Décès de mon chien

Salut,

Je tenais à vous en faire part pour que vous compreniez pourquoi j’ai été discret sur le forum ces derniers jours.
Et aussi parce que ça me fait du bien d’écrire en pensant à lui. Ceux qui ont connu ça, et d’autres aussi probablement, comprendront la douleur que ça peut faire de perdre ainsi son fidèle compagnon de tous les instants et depuis tant d’années. C’est vraiment très dur.

C’est arrivé dimanche après-midi.
Nous étions en promenade près d’un terrain de football où nous avions joué au lancer de bâton comme nous en avions l’habitude.
Il faisait chaud et j’avais décidé d’arrêter et de rentrer parce qu’à son âge (11 ans) il faut être prudent dans ces conditions même si lui n’en avait jamais assez. Il était très joueur et adorait ça.

A ce moment, nous étions près d’un terrain de pétanque avec quelques joueurs. Et un peu plus loin dans l’allée, un autre grand chien sans laisse (aussi) avec des gens qui se promenaient.
Je me suis donc arrêté un instant pour regarder la partie en attendant que l’autre chien s’éloigne.
Et lui est revenu pour reprendre le bâton que je tenais toujours en main et tirer dessus pour que je le lui lance à nouveau.
Alors j’ai dit, je ne l’oublierai jamais : « Allez, dernière fois hein. » et je lui ai lancé le bâton.
Et bien, c’était vraiment la dernière.

Est-ce parce qu’il était fatigué ou est-ce simplement la fatalité, je n’en sais rien. Mais après avoir attrapé le bâton, il a fait une fausse manœuvre en se retournant. Le bâton s’est planté dans le sol et il s’est blessé à la langue.
Ça saignait pas mal mais c’est normal pour une blessure à la langue. Quelques minutes plus tard ça ne saignait d’ailleurs plus et je pensais que ça allait aller. Mais je suis quand même rester sur place pour qu’il récupère.
Puis il a commencer à respirer très bruyamment. C’était comme un râle et là j’ai compris que quelque chose n’allait pas du tout.
Un des joueurs de pétanque (un super gars, que je n’oublierai jamais non plus) m’a alors dit qu’il n’habitait pas loin et qu’il allait chercher sa voiture pour m’emmener chez la vétérinaire de garde.

Nous y étions une vingtaine de minutes plus tard. Après avoir pris sa température, elle a tout de suite diagnostiqué un grave coup de chaleur. Il avait 41°.
On a essayé de le refroidir avec des linges mouillés et des compresses d’alcool autour des pattes que je changeais régulièrement.
Puis comme sa température ne baissait pas, elle lui a fait deux injections de je ne sais quoi.
On l’a aussi mis sous oxygène et sous perfusion pour l’hydrater.

Après 1h30 de tout ça, la température ne baissait toujours pas. Et avec notre activité plus la machine à oxygène, il commençait à faire chaud dans la pièce.
La vétérinaire a alors proposé d’essayer de le remettre sur ses pattes pour aller dans le garage qui était juste à côté et où il faisait plus frais.

Elle s’est mise derrière lui et moi devant pour l’aider à se relever. Quand j’ai voulu le reposer sur ses pattes, j’ai constaté que ça ne tenait pas et je l’ai dit à la vétérinaire.
On l’a reposé et elle a tout de suite regardé sa langue et ses yeux. Il était en arrêt cardiaque.

Elle l’a intubé et a couru chercher de quoi lui faire une injection (un genre d’atropine, je crois).
Mais rien n’y faisait.
Elle lui a alors fait des massages cardiaques alternés avec de longs souffles que je lui faisais dans la truffe.
Après 20 minutes, elle m’a dit : « Monsieur, je suis vraiment désolée mais c’est fini. Ça ne sert à rien de continuer. » J’ai hurlé, pleuré mais c’était bien fini.

Après elle m’a donné quelques explications.
La blessure à la langue n’était effectivement pas grave du tout en soi. Elle n’aurait même pas nécessité de point de suture.
Le problème c’est que c’est arrivé à un moment où il était déjà bien chaud et relativement essoufflé.
Et comme les chiens se refroidissent en haletant et qu’il faisait chaud, cette blessure à la langue a suffit à empêcher que ça se fasse convenablement et entraîné le coup de chaleur.

Elle m’a dit aussi que si c’était arrivé au début du jeu, on serait rentré tranquillement et qu’on n’en serait pas là.
Et que le fait que ce soit un grand chien très poilu avait encore aggraver le problème vu qu’ils ont du mal à se refroidir autrement qu’en haletant.
Et c’est vrai que c’est pas pour rien qu’il était capable de s’endormir dans et même sous la neige.

Elle m’a dit aussi qu’elle avait quelques fois eu ce genre de cas mais jamais de décès.
Avec des bouledogues notamment. Car eux ont du mal à respirer « naturellement » mais comme ils sont plus petits et à poil court, ils s’en sortent plus facilement.

Un peu plus tard, alors que je criais et pleurais dehors, elle est venue voir comment j’allais en m’apportant un verre d’eau et des mouchoirs en papier.
Et en reniflant, j’ai senti un goût de sang dans ma bouche. Je lui ai demandé si je ne saignais pas du nez parce que ça m’arrive quelques fois.
Elle m’a dit : « Non. Ce sang, c’est celui de votre chien qui vous est revenu dans la bouche quand on a essayé de le réanimer. Vous en avez partout sur le visage et ailleurs ».

Puis, pour me réconforter sans doute, « Je fais ce métier depuis longtemps et j’ai malheureusement vu pas mal de personnes perdre leur compagnon. Mais je n’avais encore jamais vu quelqu’un qui s’impliquait comme ça pour essayer de le sauver. »
Et elle s’est mise à pleurer aussi.

Bref, c’est comme ça et je ne peux que l’accepter. Et faire avec, ou plutôt sans, d’une manière ou d’une autre.

Ce que je fais pour l’instant en écrivant ceci et aussi en me disant que s’il existe un paradis pour les chiens, lui il y est c’est sûr.
Je n’y crois pas du tout, ni pour les humains d’ailleurs, mais ça aide.

C’est fou mais quelques jours plus tôt, je m’entretenais au téléphone avec un ami turc (athée lui aussi) et avec lequel nous avons souvent de longues discussions « philosophiques ».
Et je lui disais que de part le monde, plus les gens sont dans la misère et la détresse plus ils croient fermement en Dieu.
Ce que Marx avait déjà évoqué il y a longtemps en disant que « La religion est l’opium du peuple ».

Je le comprends encore mieux maintenant. Mais ça ne me fera pas changer d’avis.
Dans le sens où si Dieu existe en tant qu’entité pensante et omnipotente, ça doit être un sacré pervers.
Et à l’aise, le plus grand serial killer de tous les temps.

En attendant, le repos éternel, mon chien il y est c’est sûr puisqu’il n’est plus.
Et son souvenir vivra en moi et m’aidera dans les moments difficiles tant que je vivrai.
Je lui dois bien ça.

Amitiés à tous.

4 « J'aime »

Je suis désolé pour toi, ça fait toujours beaucoup de peine de perdre son chien ou son chat, ce sont des moments très durs à passer, il n’y a que le temps pour atténuer la tristesse malheureusement.
Courage.

3 « J'aime »

Condoléances et bon courage a toi.
Je suis sur que tu lui as donné une belle vie.

2 « J'aime »

Triste nouvelle
bon courage à toi.

1 « J'aime »

Toujours des moments difficiles de perdre un fidèle compagnon, courage à toi.

2 « J'aime »

Courage a toi .

2 « J'aime »

Hello @TBlurn ,

Nous sommes vraiment désolés d’apprendre cela et nous te souhaitons beaucoup de courage @TBlurn :frowning:

2 « J'aime »

j’ai aussi un chien et ton témoignage m’a fait versé une larme. C’est toujours difficile d’être confronté à la mort et savoir garder une attitude digne quand elle survient l’est tout autant, tu peux être fier de toi camarade.

2 « J'aime »

Triste pour toi, bon courage

2 « J'aime »

Merci à tous.

J’y avais bien sûr parfois pensé vu qu’à son âge, l’échéance se rapprochait forcément.
Je savais que ce serait très dur à encaisser mais là, de cette manière et avec ce malheureux concours de circonstances, c’est vraiment trash.

On sait d’ailleurs tous dès le début que lorsqu’on prend un animal de compagnie, il partira la plupart du temps et de toute façon avant nous, même sans accident.

J’essaye bien de me changer les idées en faisant un tas de trucs pour y penser le moins possible mais ça me revient dans la gueule 36 fois par jour et à des moments où je n’y pense pas justement.

Quelques exemples :

Le matin au réveil, comme il dormait à côté de mon lit, je faisais toujours attention à ne pas poser mes pieds n’importe où en me levant. C’était devenu un réflexe quasi inconscient.
Eh ben non, il n’est plus là.

Je mange un morceau de pain avec une barquette de « on s’en fout peu importe » et quand je termine,
je tends machinalement le reste de la barquette à côté de moi vers lui. Eh ben non, pareil.

A propos de bouffe, sa gourmandise favorite c’était des petits harengs fumés que je lui achetais quand j’en trouvais à -50% en vente rapide. Eh ben hier en faisant mes courses, ça n’a pas loupé, il y en avait.
Et là, t’as beau essayer de rester digne, pour moi c’était juste pas possible. Xème crise de larmes depuis 4 jours. Devant tout le monde mais je m’en fous, faut que ça sorte.

En plus, la veille de son décès, nous avions enfin quitté la tente et passé notre première nuit dans la caravane résidentielle. J’avais tout aménagé (clôtures, grand escalier pour qu’il puisse y monter facilement, etc) et ça s’était super bien passé. On allait être bien là tous les deux.

Je vous avais aussi parlé de ma situation financière difficile depuis 2 mois.
Et bien ça s’était débloqué deux jours plus tôt.

Ma fille venait de recevoir confirmation de la réussite de son master en psychologie et était en visite chez ma Mère qui elle, sortait de l’hôpital.

Bref, tous les feux étaient au vert et on fêtait ça. Alors vous pouvez imaginer le coup de massue.

Mais soit, la vie continue et il faut faire face comme on peut. Et pour moi, ça commence par positiver un maximum.

Je parlais notamment du fait que notre animal de compagnie va très souvent partir avant nous.
Et bien, même si on aurait tous les deux préféré que ça dure encore un peu évidemment, je me dis que c’est mieux comme ça.

Car si ça avait été le contraire, il aurait d’abord été au moins aussi malheureux que moi.
Et puis, que serait-il devenu lui après ?
Car moi, des « moyens pour faire face », j’en ai certainement plus que lui n’en aurait eu.

Ou encore, c’est vrai qu’il a souffert quelques heures avant de partir.
Mais c’est mieux aussi que des mois de souffrance en fin de vie quand il n’aurait peut-être plus été que l’ombre de lui-même.

Et puis, quelques heures, c’est juste rien à côté d’une dizaine d’années de bonheur (et de galères) partagés.

Encore merci à tous !

6 « J'aime »

Bonjour,

C’est bouleversant…

Meme que tu n’est pas croyant (ce que l’ont peut comprendre,chacun est libre de croire ou de ne pas croire)
J’aimerais que tu lises ce Hadith n°3467 : Sahih Al Boukhari - Hadith n°3467

Le Grand Allah swt a fait rentré une prostitué au paradis rien que parce que elle a donner a boire a un chien assoiffé.

J’ai perdu aussi comme beaucoup des animaux de compagnies avec énormement de tristesse et des cicatrices qui ne se referment jamais…
On les retrouveras surement…

J’espère que ca a pu apaiser un peu ta douleur.

1 « J'aime »

Salut et merci à toi.

Oui, j’ai lu. Je ne dis pas que ça fera de moi un « croyant » mais en tout cas, ça donne une autre dimension à la religion. Et surtout, à ce que chacun peut ou veut en faire selon son âme profonde.

En fait, ce Hadith me rappelle une situation vécue.

Il y a quelques années, mon chien et moi habitions à quelques 200 mètres d’une mosquée.
Et un jour, en sortant de la maison, il avait à peine frôlé l’habit de fête (c’était l’Aîd al-Adha si je me souviens bien) d’un « croyant » qui se rendait à la mosquée.

Celui-ci s’était alors mis à m’engueuler, en arabe, comme si j’avais fait un véritable crime.
Je n’y comprenais rien, forcément, et je me suis alors adressé à un voisin que je connaissais bien et qui avait vu la scène puisqu’il se rendait à la mosquée lui aussi.

Il m’avait alors expliqué très gentiment, et en caressant le chien :wink:, que je ne devais pas m’en faire pour ça.
Et que c’était parce que pour celui-là, le fait que le chien avait touché son habit le rendait impur pour aller à la mosquée.

Alors j’ai dit : « Son habit ou lui ? » Et on a bien rigolé.

Bref, entre une prostituée qui est pardonnée pour avoir enlevé sa chaussure pour donner à boire à un chien et un imbécile qui pense que son paradis pourrait tenir plus de la « pureté » de son habit que de celle de ses actes ; je ne pense pas que Dieu, Allah ou un autre, pourrait s’y tromper.

Sinon, pour en revenir au décès de mon Amour de Chien, ça va déjà beaucoup mieux maintenant.
Et lui comme moi, on vous remercie tous pour vos messages de soutien. :heart:

Courage à toi.
Ton histoire est touchante, tout comme la relation que tu sembles avoir tissé avec ton chien.
Je te souhaites plein de belles choses pour l’avenir, car j’ai vu dans ton dernier message que tu te sentais déjà mieux.
Quand tu t’en sentira la force, pourquoi ne pas accueillir un autre animal, un autre compagnon à 4 pattes. Il ne viendra pas remplacer celui que tu as perdu, car il était probablement irremplaçable, mais il te permettra de construire une autre relation peut-être aussi belle avec lui.
Tu as l’air de beaucoup aimer les animaux, et leur accorder beaucoup d’attention, cela serait dommage de ne pas en faire profiter un autre compagnon.
Bien cordialement.

3 « J'aime »

Salut tous,

Encore une fois, je vous remercie tous pour vos nombreuses marques de soutien.

Ça va de mieux en mieux, la preuve :wink:

Soutien-gorge - Le plus grand choix de lingerie sur ToutesLesPoitrines.

Et malgré la douleur que ça peut causer quand on perd son compagnon, je vous souhaite à tous de pouvoir en garder autant de bons souvenirs.

Google Photos

Le remplacer, c’est juste impossible. Et rien que l’idée n’aurait pas de sens en fait.

Mais comme lui, un autre viendra peut-être se présenter un jour « à ma porte ».
Il sera différent, c’est sûr. Mais l’expérience acquise avec ce chien que je considère comme « hors de l’ordinaire », sera toujours un plus pour moi et pour un autre.

On en profiterait tous les deux de toute façon.
Et sans savoir si mon « Amour de Bouboule » est encore présent quelque part, je le connaissais assez bien que pour être sûr qu’il n’y trouverait pas grand chose à redire non plus.

L’éternité n’est offerte à personne. Mais le souvenir peut y aider… :wink:

2 « J'aime »