[Article technique + exercice] Le Hand Reading en NLHE par Zugzwang

sympa cet article,

  1. Bet ½ pot
  2. c/f
  3. fold
  4. check
  5. fold
  6. bet ½ pot
  7. call turn et prise de tête si il bet turn sur une brique
  8. check

ça serait bien que nous puissions avoir un retour sur les réponses attendues :wink:

ex1 : bet 5bb
ex2 : c/f
ex3 : call
ex4 : check
ex5 : shove — c/f Edit: c/f
ex6 : bet 20bb
ex 7 : call
ex 8 : check

très intéressé par le correctif commenté, super article, merci.

Heuppe.

ex1 : bet mi-pot
ex2 : push
ex3 : call
ex4 : check
ex5 : j’open pas ça UTG donc j’en sais rien ^^
ex6 : bet mi-pot
ex7 : call
ex8 : check

très intéressé également par le correctif commenté :slight_smile:
thx

Bonjour,

Je vais demander au coach de passer dès qu’il a le temps !

Merci d’avance pour votre patience !

Slt Zug sympa ce petit cours stratégique de Hand reading. Bon je vais tenter humblement de répondre aux exercices. C’est assez long si on veut faire ça bien donc j’en ferai un par un.

Exercice 1:

Bon déjà je sais pas trop quel range tu peux attribuer à tes vilains mais à mon niveaux la nl10 je pense que 35% d’OR en SB c’est déjà pas mal. Donc je pars de ce postulat.
35% équivaut à 435 combos PF et cela nous donne une équité de 47%. Au début je me suis même posé la question si la défense en call était bonne? (Mais j’ai en effet lu sur le thread de Lacert@x que l’on pouvait défendre nos mains ayant une equité de 45%) Question est ce que ce ne serait pas plus judicieux de 3bt PF?

Flop j’ai considéré pour plus de simplicité que Villains cbttait toute sa range, sur celle ci 117 combos font TP ou mieux. Notre équité est encore de 40%

Turn villain chk. Bon la pour être franc je suis un peu embrouillé, je m’explique,à priori il as pas de raison de slowplay un full donc tous ses AT+ il va 2barrel, reste ses AT- Kx et weak paire qu’il peut ck/c.
On decide de ck/b et on voit la River.

River je pense que c’est un chk/b car quel moins bonne mains va nous payer ici JJ QQ??? ça me parait peu probable en plus je vois pas quel mains il va call river qu’il aurait pas 2barrel et que l’on bat.

voici le flopzizi que j’ai fais
[Flopzilla v1.7.5]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[BhckvtTgOJgXxQNb5iuTSEeQml5aHBPD1PFHZwbRI4S1afyWcR]
[NALvb+8UXmeTrlvQ3v8GRw2o9C2i+sAGdOTuaCnyvVxjMO3adH]
[aJmhYLLi1pYDOFZqjzmlSpWulvAtvEq1g6nitghcMukfvMdnu8]
[aPeHdMStusesvX5GpwGQ61y3makY+5rcFrKc8kxSK+RLi9l2KA]
[wiJqCWsz87mDY4IE6Fn1gPbNdoTfbfXXNtS23QsKUKho8cJYuB]
[I3ud+]

Hello,

Il s’agit d’un article rédigé il y a quelques temps (plus d’un an déjà) et les réponses que j’avais fourni sont introuvables.
Dsl de ne pas corriger tout le monde ça prendrait bcp de temps a décortiquer tout ca.
Je donne quelques éléments de réponses qui me viennent a l’esprit sans prétendre détenir la vérité.
Donc gardez un esprit critique.

Main 1 : j’aurais tendance a check back. Certes on a la meilleure main très svt mais dur de se faire payer par moins bien.

Main 2: River check/fold, On a tout raté, on bloque un 7 et des coeur, bref pas la bonne main pour faire une folie.

Main 3: fold. Villain a souvent un draw mais on n’est pas favori, et contre une made hand on est drawing dead.

Main 4: Ca me semble être un VBet standard. On peut check back si le kicker est plus faible.

Main 5: Franchement j’en sais rien sur celle la. On peut soit check/fold, soit check/shove. Curieux sur ma réponse a l’époque. L’idee de check/shove est qu’on bat Qx de temps en temps et c’est un bon spot de check/raise value avec ses mains et donc inclure KT en bluff dans cette range on bloque quelques Qx je crois. Pas sur a 100% que ca soit la meilleure main pour le faire mais sa semble pas trop mal.

Main 6: je ne vois pas la main, Je vois qu’on a un K, sans doute check back avec un K tout seul. Je betterai si on bat le J kicker du board au moins.

Main 7: Turn easy call, notre main est trop forte pour fold.

Main 8: Ca a l’air d’etre une bonne main a shove. 78s, ATs et KJo en bluff , et full + straight en value. Je vous laisse le soin de compter les combos et voir si villain a un call EV+ avec ses bluff catchers face a notre range.

Failli passer à côté de cette pépite !

Merci beaucoup !

Après analyse CREV pour la main 8, c’est un check back on a déjà assez de bluffs.

Merci pour ces “cahiers d’exercices” et aussi pour ton analyse sur ces spots Zugzwang cela nous permet de bien thinking^^ et de progresser.
J’ai répondu finalement assez proche de toi…nice, mais sauf sur la 7 ou je suis trop mauvais là!
ED: toi aussi tu as le fameux bug ==>une carte sur la main 6 :frowning: :laugh:
GL aux tables Zugzwang!

Je me permets de up l’article de 2015 de Zugzwang qui reste un super outil pour progresser.

Je pense que pas mal de nouveaux membres et joueurs débutants sont passés à côté : Apprenez à lire les mains de vos adversaires !

2 « J'aime »

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J suis fatigué aujourd’hui moi … :smile:

salut je suis nouveau et j’essaie de m’exercer au hand reading je trouve cet exercice tres interessant ( visiblement je deterre un peu ce post ) voici mon analyse

ex1: pour moi la range de vilain se situe sur une PP 22+ 99, 98s ,effectue un cbet pour protection le turn lui est defavorable avec K et il chek fold sur le reste des streets un chek call pour moi ici est le mieux !

ex2: A7h sur 865 nous ne touchons pas notre flush ici et vilain calls tout nos mooves avec 5trefle 3 pic pour moi le chek fold est la meilleurs solution vilain pourrait avoir call avec une PP 47 de plus nous jouons hors position nous pourrions aussi etre la victime d’un bluff

ex3 fold ! vilain pourrait avoir toucher un brelan

ex4: chek !! vilain semble value un 7 donc sa range pourrait etre A7o Q7 7X ect voire il aurait aussi tres bien pu slowplay A9, A4 9X 4X ou meme un RX !
nous avons une paire moyenne avec notre 9 un chek me semble ici le plus raisonnable !

ex5 : fold ! ici vilain a la position notre dernier moove sur la river fut un check vilain peu tres bien vouloir prendre l avantage de sa position avec ce bet de 12 BB en esperant remporter le pot , comment interpreté de bet autrement soit qu’avec une paire moyenne faites et un controle du pot , soit en prennant le risque d’avoir moins bien que nous , mais avec ce bet , de nous effrayer suffisament pour prendre le pot ! sur quelle main pourrait nous voire vilain pour miser si peu , et sur quel main peu t’il etre ?
il pourrait nous voire sur Ax=A3?A8A9 , 8x , 3x ,9x par contre je pense que vilain a chek call son brelan que je penses qu 'il a touche mais redoute aussi que nous ayons touché notre quinte il ne prends donc pas trop de risques !!!

ex6 lorsque vilain nous raise a 12 bb sur un flop 2h4h4p je penses que vilain a A2 A3 A5 ,56s un flush draw a coeur je suis d’avis ici de value un maximum ma top paire avec un call

ex 7 : easy call ? pour moi ici vilain fait une relance standart MP ? quel pourrait etre sa range MP ? pourrait il rentré dans le coup avec une relance standart avec J7s+ / j7 + , vilain apres le flop continue son agression ne pourrait 'il pas avoir au mieux 2 paires , au pire un tirage couleur voire une quinte ? pourrait il lui aussi avoir Qx( meme si la proba est plus faible ) si il a deja 2 paire on est battu sur le turn il pourrait aussi tres bien avoir 910s/910o
selon le cours se rapportant a l’exo , sa range de depart se situe entre 70 et 24 % des mains de depart
son raise au turn signifie tout de meme qu’il a bien quelques choses en main , et lui nous voit au pire sur la paire de QQ donc si il continue son agression c’est qu’il espere bien se faire payer par moins bien !!!
au final cette dame pourrait bien nous trahir !!! il nous reste que 5 outs pour ameliorer notre main environ 4/1
la cote du pot est de 16+11=27/11 =2.5/1 environ le call n’est pas tres favorable alors qu’il y a de forte proba que sa main soit deja faite !!

ex8 check certes on a 2 paire mais pas max

je suis debutant , j’ai essayer de livrer une analyse perso des exos proposer , j’ai certainement fais des erreurs , j’ai essayer de développer au maximum mon raisonnement avec argumentation , ( bien qu’a l ecrit cela ne soit pas toujours simple ) merci de votre indulgence et pour vos conseils !!

1 « J'aime »

Le @flibustier ! On a reconnu ton fils caché ! :yum:

moi oci j ai qu’une main dans la situation numero 4 Q et j ai pas la 2 eme c’est un test lol

check

3 ANNÉES PLUS TARD

Ah ok :slight_smile:
Mais tu parles de quel spot en fait :laughing: ?

Check/fold pour le cas 2