vous changez tout sauf un As, vous êtes sûr de perdre s’il avait carré de Rois…[/quote]

[spoiler]
On a une main du type AcKsQdJh et 9c donc qui bloque tous les combos de carré au dessus de 10 et les quintes royales.
On jette KQJ9.
Soit on peut tirer pour la quinte royale (donc c’est bon), soit notre adversaire a Kc,Qc,Jc ou 10c. Dans ce cas sa main est cappée à carré 10 ou full. Il lui faut un K, un Q et un J pour nous empecher nous mêmes de tirer carré >= JJJJ et dans ce cas sa main est capée à quinte, la ou on devrait pouvoir tirer full (la flemme de vérifier, ça doit marcher :stuck_out_tongue: )

[/spoiler][/quote]

Il n’a pas besoin d’avoir un J pour nous empêcher de tirer carré de J vu qu’on vient de jeter un J ! :silly:

Si on jette KQJ9 et qu’il a TTTTA, on l’a dans l’os. :wink:

A+

Il y a quelque chose d’absurde dans ce problème puisque les deux affirmations s’excluent.
Si A a raison alors B se trompe et vice versa.
Je dis que A bluffe, et que B a reçu carré d’as (il bloque toutes les quintes flush royales) et ne tire aucune carte.

[quote=“greg31150, post:959243”]

Il n’a pas besoin d’avoir un J pour nous empêcher de tirer carré de J vu qu’on vient de jeter un J ! :silly:

Si on jette KQJ9 et qu’il a TTTTA, on l’a dans l’os. :wink:

A+[/quote]

Ah oui ça marche pas du tout en fait mais on peut s’en tirer quand même

[spoiler]
On a une main du type AcKsQdJh et 9c donc qui bloque tous les combos de carré au dessus de 10 et les quintes royales.
On jette KQJ9.
Soit on peut tirer pour la quinte royale (donc c’est bon), soit notre adversaire a Kc,Qc,Jc ou 10c. Et dans ce cas on tire vers carré A ou quinte flush A2345 qui domineront ses mains. Et si il a des bloqueurs partout il est cappé à quinte et on peut le dominer
[/spoiler]

Le problème c’est que toutes les solutions proposées ne répondent jamais à la question : pourquoi joueur A affirme qu’on ne peut pas le battre si on peut effectivement le battre ? Quelle est sa main à lui pour affirmer cela?

[quote=“Jan6, post:959250”]Il y a quelque chose d’absurde dans ce problème puisque les deux affirmations s’excluent.
Si A a raison alors B se trompe et vice versa.
Je dis que A bluffe, et que B a reçu carré d’as (il bloque toutes les quintes flush) et ne tire aucune carte.[/quote]

Avec carré d’as tu bloques seulement les quinteflush royale mais tu es battu par n’importe quelle suite de 5 cartes suited. :wink:

Autre énigme :

3 prisonniers sont détenus dans 3 cellules. Leur 3 cellules donnent sur un hall commun.

On leur distribue à chacun une carte à jouer (entre l’As et le 2 : l’As étant la plus forte).
En leur disant :

“Au fond du hall, nous allons poser un sceptre.
Quand le gond sonnera, vos portes s’ouvriront un court instant, pendant lequel vous allez pouvoir sortir de votre cellule et allez chercher le sceptre.
Le premier qui s’emparera du sceptre sera libéré.
Mais attention à la règle suivante, si vous sortez de votre cellule et que l’on constate que l’un de vos codétenus possède une carte strictement supérieure à la votre, vous serez exécuté.”

Les détenus ont tous entendu et compris la règle. On suppose évidemment qu’ils veulent tous être libérés, mais avant tout ne pas mourir.
Ils sont tous intelligents et parfaitement rationnels, et ils savent que les autres le sont aussi.

Au gong, les portes s’ouvrent un court instant et rien ne se passe.
Au 2ème gong : la même chose.

Ainsi de suite jusqu’au 10ème gong.

Au retentissement du 10ème gong : les portes s’entrouvrent et le 3 prisonniers se précipitent hors de leurs cellules pour aller s’emparer du sceptre.

Que s’est-il passé ?

Merci de mettre vos réponses en “spoil”.

A+

[quote=“greg31150, post:959261”][quote=“Jan6, post:959250”]Il y a quelque chose d’absurde dans ce problème puisque les deux affirmations s’excluent.
Si A a raison alors B se trompe et vice versa.
Je dis que A bluffe, et que B a reçu carré d’as (il bloque toutes les quintes flush) et ne tire aucune carte.[/quote]

Avec carré d’as tu bloques seulement les quinteflush royale mais tu es battu par n’importe quelle suite de 5 cartes suited. ;)[/quote]

Oui j’avais oublié de préciser “royales” (je viens d’ajouter le mot dans mon post initial). Mais cela ne change rien au fait que si A a une quinte flush quelconque il n’a aucune raison d’affirmer que B n’a aucune possiblité mathématique de le battre.
En d’autres termes si on a carré d’as, il est beaucoup plus probable que A trashtalk-bluffe puisqu’on a les bloqueurs. A moins que tu trouves un combo de 5 cartes qui fasse quinte flush tout en bloquant les quintes flushs royales de l’adversaire ? Impossible. Donc perso je reste avec mon carré d’as et je me sens plutôt confiant pour gagner la main.

Moi aussi j’en ai une, disons plutôt un test “statistique”.

On lance une pièce a priori équitable, lors des 99 premiers lancers on tombe sur pile. Quelle est la probabilité de tomber sur face au prochain lancer ?

[quote=“Jan6, post:959290”]Moi aussi j’en ai une, disons plutôt un test “statistique”.

On lance une pièce a priori équitable, lors des 99 premiers lancers on tombe sur pile. Quelle est la probabilité de tomber sur face au prochain lancer ?[/quote]

Qu’est ce que tu appelles “a priori equitable” ???

Si elle est vraiment equitable, ben 0.5.

Sinon, faut estimer la proba qu’elle soit équitable (pour cela il faut connaitre la proportion de pièces “inéquitables” dans le lot duquel sort ta pièce, et faire des probas conditionnelles, proba qu’elle fasse 99 piles en étant équitables etc.).

Il manque des infos à ton problème.

On avait déjà parlé de ça dans un autre thread…

A+

[quote=“greg31150, post:959292”][quote=“Jan6, post:959290”]Moi aussi j’en ai une, disons plutôt un test “statistique”.

On lance une pièce a priori équitable, lors des 99 premiers lancers on tombe sur pile. Quelle est la probabilité de tomber sur face au prochain lancer ?[/quote]

Qu’est ce que tu appelles “a priori equitable” ???

Si elle est vraiment equitable, ben 0.5.

Sinon, faut estimer la proba qu’elle soit équitable (pour cela il faut connaitre la proportion de pièces “inéquitables” dans le lot duquel sort ta pièce, et faire des probas conditionnelles, proba qu’elle fasse 99 piles en étant équitables etc.).

Il manque des infos à ton problème.

On avait déjà parlé de ça dans un autre thread…

A+[/quote]

Non, il ne manque aucune info : on nous donne une pièce dont on nous dit qu’elle est équitable, à tout le moins le proprio de la pièce semble n’avoir aucune raison de penser qu’elle ne l’est pas. A l’oeil nu, on ne décèle aucun problème particulier quant à cette pièce matériellement parlant. On la lance 99 fois et 99 fois elle tombe sur pile. Proba qu’elle tombe sur face lancer suivant ?

PS : la pièce ne sort d’aucun lot de pièces auquel on puisse remonter.

[quote=“Jan6, post:959293”][quote=“greg31150, post:959292”][quote=“Jan6, post:959290”]Moi aussi j’en ai une, disons plutôt un test “statistique”.

On lance une pièce a priori équitable, lors des 99 premiers lancers on tombe sur pile. Quelle est la probabilité de tomber sur face au prochain lancer ?[/quote]

Qu’est ce que tu appelles “a priori equitable” ???

Si elle est vraiment equitable, ben 0.5.

Sinon, faut estimer la proba qu’elle soit équitable (pour cela il faut connaitre la proportion de pièces “inéquitables” dans le lot duquel sort ta pièce, et faire des probas conditionnelles, proba qu’elle fasse 99 piles en étant équitables etc.).

Il manque des infos à ton problème.

On avait déjà parlé de ça dans un autre thread…

A+[/quote]

Non, il ne manque aucune info : on nous donne une pièce dont on nous dit qu’elle est équitable, à tout le moins le proprio de la pièce semble n’avoir aucune raison de penser qu’elle ne l’est pas. A l’oeil nu, on ne décèle aucun problème particulier quant à cette pièce matériellement parlant. On la lance 99 fois et 99 fois elle tombe sur pile. Proba qu’elle tombe sur face lancer suivant ?[/quote]

Bon ben sans les infos que j’ai demandé, je ne vois que 2 réponses possibles (à toi de choisir, perso aucune ne me convient car je pense qu’il manque des infos car les données d’entrée sont particulièrement “subjectives”).

Réponse 1 : 0.5.

En effet, tout le monde te dit qu’elle est équilibrée donc tu les crois hein !

Réponse 2 : proche de 0.

En effet, la pièce semble équilibrée mais bon. A vue de nez, elle l’est.

La probabilité que le proprio se trompe ou non mente est non nulle cependant, elle est peut-être truquée sans que cela se voit. Peut-être que tu la lances mal aussi ^^

La proba qu’elle fasse d’emblée 99 piles sans être truquée est de 1,58 * 10^-30 (un zéro suivant de 30 zéro derrière).

Du coup, j’pense que la proba que tout le monde se plante est largement supérieure à ça, la pièce est donc probablement truquée.

Hate de lire ta réponse. Si c’est la 1, je vois pas trop l’intérêt de ton “énigme”.

Si tu donnes deux réponses, c’est trop facile, tu es sûr de ne pas te tromper !

En fait, on ne sait rien du tout sur la pièce. Quand tu lances une pièce tu la penses a priori équitable, right? C’est ce que je voulais dire comme assomption de départ. Mettons qu’il s’agisse d’une pièce de 1 euro quelconque qu’on a trouvé dans la rue.

[quote=“Jan6, post:959295”]Si tu donnes deux réponses, c’est trop facile, tu es sûr de ne pas te tromper !

En fait, on ne sait rien du tout sur la pièce. Quand tu lances une pièce tu la penses a priori équitable, right? C’est ce que je voulais dire comme assomption de départ. Mettons qu’il s’agisse d’une pièce de 1 euro quelconque qu’on a trouvé dans la rue.[/quote]

Bon ben c’est la 2 alors.

L’énigme de 5 card draw était peut être mal formulée, le joueur A était évidemment en bluff quand il dit “tu ne peux pas me battre”, ce qui n’était pas clair. Mais le gros défaut, c’est surtout qu’elle n’a aucune solution :smiley:
C’est quand même instructif que la tentative TTTTA et garder qu’un T ne marche pas.

On peut la reformuler ainsi : au 5 card draw, l’adversaire stand pat, peut on être certain d’avoir une chance de gagner, juste avant le tirage ? Réponse : non.

Pour l’énigme de la pièce, la question est bizarrement formulée.
Si on dit : vous trouvez une pièce, a priori équilibrée. (le mot a priori a son importance : on en sait rien, mais on y’a pas de raison AVANT de la lancer de penser qu’elle ne l’est pas) Vous la lancez 99 fois, et surprise, elle retombe 99 fois sur pile. Quelle est la probabilité qu’elle tombe sur pile au 100ème lancer ?
Il existe pour ça une formule de Laplace : (s+1)/(n+2) où s = nombre de succès et n = nombre d’essais.
Donc 100/101 soit 99.01% environ.