Conseils Imposition/Fiscalité France

Salut @AceJuL et @cazeux merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Quid du cash game? Comment on est censé calculer son CA? Quel statut serait le plus intéressant?

En micro entreprise j’imagine que tu dois faire comme toute micro entreprise et prendre seulement les sessions positive, en EURL on peut soustraire les sessions négatives et les déduire du CA en EIRL je ne sais pas si on peut déduire les sessions négatives …

Je ne peux pas te répondre avec certitude pour le CG, du moins pour la manière de calculer son CA. Cela me parait assez flou.

L’EURL et l’EIRL fonctionnent de la même manière fiscalement. Il vaut mieux parler d’EIRL pour un joueur de poker, bien plus simple que l’EURL au niveau des formalités, mais le plus approprié reste tout de même l’EI. Je ne vois aucun intérêt à créer une EIRL, sauf à être un gros reg et à avoir un taux d’IS<taux d’IR.

En Micro-BNC (Auto-Entrepreneur), on est positif si Charges <= Abattement forfaitaire, ce qui est extrêmement difficile (pour ne pas dire quasi impossible) à réaliser au poker. Si l’on paie plus de Charges, le BNC est préférable.

De mon point de vue de néophyte (mais qui a fait pas mal de recherches sur le sujet et téléphoné à une AGA et au SIE pour avoir des infos et lu un bouquin de compta), en CG, on achète des jetons, on joue, puis on revend nos jetons. C’est ce qui est listé dans les historiques de jeu sur les rooms.

Donc, en théorie :

• Charges = BI + Auto-ReBuy
  • CA = Recettes (Revente des jetons)
  • Bénéfices = CA - Charges.

Pour le MTT :

• Charges = BI
  • CA = Recettes (= Gains et non Bénéfices)

Donc, tu es bénéficiaire en Micro BNC (Auto-Entrepreneur) lorsque : CA - Abattement de ~30% >= BI + Auto-ReBuy. Çà fait un sacré winrate. Si, en plus, c’est ta seule activité, tu as aussi ton niveau de vie dans les charges.

A chaque fois qu’on quitte une table on augmente don son CA. Bonjour le plafond quand tu fais du volume. Et sur PS, par ex, lorsque que tu sit et sit out direct sans jouer une main, t’as fait un achat et une revente sans profit. Ton CA augmente. Tu vas donc être imposé sur ta BR. Youpi !

Donc, se déclarer en BNC (Entreprise-Individuelle avec ou sans l’option Responsabilité Limité), cotiser à une AGA, payer un Expert-Comptable compétent dans le milieu du poker. Dans ce cas, il faudra avoir des pièces comptables : historique sur le site des rooms (pas sur que ce soir recevable légalement car pas un papier officiel avec tampon de la room) et attestation de la room (et factures en cas de live) avec :

• BR au 01/01/N
  • BR au 31/12/N
  • Total des Cash-Outs
  • Total des Cash-In
  • Bénéfice = BR 31/12/N - BR 01/01/N + Cash-Outs - Cash-In

Du coup, il faut que l’expert-comptable et l’imposition ne mangent pas tous tes gains. Mais, dans ce régime, on peut déclarer un déficit qui viendra diminuer ton imposition en cas d’autres revenus.

Avec ces infos, on peut s’en tirer mais faut vérifier que la room accepte de le donner. D’après le SIE (officieusement car légalement il n’y a pas de montant défini et le SIE dit que c’est “appréciable” donc, au contribuable d’apprécier), on s’intéresse à tes gains à partir d’environ 1K€/mois (ou si c’est ta source de revenu principales i.e. la plus importante de tous tes revenus donc, si c’est la seule, il faut déclarer).

Au mois de Décembre sur l’île de Malte,il fait 11 degrés de minimum et 17 de maximum.

Et 8 jours de pluie dans le mois.

Je vais téléphoner à mon expert comptable pour connaître les températures en Janvier.
Je vous tiens en courant.