Demande conseil pour achat nouveau set-up Poker CG

Ok là on touche le fond :joy: moi qui croyait être largué sur l’actualité technologique!!

Flib c’est marrant j’ai surement dit qqchose dans le genre il y a 10 ans quand j’ai appris l’existence de ce type de cooling :stuck_out_tongue:

Kana, comment ca peut faire moins de bruit qu’un ventilo? Alors qu’il y en a généralement deux dessus?

1 « J'aime »

C juste pour dire que le gars qu’ya les moyens de se payer un PC dernier cri ne va pas le garder 15 ans. C juste ça.
Idem que pour la voiture même si les raisons de changer ne sont pas les mêmes…

Ils ont pas besoin de tourner aussi vite pour avoir un meilleur refroidissement ?

Mais c’est vrai que le water cooling peut vite être une galère à cause des fuites, mieux faut être sur de soi, avant de se lancer.

1 « J'aime »

oui oui il avait 10/15 ans kana, ok 15 c’est bcp trop, mais 10 c’est jouable et tu seras pas nécessairemt obsolete apres ces années si tu fait flibustier l’a dit, tu te montes ton pc en anticipant un futur upgrade.
Regarde les prix des processeur intel haswell qui ont pas loin de 5 ans et tu verras certainement qu’ils n’ont pas beaucoup baissé et que finalement tu peux tres bien te monter une config avec la techno de l’époque et avoir qqchose de très performant.

Mon Pc a 5 ans il est entretenu et performant mais je sais pertinemment que je vais racheter un ensemble CM+proc+ram+GPU dans les 2 ans à venir ! C est plus ou moins une fatalité soit le matos va devenir vraiment trop juste soit ça va lâcher.

Y’a de ça pas si longtemps ils faisaient pas mal de bruit c’est truc là pour au final des performances pas si éloigné des ventirads. Les noctua restent le top il me semble tant au niveau du bruit que du refroidissment

@lolocks ah? c’était pas du haut de gamme ton pc je suppose.

Après ça dépend de l’utilisation qu’on en fait parce que “contrairement” à une voiture, la meilleure façon de faire durer un pc c’est de ne pas s’en servir^^

Les miens ne peuvent pas durer longtemps vu comment je les exploitent les pauvres. Faut payer la facture d’électricité mais ça reste de la main d’œuvre très rentable. En même temps j’aurais tord de me priver vu comment ils se laissent faire, même face à la violence physique ils ne ne se rebellent pas souvent…
( Je ne sais pas si je vais la garder cette vanne, elle est bien limite celle-là :grin: )

Mouai, je les utilises intensément et à part une alimentation de merde qui a claqué, quelques anciens disques durs classiques… je n’ai eu aucun soucis.

En général je refile mes anciennes configs à mes parents et ils n’ont aucun problème avec alors qu’au final l’ancienneté est supérieure à 10 ans.

Mais, je suis désolé de me répéter, il y a un monde en informatique entre des trucs à 500 balles et et d’autres à 1000 balles.

Une configuration à 1000€ te durera plus de 10 ans sans problème (un petit changement de carte graphique de temps en temps si tu joues pour améliorer le tout), un truc à 500 aura plus de mal à tenir.

Après si vous donnez des coups dans vos PC au moindre tilt, je comprends mieux :joy:

1 « J'aime »

Si tu veux gagner du temps avec PIO et que tu peux te permettre de dépenser 2400 balles dans un PC, tu prends la version Edge + serveur, le reste c’est du blabla inutile.

1 « J'aime »

Merci pour le débat qui m’apporte des infos, même si parfois je m’y perd mais c’est la faute à Jacky et Michel dans leur BMW 

Monter mon PC tout seul, pourquoi pas mais comment être sur de la compatibilité des composants ?
Il ya des boutiques LDLC et Materiel.Net à 40’ de chez moi donc cela peut être un bon compromis de les mettre en concurrence tout en ayant un SAV

Je note que je dois être plus vigilant au boitier, ventilateurs (en rajouter) et alimentation.
Je peux acheter w10 ce sera moins cher.
Pas de boitier Micro ATX

Bah tout dépend ce que tu fais avec, depuis que je suis ado les miens me servent aussi de télé, de consoles de jeu, de station de modélisation, de créations musicales, de montage et d’encodage vidéo, de programmation, de téléchargements et d’un milliard d’autres choses encore.

Si tes composants ne sont subis qu’à peu de travail ils ne chauffent pas et peuvent durer très longtemps. Tes alims ont claquées parce qu’elles chauffent toujours ( au moins un peu ) dans une utilisation prolongée et tes disques parce que tu dois faire beaucoup d’écriture de fichiers, des sauvegardes ou des téléchargements réguliers. Ou autre chose, les accidents arrivent aussi mais ce sont les pièces qu’on changent le plus. La ram quant à elle ne chauffent jamais beaucoup et est quasi increvable, par contre ton processeur et le GPU de ta carte graphique ce sera très différent. Ils peuvent tourner des années s’ils sont soumis à un faible travail mais peuvent atteindre de très hautes températures quand ils tournent à fond. Depuis que tu t’es mis sur pioupiou, si tu continues de faire plein de calculs régulièrement tu vas voir que ton processeur va s’épuiser beaucoup plus vite qu’avant et que tu risques de le changer plus souvent. Mets-toi au minage crypto et je lui donne 2 ans max de durée de vie.

Tu as encore le temps de jouer au poker avec tout ça :joy:

Ça demande un peu de lecture mais c’est très facile, chaque composant appartient à une “famille”, tu les mets ensemble et c’est fini. Tu commences par le processeur, intel ou amd c’est la marque mais tous leurs proc rentrent dans des familles différentes, chez AMD ce sera du AM3 ou AM4 par exemple. Donc une fois que t’as trouvé le processeur qui plaît, dans sa fiche technique tu auras sa famille et tu vas chercher la carte mère qui acceptent la même. Puis tu continues et tu fais pareil, dans le descriptif de la carte mère tu auras les familles de ram qu’elle accepte et le type de port graphique ( pci express 2, 3), ça te permettra de mettre les bonnes barrettes de ram et une carte graphique compatible. Pour l’alimentation c’est un peu plus tricky parce qu’il faut réussir à évaluer correctement les besoin en puissance, il y a des familles aussi mais pas beaucoup. Manque les disque durs, je conseille un ssd pour le système exploitation et un ( ou plus ) gros disque à coté pour les sauvegardes et t’as le plus cher. Ensuite vient le boîtier où il y a boire et à manger, des ventilos, une licence windows et un lecteur dvd pour la lire et c’est fini.

Pour l’assemblage la seule étape un peu dure c’est celle du processeur + pâte thermique + montage radiateur ( s’il y en a un ). Cela dis mon petit cousin de 15 ans a réussi à faire ça tout seul y’a pas longtemps, il m’a dis qu’il avait trouvé un tuto yt et voilà^^ Après c’est sûr qu’il faut savoir mais ce n’est pas très compliqué si tu cherches un peu.

1 « J'aime »

Nope^^ Enfin quand je pratiquais en tant qu’activité semi pro, jouer faisait parti de mes heures de boulot, maintenant que ce n’est plus le cas j’avoue que je ne trouve plus le temps. J’espère m’y remettre vraiment
mais pour l’instant je n’y arrive pas, je me suis repassionné pour l’étude du jeu ce qui est déjà un bon début donc je lâche pas l’affaire mais je ne joue plus du tout depuis un bout de temps.

1 « J'aime »

C’est combien un abo d’un an à un serveur ?

Pour revenir à des questions simples ?

I7 8700K ou AMD Ryzen 7 2700x ?

Le second vaut 50€ de moins mais quid de la qualité pour l’usage calcul solver ?

Merci de votre attention

EDIT : avec Intel il y a une carte graphique intégrée mais cela suffit t’il pour utiliser deux écrans ?

Merci pour ta réponse.
Tu jouais quelle limite quand tu étais semi-pro ?

Merci
A plus

Voit ça avec LDLC ils ont un chat live, tu peux leur expliquer ta situation ils prendront le temps de te répondre.

Va pas monter ton PC, si tu t’y connais pas trop, tu prends des risques, et aucun indépendant ne voudra monter des pièces que tu n’as pas acheté chez lui.

Par contre, soit patient et attend une promo LDLC, t’y économisera surement 200€

1 « J'aime »

C’est les soldes demain :wink:

En utilisation maximale 8 cœurs le ryzen est 20% plus rapide à peu près

1 « J'aime »