A méditer sur les gains au poker en tournois

jeanveux===> :S heu oué si tu veux, t’as pas compris ce que j’ai voulu dire mais bon tant pis, je prenais juste des exemples pour dire que c’était débile d’arrêter ces études pour passer pro, t’as beau avoir un rêve qu’ils soit dans le sport, la zik ou n’importe quoi qui ne demande pas de diplôme, c’est débile d’envoyer en l’air ces études pour ça, ce genre de rêve peu accessible ne se produit que pour peu de monde, soit parce que tu ne fais pas la bonne rencontre soit parce que t’es nul dans le sport que tu fais ou pour la zik parce que tu sais pas chanter(encore que là avec les ordi ils ont réussi a faire chanter juste(enfin presque) rihanna, fergie des black eye pisse…) donc il vaut mieux avoir de quoi faire autre chose au cas où, les mecs qui arrêtent leur études pour le poker sont des abrutis, super le mec il chatte un ept, il claque tout en 2ans et se retrouve broke, il fait quoi? il reprends ces études à 25ans, super

ok je suis mal placé pour parler d’étude, j’ai juste un bep vente et un diplôme de gestion, j’ai doublé 2 fois, arrêté l’école 1an à mes 18ans(même si à la base je devais faire un apprentissage qui ne s’est pas concrétisé), puis j’en branlais pas une mais bon je suis quand même sorti de l’école avec un truc, arrêter ces études pour le poker c’est aussi débile que dire j’arrête mes études pour gagner au loto

backloop===> oué je connais ces joueurs, j’aime particulièrement antonius que tu n’as pas cité mais ce sont des exceptions et ici il était question des gains en tournoi, pour le cash games c’est un peu différent parce que même sur les petites limite ça joue plus sérieux et les blinds montent jamais et t’as plus d’argent devant toi, tu peux gagner plus facilement en cash qu’en tournoi mais de là a être pro, ça reste encore une minorité de joueurs, je dirais même des exceptions, et faut avoir envi de jouer des 10 aines voir 100aines de millier de mains par mois

je précise quand je dis plus sérieux en petite limite(nl5 et 10), c’est que je trouve que ça limp moins, ça fold plus facile sur un 3bet, bref y a moins de confrontation comme sur la main que j’ai posté avec mon KK, déjà comme c’est plus profond t’es moins souvent all in, bref en jouant mieux t’as en effet plus de chance d’être au final gagnant mais ceux qui gagnent des fortunes sont toujours l’exception et je pense qu’au final arrêter ces études ou de quitter son travail(pour ceux qui en ont un :frowning: ) pour “passer pro” au poker est stupide, sur PA, nico donne le bon exemple et c’est très bien mais tout le monde ne vient pas sur PA

Et puis Lorie elle aurait pu tout niquer dans le monde du patinage mais cette biatch elle a voulut faire sa maline à chanter,résultat elle s est tapée billy crawford pfff tout ça c est rigged[/quote]

  • PS : Lorie à eu un incident , qui l’a obligée à arreté le patinage

utada_hikaru_fr wrote:

Je suis d’accord, arrêter ses études c’est souvent une bêtise, mais de la à comparer le loto au poker je suis pas d’accord, le poker est un jeu de semi-hasard et il est possible d’être gagnant sur le long terme, si tu n’as pas compris ça tu as pas mal de choses à apprendre sur ce jeu, alors renseigne toi avant de dire n’importe quoi.

utada_hikaru_fr wrote:

Ben oui faut avoir envie de jouer des milliers de mains, mais pour un pro jouer devient son travail et comme n’importe quel travail il y a des contraintes… Mais c’est pas pire que d’aller au bureau ou ailleurs chaque jours.

Pour apporter ma petite touche personnelle, je trouves également que le poker est un “sport” très dur et très injuste surtout en MTT car lorsque l’on parle de long terme il y a énormément de situations que l’on ne pourra jamais accomplir 100 fois ou 200 fois dans sa vie pour ne serais-ce que diminuer légèrement la variance, exemple: un flip en TF d’un tournois avec 1500 joueur + …

J’en passe et des meilleurs …

Bref pour réussir il me semble qu’il faille une énorme bankroll, énormément de volume et un mentale souple et d’acier ( sick non ? ) pour pouvoir s’adapter aux adversaires et supporter les gros bads runs …

On voit ici que si l’on a pas d’argent d’emblée, il devient difficile d’avoir cette bankroll, et cela deviendrais un pari risqué que de se lancé dans le poker sans avoir une idée réelle de ces capacités …

  • Quel serait le sens de gagner sa vie grâce au poker sans avoir d’argent ni de bankroll à l’origine ? -

En plus question épanouissement, satisfaction personnelle, essence de la vie, il y a probablement mieux …

Finalement, les personnes suffisamment intelligentes pour être gagnantes devraient comprendre qu’elles feraient probablement mieux pour elles et pour les autres de faire autre chose que du poker pour gagner leurs vies

La seule chose qui se tient pour être joueur professionnel est d’être réellement passionné et de ne voir que l’argent et les cartes dans sa vie, car à mon avis un joueur professionnel qui joue depuis 10 ou 15 ans ne doit pas être socialement très épanoui ni intéressant. Finalement quel serait l’intérêt même de l’argent dans cette optique de vie ?

Bref, le poker n’est une solution à rien quand on regarde les choses de plus près, le temps qu’il faut consacrer au travail de son jeu et au volume pourrait être consacrer à des études ou formations professionnelles par exemple, et le temps de jeux au travail à proprement parler …
la seule raison, la seule essence de faire du poker est de passer le temps -en gagnant un peu d’argent- on le voit bien d’ailleurs par la majorité des gens fréquentent ce site, je mettrais ma main à coupé que 60%+ des gens ici sont profs, étudiants, chômeurs ou de gros gueeks en mode Rodolphe de free

Pour conclure je dirais que le poker devrait exclure de “lui-même” les joueurs gagnants et que toutes les personnes qui cherche réellement et objectivement l’EV devraient arrêter le poker, tout le monde d’ailleurs parle de bad run pour ce détourner de cette vérité mais le bad run est normal, c’est les 40% des 60-40 qui réclament leur dû,

et au final il faudra énormément de temps de travail et d’effort pour combler ce bad run alors qu’il aurait été possible d’utiliser ce temps pour des causes un peu plus honorables et paradoxalement " juteuses " comme travailler par exemple … ( :lol: Qu’est-ce que mon post fait ici ?? J’espère qu’il sera rapidement Banni par les vigilants modérateurs :smiley: )

Donc finalement, on voit bien que le poker professionnel n’a pas de sens objectif, si c’est purement pour l’appât du gain. Il vient donc que jouer au poker de manière professionnelle ou autre relèverai plutôt de la distraction ou de la passion, seulement, de manière professionnelle ça n’a plus rien à voir avec de la distraction ni même de la passion …

C’est un peu le dilemme que je vie en jouant de manière assez soutenue au poker, car pour bien jouer il faut de l’esprit et une forme d’empathie, et le poker détruit cette empathie en l’utilisant de manière contre-nature et l’esprit nécessaire pour bien jouer ne peux pas ignorer que “l’EV” du poker est infime comparé à “l’EV” de “la vie”, “du travail” etc … Au final bien jouer au poker signifie quitter le poker … Sauf si c’est une distraction.

Si je devais m’égarer, je poserai aussi la question sur l’intérêt même de la vie, en fait, plutôt des conditions de vie : c’est ce que l’on cherche à travers l’argent - non ? - Si c’est juste le pouvoir, alors on peut l’obtenir de manière bien plus palpable en étant DRH et en virant des gens ( il y a plein d’autres exemples), si c’est les loisirs, comment un joueur de poker pourrait-il savourer des loisirs après plusieurs années de poker sérieux ?, on peut continuer ainsi… On arrive peut-être à l’essence du poker: la souffrance et le plaisir de la récompense durement acquise ! Oui là je suis d’accord :P, mais ce n’est en rien la meilleure manière de jouer et donc de gagner de l’argent … Il y a peut-être aussi ces rêves de fortune et de gloire … bref le poker est comme quelque chose de repoussant, qui s’“auto-exclu”, qui ne peux exister seul et qui pousse à le quitter d’une manière ou d’une autre :
-avoir de l’esprit et gagner ==> quitter le poker est +EV
-Ne pas avoir d’esprit et perdre ==> quitter le poker car plus de moyens

et le poker est aussi attirant/tentant/magique malgré tout bien qu’il n’ai aucun sens par nature - par sens je veux dire intérêt propre, utilité propre - sinon le divertissement, le plaisir de gambler et de frissonner.

  • tout cet effet attirant/magique viendrait-il de l’effet des médias et de “l’image collective du poker” sur nos petits cerveaux ? -

Autrement dit, est-ce que le poker est un jeux si intéressant et trépidant que ça ?

Je n’ai aucune idée de la clarté de mon message il est 4h20, je suis HS, j’espère ne pas avoir envoyer un pavé sorti de mon état quasi endormi mais bon ça me semble être un post particulièrement intéressant et profond.

80% des sportifs professionnels ont un niveau d’etudes assez bas et ont laché leur etudes tres tot. Quand tu vois la ligue 1 avec tous ses joueurs moyens a 150 000 euros par mois , pas besoin davoir le talent de Zidane…Mais ca reste encore l’elite par rapport à la masse qui lache ses etudes dans l’espoir de devenir pro.

utada_hikaru_fr tu prends lexemple de Aguilera pour justifier , les chanteurs millionnaires et parler de talent. Pourquoi ne pas prendre Britney spears , les Jonas Brothers , ou Lorie ( encore elle ) qui chantent comme des merdes et sont millionnaires??

Le poker demande des dispositions mentales particulieres et donc aussi un talent particulier et du travail…

Julaan wrote:

Mmmm en es tu si sûr ? :dry:
Parce que des fois , je t’assure que l’on ne veut pas cliquer sur call, on sait qu’on est battu et pourtant il y a bel et bien un enfoiré qui clique à notre place. Oui Monsieur…
Et à part PA qui connait tout nos pseudo, je vois pas.
Alors hein ?

PA FORCE NOTRE PROPRE DOIGT JE VOUS DIS, OUI MONSIEUR !!!

Post interressant avec de belles disertations.

Dans une rèponse à un jeune qui s’interrogeait sur ce forum quant à ses intentions de vivre du poker quelqu’un avait dit en substance:

“Celà ne doit pas être un but mais une conséquence”
Cette phrase m’a paru une bonne façon de résumer la situation.

Un “Valvegas” (s’il n’estpas déja pro,je ne sais pas) pourrait certainement s’interroger sereinement à ce sujet.

Le problème d’un arrêt d’étude ,c’est que c’est certainement irréversible,alors que celui qui est garçon de café par exemple pourra retourner à la limonade…

le poker ne peut pas être qualifié de jeux de hazard ;
le vice de fond de ce jeu(et quelque part son interêt) est bien connu ;
C’est qu’une main connectée du fond du classement a plus de 30% de chance de craquer nos beaux AS ,que 22 bat AK plus de 50% du temps.

Conséquence c’est un jeu à petite marge avec de la variance d’où un gros volume necessaire.Et puis il y a le rake…

j’adore le forum PA,quand on commence à aborder des discussions métaphysico-philosophiques :slight_smile:

Canonbis

utada_hikaru_fr wrote:

[quote]il faut être un mauvais joueur pour gagner au poker et être hyper chanceux, t’as presque plus de chance de gagner à l’euromillion

moi là je suis écoeuré, sur noble poker j’ai pu avoir 25€ gratuit via un autre site(désolé PA)

là je fait un 5.50$, habituellement, sur d’autre room où j’ai aussi de l’argent gratuit ou gagné en freeroll donc des bankroll minuscule je joue des 1$ max, là sur noble j’en ai fait 4 depuis hier, 2$, 3$ et deux 5$, je pensais que sur les 5$ ça jouerait mieux que sur les 1$ bah kedal, c’est les même merde qui limp, qui limp call… le tout avec des mains pourrie

là je viens de déprimer en voyant ça, je suis xtinaguilera

je raise normal preflop, quand l’autre bouffon après moi me paye jme dis encore un connard qui paye avec une main avec laquelle il devrait pas, si il a A10s(ce sur quoi je le mettais à peu près) éventuellement il me surelance si je raise souvent(ce qui n’est pas le cas) ou il doit foldé surtout vu sa position

ensuite la baltringue qui avait limpé paye ma relance aussi, encore un idiot de merde, sur ce bord je cb presque pot en indiquant clairement aux 2 bouffons que je lâcherais pas ma main sur ce flop(je les ai surestimé en pensant qu’ils comprendraient), bouffon après moi me surelance avec son super tirage hauteur Q et bouffon avant moi paye avec sa top paire floppé et sa main de merde qu’il aurait même pas du limper preflop

finalement c’est bouffon avant moi qui gagne à cause de cette turn à la con

donc franchement gagner du fric au poker c’est juste une question de chance, si t’es en veine tu peux jouer 72o tu gagneras contre n’importe quelle main, savoir jouer ne veut rien dire et n’a qu’une infime importance dans ce jeu, c’est juste un jeu de hasard de plus qui donne l’illusion aux joueurs d’avoir leurs destins entre les mains mais finalement un joueur qui gagne au poker c’est comme quelqu’un qui gagne au loto, c’est un chanceux

les seuls gagnant ce sont les joueurs sponsorisé, ils sont sponsorisé parce qu’ils ont chatté un gros tournoi et qu’ils sont charismatique et colle à l’image de la room qui veut nous dépouiller, nous, joueurs avec une sale gueule qui ne chatte pas

le sport ou les jeux vidéo, y a le skill, aux jeux vidéo quand je jouais contre des anciens soit disant potes, je les battais tout le temps ou presque, je joue contre des copines, elles ont aucune chance de gagner contre moi ou alors une fois de temps en temps, le poker si je joue contre ces mêmes personne ou même des soit disant grand joueurs comme elky, ivey… bé même contre des nuls tu peux perdre. Au foot le barça perd 3 matchs dans l’année sur 50 joués, au poker personne ne peut vraiment dominer, les joueurs qui gagnent des gros tournoi, ils en gagnent combien par an, en comptant internet, une 10aine? sur 7000 joués, superrrrrrrr :huh:

vouloir gagner des fortunes au poker est juste un rêve que peu réaliseront, comme gagner 50 millions à l’euromillion, y a plein de pigeons et peu de gagnant, pour ça que je joue avec des bankroll gratuite ou gagné en freeroll même si j’ai fait un virement hier de 25€ sur PKR(la room fait jeux vidéo donc j’ai envi d’y jouer un peu et je ne peux pas avoir de bonus no déposit) mais combien de temps vont-il y rester avant que je me trouve stupide d’avoir mit cet argent(pokerstars j’avais cash out très vite, chili poker mon argent est même pas resté une semaine…)

pour gagner au poker, faut créer une room et encore plus sur que cela profitable maintenant, vu que c’est encombré et que les grosses room ont 3/4 des joueurs

ps: les rooms font passer certains joueurs pour des stars, ils ont créer ces stars pour attiré les gens qui se disent, moi aussi je peux y arriver, bah nan tu rêve, dire que certain ce foutent dans la merde pour ce jeu:dry:

canonbis===> bon courage pour ta demi journée, après tu ne joueras plus pendant 2-3 mois tellement tu seras dégouté

eti1===> un énorme level à quoi? aux jeux vidéo? si c’est ça je dis pas que j’ai un énorme level aux jeux vidéo mais aux fps je suis pas mauvais du tout que ça soit sur ps3 ou sur pc, un joueur qui n’a jamais ou peu joué aux fps je le battrais sans aucun soucis alors qu’au poker même un gars qui n’a presque pas joué peut gagner, regarde ce gros nul de jamie gold, 12 millions alors qu’il est nul, le mec a juste chatté du jeu non stop et c’est pas le seul gogo qui a gagné un gros tournoi qu’on a plus revu nulle part après soit parce qu’ils avaient chatté un satellite mais qu’ils ont plus eu la chance d’en gagner un autre soit parce qu’ils sont moche ou con ou pas assez commercial ou trop beauf… bref pas intéressant pour une room donc pas sponsorisé pour participer à d’autre gros tournoi

ToutMignon===> oué donc voilà, pas de sponsor, pas de gros tournoi, les joueurs qu’on voit plus souvent dans des tables finales de gros tournoi c’est simplement parce que c’est pas eux qui paye et qu’ils peuvent en faire plein sur une année donc ils ont plus de chance de se retrouver en table finale, les gens normaux sans sponsor peuvent pas se payer les entrées pour les tournois aux 4 coins du monde, suffit de regarder les ept pour s’en convaincre, en france on aura une majorité de joueurs français mélanger à quelques chatteux qui ont eu un sat et les joueurs sponsorisé, en italie on aura plus d’italien, en espagne plus d’espagnol… pourquoi parce que c’est dans leur pays donc pas cher en déplacement et ils font que celui là dans l’année avec leur économie ou l’argent qu’ils ont chatté dans un tournoi mtt sur le net ou gagné en cash game ou des medecin et des gens à gros salaire(genre 5000€ par mois et plus) qui veulent jouer contre des joueurs médiatisé et tenter leur chance d’empocher un gros gain pour s’acheter une villa dans le sud de la france

les pseudo joueurs pro sont là pour alimenter un mythe et les rooms ont besoin d’entretenir ça parce que c’est eux qui font venir les joueurs, qui donne du rêve aux pauvres gens, puis je vois sur winamax par exemple, les vidéos des pro, bizarrement ils sont toujours gagnant à la fin de la session et des fois de manière impressionnante, y a tout qui passe, les héros call, des moves de malade qui réussissent parce que le mec en face a 72o depuis le début et qu’il fini quand même par folder sur A Q 10 J(y est pas fou il veut pas voir la river)… faisant croire que c’est facile, que le mec de la team joue bien et qu’il domine tout

puis tu vois un reportage sur un site internet, de 2 gars de la team winamax, ils habitent dans une maison à 5 et chacun jouent dans sa chambre, alors oué ils ont des beaux pc mais c’est tout, si ils gagnent autant d’argent qu’ils veulent le faire croire, pourquoi ils ont pas un loft de 150m²? pourquoi ils vivent comme des étudiants à 5 dans la même maison?

au moins sur PA, grâce aux cours en direct y a des sessions négative non censuré qui montre qu’on perd aussi au poker et que c’est pas le doux rêve que les rooms et certain pro essayent de faire passer auprès des gens

richard===> oué mais là y a un don, y a du talent, zidane même en t’entrainant toute ta vie tu pourras jamais faire ce qu’il faisait, il maniait le ballon comme personne, ça ne s’apprends pas, au poker faut m’expliquer quel don on peut avoir, qui a un don au poker??? la chanson pareil, grand fan de Christina Aguilera que je suis, sa voix même si elle a sans doute prit des cours, c’est un don, ça s’apprends pas avoir une voix aussi belle et puissante, regarde des vidéos sur youtube de quand elle avait 7-8ans, déjà à cette âge là elle chantait super bien donc c’est clairement un talent qu’elle a, quelque chose qui ne s’apprends pas
ah oué et je disais ça surtout pour ceux des ept qui lors de la bio faites par benjo, y est dit qu’ils ont arrêté leur étude pour passer pro, quand tu fais du foot tu continue des études(quand t’es en sport étude hein), dans la musique si tes parents ont un minimum d’intelligence tu continue des études même si c’est ton rêve, regarde Priscilla, elle a eu bcp de succès à 12ans mais elle avait pas arrêté l’école pour autant, j’ai lu ça je ne sais plus où mais elle était consciente elle-même que cela ne durerait peut être pas et qu’il fallait avoir une roue de secours au cas où
[/quote]

lol… Apparemment tu n’as absolument pas compris comment fonctionne le poker… mais là on peut rien faire pour toi tu pars de trop loin.
En tout cas t’es pas prêt d’être un joueur gagnant ça c’est sur.

En même temps Utada, t’as pas l’air d’avoir compris grand chose au poker. A mon avis tu reproduis juste vaguement ce que tu vois à droite à gauche dans les vidéos, sans avoir compris le pourquoi du comment il fallait faire telle ou telle action. Du coup t’es un peu au-dessus du fish moyen, mais c’est tout.

Pour battre les mauvais joueurs, c’est facile. Pour battre les mauvais joueurs+le rake, c’est autre chose.

Et puis c’est sûr que les MTTs y’a de la variance, et pour se rapprocher du long terme je pense que c’est beaucoup plus compliqué qu’en CG/SNG.

backloop wrote:

[quote]Je trouve toujours cela énervant de lire des posts où des personnes croient que les pro ne sont que des joueurs de tournois et sponsorisés et qu’il faut l’être automatiquement
Que dirais tu utada_hikaru_fr de penser a Doyle Bronson , Amarillo slim , Johnny Chan , Bobby baldwin joueurs jamais sponsorisés et qui ont réussis à gagner leur vie en jouant en cash game.Que dire des milliers d’autre qui sont comme eux

Gagner sa vie au poker ce n’est pas être sponsoriser et jouer des tournois c’est jouer au cash game pour la grande majorité d’entre eux .Phil Ivey , Gus hansen ont gagné des milliers de $ en cash game avant d’être connus et sponsorisés .

Faudrait s’informer quand même avant de croire que le sponsoring est la clé .Regarde un des meilleurs joueurs de tous les temps LE GRAND CHIP REESE .Quasiment aucun tournois et que du cash game et il est considéré comme un des 10 meilleurs par tous les pros et plus jeune joueur intronisé au hall of fame du poker .[/quote]

Chip Reese est, et pour l’instant reste, pour moi, le meilleur joueur mondial de poker

Difficile de juger, je crois pas l’avoir revu jouer depuis qu’il est mort.

MON DIEU mais LOL le post de 50 lignes du débile, c’est de l’or en barre

@chouxxx: Je ne comprends pas que ton point de vue puisse venir de quelqu’un qui a 200posts sur PA.
En gros tu as l’air d’avoir totalement oublié que le poker est un jeu de réflexion passionnant, pour lequel d’énormes ressources sont disponibles sur internet afin de s’améliorer.
Dans la masse de personnes qui y jouent, on retrouve tous types de profils. Ceux qui veulent rentabiliser leur amour des jeux en réseau, ceux qui tirent de la fierté à jouer de l’argent, ceux qui cherchent la fortune rapidement…
et il y a des passionnés qui se mettent en danger pour sauter le pas et passer pro. C’est leur choix et ils ont le droit de faire leur vie d’une façon différente pour vivre de leur passion.
Je pense qu’il ne t’appartient pas de juger les gens de la façon dont tu le fais. Pour ma part, je me situerais plus dans la catégorie jeux vidéos, et je te remercie d’avance de ne plus me traiter de gros geek, car venant de toi, ça ressemble à une insulte. Merci.

cedr137 wrote:

Merci pour ce commmentaire…javais zappé le post du coup je suis allé le lire.Je pense que c’est le post le plus tordant que jai jamais lu , jen ai presque chialé…Mention spéciale à la description de son craquage de KK , j arrivais plus à savoir qui etait bouffon , qui etait connard qui etait baltringue et qui etait idiot mais quest ce que je me suis marré!!!

Fred.dz wrote:

Difficile de juger, je crois pas l’avoir revu jouer depuis qu’il est mort.[/quote]

:slight_smile: C’est vrai qu’il est hélàs décédé mais je l’avais vu joué plusieurs fois il y a quelques années et notamment une fois ou il a suivit à la rivière et gagné avec un 8 haut !
Les grands joueurs comme Stu Ungar, et d’autres … on tous gagné des coups d’extraterrestres comme celà en sachant lire leurs adversaires

Un sujet de 3 pages pour savoir si la chance fait partie du poker…

Allez je vous donne la réponse : OUI. :slight_smile:

Après avoir lu les différents posts en diagonale, on peut donc en déduire que :
Le poker est comme un sport.
passer pro en sport est ingrat ( des heures et des heures de boulot au détriment de vie sociale et d’étude poussé). de plus un jour ou l’autre il faut penser à sa reconversion et on est pas l’abri de blessure.
Pour un Zidane ou consort combien de jeunes on tout arrêter pour passer en centre de formation foot ? Et aujourd’hui il se retrouve avec presque rien ?
Concernant les “PRO” au poker, on rencontre surtout des amateurs éclairés.
Pour moi un pro est sponsorisés avec un contrat ( je te paye ton image, tes tournois un salaire),un pote à moi est dans la classe amateur trés éclairé, il s’est donnée 5 ans pour trouver un sponsor, il à lâché le boulot pour se mettre a fond.
Bon après comme il me dit il faut tenir a vivre la nuit en cashgame en live pour se payer a bouffer,et grinder comme un malade le jour pour les perfs, bon il est passer pks supernova cool il va pouvoir revendre des moniteurs.
Bon j’ai choisit l’option je monte ma boite,et je bosse comme un sac j’ai plus de skill. (et en plus coté sécu et retraite je suis comme même plus serein).

Bon après je rêve secrètement de monter ma bkl pour me payer mes vacances, sorties etc… je suis comme eloi je préfère le poker ludique.

Un excellent reésumé robocop :slight_smile:
( mais ca nempeche pas de lire le pavé , en debut du thread ,des barres de rire memorables !!!)

Perso, dans la catégorie meilleur thread comique des dernières 24 heures, je vote pour celui ci et de loin:

Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker