[Débat] Jouer GTO en petite limite : Ev+ ou pas?

Moi bibi ce qui me dérange c’est le jeu sur le .com on et sur le .eu se n’est pas du tout le même jeu … je dis ça car la vidéo que tu as sorti hier est sur la Zoom d’autant plus la z500 le niveau et vraiment élève rien à voir avec notre field . Puis pour avoir du contenu en anlgais et .com autant aller chez run it once

Je ne peux pas plus être en désaccord avec ça
Dire que bien jouer c’est réservé qu’aux hautes limites ça revient à dire que
-Jouer GTO est perdant en petite limite (alors que ca PRINT DE MALADE) je peux aussi faire une série de vidéo pour une bonne fois pour toute casser ce mythe

Si jouer GTO et perdant en petite limite et que tous les mecs de hautes limite jouent GTO
alors une mec de NL 2 peut gagner en nl 1K ???

Et enfin j’imagine que le but de quelqu’un quand il prend un abo c’est qu’il a en ligne de mire les plus hautes limites.
Les joueurs qui ne gagnent pas en petite limite et que n’arrivent pas à monter, c’est surtout car ils ont pleins de petits leaks dans leur jeu, qu’ils n’ont pas de bases théoriques assez solides et donc ne comprennent pas quand vilain est débalancé et comment en profiter

Si tu veux que j’aille jouer sur PMU en nl 10 pour faire une serie de vidéos là dessus, c’est avec grand plaisir

votre humble serviteur

6 « J'aime »

JE ne dis pas que tu va etre perdant en jouant GTO mais tu perd de l’ev. SUr le .com on ne peut pas avoir des strat full 33% parce que les mecs vont avoir des strat de raise décente alors que sur le .fr tu peux y aller les strat de raise ne sont pas assez développer donc faut abuser. J’ai run tout les boards 6 max all pos sur 187 board je suis habitué de me servir du GTO pour dévier. La ce que je veux c’est dire c’est que ssur le .com on ne va pas dévier de la même maniere que le .eu donc je trouve cela dommage

2 « J'aime »

Oui celle du .EU et pour ta réponse au petite limite je ne dis pas d aller jouer de la nl10 mais de la 500 et 1k .eu tkt que tu aura un peu de challenge aussi et que ça nous régalera même plus. Je pense que 80% des personnes sur PA rêve de jouer les 1k .eu et non .com Aprés peut etre que je me trompe demande lance un sondage

1 « J'aime »

ça serait carrément intéressant.

4 « J'aime »

+1

Je trouve pas que ce soit un mythe, si tu joue GTO en micro fr; tu va pas print des tonnes du tout, tu va perdre beaucoup de winrate à bluffcatch trop large, defendre trop large (entre autre) contre des ranges archi loin de la theorie, certes ça devrait quand même sortir un petit winrate mais pas du tout optimal.

4 « J'aime »

OK avec toi, c’est même un frein à la progression de pas mal de petits grinder ici imo, leur volonté de bosser et appliquer le GTO

1 « J'aime »

my 2 cents :
-> “bien jouer” ce n’est pas jouer GTO imo… enfin j’ai jamais entendu un thinking process de top reg monde où il dit “lui c’est un fish, il bet pot c’est toujours value… mais bon je vais call mon bluffcatcher car je joue bien !”
-> c’est assez facile d’imaginer pour moi qu’un truc qui fait disons 5bb/100 avec ~5bb/100 de rake en top limites a du mal à faire la même chose avec 0 adaptationà faire mieux avec ~15bb/100 de rake quand il passe son temps à “rendre vilain indifférent à call ou fold”

Imo pas mal de monde serai vraiment ravi que tu fasses ce type de truc… mais si tu veux vraiment prouver le bien fondé du GTO tu le fais avec 0 adaptation hein, avec tous les “GTO bluffcatch call” moisis vs 100% du field en NL2 :stuck_out_tongue:

Bosser la GTO ne sera jamais un frein, Au contraire.

Par contre l’appliquer sans réfléchir, oui c’est vraiment dommage pour le winrate. Mais je ne pense pas que quiconque le fasse.

Si tu veux savoir comment exploiter á fond un leak, passer par le théorique, et ensuite bosser les déviations avec PIO, c’est le top. Bosser le théorique permet déjá de pouvoir spot les leaks, et ensuite, comment exploiter le leak le meux possible n’est pas toujours évident.

Aussi, ça te permet de jouer toi même en réduisant tes leaks exploitables par d’autres, et si le but est de monter les limites, le mieux est de s’y mettre maintenant, parce que y’a pas mal de joueurs qui sont sur le pont, et dans un moment, y’a des mecs qui auront des soucis sur les tables toughs.

3 « J'aime »

totalement ok avec ça sinon

Le GTO c’est le jeu optimal théorique, si en plus d’entrer les ranges des vilains sur les logiciels de GTO on pouvais entrer leurs statistiques vous verriez vite que jouer GTO et exploitant c’est la même chose … Donc oui jouer GTO ne sera jamais un frein il faut juste savoir qu’elle est le jeu optimal VS tel ou tel joueur en fonction de sa range et de ses stats.

Lorsque cela sera possible le GTO aura encore gravi un échelon.

t’as pas trop compris le concept de “théorique” imo…

t’as pas compris le concept “GTO” tout court en fait… pas le temps de faire un long pavé là mais déjà GTO c’est un thème mathématique qui n’a rien à voir avec le poker. Du coup parler du poker pour que le GTO gravisse un échelon c’est un peu comme envoyer un prof d’anglais marseillais à la reine d’angleterre pour qu’elle gravisse un palier en anglais…

ou

Désolé pour lien concurrent :stuck_out_tongue: Le GTO c’est le Game Theoretical Optimum, c’est basé sur les maths et les statistiques c’est des maths, le jeu exploitant utilisé aujourd’hui c’est des maths aussi.

Exemple:
Quand tu joue sur une table en 6 SH par exemple, t’es en SB et le reg a ta gauche sur qui tu as 10K hh fold en SB vs BB plus de 75% tu jouera exploitant a open quasiment 100% de t’as ranges. Je ne vais pas faire les calculs mais si tu open 3bb et que vilain fold plus de 63% tu sera EV+ a open 100% de t’as range.
Jouer de cette manière là pour toi c’est jouer exploitant ou GTO ?
Après je peut me tromper mais on en reparlera dans quelques années :wink:

Pour finir par définition le jeu exploitant c’est essayer d’avoir de l’edge sur ton adversaire en exploitant ses faiblesse, sur le net ses faiblesses on va les trouver grâce a ses stats, les stats c’est des maths et exploiter un joueur sur ses stats c’est au final une forme de GTO car c’est la meilleurs ligne a avoir VS se joueurs là.

comment tu fais pour que le GTO gravisse un échelon là ?

Tu ajoutes la possibilité aux logiciels GTO de pouvoir intégrer les statistiques des joueurs ensuite tu pourras utiliser j’imagine une autre forme de GTO exploitant spécifique à chaque joueur non seulement en fonction de leur ranges mais aussi en fonction de leurs stats.

1 « J'aime »

Pour faire relativement simple voir simpliste imo appliquer ce que raconte un solver à 100% sur préflo/flop/turn est à mon avis déjà très gagnant. On aime bien ne pas fréquencer certains combos ni avoir plusieurs sizes pour des raisons de simplicité, on est humains à poil on est tous faits sensiblement pareil ( argument choc ). On fait différer les sizings, souvent vers le bas pour maximiser risk-reward parce que les vilains et le MDF c’est pas souvent ça etc…
Mais imo appliquer les sizings et fréquences solver sur flop/turn si c’est pas le plus opti c’est au moins déjà très gagnant.

Pour ce qui est de river ou des situations de défense c’est une toute autre histoire. En tout cas à mon avis. :monkey_face:

Edit: En 50- obv

1 « J'aime »

Oué t’as pas tord dans ce que tu dis.
Mon idée est simplement que exploit =>>>> à GTO et que dans 90% des cas le principal travail à faire pour les gens est de bosser l’exploit, et notamment vs fish, car c’est là qu’on fait l’argent.
Après oué la GTO peut aider pour trouver des leak chez les vilains et du coup les exploit, certes.
M’enfin même en spin je connais des grinder qui ouvrent jamais un solver et qui grindent avec succès des limites parmis les plus hautes du .fr
J’en connais d’autres aussi qui ont constamment le nez dans PIO et qui se pètent les dents en mid stake.
Puis bon si on veut parler du .fr le patron en MTT me semble pas qu’il passe son temps sur PIO

1 « J'aime »

Vous plaisantez j’espère :sweat_smile:
j’arrive à peine à jouer proche du GTO dans bcp de spots alors que j’ai dû passer 1000h sur PIO mais un mec de nl 10 fait l’erreur de jouer GTO et c’est son plus gros problème pour monter de limite…
Pio va peut être défendre trop river mais le nombre de XR, de prob bet, de DB de bluff qu’il va mettre river alors qu’ils ne traversent pas le cerveau d’un joueur même de nl 400

Je suis surpris qu’on puisse penser qu’un robot GTO en nl 10 n’aurait pas le meilleur winrate de toute la limite

J’utilise beaucoup les bot GTO pour travailler le jeu, et y’a encore des play que je suis surpris de voir

3 « J'aime »

Je plaisante pas du tout lol et j’aime à croire que j’ai plus bossé le GTO que toi :cat:

Il y a plein de spot à petit ev theorique qui deviennent super ev- contre les range étriquées des petits regs (encore une fois surtout les defenses et bluffcatch)

Sur ce genre de move les diff d’ev seront pas si grosse meme si vilain réagit mal, par exemple diff d’ev check ou xr c’est souvent de la rigolade.

1 « J'aime »