[Article PA] : S éloigner des tables fait aussi partie du travail

Je suis aussi un passionné de football et il y a peu de temps je suis tombé sur un article dont le titre était plus ou moins le suivant : Faire la sieste, fait aussi partie du travail. J ai été interpellé par le titre et me suis lancé dans sa lecture. Le joueur en question expliquait sa vie de joueur professionnel et y expliquait la nécessité d avoir une bonne hygiène de vie et a vrai dire il n y a rien d étonnant a ça car nous le savons tous, qui veut aller loin doit ménager sa monture.

Je ne sais pour qu elle raison (lol), j ai fait le lien avec le poker et me suis demandé ce qui pourrait être bénéfique pour un joueur de poker professionnel et aussi amateur. Alors bien entendu, on passe par le sport, l alimentation et le repos mais en creusant un peu plus je me suis rendu compte que le grand mal dont souffre le joueur de poker qui est par nature très passionné  et obstiné c est le burn out. En effet l'excès de poker peut mener a  une espèce de pétage de plomb qui se traduit par de la détresse, sous forme de perte de confiance en soi, de perte de confiance en ce jeu et pourquoi ne pas le dire de dégout pour ce jeu et dans le meilleur des cas par l abandon de sa pratique et dans le pire par une espèce d hémorragie d argent claqué tout le long de cette folie passagère … ou pas.

Au travers de ma petite expérience de joueur de poker , je sais que l on a tendance a exagérer et a trop jouer, j en suis un parfait exemple mais j ai aussi compris que pour bien pratiquer le poker il fallait aussi savoir s en éloigner et même j irais plus loin, on doit pouvoir intégrer  le poker dans notre vie quotidienne sans que celui ci affecte cette dernière. A l image d un bon joueur professionnel de football ou tout grand sportif (pourquoi se limiter au football), il faut apprendre a s écouter et a avoir une vision d ensemble afin de bien se gérer mentalement, physiquement, tout au long de la saison et savoir définir un  temps pour le poker, en d autres termes savoir changer de rythme afin de mieux vivre le poker.

Si on apprend a lire des boards et a interpréter des informations et a gérer convenablement sa bankroll , un bon joueur doit savoir avant tout SE GERER et savoir s éloigner des tables pour allez s éclater en pratiquants d autres passions et en n oubliant pas ses amis et sa famille. Que l on appel ça reculer pour mieux sauter, recharger ses batteries, peu importe,  il ne faut pas s oublier ET VIVRE. Le burn out est une petite mort, ou règne le vide et la seule chose pouvant nous remplir et bien c est la vie. Le concept peut être fantaisiste pour certains mais il me semble important, les gens qui nous entourent sont importants, les choses qui nous font vibrer aussi et si le poker demande beaucoup de sacrifice et de temps, il ne nécessite pas forcement de mettre en balance ce qui nous importe le plus mais au contraire tirer sa force de ce qui nous fait vibrer et jouir de la vie. Pour reprendre une image très utilisée en psychologie canine, tel un fidèle compagnon nous devons lui apprendre a marcher a notre pas mais pour cela nous devons comprendre que nous devons etre le dominant celui qui prend les décisions et non l inverse.

Un bon joueur de poker est un joueur plein de vie, sachant ou se trouve son avantage quand il le voit et qui est maitre de ses décisions. Un bon joueur de poker est quelqu un qui a la banane et qui est prêt a  aller au combat car il est confiant en lui et en ses armes. Alors avant toute chose, sachez vous gérer et vivre en dehors des tables en ne perdant jamais l essentiel des yeux et votre poker n en sera que plus efficace. [b]Savoir réinjecter de la vie dans son jeu[/b] voilà la chose importante, revenir aux tables frais comme a nos débuts pour s amuser et la tête pleine de rêves, n est ce pas la chose la plus importante ?  Je le crois, en espérant vous avoir convaincu.

JE suis d’accord avec toi. Super post Merci Puma. Je suis loin à ça mais c’est vrai que je connais des gens qui ont divorcé à cause du poker ou ont arrêté juste avant la rupture.

Le sport avant une session pourrait être pas mal. je testerai en Janvier à ma reprise du poker et je vous dirai comment je me sens.

Tes conclusions coulent de source (lecture agréable à ce propos :wink: ) et chacun l’apprend plus ou moins rapidement.

Personnellement, après avoir travaillé essentiellement ma technique pendant 2 ans, je suis passé par tous les écueils du joueur de poker immature pour maintenant me concentré majoritairement sur mon hygiène de vie, physique et psychique.
Je fais du sport 4 fois par semaine, je mange de manière saine et équilibrée, je respecte mon temps de sommeil et je médite tous les jours.
En 2 mois environ, mon approche du poker a non seulement changée, mais mes résultats se sont grandement améliorés.

D’ailleurs il y a une série de 6 vidéos très bien faite sur la neuropsychologie du poker sur un PokerStrategy.com qui démontre les bienfaits du sport, de la méditation, de l’étude, du détachement par rapport à l’argent, sur le bien être et les facultés intellectuelles.

Intégrer le poker dans sa vie de manière équilibrée est essentiel, cela permet d’aborder les session sereinement, avec une grande motivation et un réel plaisir.

C’est à chacun de trouver son équilibre, entamer un changement et prendre de bonnes habitudes est certainement le meilleur investissement que la plupart des joueurs de poker peuvent faire (cela va bien au delà de la pratique du poker d’ailleurs).

J aime ce jeu et je compte y jouer très longtemps et dans les meilleures conditions.

Vraiment un excellent article puma, tu nous montres ici une des facette du poker et il est vrai comme tu le soulignes ici qu’un bon joueur n’est pas seulement un bon joueur d’un point de vue technique ( no tilt, bon brm etc… ) mais c’est aussi un joueur qui sait prendre du recul sur ce jeu qui nous passionne tous. C’est savoir profiter comme tu le dis aussi des choses simples de la vie comme nos amis et la famille que nous avons pu par moment mettre de côté pour le jeu.
Merci pour ce très bon article qui permet une réelle prise de conscience de ce que peu nous apporter comme nous prendre ce jeu !

Comme dit Zuby ça coule de source et c’est ce que tout (gros) joueur de pokpok apprend de par lui même et très rapidement en général.

Skill++

Rien est évident. Certains comprendrons la chose rapidement, d autres mettrons beaucoup de temps pour juste percuter sur un concept a priori banal et d autres passerons a cote sans même avoir conscience de la chose.
En ce qui me concerne, l idée me semble centrale, importante et mérite d être soulignée et si ça peut aider ne serais ce qu une seule personne, le contrat sera rempli :slight_smile: .