Avis sur SET-UP configuration PC solvers

Bonjour à tous.

Avant de commander quoi que ce soit, je voulais avoir vos avis et retours sur ce que vous utilisez comme processeurs et la quantité de RAM pour fin des solvers.

Je pose cette question car à la base j’utilise un PC Shadow (c’est une VM dans le cloud pour simplifier) et il devait migrer en février vers une nouvelle offre pour passer à des CPU 6 coeurs et 32GO de RAM.

Hors ils viennent d’annoncer que cela aura plusieurs mois de retard et je veux pas être tributaire de ça du coup je veux prendre une config a 1500€ avec un processeur 16 coeurs et 32GO de RAM.

Je me pose la question de savoir si c’est pas overkill genre si un processeur type 8/12 coeurs et 16/24GO de RAM suffisent amplement ?

Merci :wink:

Traduction de Google Traduction
Source: FAQ – PioSOLVER
Quel matériel est recommandé pour une utilisation optimale de PioSOLVER?

Il n’y a pas de construction « optimale » car cela dépend de vos attentes, de votre budget et de votre logistique. Voici quelques points à garder à l’esprit:

  • Système d’exploitation: vous avez besoin de Windows 64 bits. Sur Mac, vous avez besoin d’un moyen d’exécuter Windows, les plus populaires sont Parallels et Bootcamp.
  • CPU et RAM : la vitesse du solveur est proportionnelle au nombre de cœurs physiques x fréquence sur laquelle ils s’exécutent en supposant que ce sont des CPU raisonnablement modernes. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez construire de grands arbres. Cela signifie qu’il n’y a pas de configuration « optimale ». Vous pouvez toujours obtenir un ordinateur plus rapide et plus de RAM si vous dépensez plus d’argent.
  • Configuration minimale requise: vous avez besoin d’un processeur quad core et de 8 Go de RAM pour exécuter le solveur confortablement. Cela fonctionnera également sur les processeurs dual core modernes, mais cela va être plus lent (plus de 2x parce que généralement ces processeurs sont également cadencés à une fréquence inférieure à celle des quads pour économiser la batterie). Il est préférable de télécharger la version gratuite et d’exécuter des tests (cela résout le flop Qs Jh 2h) pour vous assurer que votre matériel produit des performances satisfaisantes.
  • Ordinateurs portables: il est difficile d’obtenir de bonnes performances sur un ordinateur portable. Si vous avez l’intention d’exécuter le solveur sur ceux-ci, assurez-vous d’obtenir un véritable processeur quad / hexa core (pas 2 cœurs avec hyperthreading parfois annoncé comme 4 cœurs) à une fréquence éventuellement élevée. Même les ordinateurs portables les plus rapides sont plus lents que les ordinateurs de bureau modernes. La raison en est que les ordinateurs portables sont optimisés pour être portables et avoir une longue durée de vie de la batterie, pas pour les performances.
  • Ordinateurs de bureau: les performances sont proportionnelles au nombre de cœurs CPU multiplié par la fréquence à laquelle ils sont cadencés. Nous recommandons fortement les processeurs AMD car à partir de la génération Zen (Ryzen / Thread Ripper), ils offrent un bien meilleur rapport performances / prix et vous pouvez obtenir beaucoup de cœurs. En raison des changements de licence sur Intel interdisant aux utilisateurs de publier des tests de performances, nous ne pouvons plus en toute conscience recommander les processeurs Intel.
  • RAM: La vitesse de la RAM n’a pas d’importance tant qu’elle est relativement moderne. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez construire de grands arbres. 8 Go suffisent pour utiliser le solveur postflop confortablement avec des tailles de mise 2-3 occasionnelles à certains moments. 16 Go suffisent pour résoudre même de très grands arbres avec plusieurs tailles de mise à plusieurs points. Certains utilisateurs veulent cependant des arbres encore plus gros. Pour utiliser confortablement le solveur preflop, vous avez besoin d’au moins 64 Go de RAM. Nous avons cependant signalé que la vitesse de la RAM est importante pour les processeurs Ryzen / ThreadRipper. C’est la meilleure idée de consulter des experts en matériel / des forums sur le matériel lors de l’assemblage de votre système.
  • Location: il peut être préférable de louer un serveur dédié au lieu de construire votre propre matériel. Il offre beaucoup de flexibilité et d’options. Le solveur ne monopolise pas non plus vos ressources locales, vous pouvez donc l’ordinateur pour d’autres tâches lourdes lorsque Pio résout sur le serveur. Il existe de nombreux fournisseurs de serveurs dédiés, les plus populaires parmi nos clients sont ovh, online.net et https://contabo.com/. Ils ont tous leur propre processus de commande, offres et support. Nous ne recommandons aucun fournisseur en particulier, il est préférable de consulter Google et notre groupe Skype où de nombreuses personnes ont suivi le processus.
  • GPU: ils n’ont pas d’importance pour les performances du solveur
  • SSD: ils n’ont pas d’importance pour les performances du solveur bien qu’ils importent pour l’expérience informatique globale, il est donc recommandé d’en obtenir un à moins que l’ordinateur ne soit purement destiné à Pio.
  • Overclocking: l’ overclocking augmentera les performances du solveur proportionnellement à l’overclocking. L’overclocking augmente également la chaleur, vous avez donc besoin d’un très bon refroidissement pour le faire fonctionner (vous devez généralement savoir ce que vous faites)
  • Intel vs AMD: les processeurs AMD avant Ryzen / Thread Ripper étaient très lents pour les besoins du solveur. Ryzen / ThreadRipper offre cependant de grandes performances et un excellent rapport performances / prix.

Sinon GTO+ est bcp moins gourmand et aussi moins cher que Pio et très bien pour s’initier aux solveurs.

Jette aussi un oeil à Intel® une nouvelle avancée pour les solveurs sur PC si tu montes ton PC.

Tout dépend de la complexité des arbres que tu veux élaborer, mais dès que tu veux pousser un peu le soft en testant plusieurs sizings par street sur des spots avec des ranges larges, ca monte très vite.

Donc non 32Go c’est pas overkill, surtout si tu comptes faire des scripts et/ou veux run plusieurs spots complexes en mêmes temps.

@Balla

Merci, je connais par cœur ces informations :slightly_smiling_face: mais un rappel ne fait pas de mal.

Oui j’ai GTO+ et je compte utiliser ce solver.

@intox61

Oui je compte lancer des scripts pour les simulations et faire plusieurs sizings tout ça tout ça.
L’idée c’est de presque faire tourner la station H24

Et je pose aussi la question pour avoir des retours d’expériences sur les temps de calcul en rapport avec la config car j’arrive pas à me rendre compte

j ai fait monter un pc l année dernière chez ldlc 32go de ram avec un i9, j ai simplement divisé par 4 ou 5 le temps calcul pour pio. Ma config a coûté aux alentous de 1900e sans os, je pense qu un i7 9 eme génération serait lui aussi suffisant tu peux gratter 300e facilement sur le prix dont je viens de te parler, par contre n hésite pas à prendre du refroidissement liquide c est vraiment bien quand tu travailles avec des solver ça préservera le processeur correctement.

1 « J'aime »