Challenge 5-max micro limites

M’étonnerait que ce soit lui ça :grin:

1 « J'aime »

J’ai posté mes stats du premier mois: 30/25/9. Ce mois-ci ce sont sensiblement les mêmes. Mais je ne suis pas le pseudo que tu m’as donné, même si nos stats générales sont proches.

Pourquoi je ne pourrais pas 3bet 9% ?

PS: j’ai dis que je jouais mes cartes, pas que je jouais str8forward… ^^

C’est beaucoup 5spots d’un coup mon cher, franchement j’ai la flemme de donner mon avis :cry:

2 « J'aime »

main 5 quand il minRaise flop vs HJ sur Kxx il rep quoi selon vous ? parce qu’un 71/15 0.4 d’AF qui raise, pour moi c’est toujours 2P+, jamais un draw. Du coup on se retrouve avec 15%~ d’equity en sachant qu’il va 2barels à peu près 100%, qu’on va toucher un J turn environ 6%, qu’on va devoir fold sur tout le reste sauf un coeur où on va devoir encore mettre des thunes avec 20-25%, que sur un K on va se sentir beau alors qu’on passe à 13%, et sur un J carte magique on va encore réussir à perdre notre stack un bon 40%…

Bref, perso j’ai bien envie de fold dès le flop vs ce gus.

[edit d’ailleurs quand je dis qu’on perd "que 40% du temps notre stack en touchant notre J, c’est en mettant K6o chez vilain. Si vilain aime pas call les Kxo et se retrouve avec 66/33/K6s/K3s flop, on se retrouve avec 43% d’equity, au mieux en flip s’il fait ça aussi avec 63s…]

1 « J'aime »

cest sur maintenant cest pas nous qui avons joue la main et sa range cest 66 33 KQ AK des AA slowplaye AJhh AQhh AThh,donc on shove turn

il raise cbet avec KQ ? vraiment ? même AK j’y crois pas, à la limite un rare AA. flush draw jamais de la vie un passif raise ça. en gros on va essayer d’arriver à l’EV0 prérake en grignotant quelques mains improbables de sa range…
Du coup je reste sur mon fold flop :stuck_out_tongue:

C’est pour ça que j’insère des sondages. C’est rapide, simple, efficace. Et ça permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des avis.

Résultat des hh. Wait tu vas être surpris par la dernière.

https://www.poker-academie.com/replayer/session/3197298

La 1: le bluff de Vilain est intéressant. Quelque chose dans les timing tells de Vilain m’a fait dire que je devais être bon assez souvent.
La 2:En HU j’ai esimé qu’un récréatif pouvait se value cut, même si j’ai call pas spécialement content. J’aurais fold (ici à tord) des plus petites flush.
La 3: Franchement je le sentais pas mais j’ai quand même call (parce que top range et flush backdoor…).
La 4: j’aime pas du tout mon call. Mais je suis un peu surpris que Vilain sache value river alors que le profil qui se dessinait semblait assez passif.
La 5: je ne sais pas trop quoi dire. Je suis d’accord avec ce que dit Wait, mais IG j’ai eu l’impression que Vilain craquait p-ê. Par contre j’avoue que si je ne touche pas DP au turn je ne vais pas jouer mon tapis. Je trouve cette main intéressante dans le sens où un loose passif peut se mettre d’un coup à overplay. Ça fait interroger sur certains fold qu’on fait parfois.

Spots du jour. On reste dans la continuité des hero call.

Main 1: Table Incognito.

  • Je fold flop.
  • Je stack off flop.
  • Je fold turn.
  • Je stack off turn.
  • Je fold river.
  • Je call river.
  • Je shove river.

0 votant

Main 2: Vilain est 50/30 sur 11 mains. Ses stats post-flop semblent agressives. La river est moche, on fait quoi ?

  • Je call.
  • Je fold.

0 votant

1 « J'aime »

Je continue la présentation des ranges utilisés. Voici ceux de défense hors blindes.

D’abord des ranges relativement élastiques. J’ai essayé de changer un peu mon approche. D’une part en mergeant un peu plus. Et d’autre part en construisant des ranges de défense profitables qui seront ensuite joués de telle ou telle façon selon la situation. Mon avis est que beaucoup de mains sont profitables à défendre et en call et en 3bet, et que l’EV des deux reste assez proche et dépendra surtout de la situation (profil de l’OR, des blindes, metagame, dynamiques, etc…).

Je pense donc qu’il y a d’un coté des mains qui ont une EV en 3bet nettement supérieure, et seront donc presque toujours 3bet (haut de range). D’un autre coté il y a les mains les plus marginales (bas de ranges) qui ont de faibles EV, et en call et en 3bet). Dans une strat plus polarisée elles seront souvent 3bet. Et entre les deux celles qui ont de bonnes EV en 3bet et en call, comme les Axs (AJs ATs) et des bonnes PP (JJ TT). C’est cette catégorie que j’aimerais un peu plus développer en 3bet.

On pourrait p-ê rajouter une catégorie de mains avec une EV négative en call mais marginalement positive en 3bet. Mon avis est que ce n’est vrai que contre les mauvais joueurs, et je pense de plus en plus que si une main n’est pas profitable à call IP elle le sera difficilement en 3bet. J’ai cependant quelques mains de mon bas de range que je ne défends qu’en 3bet. Parce que je pense, à tord ou à raison, que l’EV du call est très faible et que celui du 3bet est satisfaisant. De plus ce sont souvent des mains qui devront fold sur des squeeze, faisant diminuer leur EV.

Quelques remarques sur certaines mains:

Les PP moyennes. Ce ne sont plus des insta call sans réfléchir. 99-88 peuvent être 3bet.

Les PP 77-66 (parfois 55). Je pense que toutes les PP sont rentables à défendre au BU vs EP (et contre ranges strong en général). Par contre vs CO (ranges semi loose), c’est bcp moins clair. D’une part on a moins d’implieds, et d’autre part on est plus sujet au squeeze des blindes. Par contre je ne sais pas comment le fait que le range de CO contient plus de SC et gappers que EP et donc potentiellement peut nous mettre plus de set up (str8 vs set), joue. Dans certaines configs, surtout avec reg en blindes, je vais plus souvent 3bet que call ces mains vs CO. L’idée étant surtout de tuer beaucoup d’equity chez Vilain avec des mains trop hautes dans notre range pour être fold (elles ont plus de 50% d’equity vs ranges adverses).

Les SC. De manière générale j’ai plutôt tendance à les 3bet. Cependant vs CO j’ai de bons résultats à les call. Possible donc que je call aussi parfois quelques 1 gappers que je joue normalement plutôt en 3bet ou fold.

Les Kxs. Je préfère plus 3bet les gros Kxs que les Axs. Ils ont besoin de tuer plus d’equity et se jouent pas super bien en multiway. Je peux quand même en call. Pour KTs et surtout K9s, je sais pas trop. Je viens de les placer en 3bet ou call et j’essaierai de voir ce que ça donne. QTs est un peu dans la même situation.

QJs JTs. Comme 99-88 c’était les mains de call par excellence. OOP elles sont souvent meilleures à 3bet. Donc ça doit pas être mauvais de le faire aussi IP, au moins de temps en temps.

Les 1 gapper. Contrairement à ce que les tableaux montrent, mon standard est de les folder. De temps en temps je les 3bet vs CO. Je suis moyennement convaincu par ça, surtout dans mon approche mergée. Pour l’instant il semblerait que j’ai de bons résultats avec 97s+ et de mauvais avec 75s- (je ne joue jamais 86s parce que je n’aime pas cette main bâtarde, un peu comme 87s pour les SC).

AJo et KQo. J’avais toujours un peu tendance à les jouer de la même façon, alors qu’il y a quelques différences importantes entre ces deux mains. En gros je les défends vs RFI > 18-20% environ et plutôt en call. Mais je pense que KQo est plus intéressante à call et que AJo peut être un peu plus 3bet. Par contre je ne les défends jamais au CO.

ATo et KJo. Normalement, dans l’idée que je me fais des ranges de 3bet, ce sont des mains affreuses à 3bet. Elles retiennent très mal leur equity. Se serait donc plutôt des mains de call (comme en blindes). Pourtant dans les fait elles sont rentables à 3bet. Je pense que ça vient du fait que mes résultats proviennent de fields faciles. Bon, après 3bet avec gros bloqueurs dans spots où Vilain doit moins défendre en call est sans doute toujours OK. A noter que ces mains viennent des ranges de Janda (oui je ne m’inspire pas que de Snowie).

AQo est à peut près tout le temps 3bet. IP comme OOP d’ailleurs. Mes résultats en call sont juste décevants.

T9s au CO vs HJ. Et les SC de manière générale dans cette position. D’expérience, les SC en micro limites sont de très fortes mains en positions tardives (à défendre ou open) mais bcp moins en positions précoces., sauf en défense du BU. Pour le coup je pense surtout les jouer en 3bet ou fold au CO, même pour T9s. Mais comme j’ai un doute je lui laisserai une chance de se défendre en call de temps en temps.

A noter que de manière générale je vais essayer de peu défendre en call au CO, mais en gardant un éventail de mains assez large. J’ai même envisagé de défendre le CO comme la SB: en 3bet ou fold.

Voici les ranges alternatifs plus tights. que je réserve aux tables moins soft, aux moment de doutes ou lorsque le metagame s’y prête. Les différences sont quand même assez minimes.

1 « J'aime »

Le spot frustrant du jour: Pot 3bet. River Vilain reg (à priori pas bon) shove. Je réfléchie un peu. J’ai un call relativement facile w/TPGK. J’appuie sur le bouton call et… déconnexion ! Ggn. Je pense que l’action est quand même validée et la reconnexion revient juste à temps pour voir les cartes de Vilain (air), et là je ne vois pas son stack chez moi. La déconnexion m’a fait foldé et Vilain a juste montré son bluff.

Spots du jour.

Main 1: Vilain est 29/14 sur 7 mains. Action turn ? Action river ?

  • Turn: je donk bet.
  • Turn: je check/raise.
  • Turn: je check/call.
  • River: je donk bet.
  • River: je check/raise all in sur son overbet.
  • River: je check/call. On est trop haut dans notre range pour folder. En plus on n’a pas de piques.
  • River: je check/fold. Vilain est trop souvent en value avec mieux. On n’a que 18ième nuts.

0 votant

Main 2: Vilain est 19/18 avec 14% de 3bet sur 80 mains. Les stats post-flop n’ont pas convergé. Action river ?

  • Je call juste. Trop de trips meilleurs que nous sur cette line.
  • Je raise value et fold s’il shove.
  • Je raise value et call s’il shove.
  • Je fold (attention, j’ai les noms^^).

0 votant

Main 3: Table Incognito. Quel est votre standard river sur ce spot ?

  • Je bet/call.
  • Je bet/fold.
  • J’overbet à tapis.
  • Je check/call.
  • Je check/raise à tapis.
  • Je check/fold.

0 votant

Spot intéressant le QJ, on est un peu “bas” pour xr turn alors que le spot est sûrement ok à donk assez cher pour value tous les Kx qui vont pas fold ?

Sans parler de notre décision qui sera assez compliqué selon river

1 « J'aime »

Salut, tes ranges en max sont dispo quelque part ? Merci

Hello,

Pour l’instant ils ne sont pas tout à fait finalisés. Il me reste un peu à voir les squeeze, les call 3bet et les 4bet. Je les posterai au fur et à mesure ici. Puis je mettrais tout ça sans doute sur mon site (https://maelpogam.wixsite.com/pokermax)

Le spot chaud du jour. Table Incognito, 170bb deep. AA KK QQ nous battent. JT aussi mais sans doute peu présent dans les ranges de Vilain. On bat AQ, mais sans read difficile de dire si Vilain va 3bet PF ou le shove river. J’ai pourtant l’impression que c’est l’élément le plus important pour décider de call ou de fold. Les sizings de Vilain sont étranges: cher au flop, pas cher au turn, et shove river.

  • J’aurais call, mais pas serein.
  • J’aurais insta call super content.
  • J’aurais tank fold la mort dans l’âme.

0 votant

Spots du jour.

Main 1: Vilain est 14/12 sur 86 mains. Auriez-vous joué le coup différemment ?

  • J’aurais check/call au flop.
  • J’aurais check/raise au flop.
  • J’aurais CBet 1/3 pot au flop.
  • J’aurais CBet flop et shove sur son raise.
  • J’aurais repris le lead et shove au turn.
  • Je shove river.
  • Je check/call river.
  • Je check/fold river.
  • Je joue tout pareil.

0 votant

Spot 2: Vilain est un reg, mais je n’ai qu’une vingtaine de mains sur lui. Le coup est-il joué de manière standard pour vous ? (je passe sur le PF où je vais alterner entre 3bet et call, ici on avait le spot de la table en BB et un reg pour l’instant tight en SB).

  • Je raise au flop !
  • Je raise au turn !
  • Je fold au turn !
  • Je bluff river ! (précisez quel montant)
  • Je GU river !
  • Je joue tout pareil.

0 votant

half pot pas + pour faire fold ses miss draw, boradways, Ax, il y’en a quand même pas mal

1 « J'aime »

la 3 Tellement envie de raise turn et le mettre dans un sale spot avec ces TP/OVP même si on bloque rien, il va pouvoir call peut être une fois mais river ça va être trés compliqué même si en terme de range il peut aussi avoir les J9s QTs 99 22 etc…

La 1 même si on est énorme et qu’on bloque des nuts, il faut vraiment un minimum d’historique pour call, pour le coup le fait d’être incognito donne envie de call ahah mais c’est snapfold contre certains en standard

Cest quoi ta range de DP+ turn en prenant en compte ta range de 3bet pre et de 2betflop si ten as? et dans ces mains la tu raises lesquelles turn tu flat lesquelles ?
56dd cest vraiment bas bas de range …

Pour le 65s; Vilain CBet vs 2 joueurs et 2 barrel OOP. J’estime donc son range strong. Je pense peu raise turn. J’ai d’ailleurs peu de nuts: Qjs et les quelques 99 que je n’aurais pas 3bet PF. Et je n’ai pas envie de raise tous mes nuts. J’ai quelques J9s (puisque spot en blindes), ainsi que 22 mais je ne suis pas sûr de les raise: quel est le range de call raise de Vilain ici ? A-t-on vraiment envie de go broke bottom set et DP quand Vilain a tous les set et str8 ? Je pense que AJ par ex ne devrait pas être 2 barrel par lui.

Pour raise bluff je préfère normalement des 9 outs aux 12 outs. J’ai vraiment pas envie de raise/fold un 12 outs. Je préfère donc 54s A5s A4s A3s pour raise bluff. En sachant que tous ces combos sont alternés entre 3bet et call PF. Comme spot en blindes, ils seront un peu plus présents dans mon range que si non. (ils seront aussi peu raise au flop parce que mw) . Maintenant mon 12 outs n’en est pas vraiment un ici. Du moins il n’est pas clean. La str8 serait affreuse. Mais IG j’ai pensé qu’elle suffirait pour gagner au SD (avec bcp de check de Vilain river sur ce run out (un 7 river)). J’ai donc décidé de juste jouer mon equity IP.

Cette main tombe bien pour parler de mon changement d’attitude dans pas mal de spots: je bluff moins. Comme je l’ai déjà dit je trouve le field vraiment CS (des insta call shove avec TPMK). J’essaie donc de me refréner sur les bluffs, avec pour conséquence de parfois jouer avec le frein à main. Même si je tente aussi d’être imaginatif et de trouver quelques lines de bluff plus originales.

Pour en revenir à la main, IG je pensais que Vilain était parti pour c/c river. Au vu de sa line durant le coup dans un multiway, et du fait que je bloque un peu son range de GU et pas son range de c/c. Le SD me donne raison. Mais justement c’est pour ça que j’ai posté cette hh: me demandant si je ne suis pas RO.

Pour les bluffs, il y a un truc que j’ai retenu des mains à utiliser:

  • Quand les ranges sont strong, on va privilégier le card removal effect.

  • Quand les ranges sont loose, on va privilégier notre bas de range.

Ici, les ranges me semblent strong.

Je penses que tu penses pas vraiment de la bonne manière… je vois mal un brelan ne pas raise ici au vu du board pareil pour certaines doubles paires, tu vas miss value une tonne en fonction de beaucoup de river. Si tu penses ne pas avoir de value en raisant 22 cest dur imo. Etant donne quil y a un spot en bb tu as toutes les nuts quasi il te manque QQ, parfois tu dois flat KK… Cest sur que tu vas raise des mains turn donc faut utiliser dautres combos pour equilibrer, si tu penses que turn son bas cest Jx + et quil faut pas bluff car ca va call ca me semble etre une bonne raison pour shove 22… et donc shove certains combos.
Arrive river tas sûrement le plus bas combo possible ok tas des carreaux mais cest le plus faible combo que tu puisse avoir meme a carreau le bluff est auto ici, alors si comme tu dis tu vas peux raise turn ba juste shove ta range de bluff et ta range de value … si tu raises flop ou turn assez frequemment pour pas miss value, river un bet pot doit etre acceptable. en encore shove QTdd/cc ainsi que 56dd et de temps en temps un autre combo et cest bon …
Sinon concernant ta range de bluff turn 54 etc ca fait peu de combo, et cest pas.degueux a bluff mais quand vilain a un brodway ss il va give up souvent river donc tu win avec Ahigh une partie du temps… franchement check back hauteur 6 parceque vilain va “trop” call … quand on est nutse on se dit pas ca donc cest chelou

Je ne suis pas tout à fait d’accord (pour la river). Résonner comme ça hors tables OK. Mais si IG tu es convaincu (à tord ou à raison, c’est autre chose), que Vilain passe très souvent en mode c/c, tu ne vas pas bluffer pour être équilibré ou parce que tu es bas dans ton range. Ces arguments marchent que si on estime avoir suffisamment de FE. Pour ça entre autres que le CRE est plus important vs strong (bloque les mains fortes), et le bas de range vs loose (on a de base de la FE et nos cartes hautes gagnent en SDV). ici je pense vraiment qu’il est utile de bloquer le range de c/c de Vilain. C’est marrant cette hh me fait penser à une main du jour de Booba. Le fil de discussion avait été intéressant et les avis assez contrastés. Enfin je crois, ça date pas mal…

Possible que j’ai surestimé le range de Vilain sur ce spot précis, mais sur cette turn j’ai quand même l’impression que le field va peu 2 barrel en bluff dans un multiways (mes As high perdent de la valeur), et que sur cette river quand les FD évidents miss ils ont tendances à être très unbelievers.

D’ailleurs @Thuumbs_Up je serais curieux de connaitre ton avis de sur ce field.

PS: Dans ce spot je n’ai pas JJ et peu de J9s. Je ne call non plus jamais QQ+ PF. Imo ça affaibli nos ranges de 3bet et c’est un manque à gagner de juste call.

Spots du jour.

Main 1: Table Incognito.

Bluff ou showdown river ?

  • Je shove pour mettre un max de pression.
  • Je bet sizing “normal” avec mes bloqueurs sur str8 et flush.
  • Je check back.

0 votant

Main 2: Petit spot récurent. Turn je tente de prendre le pot orphelin. Un Jx ou un 3x aurait souvent misé. Reste que des 8x et des slowplays susceptibles de call. River, bon spot de bluff ?

  • Je décide de pot ou d’over-bet.
  • Je décide de bluffer autour des 70% pot.
  • Je préfère GU et je check.

0 votant

Main 3: Vilain est 18/18 sur 40 mains. Pas encore de 3bet. River on check ou on décide de transformer en bluff ?

  • Je check. On gagne assez souvent à l’abattage.
  • Je check. Je pense ne pas avoir assez de FE.
  • Je shove pour faire folder TT-KK.
  • Je shove parce que je clic sur des boutons.

0 votant

1/3 Q6ss