Besoin de références pour bosser/comprendre le jeu au flop

laisse, Madeleine.
On n’en est plus là. Trop basique, passera pas.

je vais quand même te répondre :

« bosser le jeu » a, comme beaucoup de choses en ce bas monde, plusieurs acceptations : avoir des lignes directrices n’empêche pas de bosser le jeu, ça facilite même l’envie de comprendre plus et mieux le pourquoi du comment.

Je te lache dans la forêt avec une hache et je te demande de débiter une dizaine de chênes pour la fin de la journée.
Un peu plus simple et motivant si quelqu’un te donne au préalable les grandes lignes de la méthode et comment aborder les cas de figure typiques qui peuvent arriver dans cette activité. Tu peux aussi y arriver sans aucune ligne directrice, mais ça sera plus long et plus décourageant la plupart du temps.

« obtenir des réponses toutes faites » n’a aucun sens. On t’a appris l’alphabet et la grammaire, on ne t’a pas conseillé de te démerder pour les trouver tout seul.

1 « J'aime »

Les grandes lignes tu les connais, ca touche pas sa range pas cher mise souvent, il y a des draws un peu plus cher, ça touche sa range mais on a un avantage de range bet gros, etc…

Je te donne le titre de ton futur e-book « De whineur a winneur » et je t’en pré-commande déjà un exemplaire…

Ne te laisse pas décourager pas ceux qui ne comprenne pas qu’un nouveau @PierreLo est né…

Pour l’instant, en CG il ne connait rien sur rien, mais il veut savoir tout sur tout.

Bon courage !!

1 « J'aime »

Je prends le bet : dans moins de 5k hands il se remet au MTT pour quelques jours, puis vu que c’est cheaté au spins, mais c’est pas cool donc au omaha… Puis peut-être plutôt aux DoNs parce qu’ils touchent toujours, puis… :slight_smile:

2 « J'aime »

Commence par : « Maraver la NL2 : 3.2.2 - Aborder les différents types de flop »

Mais il faut avoir conscience qu’il va falloir travailler et sortir Flopzilla.

Ensuite « Rétamer la NL10 : 2.2. Stratégie de CBet selon la texture du flop »

Mais il n’y a pas de stratégie simple et toute faire pour aborder les différents types de flops.

Une fois passé le stade Flopzilla, il faut s’attaquer au solver …

… mais tout ça demande du travail.

Tu ne trouveras donc pas l’outil que tu cherches sans le faire par toi-même.

Mais si tu commences par les e-Books et est sérieux sur le travail à faire de revue de flops / ranges avec Flopzilla, ça devrait être suffisant pour battre la NL50.

Au-dessus, il faudra probablement passer au solver, nodelock et autres stratégies simplifiées / exploitantes.

Certains coaches ont prémâché le travail mais …

… ça veut dire que tu ne travailles pas efficacement les vidéos que tu regardes.

Quelque soit le bout par lequel tu prends le problème, il s’agit avant tout de la motivation pour travailler ton jeu avec une bonne méthode d’apprentissage et une balance entre ton envie de progresser et le temps que tu vas consacrer à ce travail hors table.

Le contenu est là, partout, même souvent gratuitement au moins pour la première étape (sortir de la NL10) mais ça reste à chacun d’entre nous d’avoir la volonté d’y consacrer le temps nécessaire.

En guise d’exercice pour mesurer ta motivation : la réponse est directement dans une des sources données.
Quelle est-elle ? Peux-tu le démontrer à l’aide de Flopzilla ?

Le tout saupoudré de la traditionnelle tirade sur l’arrogance des membres du forum…

Il a au moins un bon read sur le field…

1 « J'aime »

Salut @PierreLo

Une approche que tu peu utiliser pour améliorer ta compréhension du bet flop, c’est dans un premier temps d’apprendre ses effet sur le jeu, et ensuite ses conséquence. Voici quelque effet du bet flop sur le jeu (je ne marque pas c-bet, car dans le jeu GTO cela n’a pas d’importance de savoir qui est l’agresseur PF, ce qui va déterminer la stratégie c’est la composition des range, et le SPR.) le bet flop va être différent selon ta position.

Quelque effet bet OOP :

On augmente le pot, diminue sont stack (réduit le SPR)

On change la structure de sa range (on veut éviter au maximum les zone d’indifférence au fold, par exemple si on est river et qu’on doit call or fold, on veux éviter que notre décision se trouve dans une longue région plate de l’équity.)

On prive les free carte à vilain

On le force à fold de l’equity

On supprime la partie bluff de la range de vilain, on lui donne une autre partie bluff raise

Pour nos 3 barell on gagne une street de value sur la partie call 3 barell de vilain si bet bet check (l’ordre peut être permuté) voici un lien ou j’en parle c’est à la fin du post ou je présente le jeu 0.1 : Etude Qs9d8s SRP BO BB & jeu (0.1) - Stratégie - Forum Poker Académie (poker-academie.com)

On rend la range de vilain plus strong, en later street cela aura pour effet qu’il va devoir nous value plus strong Si on a réussi à lui faire fold toute, ses pires mains (ça ne sera pas le cas sur les board connecté, car les draw, et bckdoor miss vont lui donner pas mal de bluff)

Il y’a encore pleins d’effet, je laisse les autres les compléter, une fois que tu à tous les effets en tête tu peux les isoler, et commencer à étudier les conséquences de tout ça, et un moment tout devrai se connecter dans ta tête, et ça sera beaucoup plus clair.

2 « J'aime »

@reyj, à 'men donné tu peux pas laisser le forum sans aucune modération, ou alors trouve un suppléant…

2 « J'aime »

Je vais essayer de corriger cela.

2 « J'aime »

Salut, personnellement j’ai beaucoup de mal à lire tes articles et tes interventions sur le forum à cause de la forme malgré l’aspect intéressant du fond.

Le fond est souvent difficile à appréhender alors quand il y a plein d’ambiguïtés sémantiques à cause de la forme, c’est encore plus difficile voire rebutant.

Si tu pouvais faire un effort, ça serait effectivement bienvenue.

Voici un outil en ligne qui permet de s’apercevoir rapidement des plus grosses fautes :

Quelques minutes et copier/coller/corrections et tes textes n’en seront que plus agréables à lire.

Merci

2 « J'aime »

Pas de souci, c’est déjà énorme tout ce que tu postes pour le forum, merci. (même si je n’en lis que 10% et ne comprends vraiment que 10% de ce que je lis…)

J’aurais quand même une question sur un point :

Deux questions en fait :

  • Pourquoi faut-il éviter les « zone d’indifférence au fold » ?
    Car cela donne une décision à vilain ou il ne fait pas d’erreur en bettant ou en ne bettant pas c’est ça ?

Et surtout :

  • Comment mettre en place une stratégie qui évite d’avoir de « longue région plate de l’équity » ou de grosses zones d’indiférences au fold (si j’ai bien compris c’est la même chose)

J’ai le sentiment qu’il y a une grosse amélioration possible de son jeu à comprendre ça (ça semble fondamental, si cela permet de faire faire plus d’erreurs à vilain), et je n’en ai jamais vraiment entendu parler… Du coup, je serais curieux de savoir comment éviter ces fameuses zones…

Merci

1 « J'aime »

Merci @yvan161 Pour les conseils.

car dans cette zone ton EV est de zéro, au dessue > 0, et en dessous tu à un clair fold, tu limite donc l’EV de vilains en essayant de supprimer cette zone en splitant tes ranges.

Ce n’est pas vraiment possible d’expliquer comment éviter d’avoir ses longues zones dans un poste. Peut-être que je ferais un thread la dessus

1 « J'aime »

assez d’accord la dessus, du coup c’est dommage, ça exclu les débutants de vouloir s’intéresser aux articles qui sont capitaux pour la compréhension du poker

2 « J'aime »

voici un exemple simple

Imagine que tu as cette courbe, et que si tu ne fais rien alors ton seuil se situe au très rouge en bas.

Pour déplacer le seuil vers le haut, tu peux par exemple te débarrasser de tes mains tout en bas de ta range, ainsi les bluffs de vilain ont moins de showdown value, ce qui fait que l’EV check = EV bet, rend notre fréquence de call plus élever pour maintenir l’indifférence, et vilain nous prend moins d’EV avec sa range.

on peut aussi vouloir faire la manœuvre dans le sens inverse, selon la structure de la range.

1 « J'aime »

C’est une épreuve avec un dénivelé important…

Je veux bien un article pour les profanes sur cette histoire de seuil… avec un exemple plus détaillé.

Si tu as besoin de relecture, je suis volontaire pour le faire.

1 « J'aime »

Possible. @WaitWaitW mais en quoi ça te pose un problème ?:innocent:
Il y a plein de choses plus intéressantes à lire sur le forum

1 « J'aime »

J’essaye d’expliquer l’importance de l’interaction des différents seuils dans mes deux articles, mais je n’explique pas comment utiliser ses interactions pour améliorer la structure de notre range, car je pensais que les gens le comprendraient instinctivement.

Je peux pourquoi pas essayer de tout réexpliquer même si j’ai déjà essayé d’être le plus simple dans mes articles. Je garde l’idée dans un coin de ma tête.

1 « J'aime »

@reyj parfois un peu décevant quand même quand on sent juste la méchanceté derrière et quand tu viens juste rajouter une couche…
Mais ça me fait plaisir pour vous que tout mon blabla et mes aventures poker soient si importantes à vos yeux …
Et question arrogance, je confirme pour certains intervenants :blush:

1 « J'aime »