[Article technique] Quelles mains relancer en MTT 6-max selon les stacks (20BB minimum)?

Salut bibiatch j’aurai la même question :wink:
En effet j’aimerai travailler de manière plus profonde mes ranges open .
Comprendre les mécanisme de décision pour pouvoir l’adapter vraiment à chaque situation.
Merci d’avance

Hey, le mieux et de faire une analyse de Data base, il te faut une tonne de mains dans chaque position donc ce n’est as facile mais tu peux. Pour savoir quoi open à 20bb je regarde ce qui est ev0 ou très légèrement ev- et mets ca dans ma range d’open car le but de ne pas open shove et de pouvoir mettre plus de mains dans notre range d’open. Ensuite pour le BTN par exemple savoir quoi open jam ou quoi open et call tu fais les calculs à 20bb et 30bb deep sur HRC, tu X2/call un shove avec les mains les plus profitbales, tu open shove les mains ev+ à shove mais qui ne peuvent pas call un reshove, et tu open les mains qui ne sont pas un shove mais trop bonnes pour fold

2 « J'aime »

Salut, merci beaucoup pour ce partage !
Deux autres questions :

  1. à 8 ou 9 joueurs, comment peut-on adapter ces ranges :
  • 8 joueurs : UTG1, UTG2 = range UTG 6max
    MP1, MP2 = range MP 6max
    CO et BU : OK.
    OU UTG1, UTG2, UTG3 = UTG 6max
    MP = MP 6max
    CO et BU OK

9 joueurs ??

  1. à 50+ BB ou à 100+ BB, tu gardes les mêmes ranges d’open et tu élargis tes ranges de flat et/ou de 3bet ?

Merci d’avance !

Salut @bibibiatch,

merci pour ces ranges d’OR dévoilées : j’ai quelques questions et remarques.

Le principal point concerne la prise en compte des antes.

L’article indique que les ranges sont valables loin de l’argent (“ne prennent pas en compte l’ICM”) et tu sembles indiquer ici qu’elles prennent en compte les antes mais les zones sont exprimées en bb et non en M (ou CSI).

Je crois comprendre également qu’elles sont établies empiriquement sur ta propre database.

Dans ce cas, tu as établi ton échantillon en conservant uniquement les mains où il y avait des antes : correct ?

Du coup dans ce cas, on peut changer les bb en M par la formule M = 2/3*bb (par exemple la zone bleue 30bb correspond à un M de 20) : correct ?

Toujours selon ces hypothèses, il s’agirait des ranges les plus larges à resserrer en début de tournoi quand il n’y a pas d’ante ?

D’ailleurs, je trouve ces ranges plutôt loose et j’ai l’impression que c’est normal car issues de mains EV0 voire EV- d’un joueur qui domine le field (qui peut donc jouer plus facilement les mains borderline post-flp).

Je pense donc (si je ne me trompe pas) qu’il faudrait indiquer que ce sont les ranges les plus larges possibles à déconseiller aux débutants.

Je trouve l’article ambigu concernant les zones entre le texte et le nombre dans le carré de couleur.

Je crois comprendre que 20bb correspond en fait à “autour de 20bb ± 5bb près”.

Donc par exemple, il ne faut pas comprendre la zone ‘orange’ comme ‘stack effectif entre 20 et 30bb’ mais plutôt ‘stack effectif entre 15 et 25bb’ (ce qui correspondrait à la zone de resteal où l’on doit éviter d’open/fold) : correct ?

Les zones deviendraient :

  • orange : 15-25bb (ou M entre 10 et 17)
  • bleue : 26-35bb (ou M entre 18 et 23)
  • jaune : >35bb (ou M >= 24)

Correct ?

Pour la zone verte (20bb- Jam), c’est encore plus ambigüe pour moi.

Je crois comprendre de ton explication qu’aux alentours de 20bb, Hero ne peut plus trop open/fold certaines mains donc il va choisir les mains les plus fortes pour open/call (orange) et les mains à shove direct (vert) car il ne peut pas open/call mais il ne peut pas les fold non plus.

Néanmoins j’ai l’impression que tu parles de trois catégories (et que la dernière serait quand même un open/fold) : ce qui veut dire qu’il faudrait splitter les mains oranges en deux. Par exemple au bouton, on va open/raise AA mais open/fold 65s ?

C’est surtout cette dernière question qui me pose problème (peut-être simplement parce que cette information est contenue dans les tables de call face à un 3bet/shove :-)).

Pas sûr, parce qu’en SNG lorsqu’il y a des antes, l’effet bulle se fait vraiment sentir et que ces ranges sont établies pour de l’OR loin de l’argent.

1 « J'aime »

Je ne joue aucun tournois ou il n’y a pas d’ante car il me semble que seul PS.fr fait ça, donc oui ces ranges fonctionnent que lorsque les ante sont en jeu et je dirais que pour jouer sans ante il faudrait plutot open une range faisant un mix entre la range à 20bb et 30bb

Bien sûr pour un joueur débutant qui va mal naviguer avec une range large il pourra resserrer cette range et se servir de la range 30bb par exemple.

Les ante à considérer ici serait une table à 6 joueurs avec ante 10% ou 12.5% la différence reste minime car seulement 6 joueurs. EN full ring les range changent encore du fait du nombre d’ante différent.

Oui quand je donne les différents stack effectif comme 20-30-40 + cest une simplification car ceux sont les plus gros changements de stratégie.

Pour l’utlisation du M je ne voulais pas que tout se retrouve à demander ce qu’est le M et surtout ingame calculer son nb de blind est plus facile que calculer son M sur chaque table

Yep ca me semble nikel

Ces tableaux sont une aide, pleins de paramètres restent encore à déterminer
comme les joueurs en blinds etc mais je voulais surtout montrer a quel point ou pouvait jouer loose en MTT.

En gros les mains au dessus de la zone verte sont assez bonnes pour open/call un shove, la zone verte représente les mains qui sont profitables à open shove mais qui ne peuvent pas open/call un shove et en dessous ce sont les mains rentables à open mais qui ne le sont pas à shove.

J’espère avoir répondu à toute tes questions de facon claire, hésite pas sinon

3 « J'aime »

A 9 joueurs la range UTG ressemble pas mal à la range utg 6max pour te donner une idée, on peut rajouter des petits SC et enlever des broadway offsuit

Oui en gros les range d’opeen vont tres peu varier en fonction de ton stack au dela de 40bb + pour ce qui est des call et 3b cest pareil, si une mani est rentable à flat alors elle l’est qu’on soit 50bb ou 100bb deep pour la renge de 3B c’est plus en fonction du nombre de 3B vaule que tu vas avoir j’explique d’ailleurs ce concept en détail dans ma dernière vidéo sur “comment créer soit meme sa range de bluff”

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses qui sont effectivement très claires.

Pour la dernière question …

… ça veut dire que tu open/call toute la range orange (donc même 65s dans mon exemple au bouton) ?

1 « J'aime »

Quand tu regardes le tableau, quand tu prends le ligne des Kxo tu vois que KQ est un shove, en dessous tu open et fold sur un shove et audessus il y a KK donc obv on go dans la ligne des Axs A8 A9 sont un shove au dessus (donc ATs) tu X2 et go et dessous sur X et fold
pour les Kxs pareil KJ KTs tu shove au dessus tu open et call le shove et en desous tu open et fold sur un shove en gros la ligne verte est la demarquation

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Ah oui je n’avais pas capté la première formulation mais c’était effectivement précisément décrit.

Donc

CO
OR/call (sur shove) 5,1% {77+, ATs+, KQs, AQo+}
OR/fold (sur shove) 10,5% { A7s-A2s, K9s-K7s, Q9s-Q8s, J9s-J8s, T8s+, 98s, 87s, A9o, KJo-KTo, QTo+, JTo}

BU
OR/call (sur shove) 13,1% { 66+, A7s+, KJs+, A8o+, KQo}
OR/fold (sur shove) 18,4% { K8s-K5s, Q8s-Q6s, J8s-J7s, T7s, 97s-96s, 86s+, 76s, 65s, A6o-A2o, KTo-K8o, Q9o+, J9o+, T9o, 98o}

Pour MP et UTG, comme il n’y a pas de ligne de démarcation, je suppose que cela veut dire que l’on stack off toute la range soit respectivement 12,5% et 10,11% : correct ?

Non simplement que je n’open shove pas 20bb au dela du CO, pour ce qui est des open/call le shove il faut faire les calculs mais ceux la sont reservés à la team ATM :wink:

2 « J'aime »

D’accord.

Encore merci pour l’article et les explications complémentaires, cela fait déjà une très bonne base de travail pour le jeu PF en 6-Max MTT.

2 « J'aime »

Hello comment définir la relance es ce x2.5 ou x3 etc…Est elle différente en fonction de la position?
y a t il ensuite une tableau identique en fonction de la réponse de l’adversaire ?
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

La relance est entre 2 et 2.5 et est identique dans toutes les positions.

1 « J'aime »

Dis @bibibiatch, comment on fait des bébés ?

1 « J'aime »

Ca dépend de la catégorie de meuf avec qui tu es, si c’est un tromblon alors la recette c’est : trois verres de bière, 4 shots de vodka et un d’absinthe. Si c’est un avion, petit verre de vin rosé, et une flûte de champagne peut faire l’affaire. Dans cet ordre hein! sinon TECHNIQUE, PAS MARCHER

7 « J'aime »

mdr tu m’as plié de rire en pleine lecture :rofl::rofl::rofl:

Bonjour je suis entrain d’etudier les ranges avec HRC, je vois que tu intègres des CS en UTG +40bb . D après HRC c’est Ev -

hrcutg

HRC n’est pas un outil pour définir nos range préflop car il ne peut pas simuler le postflop il va juste faire shove ou fold tous les autres joueurs

Merci pour cet article qui procure une base solide de réflexion.