Book de suivis de progression

Hello ! J’ai repris le Poker depuis quelque mois après un stop l’année dernière a cause d’un mental pas assez solide (aucun rapport avec le tilt). J’ai repris doucement en MTT sans me soucier d’aucun BRM car je n’étais pas scared monney et je n’avais pas d’objectif précis, puis je me suis remis au cash game après un shoot en expresso et un down swing de 60 cave sur 600 spin (j’ai les graphes si vous voulez haha).
En cash j’étais déjà gagnant en NL5 14/15bb/100 sur 70k hands l’année dernière et aux alentours de 9bb/100 en NL10 sur 40k hands.
J’ai un travaille assez fatiguant mentalement alors j’ai pour objectif de jouer un volume solide est d’éviter les moments trop fatigué ou mentalement déstabilisé et d’ainsi gravir les limites tout doucement.
De plus après plusieurs années a penser et faire les choses comme un joueur de poker j’ai remarquer l’aspect critique sur les choses que cela donne et j’espère continuer a avoir cette mentalité grâce au jeu.
Objectif en terme de chiffre :

  • aucun au niveau bankroll parce que jusqu’à la NL50 je ne compte jamais regarder la courbe de Net winning
  • j’aimerai essayer de maintenir 25k voir 30k hand par mois même si faire moins ne me dérange pas du tout, c’est simplement que j’ai prévu un système d’analyse de ma progression et que ça me permettrais de tenir mes objectifs
  • je compte grinde en NL10 winamax et battre la limite avant la fin de l’année avec un shoot en NL20 entre fin octobre et fin décembre si possible

Pour avoir un suivis de ma progression je découpe l’ensemble de mes sessions par groupe de 10 000 mains, je regarde le graph, mes gains par positions mes tendances (3 bet / 4 bet / squeeze / steal etc …) et adapte très légèrement mon jeu a chaque fois. Je marque bien sûr des mains pour les reviews et je travaille mon jeu a côté mais j’ai trop souvent fait l’erreur d’avoir peur de faire du volume et c’est un leak qu’il faut corriger. Le poker c’est comme les échecs, on a beau travailler sur la théorie, pour progresser il faut jouer.
Je suis ouvert a toutes remarque et autre critique qui concerne le poker ou le mental ( ceux qui veulent commenter sur l’orthographe, la conjugaison ou je ne sais quel autre point hors sujet vous pouvez débrancher vos claviers)


Je créer ce Book après 1 mois de grind environ j’ai donc déjà quelque graph sous la mains, j’ai commencé en NL10 avec un run assez indécent (3000 mains a 40bb/100) et aussi a cause d’un biais assez commun. Si les regs me vois arriver a table et 3bet ou 4bet assez souvent je vais avoir bien plus de FE sur eux que quand ils ont beaucoup de mains sur moi et ont déjà vu quelque showdown, ce qui explique ma courbe rouge et la suite des sessions bien moins efficientes. Néanmois ma courbe rouge ne plonge pas encore et je compte continuer a travailler la dessus. Je finis a peu prés break even.


La deuxième partie a était bien plus désordonné et j’ai tenté une nouvelle approche pre flop (des sizing différent et une augmentation des 4bet light) mais j’ai aussi était trop collant et j’ai tout de même fait 2 session assez longue en étant pas a mon A-game a cause de la fatigue. J’ai une courbe rouge meilleur que sur mon graph précédent mais une bien moins bonne courbe bleu j’ai donc eu des adaptations a faire pour la suite, j’ai commencé a me noté mes leaks sur un bloque note et a les lires dans ma tête avant la session en guise d’échauffement, pour bien les garder a l’esprit. Je regarde aussi beaucoup les sessions en Micro de ShiShi qui conseille de dire dans sa tête les play qu’on veut faire et le plan qu’on va adopter en avance pour éviter les erreurs.


Je suis à présent sur ma troisième partie qui a très bien commencé avec un courbe rouge un peu down mains tout de même encourageante, j’ai d’ailleurs fais pas mal de session avec ma showdown ET ma non-showdown en positif ce qui veut dire que je commence tout doucement a réussir a bien cerner les range adverse et a utiliser les informations que j’arrive a obtenir grâce aux erreurs de mes adversaires.

J’ai notamment joué cette main contre un joueur très agressif en 33 /22 / 14
Winamax - €0.10 NL (5 max) - Holdem - 5 players

CO: €10.41 (104.1 bb)
BTN: €11.52 (115.2 bb)
Hero (SB): €10.24 (102.4 bb)
BB: €16.01 (160.1 bb)
UTG: €10.43 (104.3 bb)

Hero posts SB €0.05, BB posts €0.10

Pre Flop: (pot: €0.15) Hero has 9c 9d
3 folds, Hero raises to €0.30, BB calls €0.20

Flop: (€0.60, 2 players) 6c Kd 7h
Hero bets €0.20, BB raises to €0.50, Hero calls €0.30

Turn: (€1.60, 2 players) 7c
Hero checks, BB checks

River: (€1.60, 2 players) 6d
Hero bets €3.20, fold

Results: €1.60 pot (€0.09 rake)
Final Board: 6c Kd 7h 7c 6d

Hero wins €1.51

Je décide call au flop parce que son raise a un sizing tell particulier, je pense qu’un joueur comme ça aura très peu de nuts à ce sizing, au mieux AA ou AK mais je pense qu’il a surtout beaucoup de KX moyen et des 89s 85s 54s.
Je call donc avec l’intention de bluffer parce que sa range est caper, dans la mesure ou mes mains type A7 A6 87 86 ne vont pas folder sur son sizing.
La turn est donc parfaite pour la range que j’essaye de m’attribuer pour vilain, je lui laisse l’initiative et j’aurais payer probablement jusqu’à 2/3 pot et bluffer river.
Vilain check il n’a presque plus aucun 7 puisque dans ma range théorique de call de son raise au flop j’ai beaucoup de roi et avec un 7, un joueur agressif va vouloir prendre de la value, d’autant plus que le 7 ouvre un flush draw.
River le 6 peut être dans sa range parfois mais il aura du mal a le payer, cependant les vilains assez agressif comme ça sont assez collant j’ai donc décidé d’opter pour un sizing extrêmement cher pour me polariser sur des nuts et faire fold tous les potentiels hero call type Kx avec un kicker au dessus du 7 ou des pockets du genre TT, JJ.

Je dois être bourré j’ai absolument rien compris :sleepy:

1 « J'aime »

ça doit être ça :stuck_out_tongue: j’ai relu et j’ai corrigé 2/3 fautes mais sinon ça allait, tout me parait clair, après j’avoue que faut se mettre en condition pas forcément lire ça a froid


Fin de ma troisième partie ou je suis nettement en positif, aux alentours des 6.4bb/100 malgré un setup du futur sur ma dernière session ^^
Une courbe rouge encore meilleure que sur les autres graphes puisqu’elle est clairement en positif sur la fin. J’ai mis en place une bonne technique d’échauffement qui me dure que quelque minute aussi :
-j’ouvre un .txt dans lequel j’ai marqué mes leaks du genre « moins 3bet OOP les joueurs agro qui call trop les 3bet » ou « ne pas faire de gros bluff face aux récréatif CS » et je modifie a chaque début de session le degré d’importance du leak avec des étoiles, si je trouve qu’un nouveau leak est présent je le rajoute, et si je trouve que je n’ai plus un leak je l’enlève.

ça fait bien guise d’échauffement parce que pour réattribuer les étoiles il faut se mettre en situation et imaginer les spots, on commence donc a avoir le thinking process nécessaire pour commencer la session.

PS : voilà le setup, villain call un 3bet , je squeeze a 27bb le joueur qui a 3bet fold et vilain call, flop je bet 1/4 pot il call, turn check check, river il shove je call il a TT ^^

WinratePos
Je remarque aussi que j’ai un winrate plutôt bon en BB mais vraiment mauvais en SB, et je n’arrive pas a trouver d’ou ça vient, j’ai essayé de ne quasiment jamais flat SB, ou réduire mes 3bet mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas, je pense que le problème se situe postflop

Un échantillon de 2000 mains sur une position n’est pas fiable. Il faudra attendre pour tirer des conclusions.

1 « J'aime »

Jamais déçu en lisant des messages PA :joy: chaque fois je sors mes pop corns

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Edit : tu voulais dire jamais déçu ? Pourquoi quel est le problème ?

oulah oui j’avoue, grosse faute, j’ai écris a moitié réveiller dans mon lit.
Pour te répondre, je viens de regarder la répartition des mains reçu sur ces 10k hands, et a part un peu moins de AKo je suis dans la moyenne sur tout, d’autant plus que j’ai indiqué le winrate « all-in adj » par position, il n’a donc pas besoin de beaucoup de main pour converger si ma répartition de main est normale comme un winrate Net en aurait besoin. Et puis j’ai mis ce screen a titre indicatif mais sur mes dernières partie j’avais toujours le même genre de winrate, a savoir plutôt décent en big blindes mais mauvais en small blinde
Et comme autre documentation je te conseil les 14 vidéos de Shishi sur KillTilt et ses challenges de 10k hands en micro sur lesquels ils parlent déjà de ses winrate en blindes sur chacun des challenges

pour ma part je les ais toutes regardé ^^
Et sinon je dis jamais déçu, parce que j’étais dans mon lit je n’arrivais pas a dormir et j’ai vu un message PA, je savais déjà que c’était un message comme ça, pas très utile, sans soutien ni avis sur mon blog. Juste vide et un peu médisant et moi j’adore ça haha, chaque fois que je vois un message comme ça, ça me pousse a try hard pour devenir meilleur.

1 « J'aime »

Ah ! J’ignorais que tu avais regardé ça. sur 2000 mains par position, tu as eu de manière équitable (à peu près, je ne chipote pas) les 169 combos avec une bonne répartition off, suit. Je ne pouvais pas le savoir, c’est tellement rare.
Ensuite, réparties contre des regs et des fishs.
Ensuite, même proportions de bonnes rencontres que de mauvaises rencontres. Sans parler de la courbe d’allin EV car même en la regardant il peut y avoir eu des situations favorables et défavorables.

Comment ne l’ai-je pas deviné ?! Petite question, pourquoi ne pas nous proposer avec cet échantillon plus large ?..

Merci. J’ai regardé la n°3. Il y dit qu’il parle des WR par position car les joueurs lui demandent. A aucun moment il ne dit que c’est fiable. Et d’ailleurs, on voit que son WR en MP est supérieur à celui au CO. Il le dit lui-même, ce n’est pas normal.

Tu te bases sur des éléments approximatifs. Le ton pouvait paraître sec à l’écrit mais je voulais juste te dire de faire attention à ne pas tirer de conclusions hâtives. Ca me paraît plutôt utile comme conseil.

Ce n’est pas médisant. Il faut arrêter la parano… Ni vide non plus d’ailleurs…

Ca fait plusieurs messages que je lis de toi où tu te places en victime, tu en veux au forum entier de mal te répondre. Mais as-tu vu la façon condescendante avec laquelle tu m’as répondu ?! Comment veux-tu que les gens aient envie d’échanger avec toi ou de t’encourager? D’autant plus que je viens de lire en haut, tu ne fais même pas l’effort d’être compréhensible quand tu écris.

Bref, j’ai pas de temps à perdre avec toi.

GL pour la suite.

3 « J'aime »

Incroyable le boulard du mec c’est sans limite, il vit dans un autre monde

3 « J'aime »

Parce que comme je l’ai dis plus haut je ne me base pas sur l’ensemble de mes mains mais sur les 10k voir 20k que j’ai fais récemment. C’est le seul moyen de progresser réellement, si je travail mon jeu au fur et à mesure, mes stats d’origine vont être faussé par celles qui suivent et inversement. De la même manière qu’un joueur qui a était afk en tournoi et a 10% de vpip quand on le croise a une nouvelle table n’a pas une station fiable.
Après c’est vrai que sur 10 000 mains ont peut avoir des piques statistiques qui sortent de l’ordinaire et j’aurais du préciser que je suis mon winrate dans les blindes pour chaque 10k pas juste pour celui la. Et je vois le même problème sur chaque sample (tu aurais pu proposer une explication à ce winrate ça m’aurait été utile )
Et c’est vrai que je me pose souvent en victime comme tu dis mais cest l’habitude, en réalité moi ça ne m’affecte pas ça me fais plutôt pitié ^^ toi je ne te trouve pas du tout agressif ou médisants d’habitude donc je n’aurais peut être pas du réagir comme ça c’est vrai, je m’en excuse. Mais le commentaire de notre ami en dessous me prouve que j’ai raison d’être relativement paranoïaque ! ^^"
rappelle moi la dernière occasion qu’il a saisit de se taire quand il avait une connerie a dire, on se croirait dans la cours de récréation, 2 commentaires sur 3 ne parle pas de poker et on est sur Poker Académie
Alors je sais que le poker c’est un jeu de l’esprit et que par essence il faut avoir un coup d’avance sur ces adversaires donc ça pousse à croire qu’on est meilleur que tout le monde quand on réussit, mais bon faut faire un effort et savoir mettre son égo de côté @Nakk :stuck_out_tongue:
Comme je l’ai déjà dis, chaque fois que je vois qu’on s’en prend a moi au lieu de m’expliquer correctement que j’ai tord comme @Mendesz, ça me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voie.

Retourne Bully des grinder de NL2 prometteurs tes piques ne m’intéressent pas. Au passage est ce qu’il t’arrive encore de grind ? Ou tu passes juste ton temps a lire des postforum pour déranger les gens ?

2 « J'aime »

Ah oui et pour la suite, je fais ce book pour avoir un suivis structuré et puis que les joueurs de limites équivalentes ou en dessous puisse voir les progressions entre chaque limites. Pas pour le transformer en twitter

Plus que jamais mais je te remercie de t’en inquiéter :pray:

1 « J'aime »