[Article technique] Quelles mains relancer en MTT 6-max selon les stacks (20BB minimum)?

Bonjour,
desole de deterrer ce topic mais je commence a travailler mon jeu un peu plus serieusement, confinement oblige, et du coup je suis tomber sur ces ranges qui sont un truc dont j’avais vraiment besoin histoire de tenter de stabiliser mon jeu.
Par contre si j’ai bien compris la regle de la ligne de demarquation, il y a un truc que je n’ai pas saisi. @Bibibiatch tu dis en preambule que l’on ne parle que a 20bb+ et que en dessous on push/fold mais tu ajoutes sur les ranges a 20bb+ des shoves intitules « 20bb- » !? Donc ma question c’est a quelle profondeur tu shoves A9s puisque tu expliques qu’on qu’a une profondeur donnee, tu shoves le vert, OR/F ce qui est en dessous et OR/C ce qui est au dessus. Peux tu preciser l’intervalle de stack ou tu fais ca ? Et si on est en dessous, on est strictement en Push/Fold ou il reste de la place pour OR ?

Salut @Waingro

je pense que quelques éléments de réponse ont été apportés précédemment.

Comprendre le ‹ 20bb- jam › comme ‹ jam si stack effectif <20bb sinon OR ›.

Donc si le stack de Hero est <15bb, on utilise pas ces tables.
Ce qui compte c’est le stack effectif (voir la remarque ci-dessus) donc pas forcement celui de Hero et il faut comprendre ‹ autour de › (intervalle de ±5)

Donc par exemple avec A2s au bouton :

  • si Hero a 30bb mais SB et BB 16bb par exemple, on shove directement
  • si Hero a 30bb et SB / BB 30bb+, c’est un open-raise

Voici comment j’ai reformulé pour mes ranges

image

Mes codes couleurs ne sont pas les mêmes mais voici la correspondance (article/mes couleurs):

  • vert = vert clair (jam)
  • bleu = bleu
  • jaune = rose
  • orange = soit vert foncé soit jaune

Remarque sur le split du orange (et même du vert clair en OR) :

1 « J'aime »

On peut OR à 15bb aussi même plus bas dans certaines situation. Mais les stratégies postflop sont souvent difficiles à appliquer pour les joueurs les moins agueris
Les mains quand je dis d’Open et fold à 20bb c’est entre 20 et 30 pour celles qui sont open et call vs un shove sont à 20bb ou moins
Est ce clair?

1 « J'aime »

Oui tout a fait clair, merci pour la précision Bibibiatch. Si un jour tu publies tes ranges de 3bet ca m’interesse ausi :wink:
Yvan161 merci également pour ta contribution même si je ne suis pas sur qu’on a compris la même chose. 20bb ce n’est pas « autour de 20 », comme d’ailleurs Bibibiatch vient de le preciser, c’est 20-30. Mais entre 15 et 20 c’est une zone floue ou tu peux jam ou OR d’ou le 20-. Et evidemment entre 15 et 20 tu ne peux plus OR/F parce que ton SPR va etre entre 3 et 4 alors qu’au dessus de 20 il est a priori >4 et tu as encore le choix. Et evidemment c’est le stack effectif qui doit etre pris en compte dans ce cas, si tu es a 23bb mais que vilain est a 17 tu ne peux lui offrir ta relance alors qu’il est a SPR 3 or so. Enfin c’est un peu la logique que je vois derriere ca.

Alors c’est que j’ai mal interprété son retour …

… et ce qu’il y a dans l’article.

Prenons un exemple simple

65s est en zone jaune (40bb+). Si on a moins de 35bb, on fold sinon on OR.

Prenons un second exemple

A8o est en zone bleue (30bb). Cela confirme ma compréhension des bornes des zones.

Un dernier exemple

Ici il y a une coquille je pense : ça devrait être en dessous de 15 blinds je fold (sinon ça n’a pas de sens).

Pour les mains dans la zone verte prenons aussi un exemple :

Je comprends que avec moins de 20bb, on shove direct.
Sinon on les jouent comme celles de la zone orange (haute) ou bleue (basse). Entre 20 et 30bb J9s sera un open/fold (vs un resteal à tapis).
En fonction du stack, elles sont bonnes à jam direct ou open raise plus ou moins comme celles de la force du dessus (orange) ou de la force en dessous (bleu).

C’est ce que je comprends aussi de

Après quand on a 25,5bb de stack effectif, on ne fera pas d’erreur à jouer comme en zone orange ou comme en zone bleue.

Remarque : l’article ne répond pas à la question : après un OR dans une zone, quelle range on fold et quelle range on call vs un resteal à tapis comme indiqué plus haut mais on a bien une petite idée entre 65s et AA par exemple dans la zone orange :wink:

J’ai passé beaucoup de temps à comprendre cela alors si @bibibiatch peut confirmer ou infirmer, je pourrai dormir tranquille :slight_smile:

1 « J'aime »

Viens sur le discord de PA et on se call, c’est super clair pour moi mais pas pour tout le monde xD

Bonjour

Suite à tous ces échanges et de la part d’un tout nouvel abonné

Est ce que l’on pourrait avoir une réponse définitive de l’auteur au débat 30 bb c’est 30 bb + ou c’est 26 - 35 bb ?

Est ce qu’on pourrait aussi avoir une clarification de l’auteur sur sa phrase "En position bouton, je peux relancer avec 65’s si mon stack se situe aux alentours de 20 blindes ou +. En dessous de 25 blindes, je dois fold.”
On est plusieurs à voir une coquille sur le 25 bb mais est ce le cas (on ne parle plus du stack effectif mais de « mon » stack) et si oui quelle est la version correcte ?

Qui plus est, cet exemple est un peu perturbant car 6-5 s est de la même couleur que AA et on sent bien que l’on ne lâchera jamais AA. Donc comment "voit"on les combinaisons « orange » à lâcher et les « orange » à caller voire à 4 bet (un autre tableau dans un autre tuto sur les réponses au 3 bet ?)

Merci d’avance

Les ranges que j’ai donné ne prennent pas en compte si on se fait 3b ou non, ce ne sont que des ranges de raise en premier de parole
Quand je note 30 bb c’est aux alentours

Voit le tableau ainsi:
tout ce que a une couleur est raise à 40bb+
Quand tu passes à 30bb tu enlèves les cases jaunes et tu raise tout le reste
quand tu passes à 20bb tu enlèves les cases bleues et tu raise tout le reste
et enfin quand tu arrive à 20bb tu fais tapis avec les cases vertes et raise toutes les oranges
Les mains au dessus des cases vertes sont raise puis call et celles en dessous sont raise puis fold
image

Et evidemment si les mecs derrières ont 4 blinds on ne regarde pas notre range à 30bb

Merci pour la réponse

Pour vérifier ma comprehension et revenir au cas de 65s au bouton mais qui n’a pas de case verte à gauche :

  • mais 65s est moins bien que A5s (dans la même colonne) qui est vert ou que QJs qui est vert

  • donc raise puis fold

Et merci pour tous les tableaux

65s n’a pas de cartes au dessus donc on open puis fold

@Nanard57

Je n’en ai pas rediscuté avec @bibibiatch sur le discord mais avec ses réponses supplémentaires, je pense que ma reformulation est correcte.

image

Voici l’exemple pour CO

J’ai fait pareil pour BU : je trouve que c’est plus simple de split la zone orange en deux couleurs différentes pour open/call et open/fold (sachant que pour les autres couleurs, il n’est pas dit comment réagir aux 3bets).

J’ai reformulé aussi pour MP et UTG mais le split or/call - or/fold n’est pas possible formellement puisqu’il n’y a pas de range de jam qui sépare les deux zones.

Pour la zone de jam (vert clair), la légende devrait même peut-être être plutôt « Jam si stack effectif inclus dans [15-25bb] sinon OR » puisqu’il est dit

mais qu’il faut comprendre ‹ autour de › (±5bb).

Si le tapis effectif est <15bb, on utilise pas ces tables et évidemment on ne jam pas uniquement quand on a exactement 20bb pile poil.

Reste la définition du tapis effectif qui n’est pas exact stricto-sensus.

Exemple : Hero BU (100bb), SB (20bb), BB(100bb) => on ne va évidemment pas open push 98o 100bb

2 « J'aime »

Hello ! Merci pour ces ranges.
Est-ce qu’on peut se dire que « qui peut le plus peut le moins » et considérer qu’open shove au bouton toutes les ranges colorées est ev+ ?
Cela me semble logique de cumuler les ranges pour les stack size 20BB < stack size < 40BB mais moins pour celles en deça… ce qui voudrait dire qu’au bouton à - de 20BB on shove direct AA ?
Merci pour les éclaircissements.
A+

Ce ne sera pas EV- mais ce ne sera pas le plus EV+ jusqu’à une certaine limite bien entendu. En gros tu vas préférer open AA car ce n’est pas génan si BB défend, tu vas souvent imprimer de l’argent. Mais si tu es vraiment trop bas en stack il vaut mieux open shove car si tu n’open que AA/KK et que tes adversaire s’en rendent compte il n’auront plus qu’à tout fold lorsqu’ils te voient open Shortstack. Après le stack moyen à ta table est a prendre en compte aussi, si tout le monde est SS tu peux te permettre de continuer d’open.

1 « J'aime »

Hello ! Cela se tient effectivement, merci pour le retour. A+

Bonjour ces ranges ont ils été actualisés récemment? Merci

je susi tres surpris de voir qu’on recommande un push sur A10 avec 15 blinds. tu as encore du temps(un peu) et le push all in donne une image de main intermédiaire qui pourra tenter un call de la part d’un gros tapis.
pas mal de mains te dominent (J10 je prefere a la limite) par ailleurs.
mon feeling est qu’une relance standard sera plus respectée donc plus rentable.

Je pense que tu interprètes mal les tableaux.

Reformulons la légende pour plus de clarté sur la zone de Jam.

image

Dans l’exemple (CO) à 15bb et un peu plus,

ATs est OR
JTs est Jam
ATo est Jam
JTo est OR

Tu ne précises pas si AT / JT sont suited dans ta stratégie.

Si elles sont suited, c’est donc la même que celle des tables.
Sinon les non-suited ne sont pas jouées à l’identique des suited.

Cette précision est importante, ce qui veut dire que les bornes sont relatives.
14,9bb ou 15,1bb peuvent être jouées pareil avec ces tables et 15,1bb peut être joué selon les tables de push.
La décision dépend d’autres facteurs : les tables sont indicatives bien sûr.

1 « J'aime »

Arf j’ai du mal à comprendre. Du coup tu raise fold 77, 88 , 99 , TT ?

Par ‹ au-dessus ›, comprendre ‹ de range supérieur › : 77 est de rang supérieur à 66 même s’il est en dessous de certaines cases vertes dans le tableau.

Voir ma reformulation au CO par exemple : 77 est OR/call

yvan161,

tu explique :
Donc par exemple avec A2s au bouton :

  • si Hero a 30bb mais SB et BB 16bb par exemple, on shove directement
  • si Hero a 30bb et SB / BB 30bb+, c’est un open-raise

Si par exemple j’ai A2s au Bouton, que j’ai 19BB , SB et BB on 60 BB .
Le stack effectif est donc de 40 BB, et c’est donc un Open Raise ?

Il me semblais avoir comprit inférieur 20 BB, du coup tu fais tapis.