Demande conseil pour achat nouveau set-up Poker CG

Bonsoir, je vais acheter un nouveau Setup pour jouer en CG.
Deux éléments importants :

  1. Je veux investir dans une machine qui pourra supporter l’utilisation de PioSolver (achat à venir)

Sur les conseils de Freudinou, la base de mon PC est Processeur I5 minimum + RAM 16 Go + Disque dur 2 TO

  1. Je veux utiliser deux écrans, un principal pour les tables, et l’autre pour … le reste In Game (tracker, lobby) mais aussi pour plus de confort lorsque je travaillerai mon jeu hors des tables

Pour les écrans, de nombreux avis convergent vers Ilyama avec une dalle IPS.

Voici deux configurations qu’on me propose :

La première à 1591.89€

La seconde à 1489€

Merci de votre attention.

1 « J'aime »

Salut,
Pas vraiment de conseils directs mais un renvoi vers site qui peut te permettre de faire ton choix (même si les indications de Freudinou sont déjà pertinentes :http://www.laptopspirit.fr/bien-choisir-un-pc-portable-nos-conseils-processeur-memoire-vive.
C’est pour du PC portable par contre.

imo pour PIO 32Mo c’est mieux quand même… @freudinou tu t’en sors vraiment avec juste 16 ?

1 « J'aime »

Hello @AurelienLQ ,

Intel® Core™ i7-8700K Processor – 6cores !! Donc c’est celui là qu"il faudrait prendre et tu passerais à 3.70 GHz,au lieu de 3,2 GHz et un boost donc de 3,70 à 4,70 .L’autre a aussi 6 cores mais est un petit peu moins puissant genre 3,2 à 4,60 et avec pio faut pas se leurrer cela sera hyper utile.(le Intel® Core™ i7-8086K Processor (4g à 5g en boost )est super bien mais un peu plus cher encore donc à voir). Dans tous les cas on reste dans la supprême 8ième génération et à ce jour il n’y a que le Intel® Core™ i9-8950HK Processor qui est le dernier sorti mais on passe à la neuvième là et cela ne vaut pas vraiment plus que le 8700k ^^
On reste tjrs dans les 6 cores et 12 threads dans tous les cas…

Pour les ram 32 G serait bien mieux, de toutes façons si tu n’en prends que 16 tu en rachèteras probablement par la suite donc autant le faire tout de suite (plus économique probablement).

Pour atteindre un vitesse supérieure à tous les niveaux il te faudra installer ton système d’exploitation globalement sur le SSd donc il te faudrait une capacité plus grande genre 750 g ou un T .

En ce qui concerne la carte graphique nous ne devons pas avoir de trop grosses exigences car j’imagine que ce n’est pas pour jouer avec de grandes performances de qualité graphique --Intel® UHD Graphics 630 me semble pas mal aussi./

Cordialement,

Phit

Nb le processeur Intel® Core™ i5-8400 Processor est a 2,80 et 4g de boost et pas 2,99 en principe.

3 « J'aime »

Oui je m’en sors avec 16 GO de RAM mais c’est vrai que de temps en temps, on doit enlever un petit sizing ou enlever 2/3 applis. Principalement dans une situation BvB ou BTN vs BB. Autrement dit, 32 GO est un plus, pas une nécessité absolue. Par contre je pense que c’est important de pouvoir le faire par la suite. Après si tu peux avoir un processeur bourrin, évidemment c’est un gros plus (les simus que je vois sous I7 me font rêver) mais je pense que ça ne vaut pas de faire des sacrifices budgétaires.

Concernant les 2TO, là aussi à la réflexion quoiqu’on fasse, on manquera d’espace donc on peut penser à 1 TO avec à l’esprit de voir rajouter un autre HD de probablement 4 TO qu’il soit interne ou externe.

Pour finir, je me permets d’appeler @Willouch les bons tuyaux :wink:

PS : Je viens de voir le prix de la bête, quand on investi ce prix, autant avoir directement les 32 GO de ram à mon avis.

1 « J'aime »

Quelques petites choses…

Ton processeur va chauffer comme jamais donc une tour micro atx, bof.
Ensuite d’un point de vue applicatif les amd ryzen sont très bons voir meilleurs qu’intel pour moins cher et le ryzen 2700x donne 4 au benchmark pio.
Et de ce que j’ai lu les 2 cœurs supplémentaires du ryzen ne sont pas négligeables.

1 « J'aime »

Bonjour et avant tout merci pour vos réponses constructives !

Plusieurs éléments ressortent :

  1. Vous me conseillez d’investir dans du 32Go en mémoire vive

le vendeur de la seconde config m’a dit que la RAM était chère en ce moment (aurait doublée de prix en 6 mois) donc je pensais rajouter les 16 Go plus tard mais @phit tu penses que c’est plus économique quand on achète en une seule fois ?

  1. Je devrais muscler mon processeur = Intel® Core™ i7-8700K Processor – 6cores ?

  2. Freudinou me conseille Intel mais amd rysen fait aussi bien le taf ? – ( @Elrix : qu’es ce que « 4 au benchmark pio » ?)

  3. Disque SSD avec plus de mémoire = il en faut beaucoup pour le système d’exploitation ?

  4. Demander une tour différente car risque de chauffe pour mon processeur

Encore merci pour votre aide :slight_smile:

4+GB of free RAM for comfortable usage (full single-raised-pot with 2/3 pot bets everywhere takes about 1.2GB of RAM for wide 6max ranges and 1.9GB for wide HU ranges (90% vs 70%)); you need more for trees with multiple bet sizes (25bb HU tree with 2 sizes everywhere (30%-60%) is 5.9GB, 100bb tree with 2 sizes everywhere and 6max ranges is 7.8GB; the trees are proportionally smaller with smaller ranges).

In general 16GB of RAM is almost never a limitation while 8GB sometimes is for really big trees with multiple bet sizes.

1 « J'aime »

T’y met que windows et quelques logiciels dessus, les données vont sur un HDD additionnel pour le stockage donc 250Go c’est bien.

Faut voir les dimensions de la tour, mais un ventirad (au hasard un noctua) te permettra d’être tranquille au niveau des températures cpu surtout si tu lui en met plein la tronche. Mais ça dépend de ton utilisation future et de l’impact de celle ci sur la charge qu’il devra supporter.

Je vais être honnête mettre 1500€ pour avoir un processeur i5 , à ta place j’irais tirer un peu sur le budget pour être tranquille une bonne partie de ta vie avec quelque chose de solide.
Pour 3500€ voir un peu moins 2500€ tu vas avoir un PC performant qui fera tourner PIO décemment et qui te servira pour jouer à d’autres jeux etc…

Ne passe surtout pas par des indépendants, je te recommande LDLC , achète le sur ce site, ils te feront un PC sur mesure correspondant à tes besoins.

Mais je te déconseille les deux devis précédent, on peut faire beaucoup mieux.

1 « J'aime »

les indépendants c’est un peu la loterie, soit tu tombes sur un super gars soit… l’inverse ^^

LDLC ils sont top et ils ont aussi des magasins sur le territoire.
Y’a materiel.net aussi

1 « J'aime »

Être tranquille une “bonne partie de ta vie” avec un PC ? Tu ne souhaites pas vivre vieux dis-moi :roll_eyes:

Un PC à 2500 euros d’aujourd’hui dans quelques années t’as la même chose à 500 euros et quelques années de plus et il ne vaut plus rien…

Merci pour vos réponses.

J’ai contacté LDLC et Materiel.net mais l’idée d’un indépendant (la premiere config c’est un réseau de magasins = Cybertech) c’est pour le SAV …

Si le matériel est de qualité, tu n’auras pas besoin de sav.
Cela marche du premier coup ou pas du tout dans la majorité des cas.

Les seuls trucs qui peuvent péter sont les alimentations (si c’est de la merde) ou les disques durs mécaniques.

Et n’hésite pas à acheter les moniteurs ailleurs.

2 « J'aime »

J’entends 10 à 15 ans. Pour une becanne vraiment solide.

Non le top d y il y a 15ans peine à faire tourner n importe quel jeu un tant soit peu gourmand voir pas du tout. En plus c est ne pas prendre en compte l usure liée à l utilisation qui existe dès le premier jour où l on allume la bécane. Sans compter l utilisateur qui la plupart du temps ne va pas entretenir sa machine convenablement. C est juste ubuesque de dire qu une machine dans les mains du clampin lambda va tenir 15ans

2 « J'aime »

A la fois d’accord et pas du tout :joy:

Si tu prends du bon matériel (pas les trucs achetés chez l’Auchian du coin), cela ne casse pas.

En ce qui concerne les jeux ce sont surtout les cartes graphiques qui font la différence.

S’il y a bien un domaine où le prix et la qualité vont de paire, c’est en micro informatique.

Entre un boîtier à 40€ et un à 100€ c’est le jour et la nuit.
Une alimentation à 30 balles risque de te claquer dans les doigts très rapidement , même sans l’utiliser intensément alors qu’une à 70€ dure des lustres (même en étant sousdimensionnee par rapport aux besoins…)

1 « J'aime »

Une machine convenable c’est pas une machine à 2.5k€ :stuck_out_tongue: Mais imo une config haut de gamme aujourd’hui ca doit bien tenir 10 ans sans trop de soucis, sans casse ni avancée technologique fulgurante

J’suis pas d’accord le souci majeure des pc vendu en grandes surfaces, c’est une cohérence des composants parfois étrange et leurs faibles potentiels d’évolution qui fait que tu dois souvent changer toute la machine quand elle devient hasbeen. Mais je crois que c’est surtout valable pour le bas de gamme.

Des taux de panne y’en a pour tout les composants, pour toutes les marques et pour toutes les gammes de prix, que tu l’achètes dans une machine d’hypermarché ou sur LDLC

Vous n êtes sûrement pas des noobs en poker mais en info probablement une machine même dans le haut de gamme qu on file au gogol du coin pour la branlette quotidienne devant jacky et michel, je ne vois pas comment ça peut tenir plus de 7 ans ce qui est déjà vachement bien sachant que l age moyen d un pc en France est d un peu plus de 4ans. Après oui un bon boîtier à moins de mettre des coups de pieds dedans et encore ce n est pas ce qui va lâcher je parle plus de composants.

3 « J'aime »

L’avancée technologique est sans cesse “fulgurante” en informatique.