A la conquête des super highstack

Je pense qu’au fil des années, j’ai fini par perdre une partie de ce qui me faisait aimer le poker au départ.

Pendant longtemps, je me suis concentré presque exclusivement sur l’argent. Et honnêtement, c’était logique : j’avais besoin de construire une stabilité financière et d’atteindre certains objectifs de vie.

Mais aujourd’hui, cette motivation seule ne me suffit plus.

J’ai envie de retrouver une dimension plus compétitive, plus exigeante, presque sportive du jeu.

C’est pour ça que je vais commencer un challenge de bankroll sur plusieurs années avec une ambition simple : partir de 10k et monter progressivement jusqu’à pouvoir battle en NL5K+.

Quelques règles pour rendre le challenge intéressant :

  • aucun table select ;

  • aucun give up en HU sur ma limite principale ;

  • un suivi hebdomadaire complet : résultats, BB/100, volume, mental et technique.

À travers ce blog, je partagerai toute l’aventure : les hauts, les bas, les HH intéressantes, les découvertes techniques, les difficultés mentales, l’évolution de mon CFP et plus généralement ma vie autour du poker.

Concernant les résultats de ce début d’année :

  • 26k gagnés aux tables ;

  • 124k mains ;

  • 8,7 BB/100 ;

  • entre 10k et 12k de rakeback.

Soit environ 36k à 38k au total.

Je suis satisfait des résultats, même si je sais que je n’ai pas assez joué. J’ai consacré énormément d’énergie au développement de mon groupe de coaching ces derniers mois, mais il est temps maintenant de remettre le focus sur le grind avec un objectif de 50k mains par mois.

11 « J'aime »

A quelle limite tu vas commencer ton challenge? GL à toi.

Salut @Paapillon,
Incroyable, GL à toi !
Je suivrai ça de près !

1 « J'aime »

Propre.

J’'ai été surpris par le volume ! Résultats très sympas en jouant « peu ».

Tu joues quelles limites ?

gl,

Stake et room pour le HU ? :eyes:

Je vais jouer en 200, si je me retrouve a battle beaucoup faut que je joue une limite qui rake pas trop

1 « J'aime »

c’etait de la 200 a la 1k, dependant de ce qui tournais sur les sites que je jouais

1 « J'aime »

Je vais jouer essentiellement sur les gros sites du .com pour eviter de jouer contre mes eleves qui joue majoritairement .fr et pour avoir un gros rakeback ce qui me protegera dans des battle reg

Apres je prefere ne pas donnez les nom precisement pour ne pas inciter les gens a jouer sur des sites non reguler par l’ANJ

Quel RB tu touches sur le .com ?

Trop bien !! hâte de suivre tes aventures !!!

1 « J'aime »

Téméraire de se lancer dans un challenge aussi peu de temps après celui d’Incognito qui avait autant déchaîné les passions : l’héritage ne va pas être simple à assumer. Pour rappel, il ne lui a pas fallu plus de 48h pour enchaîner le doublé brokage + exclusion définitive du forum. Faites mieux comme dirait l’autre…

1 « J'aime »

Si tu debrioulle il y a souvent moyen d’obtenir plus de 50 % et en ce moment je suis a 65 %

malheuresement il m’a deja battu, je suis a plus de 48 et toujours pas broke

1 « J'aime »

Comme on dit souvent (moi aussi d’ailleurs et il y a peu), comparaison n’est pas raison. :wink:

Pour Incognito, je ne sais pas. Je l’ai peu connu.

Ceci…

… expliquant peut-être cela (aussi). :smiling_face_with_sunglasses:

Par contre et bien que je ne m’y connaisse pas beaucoup plus en @Paapillon (pas écrit comme ça en tout cas :butterfly: :hugs: ), on a quand même pas mal d’infos à son sujet.

Et dont l’une ou l’autre sont pour le moins… factuelles. :flushed_face:

image

Alors je trouve que qualifier son challenge de « téméraire » est excessif.
Ambitieux certes et comme ils devraient l’être tous d’ailleurs.
Mais si j’avais dû faire le choix de miser sur l’un ou sur l’autre, je crois qu’il n’aurait pas été douloureux. Et que j’aurais même probablement augmenter mon sizing. :wink:

Enfin :

Ok, il fallait le faire et la perf du dit « Incognito » restera sans doute inégalée.
Ce qui serait quelque part dommage, soit dit en passant. :zany_face:

Mais à la décharge de l’autre, il faut dire aussi que pour l’exclusion définitive en 48h, il ne partait pas gagnant.

image

Sauf à se montrer vraiment téméraire, pour ne pas dire suicidaire, en insultant non seulement tout un chacun à tour de bras mais aussi PA en général.

Et pourquoi pas dire que la techno, c’est pas de la musique tant qu’on y est. :sweat_smile:

Bref,

Moi aussi. :hugs:

Mais peut-être d’un peu plus loin vu que c’est pas demain que je pourrai engager 10k€ pour jouer au poker.
Déjà que je mets à peu près le montant de ma pension (±1,5K) sur les tables tous les mois et que même si je m’en sors plutôt bien (en Spin), j’ose pas le dire à ma mère. :rofl:

1 « J'aime »

Je vais désormais faire les récaps le week-end. Comme mon premier message a été publié un mercredi, ce premier bilan couvre 10 jours de grind et non une semaine complète.

Volume :

  • 21k hands en 6-max

  • 1,6k hands en heads-up

Résultats :

  • 6-max : +2 458 $ (5,6 bb/100)

  • HU : -543 $ (-22 bb/100)

  • Rakeback : ~1 800 $

Bilan total : +3 715 $.

Concernant mon ressenti, je suis plutôt partagé. D’un côté, les résultats sont satisfaisants, surtout après plusieurs mois sans avoir joué autant de volume. De l’autre, j’ai l’impression d’avoir run sous l’EV sur plusieurs spots importants, notamment dans les setups.

Malgré tout, je pense avoir laissé de l’argent sur la table. Deux sessions me restent particulièrement en travers de la gorge. Sur l’une d’elles, j’ai perdu le fil pendant environ une heure et effectué plusieurs hero calls clairement mauvais. Sur l’autre, j’ai développé un tilt passif qui s’est traduit par trois heures de jeu trop conservateur et une red line en chute progressive.

Après review, j’ai identifié trois axes de travail prioritaires pour la semaine à venir :

  1. BvB en SRP : mieux distinguer les spots de c-bet cher et ne plus automatiser mes sizings. J’ai également raté beaucoup trop de delays et de lignes XX XX B.

  2. Situations de call préflop depuis le CO, le BTN et la SB : je ne joue pas en 3-bet ou fold et je pense mal appréhender certaines de ces configurations, notamment par rapport aux différences de ranges avec la BB.

  3. BTN vs UTG en SRP et SB vs IP en SRP : approfondir ces deux configurations afin d’améliorer mes décisions postflop.

Capture d'écran 2026-06-01 060909

Capture d'écran 2026-06-01 060744

1 « J'aime »

Petite nouveauté sympa : à chaque HH, je vous poserai une question.

Chaque mois, 1 heure de coaching individuel sera à gagner pour la personne qui partagera les raisonnement les plus intéressant.

L’objectif n’est pas d’avoir le plus de bonnes réponses, mais de montrer sa réflexion. Ce n’est donc pas forcément la personne qui répond juste qui gagnera, mais celle qui aura le mieux expliqué sa démarche et exploré différentes pistes. :rocket:

Désolé, les replayers ne sont pas compatibles avec la room sur laquelle je joue, donc il faudra se contenter d’un screen un peu moche. :sweat_smile:

Selon vous, pourquoi choisit-on x/c ici plutôt que x/jam ou 2-barrel ?

Info complémentaire : vilain est un reg tight et assez honnête dans ses lines.

1 « J'aime »

Woa presque 4K en 10 jours, impressionnant !
GL à toi pour le challenge, c’est cool d’avoir des news régulièrement pour pouvoir suivre :fire:

Pour la hh, je dirais que tu as X parce que vilain peut hit des quintes, aussi tu es content de garder des bonnes mains si jamais il 2barrel un peu trop turn+river avec des missdraws lorsque ça blank river ? Mais s’il est tight, pas sûr qu’il 2barrel trop en bluff… Je sais pas trop !
X/jam lui fera fold ses draws j’imagine s’il est tight comme tu dis.

Bien envie d’avoir l’avis des autres académiciens :face_with_monocle:

À la turn, le coeur de range adverse me semble être JJ-99, 8​:spade_suit:8x-, A​:spade_suit:x​:spade_suit:, [A-J][T-9]s, KQs, KJs, QJs, T9s.
Plus quelques combos importants en zone grise car Vilain est tight: AQo avec un :spade_suit: (fold preflop ?), AKo avec un :spade_suit: (probablement 4bet preflop ?), K​:spade_suit:[Q-J]:spade_suit: (raise au flop car la main est plus vulnérable que A​:spade_suit:x​:spade_suit:). 66- pourrait aussi fold preflop.

Contre cette range, notre 99 se retrouve WA/WB et pas assez forte pour jouer en value pour les stacks, donc X a du sens. Le 2barrel devrait être aussi ok avec un petit sizing (1% à 35% pot). Avec des reads sur Vilain, je choisirais l’action où il sera le plus honnête (par exemple X si on a repéré un déséquilibre quand il float avec un sizing particulier, ou 2barrel si on a vu des exploitations selon ses sizings de raise)

Contre 1/2 pot, c’est du guessing game. Avec juste l’info « Vilain tight honnete », call turn a du sens mais je n’aime pas du tout le plan de x/c river sur une blank (sur le 5 river, j’aurais soit donk pour assurer de prendre une mise à JT+/JJ, soit x/f. Sur un J ou un :spade_suit: je ne vois pas de plan évident non plus, probablement x/f)
Le x/jam turn devrait être bien aussi selon la proportion de mains adverses à 19% d’équité qui pourraient prendre cette ligne, notamment les pps et AQo avec :spade_suit: cités plus haut.

Conclusion: Sans info supplémentaire sur Vilain, je pense que j’aurais X turn avec le plan :

  • Si Vilain Xback, je bet/fold la plupart des rivers
  • Si Vilain mise, je x/jam contre 2/3 pot ou moins et je x/f contre gros sizing

Volume :

  • 15k mains en 6-max

  • 1,3k mains en heads-up

Résultats :

  • 6-max : -2 730 $ (-6 bb/100)

  • HU : +396 $ (+7,2 bb/100)

  • Rakeback : ~1 200 $

Bilan total : -1 134 $.

Bon, les résultats sont pas incroyables cette semaine, mais c’était un peu prévu. L’objectif principal était surtout de trouver la meilleure stratégie pour le challenge, donc j’ai passé la semaine à faire plein de tests.

J’ai essayé différents nombres de tables chaque soir. J’ai commencé à 8, puis 10, 12, 14, et j’ai même tenté 16 tables pour voir ce que ça donnait. J’ai aussi testé plusieurs approches : uniquement de la 200, un mix de 200 et 400/600, uniquement de la 400/600, et aussi du gros volume en 100/200.

Du coup, les résultats passent un peu au second plan cette semaine. Je cherchais surtout à comprendre dans quelles conditions je performais le mieux.

Au final, il y a deux trucs qui ressortent assez clairement.

Le premier, c’est que je déteste mixer la 200 avec la 400/600. Les ranges préflop changent, les regs changent, et comme je fais pas de table select, une grosse partie de mon winrate vient de ma capacité à exploiter les réguliers. Quand j’ai trop de profils différents à gérer en même temps, je sens que la qualité de mes adaptations baisse assez vite.

Le deuxième point, c’est que mon plafond de tables est maintenant assez clair. En 200, je peux jouer 12 tables tout en gardant un niveau de jeu qui me convient. En 400/600, je pense que 10 tables est le maximum.

Et les 16 tables… bon, on va dire que l’expérience a été instructive. c’est nottament dans cette sessions que j’ai perdu enormement :sweat_smile:

Du coup, la stratégie pour le challenge est décidée : 12 tables de 200 jusqu’à atteindre 25k de bankroll a l’interieur du challenge, puis passage en 400/600 en 10 tables.

Concernant les objectifs techniques de la semaine dernière, j’ai pas mal bossé mes ranges de check/raise en SRP quand je suis l’agresseur, surtout dans les spots BvB et UTG/CO vs BTN.

Je me suis rendu compte que je laissais passer pas mal de value sin OOP. Les joueurs stab beaucoup trop leurs draws et une partie de leurs mains de value thin, donc je peux clairement récupérer plus de value dans ces spots tout en mettant davantage de pression sur certaines portions de leurs ranges.

J’ai aussi travaillé ma défense contre les c-bets quand je défends la SB. Globalement, les joueurs c-bet plus strong contre la SB que contre la BB, foldent moins face aux check/raises et ont tendance à beaucoup barrel.

Je me suis aperçu que je continuais trop souvent avec des mains qui n’avaient pas vraiment envie de jouer plusieurs streets. L’ajustement est donc assez simple : folder davantage flop, mais quand je décide de continuer, y aller avec des mains capables d’assumer la guerre jusqu’à la river plutôt que de prendre des lignes bancales du style check/raise flop puis abandon turn.

Objectifs pour la semaine qui arrive :

  • Continuer à travailler ces mêmes thématiques.

  • Faire plus de reviews de HHs et moins de travail purement statistique.

Maintenant que la stratégie de grind est fixée, l’idée est surtout d’exécuter proprement et d’accumuler du volume.

2 « J'aime »