Ca veut dire quoi "figures"

j’suis en train de lire un vieux truc visiblement et je ne comprends pas ce que signifie cette expression de boomer du poker, si un boomer traine ici j’suis pas contre une petite définition

Broadways

1 « J'aime »

On utilise le mot figure dans tous les jeux à 32 et 52 cartes, ça fait référence à la face, au visage, c’est pour désigner les valets, les dames et les rois.

1 « J'aime »

C’est pas pour troller, mais les jeunes, avant de jouer au poker sur internet, vous avez passé tellement de temps sur vos consoles de jeux et autres Smartphone, pour ne pas avoir touché des vraies cartes étant enfant - avec les « figures » Valets Dames Roi ?

Hé, « figure » c’est juste un mot de la langue française, c’est pas une expression de « boomer » ^^

Extrait de Figure (carte à jouer) — Wikipédia

2 « J'aime »

C’est vrai que ça m’a fait bizarre aussi, tu te dis ils n’ont jamais joué à la belote avec papy, mamie.

3 « J'aime »

En 2021, ça va être interdit btw

3 « J'aime »

On n’a plus accès à la culture depuis le début de l’année.
A les parties de belote/ tarots à 1Ctm le point. Il fallait vivre avant le poker

3 « J'aime »

Passer toute une vie sans faire une partie de belotte en famille, au coin du feu, pendant l’hiver…
Mais comment c’est possible?

Perso, même le poker, j’ai commencé avec des vrai cartes, en jouant au bon vieux 5 cards draw quand j’étais ado

1 « J'aime »

Si à 10 ans t’as pas touché à des vraies cartes à jouer, t’as raté ton enfance ^^

2 « J'aime »

Salut, @sanMiguel

Tu peux préciser le contexte (un vieux livre sur le poker, un article sur un forum …) ?

J’avance doucement mais surement sur mon glossaire …

… et je me pose la question de l’inclusion ou pas de certains termes peu usités (allez Acolyte au hasard).

J’en suis à la lettre E alors il reste de la place pour Figures :slight_smile: mais je me demande si c’est vraiment un terme de poker.

C’est pas équivalent à broadway en tout cas …

… et je ne vois pas de contexte pokeristique où l’on parle en particulier de ‹ figures › (rois, dames, valets).

Perso, je n’avais jamais entendu parler de « figures » dans un contexte « poker » pour désigner les cartes Valet, Dame, Roi, à l’exclusion de l’As (et du 10).

Cela n’a pas réellement de sens d’ailleurs, quand on parle de grosses cartes, on inclus l’As aussi, il n’y pas de raisons de créer une range ou « appelation » qui contiendrait KQ, KJ, et pas AJ par exemple…

Tu n’es donc pas obligé de rajouter ce mot à ton glossaire imo, d’autant plus qu’il s’agit d’un mot de la langue française, que tout le monde comprend à partir du moment où il a déjà eu un vrai jeu de cartes en main :joy:

Si on ajoute l’As aux têtes (ou figures) alors on parle d’honneurs ou d’habillés mais il n’y a toujours pas le dix pour constituer les broadways :wink:

Oui je ne pense pas ajouter figures mais je suis curieux de savoir s’il y a un équivalent français pour broadways.

Et parfois, il y a des termes que je n’ai jamais entendu autour d’une table de poker aussi bien en live qu’online (aussi bien en français qu’en anglais) mais qui peuvent avoir leur place dans un glossaire exhaustif (sans être non plus trop touffu pour l’unique plaisir d’avoir un maximum de termes).

Par exemple que penses-tu d’Acolyte (si tu connais le terme) ?

Perso, jamais entendu ce mot avant de travailler sur le glossaire mais il fait sens. Il doit y avoir certains termes de livetard français qui peuvent avoir leur place dans le glossaire surtout si ça me fait passer pour un boomer du coup :wink:

1 « J'aime »

J’ai regardé suite à ton précédent post car ça me disait quelque chose et en effet j’avais déjà vu cela et je trouve ce terme plutôt cool en effet ^^

Pour le coup, c’est la traduction en français d’un vrai terme anglais utilisé au poker (« kicker » donc)

Donc à ta place je mettrais « Acolyte » dans le glossaire car c’est une façon « boomer » de dire un truc qui a un vrai sens. Par contre, « Honneur » ça me fait plus penser au bridge donc give up ce terme.

Quand a « habillé » laissé béton ^^ A la limite, dans un contexte de strip poker, tu peux glisser « déshabillée » mais c’est tout :innocent:

2 « J'aime »

Acolyte, je savais même pas que c’était un terme « poker »…
En même temps, quand on regarde la définition, c’est logique , ce que c’est^^
Toujours lu, entendu, et vu kicker moi
Ca doit encore être un coup des québécois qui refusent le moindre terme anglais, ça :joy:

Plus sérieusement, @yvan161, je suis assez partagé par le fait de le mettre dans ton lexique, dans le sens ou si tu commence a mettre tous les termes non usuel, mais utilisé par 3% des grinders, déjà, ce sera pas forcément super utile, et ensuite et surtout, ton lexique, tu risques de ne jamais le finir

1 « J'aime »

Oui je vais faire attention à ne pas mettre trop de termes peu usités.

Bon Acolyte, je vais le garder parce que je l’aime bien et puis comme il y est déjà ça ne va pas me ralentir :slight_smile:

J’ai des tas de terme qui ne sont pas utilisés par les ‹ grinders › (ça sera probablement dans le glossaire après la lettre F :wink: ) surtout online parce que ça couvre vraiment les termes du poker dans sa diversité (et encore je me suis limité par rapport aux variantes) et suivant les milieux (francophone/anglophone, live/online, reg/pas reg… ) c’est assez diversifié.

Le projet est ambitieux et j’ai le temps mais c’est vrai qu’il faut que ça soit réalisé dans un délai raisonnable.

Plus que des histoires de délai a proprement parlé, je pensais surtout que, pour toi , c’est pas non plus la peine que ca te prenne des années
Ca doit déjà être un sacré taf que tu fais bénévolement, pour la communauté PA, donc bon, inutile de trop te compliquer la vie avec des termes que quasi personne n’utilise je pense

Oui t’inquiète je ferai relire et j’éviterai les termes vraiment très peu usités.

Et je ne vais pas trop faire durer non plus sinon le risque c’est effectivement de ne jamais finir.

Cest celui qui boit trop autour d’une table de poker ?

3 « J'aime »

D’ailleurs @yvan161, à coté « AA : American Airlines », n’oublie pas de mettre la version française : « Acolytes Anonymes » :rofl:

2 « J'aime »

Tiens c’est marrant. Quand j’ai commencé le poker je ne comprenais pas pourquoi le terme « broadways » comprenait aussi le T qui justement n’est pas une figure.

1 « J'aime »