Discuter de l article : "Se défendre face à un 3bet : Construction d'une range inexploitable (Bouton vs BB)"

Se défendre face à un 3bet : Construction d’une range inexploitable (Bouton vs BB)

Merci encore à Duxili pour cet excellent article :slight_smile:

Merci pour l’article duxi :wink:

édit : pas vu les réponses précédentes pour la tableau, je vais aller découvrir les vidéos de Personne

Super article.

Salut, merci pour ton article. Je démarre la lecture du livre de Janda en ce moment donc forcément cet article m’intéresse au plus haut point !
Des questions me viennent en première lecture :

  • Tu décides de construire ton range en partant du range de call 5b. Ensuite ça entraîne les autres ranges en fonction de celui-là. Est-ce un choix de ta part? Est-il possible de partir d’un range d’open pour remonter vers celui de call 5bet? Parce que là, mis à part un ressenti d’expérience, rien ne justifie d’élargir ce range de call 5bet par exemple avec TT, 99…
  • Le fait d’appuyer le raisonnement sur des sizings fait que l’on ne parle pas de la fréquence de 3bet de BB. À partir de quand peut-on considérer que cette stratégie a à être mise en place? Dès que BB a des bluffs dans son range de 3bet?

Je dois certainement avoir d’autres questions mais je commence par ça pour démarrer la réflexion. Merci d’avance!

[quote=“Kalys, post:941619”]Salut, merci pour ton article. Je démarre la lecture du livre de Janda en ce moment donc forcément cet article m’intéresse au plus haut point !
Des questions me viennent en première lecture :

  • Tu décides de construire ton range en partant du range de call 5b. Ensuite ça entraîne les autres ranges en fonction de celui-là. Est-ce un choix de ta part? Est-il possible de partir d’un range d’open pour remonter vers celui de call 5bet? Parce que là, mis à part un ressenti d’expérience, rien ne justifie d’élargir ce range de call 5bet par exemple avec TT, 99…
  • Le fait d’appuyer le raisonnement sur des sizings fait que l’on ne parle pas de la fréquence de 3bet de BB. À partir de quand peut-on considérer que cette stratégie a à être mise en place? Dès que BB a des bluffs dans son range de 3bet?

Je dois certainement avoir d’autres questions mais je commence par ça pour démarrer la réflexion. Merci d’avance![/quote]

Evidemment, la méthodo est largement inspirée de Janda :wink:

  1. pourquoi partir de la range de 5b et pas de sa range d’OPR ?
    Parce que si tu fais l’inverse tu vas te retrouver avec des ranges théoriques pas adapté à ta limite où il va falloir broke des AQo voire AJo, 88+ etc. Le résultat de l’article montre que c’est très compliqué d’équilibrer une range d’OPR de 50%+.
    Tu parles de ressenti, en fait c’est plus que cela: va voir dans ton trackeur le résultat de des broke PF et tu vas voir que ma range de JJ+ AK est pas uniquement du ressenti…
    En gros c’est imo plus simple de faire dans ce sens car cette range de broke 5b peut être assez facilement définie sur la base de son XP et cela évite des ranges théoriques qui vont sans doute te coûter pas mal d’argent.
    L’alternative serait de faire l’inverse pour se construire une base d’XP de sa range théorique et de reprendre ma méthodo ensuite pour exploiter cette XP.

  2. Non BB a a priori toujours des bluffs dans sa range de 3b, s’il a 1 bluff pour 1 value on est pas exploité. On est exploité à partir du moment où vilain déséquilibre sa range de 3b vers les bluffs. Pour répondre précisément à à partir de quelle fréquence c’est le cas, il faut regarder les sizings: suivant son sizing de 3b et ton sizing de 4b, pour être inexploitable vilain doit défendre à ton 4b un certain % du temps, estime sa range de défense au 4b raisonnable pour ta limite et tu auras ta réponse. imo la réponse à ta question dépend beaucoup de la limite jouée car en micro les joueurs seront incapables de jouer correctement dans un 4bp ce qui va rendre leur range de value en 3b mécaniquement plus étroite par rapport à de la NL100+. Et donc le seuil à partir du quel tu te fais exploiter est plus bas.

article intéressant et détaillé !

PS: duxili, le terme “villain” au poker n’a de sens qu’en anglais, il s’écrit donc avec 2 LL. Je chipote un peu parce que ça n impacte pas l’intérêt du contenu, mais bon, comme tu as l’air de soigner ton écriture :slight_smile:

Ca semble pouvoir être un anglicisme largement acceptable et surtout utile, tout comme dans les traductions FR des livres de super-héros ça parle de “super-vilain”

Dans son dernier article du mois, l’académicien Duxili s’est intéressé à la construction d’une range inexploitable de défense du bouton, lorsque votre adversaire de grosse blinde vous a pris pour cible en vous 3betant trop fréquemment.

Lire la suite de l’article : Se défendre face à un 3bet : Construction d’une range inexploitable (Bouton vs BB)

Joli travail dux !

Article enregistré pour Aout / Septembre Duxi !

Nice !

Très intéressant en effet tout comme celui de El mago merci bcp

J’adore ta méthodologie,ça me rappelle l’exercice que l’on avait réalisé pour la défense de blindes. :wink:

A voté !

Sinon comment se passe l expat?

Super article, c’est du lourd bravo et merci! :slight_smile:

[quote=« duxili, post:974050 »]#articledumois
il gagne 40% de la taille du pot les fois où l’on call le 3b.
Il gagne 30% de la taille du pot les fois où l’on call le 5b[/quote]

Peux-tu m’expliquer ces estimations du %age qui revient à villain stp duxili?

[quote=« duxili, post:974050 »]#articledumoisPour être inexploitable PF il convient aussi de savoir répondre si notre adversaire voulait nous 5b bluff (ce qui devrait être le cas si on 4 bet trop). En suivant le même raisonnement on obtient :
Il gagne 30% de la taille du pot moins les 94bb de son 5b (à supposer qu’il 5b AI 100bb après son 4b à 6bb) les fois où l’on call.[/quote]

Microscopique coquille souligné ci-dessus

GL

Elle se passe pas (encore) je négocie mon package on est presque d’accord, ça devrait être bon rapidement… :silly:

[quote=« GaleNMaaRek, post:974057 »]

[quote=« duxili, post:974050 »]#articledumois
il gagne 40% de la taille du pot les fois où l’on call le 3b.
Il gagne 30% de la taille du pot les fois où l’on call le 5b[/quote]

Peux-tu m’expliquer ces estimations du %age qui revient à villain stp duxili?[/quote]

Pour le 30% c’est assez simple: tu prends un A5s vs une range JJ±AK et tu trouves 30.7% d’EV, tu peux faire pas mal de test de bonne main à 5b bluff vs une range de C5b ça tourne toujours autour de 30%.

Pour le 40% c’est beaucoup plus compliqué. La question est de savoir quelle part du pot vilain va réussir à prendre avec ses bluffs. Cela dépend évidemment énormément à la fois de ta compétence post flop en défense de 3bp, de celle de vilain et des ranges respectives. Bref là c’est beaucoup plus compliqué à déterminer.

J’ai voulu prendre un % prudent (du point de vue du défenseur) car d’expérience je sais que l’on va gagner de l’argent à 3b bluff (raisonnablement) même quand on est call (du moins en micro, ce n’est clairement plus le cas vs un field plus compétent où l’avantage de l’agression et l’edge post flop sera bien moindre). J’ai donc supposer que 40% du pot revenait au 3 betteur sur la base de ce que je peux voir en micro. C’est sans doute conservateur.

Pour info, Janda fait la même hypothèse que moi en supposant que si on est C3b avec notre moins bonne main on va BE (EV=0 ce qui correspond à mon 40%*12.5-5=0bb).

PS merci pour la coquille, c’est corrigé :wink:

Merci pour cet article, serait tu d’accord de partager ton fichier Excel (avec l’accord de Freundinou si il est basé sur son travail) ?

Ca me parait difficile, il faudrait sécuriser le fichier et trouver un mode de diffusion, se mettre d’accord avec Freudiniou…

Sans compter que j’y ai passé pas mal d’heure sur ce fichier. Si y a assez de monde motivé, je peux pe voir avec PA et Freudiniou pour trouver un mode de diffusion, sans doute moyennant quelques PPA pour compenser tout le boulot qu’il y a derrière. Donc dites moi si ça vous tente.