A méditer sur les gains au poker en tournois

Même si je considère que j’ai un bon niveau au poker en étant toujours gagnant depuis 5 ans (mais pas suffisamment pour en vivre), je pense qu’il est salutaire de prévenir les « jeunes » Poker Académiciens sur la dure réalité du Poker .

Je ne vais pas parler de BK, de variante ou de lois des grands nombres dans ce post ,( je l’aborderai dans un post que je prépare sur le Limit qui est mon autre spécialité).
Ici je vais juste donner froidement quelques chiffres et vous pourrez faire aussi vos propres analyses :

En utilisant le fort bon site « Officalpokerrankings» , faite un classement par le « profit ranking » et regardez le sur une année.

C’est le seul indicateur qui signifie quelque chose, car un joueur qui disons a gagné 1 million de $ sur un an mais qui a dépensé en droit 1,2 million de $ a en fait perdu de l’argent. C’est aussi simple que cela.

Que trouve t’on ?

Dans mon cas je n’ai gagné que 1,5K . Il n’empêche que :

1/ il n’y a que 251 532 joueurs qui ont été bénéficiaire en 2009 sur 1 727 304 joueurs (14,56%). C’est un peu plus que la règle de 10% gagnant.

2/ Plus intéressant : avec ce faible résultat je termine 35 468 sur 351 532, c’est-à-dire dans le top 10% des gagnants !

C’est dire si que ceux qui veulent en vivre sont peu nombreux !

Un de mes amis, joueur pro américain, a terminé en profit à la 990 place pour un gain fort décent de 58K. C’est le gain de la tranche des 0,4% parmi les joueurs gagnants ou des 0,06% des joueurs autrement dit 6 sur 10 000 joueurs ! …

A titre illustratif
Voici les résultats de 2 de nos mentors que nous apprécions tous :
Sharp : 6,7k de profit (donc gain réel) classement Profil ranking : 10 469/ 351 532
Stochastic : 3,6K de profits (donc gain réel) classement Profil ranking : 18 635/ 351 532

Heureusement qu’il y a d’autres variantes de poker (cash, …) pour gagner des $ mais là aussi la réalité sur le long terme est un peu différente à ce que beaucoup pensent.

je pense pas que ca soit correct :).

Pour ma part il y a ecrit 200dollars profit or ma bankroll a été multiplié par 15. sur l’année 2009.
donc un profit sur l’année aurait du etre en rapport avec le chiffre de ma br non?

Super post !

Merci d’avoir partagé ta réflexion :slight_smile:

Pour pokermoney je pense qu’en effet les résultats varient beaucoup et ne sont pas toujours exacts (OPR ne prends pas toutes les rooms je crois), mais c’est intéressant de voir qu’avec 1,5k de gains net t’es dans le top 1% des joueurs !

Je trouve ce thread incomplet :

  • les joueurs de mtt font également beaucoup de cash game (la plupart financent les BI de leur mtt par le cash game)
  • qui parle de cash game, parle de RB.

Tu cites les exemples de Sharp et Stocha avec des gains “dérisoires” je pense pas que ceux ci ne seraient pro si leurs gains réels se limitaient aux chiffres que tu donnes. Maintenant je ne veux pas parler en leur nom mais ton thread semble erroné.

Ce n’est totalement juste OPR ne prends pas tous les sites en considerations par exemple pour sharp ca victoire au 100K EVP n’a pas été prise en compte donc vu le peux de MTT qu’il a play sur cet room tu peux ajouter au moins 20K de profit net ca change la donne non ??
Je suis neanmoins assez d’accord avec toi etant moi meme un joueur de MTT il est tres difficille sur des rooms tels que PS ou FTP de vivre du poker en MTT le field est tres important ds les lows BI ou alors le niveau est tres elevé en HS il faut multitabler enormement car a la fin de l’année se sont tous les petits ITM qui font la difference a mon avis .

Pour moi ce ne sont pas les petits ITM qui font la différence, je suis joueur de tournois aussi sur FTP et PS et je peux te dire que c est la perf qui arrive 1 fois par mois qui fait la différence; les petits ITM ne servant qu à investir de nouveau dans des tournois.

putain encore un qui a râté sa vocation de controleur des impôts:dry:délateur
:laugh:
ps:les jeunes arrêtaient le poker:woohoo:

Salut

OPR ne tracke selon les Sites qu’une partie des tournois (pour PS pas de SNG de moins de 36 personnes)
OPR ne fait pas de regroupement de pseudos
OPR ne tracke que PS, FT ongame et party

difficile de faire un bilan avec toutes les données qu’il te manque.:wink:

Quelques précisions
ici on ne regarde que le profit et pas le classement en fonction du ROI qui est fonction de l’investissement consenti .

Exemple on peut avoir un ROI de 100% avec un investissement de 100$ (cas de 200$ de gain et donc de 100$ de profit) et le cas d’un ROI de seulement 10% mais correspondant à un investissement de 1 million de dollars , 1,1 million de gains et un profit donc de
100 000$

J’aimerai bien être dans le 2ième cas et tans pis si mon ROI est si bas !

Autre précision, dépend aussi de l’inscription connu sur le site.
Concernant Sharp, stochastic , et mon cas je n’ai pris que sur Poker Star pour ne pas mélanger tout.

Les gains/pertes sont effectivement une somme dépendant des variantes jouées et aussi des sites sur lequel nous jouons.
A titre d’exemple mes gains en tournois sur PS contribuent à moins de 15% de mes gains totaux.

Ici c’est à titre illustratif.

lykydyzer357 wrote:

[quote]putain encore un qui a râté sa vocation de controleur des impôts:dry:délateur
:laugh:
ps:les jeunes arrêtaient le poker:woohoo:[/quote]

désolé que celà soit interprété ainsi le post était uniquement pour faire passer le message que c’est difficile de gagner en tournois suffisamment pour en vivre

Pas d’interdire aux jeunes de joueur (il y a une grande différence entre jouer pour gagner un peu d’argent et en vivre professionnellement)

Pas de fliquer Sharp et Stochastics que j’apprécie (j’ai aussi un doctorat en maths)
et qui gagnent bien mieux sur d’autres sites et d’autres variantes. (Beaucoup de pro gagnent plutôt en cash et j’en connais au moins 2 qui font beaucoup d’événements importants non pour jouer un WSOP, EPT ou WPT mais pour plumer à la table ceux qui y viennent).

en quelle matière/quelle fac (tu peux me MP si tu veux)?
Sharp et sto sont à moitié des matheux, mollo (ils se sont arrêtés relativement tôt quand même si j’ai tout suivi).
Sinon ils gagnent énormément en live (au moins sto) en CG (c’est un milieu peu connu des académiciens j’ai l’impression mais il y a des parties high stakes en live MEGA juteuses faut pas croire lol); les gros donkaments live sont aussi ultra profitables, pas pour rien que tous les highstackers du net y vont de plus en plus.
Pour vivre du poker et gagner pleins de pépètes, faut viser le live à long terme de manière assez évidente.

Les gros donkaments live sont ultra profitables ??? t’en a déjà fait un, OMG ? Moi j’ai fais un EPT à san remo, entre les frais annexes (transports, hotel, repas et divers) et le fait que SEUL les 5 premières places payent vraiment, je vois pas trop le coté ultra profitable du tout. Si tu es sponsorisé, c’est ok. Sinon, c’est mort.
A san Remo, sur 1100 joueurs, 110 payés les premières places payées donnent 5700€ (5300€ de buyin) le 20è touchaient 25000€ : ultra profitable ?

[quote] Les gros donkaments live sont ultra profitables ??? t’en a déjà fait un, OMG ? Moi j’ai fais un EPT à san remo, entre les frais annexes (transports, hotel, repas et divers) et le fait que SEUL les 5 premières places payent vraiment, je vois pas trop le coté ultra profitable du tout. Si tu es sponsorisé, c’est ok. Sinon, c’est mort.
A san Remo, sur 1100 joueurs, 110 payés les premières places payées donnent 5700€ (5300€ de buyin) le 20è touchaient 25000€ : ultra profitable ? [/quote]

Nope j’en ai jamais fait j’admets. Ceci dit, on parle de ROI pur (qui est un corollaire de l’extrême faiblesse du field en live même dans les tournois à ces buy ins), évidemment je ne prends pas en compte tout ce qui concerne les frais annexes.
Il faut aussi bien sûr prendre en compte les fluctuations autour de l’EV (la fameuse “variance”); atteindre son ROI théorique est juste impossible dans ce genre de tournois (on en fera beaucoup trop peu au cours d’une vie).

Pour répondre au post de Old Shatterman :

-Il est exact que peu de joueurs sont gagnants (entre 0 et 20K$ de profit par an).
-Il est exact que très peu de joueurs sont largement gagnants (entre 20K$ et 50K$).
-Il est encore plus exact qu’une infime proportion de joueurs peuvent vivre (bien) du poker (gagnant +50K$ par an).

En dessous de 50K$ par an de profit, je vois pas l’intérêt d’être joueur pro, même si je pense qu’il faut gagner au moins 80K$ par an (pendant au moins 2 ans quand même, c’est mieux) pour que le choix d’être un poker pro s’impose de lui même.

Ceci dit, gagner de l’argent(entre 1K$ et 10K$ par an) en jouant au poker est une réalité pour bon nombre d’académicien. Il y a dans ce site un contenu suffisament riche qui permettra à tout joueur sérieux et qui veut apprendre d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour être gagnant. Après, bin c’est pas PA qui click sur Raise à votre place et c’est pas PA qui distribue les cartes non plus.

il faut être un mauvais joueur pour gagner au poker et être hyper chanceux, t’as presque plus de chance de gagner à l’euromillion

moi là je suis écoeuré, sur noble poker j’ai pu avoir 25€ gratuit via un autre site(désolé PA)

là je fait un 5.50$, habituellement, sur d’autre room où j’ai aussi de l’argent gratuit ou gagné en freeroll donc des bankroll minuscule je joue des 1$ max, là sur noble j’en ai fait 4 depuis hier, 2$, 3$ et deux 5$, je pensais que sur les 5$ ça jouerait mieux que sur les 1$ bah kedal, c’est les même merde qui limp, qui limp call… le tout avec des mains pourrie

là je viens de déprimer en voyant ça, je suis xtinaguilera

je raise normal preflop, quand l’autre bouffon après moi me paye jme dis encore un connard qui paye avec une main avec laquelle il devrait pas, si il a A10s(ce sur quoi je le mettais à peu près) éventuellement il me surelance si je raise souvent(ce qui n’est pas le cas) ou il doit foldé surtout vu sa position

ensuite la baltringue qui avait limpé paye ma relance aussi, encore un idiot de merde, sur ce bord je cb presque pot en indiquant clairement aux 2 bouffons que je lâcherais pas ma main sur ce flop(je les ai surestimé en pensant qu’ils comprendraient), bouffon après moi me surelance avec son super tirage hauteur Q et bouffon avant moi paye avec sa top paire floppé et sa main de merde qu’il aurait même pas du limper preflop

finalement c’est bouffon avant moi qui gagne à cause de cette turn à la con

donc franchement gagner du fric au poker c’est juste une question de chance, si t’es en veine tu peux jouer 72o tu gagneras contre n’importe quelle main, savoir jouer ne veut rien dire et n’a qu’une infime importance dans ce jeu, c’est juste un jeu de hasard de plus qui donne l’illusion aux joueurs d’avoir leurs destins entre les mains mais finalement un joueur qui gagne au poker c’est comme quelqu’un qui gagne au loto, c’est un chanceux

les seuls gagnant ce sont les joueurs sponsorisé, ils sont sponsorisé parce qu’ils ont chatté un gros tournoi et qu’ils sont charismatique et colle à l’image de la room qui veut nous dépouiller, nous, joueurs avec une sale gueule qui ne chatte pas

le sport ou les jeux vidéo, y a le skill, aux jeux vidéo quand je jouais contre des anciens soit disant potes, je les battais tout le temps ou presque, je joue contre des copines, elles ont aucune chance de gagner contre moi ou alors une fois de temps en temps, le poker si je joue contre ces mêmes personne ou même des soit disant grand joueurs comme elky, ivey… bé même contre des nuls tu peux perdre. Au foot le barça perd 3 matchs dans l’année sur 50 joués, au poker personne ne peut vraiment dominer, les joueurs qui gagnent des gros tournoi, ils en gagnent combien par an, en comptant internet, une 10aine? sur 7000 joués, superrrrrrrr :huh:

vouloir gagner des fortunes au poker est juste un rêve que peu réaliseront, comme gagner 50 millions à l’euromillion, y a plein de pigeons et peu de gagnant, pour ça que je joue avec des bankroll gratuite ou gagné en freeroll même si j’ai fait un virement hier de 25€ sur PKR(la room fait jeux vidéo donc j’ai envi d’y jouer un peu et je ne peux pas avoir de bonus no déposit) mais combien de temps vont-il y rester avant que je me trouve stupide d’avoir mit cet argent(pokerstars j’avais cash out très vite, chili poker mon argent est même pas resté une semaine…)

pour gagner au poker, faut créer une room et encore plus sur que cela profitable maintenant, vu que c’est encombré et que les grosses room ont 3/4 des joueurs

ps: les rooms font passer certains joueurs pour des stars, ils ont créer ces stars pour attiré les gens qui se disent, moi aussi je peux y arriver, bah nan tu rêve, dire que certain ce foutent dans la merde pour ce jeu:dry:

Julaan wrote:

[quote]Pour répondre au post de Old Shatterman :

-Il est exact que peu de joueurs sont gagnants (entre 0 et 20K$ de profit par an).
-Il est exact que très peu de joueurs sont largement gagnants (entre 20K$ et 50K$).
-Il est encore plus exact qu’une infime proportion de joueurs peuvent vivre (bien) du poker (gagnant +50K$ par an).

En dessous de 50K$ par an de profit, je vois pas l’intérêt d’être joueur pro, même si je pense qu’il faut gagner au moins 80K$ par an (pendant au moins 2 ans quand même, c’est mieux) pour que le choix d’être un poker pro s’impose de lui même.

Ceci dit, gagner de l’argent(entre 1K$ et 10K$ par an) en jouant au poker est une réalité pour bon nombre d’académicien. Il y a dans ce site un contenu suffisament riche qui permettra à tout joueur sérieux et qui veut apprendre d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour être gagnant. Après, bin c’est pas PA qui click sur Raise à votre place et c’est pas PA qui distribue les cartes non plus.[/quote]

J’adhère à 100% à tes réponses.
Et je reste d’ailleurs très fidèle à PA :stuck_out_tongue:

utada_hikaru_fr wrote:

[quote]

donc franchement gagner du fric au poker c’est juste une question de chance, si t’es en veine tu peux jouer 72o tu gagneras contre n’importe quelle main, savoir jouer ne veut rien dire et n’a qu’une infime importance dans ce jeu, c’est juste un jeu de hasard de plus qui donne l’illusion aux joueurs d’avoir leurs destins entre les mains mais finalement un joueur qui gagne au poker c’est comme quelqu’un qui gagne au loto, c’est un chanceux

:[/quote]

dur moi qui penser que mes gains qui augmente chaque années qui passe été du a mon travaille sur mon jeu en faite ses juste ma chance qui double tout les ans depuis 4 ans

:silly:

dire qu’on est joueur pro à un jeu de carte c’est presque aussi ridicule qu’un mec qui dirait qu’il est joueur pro au grattage de dédé

les pros sont les joueurs montrés pour attiré les pigeons, ce sont juste des mascottes comme le bibendum de michelin

quand j’entends les commentaires sur l’ept live, des bios de joueurs ou t’entends que le gars a arrêter ces études pour passer pro :huh: , jme dis que le mec est débile, stupide, que c un abrutis, un idiot… heureusement benjo le dit souvent que c’est pas un truc à faire mais combien se disent “si moi aussi j’arrêtais mes études pour être pro”

fred62160===> oui t’es chanceux voilà tout, après je dis pas qu’avec certaine action tu n’augmente pas tes chances mais ça reste un jeu de hasard où y a un peu de technique

non c’est pas ridicule,c’est juste inaccessible pour la majorité d’entre nous…

salut

le poker ses comme dans la vie tu décide de te mettre a ton comptes si tu a tu bien préparer tu maîtrise ton sujet il ni a pas de raison que sa ne marche pas ,apres il y aura toujours des gens plus chanceux ou mal chanceux mais 80 pourcent de tes résultats dans la vie comme au poker vienne de ton travaille et de ton enthousiasme a faire les chose et les moyen que tu mais pour atteindre tes objectifs